Soyouz-2.1a (Progress MS-16) - Baï - 15.2.2021

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Une Soyouz 2.1a lancera le 77e navire de livraison de marchandises "Progress" vers la Station spatiale internationale le 15 février 2021, à 04h45 UTC.

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L'amarrage au module Pirs est prévu le 17 février à 6h19 UTC.
Il n'y aura donc pas d'amarrage ultra rapide en une orbite mais au contraire un bon vieux rendez-vous en 2 jours.

https://ria.ru/20210108/progress-1592305608.html

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Mi-juillet, ce Progress se désamarrera de l'ISS avec le module Pirs pour une rentrée et désintégration atmosphérique.
En juin, une EVA russe (ISS Russian EVA-48) aura au préalable, entres autres, déconnecté les câbles entre Pirs et Zvezda.

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Le Progress et le Soyouz pour cette mission.

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Progress MS-16 est maintenant intégré à son véhicule de lancement et tout deux sont prêts à être déployés sur l'aire de lancement en vue du décollage vers l'ISS lundi.

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Et les voici arrivés au site n° 31 du cosmodrome de Baïkonour.
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Le lien youtube pour suivre la retransmission tôt demain matin par Roscosmos :

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Décollage.
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Séparation des blocs B, V, G, D.
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Séparation du bloc A.
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Séparation du bloc I.

Déploiement des panneaux solaires.
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Fin des retransmissions par Roscosmos et NASA TV.
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Le Progress achemine vers l'ISS :  600 Kg d'ergol, 40,5 Kg de gaz pressurisés, 420 Kg d'eau potable et 1400 Kg de matériel divers. 
Je ne parviens pas à trouver sur le site de Roscosmos ou de la NASA, le détail précis de ce matériel divers, hormis quelques exemples.
Certaines pages évoquent l'envoie d'un "photobioréacteur" ou encore de l'expérience russe "Neirolab".
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Une série de photos concernant ce lancement: https://www.roscosmos.ru/29893/

Soyouz-2.1a (Progress MS-16) - Baï - 15.2.2021 3890135230

Soyouz-2.1a (Progress MS-16) - Baï - 15.2.2021 5298400360
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Les photos sont superbes.

Vidéo 4K sous différents angles :

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Pour revoir la retransmission sur NASA TV :

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En caméra embarquée :

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https://twitter.com/RevesdEspace/status/1361940664091627520

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http://www.russianspaceweb.com/progress-ms-16.html#rendezvous a écrit:Les spécialistes soupçonnent que l'antenne parabolique aurait pu être endommagée par un fragment de la coiffe lors de sa séparation, répétant ainsi le même incident que lors du lancement du cargo Progress MS-15 .


According to one industry source, the failure of the automated docking was caused by the bent dish of the ASF antenna which performs precise measurements of the ship's positioning during its approach to the station. Specialists suspected that the antenna dish could have been damaged by a fragment of the separating payload fairing during the ship's ascent to orbit, essentially repeating an incident during the launch of the Progress MS-15 cargo ship.

Experts reportedly noticed that as many as three anomalies during the separation of the payload fairing have taken place since the transition of the Progress launches from the Soyuz-U/FG rocket variants to the newer Soyuz-2 vehicle. The design of payload section on both versions of the rocket is believed to be the same, but the separation of the fairing on Soyuz-2 takes place earlier, because the vehicle's new digital control system affords a more flexible control of the ascent trajectory.

A commission was formed to investigate an issue, a source told RussianSpaceWeb.com.

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Wakka a écrit:
http://www.russianspaceweb.com/progress-ms-16.html#rendezvous a écrit:Les spécialistes soupçonnent que l'antenne parabolique aurait pu être endommagée par un fragment de la coiffe lors de sa séparation, répétant ainsi le même incident que lors du lancement du cargo Progress MS-15 .
Les modifications qui ont été réalisées après l'épisode du Progress MS-15 ... n'ont visiblement pas apporté la solution espérée.  FB_oh

the separation of the fairing on Soyuz-2 takes place earlier, because the vehicle's new digital control system affords a more flexible control of the ascent trajectory.
le nouveau système .... recèle donc un chausse-trappe imprévu et pas encore vraiment identifié.
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montmein69 a écrit:Les modifications qui ont été réalisées après l'épisode du Progress MS-15 ... n'ont visiblement pas apporté la solution espérée.

De ce que je sais, aucune modification n'a été réalisée après l'"incident" de Progress MS-15 qui n'a pas encore été vraiment compris à ce jour.

montmein69 a écrit:le nouveau système .... recèle donc un chausse-trappe imprévu et pas encore vraiment identifié.

Je ne suis pas sûr de comprendre ce que tu veux dire, mais pour être sûr qu'on parle de la même chose : le "nouveau" système dont on parle est l'ordinateur de bord Malakhit du lanceur Soyouz-2, qui a volé environ 115 fois depuis 2004.

Grâce à ce nouvel ordinateur de bord, les lanceurs Soyouz sont plus stables. Donc on peut leur faire suivre des trajectoires plus "ardues". Donc elles quittent l'atmosphère plus tôt. Donc on peut larguer la coiffe (significativement) plus tôt.

La cause probable des incidents de Progress MS-15 et MS-16 serait que la coiffe, qui est donc larguée dans de nouvelles conditions de vitesse, ait heurté une antenne.

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Merci pour ces précisions. (Je n'imaginais pas qu'ils aient effectué un nouveau lancement sans rien modifier)


[le lanceur Soyouz] quitte l'atmosphère plus tôt. Donc on peut larguer la coiffe (significativement) plus tôt.

La cause probable des incidents de Progress MS-15 et MS-16 serait que la coiffe, qui est donc larguée dans de nouvelles conditions de vitesse, ait heurté une antenne.

Si les conditions de largage de la coiffe ont changé. Quelles solutions peut-on envisager ?
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montmein69 a écrit:Quelles solutions peut-on envisager ?

Il faut demander à Roscosmos ! FB_fourire

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