[Chine] Avion spatial réutilisable

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Chine] Avion spatial réutilisable Empty [Chine] Avion spatial réutilisable

Message Ven 9 Mar 2018 - 13:28


La Chine lance un avion spatial réutilisable réduit
NextBigFuture.com

Il y a 19 heures

 

Le South China Morning Post rapporte que la Chine a lancé un modèle réduit d'un avion spatial polyvalent et réutilisable à partir d'un site d'essai dans le désert de Gobi à la fin du mois dernier, dans le cadre de sa stratégie de développement des technologies spatiales. Le drone spatial hypersonique a décollé du Centre de lancement de satellites de Jiuquan en Mongolie intérieure, a accéléré à plus de cinq fois la vitesse du son et a atteint l'altitude orbitale avant de revenir au sol, selon un chercheur connaissant l'expérience. L'objectif de la Chine était de développer un avion spatial pour les missions militaires et civiles, capable de se déplacer assez rapidement pour pénétrer les systèmes de défense antimissile et d'aider à reconstruire les réseaux satellitaires ou à attirer les touristes dans l'espace. Le développement du prototype a été mené par le Centre de recherche et de développement en aérodynamique de Chine à Mianyang, province du Sichuan.


Lien pour plus d'infos: https://www.yahoo.com/news/m/28c95de2-c5fe-3df1-9c37-0f91e97f200b/ss_china-launches-scaled-down.html


Info? Intox? Fake news? :scratch:
avatar
Spaceman

Messages : 2283
Inscrit le : 08/09/2008
Age : 58 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Genève

Revenir en haut Aller en bas


Spaceman a écrit:Le drone spatial hypersonique a décollé du Centre de lancement de satellites de Jiuquan en Mongolie intérieure, a accéléré à plus de cinq fois la vitesse du son et a atteint l'altitude orbitale avant de revenir au sol, selon un chercheur connaissant l'expérience.

L'altitude orbitale ? Faut-il comprendre qu'il a atteint 100 km ? Certainement pas la vitesse orbitale (Mach 5). 

En gros, un possible équivalent du X15.
avatar
ReusableFan

Messages : 1378
Inscrit le : 15/07/2017
Age : 42 Masculin
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas


Ce n'est pas clair...et la suite de l'article n'ajoute rien de plus :

Aussi connue sous le nom de Base 29, l'installation militaire possède certaines des souffleries les plus avancées pour la recherche hypersonique dans le pays.

Ye Youda, un chercheur de véhicule hypersonique travaillant à la base, a confirmé que le test avait eu lieu mais a dit qu'il ne pouvait pas donner de détails parce que le projet était classé à des fins de défense.

Sans révéler la nature du véhicule, le 23 février, Science and Technology Daily a déclaré que le test était une "percée", le véhicule atterrissant exactement comme prévu.

Le scientifique en chef Liu Gang aurait déclaré que c'était la première fois que la Chine menait ce genre de test.

"Il sera capable de décoller d'un aéroport normal et de mettre en orbite des engins spatiaux. Ce sera une révolution pour le transport spatial ", a déclaré M. Zhang à la chaîne de télévision publique China Central Television.

Il a déclaré que Tengyun, une version civile de l'avion spatial, serait en mesure de transporter à la fois des passagers et des marchandises en orbite ou vers une station spatiale.

Le véhicule serait réutilisable - ce qui réduirait les coûts de lancement - et serait propulsé par un moteur hybride qui pourrait aspirer l'air dans l'atmosphère et brûler du carburant de fusée une fois dans l'espace.

DARPA et Boeing développent XS-1, un avion spatial hypersonique qui se lancerait verticalement comme une fusée et reviendrait à la terre comme un avion. Il est également appelé le Phantom Express. Il serait aussi grand qu'un avion de ligne commercial et serait capable de mettre un satellite de taille moyenne en orbite terrestre basse.

Le projet américain a été lancé l'année dernière avec le premier vol prévu pour 2020.
avatar
Spaceman

Messages : 2283
Inscrit le : 08/09/2008
Age : 58 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Genève

Revenir en haut Aller en bas


Cela pourrait être l'avion spatial évoqué dans cet article :

https://www.popularmechanics.com/military/aviation/a19181855/china-is-building-a-spaceplane-of-its-own/


Des images issues de l'article, il ressemble au X37-B mais contrairement à ce dernier, il y aurait un avion porteur dédié :

[Chine] Avion spatial réutilisable Casics10


[Chine] Avion spatial réutilisable Casics11
DeepField
DeepField

Messages : 1023
Inscrit le : 13/05/2008
Age : 34 Masculin
Localisation : Colombes (92)

Revenir en haut Aller en bas


https://www.youtube.com/watch?v=q7XGFmZ5srU&ab_channel=DongfangHour





Avion orbital, ou lanceur réutilisable ailé. Ou simplement : les Spaceplane. En Chine on développe des lanceurs à atterrissage vertical (comme les falcons) mais cette option est mise un peu à l'écart. Les projets de type SpacePlane (avions de l'espace, ou avions orbitaux) sont nombreux et sont pris très au sérieux. 

Voici deux vidéos sur ce sujet. C'est aussi l'occasion de présenter cette chaîne Youtube (moi qui suis très critique des chaines youtube sur la spatial) cette chaîne est vraiment excellente : DongFong Hour, c'est deux présentateurs parlent couramment chinois, et passent en revue tout le spatial chinois avec les moindres détails. C'est vraiment un travail qui inspire l'admiration. J'invite les passionnés du spatial à voir et découvrir les vidéos de la chaîne. Le spatial chinois n'aura plus de secrets pour vous. 

 Bon visionnage !
Bladerunner2020
Bladerunner2020

Messages : 612
Inscrit le : 16/05/2020
Age : 45 Masculin
Localisation : Vangelis State

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum