[Chine] Space Pioneer
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Space Pioneer est une compagnie chinoise fondée en avril 2019, elle veut développer une famille de lanceur réutilisable. Je viens de trouver cet interview du fondateur Kang Yonglai et d'un investisseur dans l'entreprise Zhu Xiaocheng en chinois avec quelques infos:
-Ils veulent une famille de lanceur qui ira de 2 tonnes à 50 tonnes en LEO. Ils développent plusieurs moteurs un qui est sera de 3 tonnes, un autre de 30 tonnes qui a déjà subit de nombreux tests et un autre de 100 tonnes dont les tests vont commencer rapidement. La première fusée aura un diamètre de 3.35 mètres et la seconde 3.80 mètres. C'est le plan de lancement qui aura lieu dans les deux ans qui viennent, il déclare que le premier vol est imminent. La compagnie souhaite développer un avion spatiale qui pourra transporter 100 personnes d'ici 6 ans.
Il parle de vol habité dans un avenir proche donc peut-être qu'ils comptent aussi utiliser une capsule habitée au départ. Ils visent notamment le marché des constellations ainsi que le marché de fret pour la station spatiale chinoise et ensuite plus loin comme la lune par exemple.
-Ils sont 120 personnes avec 13 ans d'expérience dans l'industrie en moyenne et un âge moyen de 37,5 ans.
-Ils ont déjà fait 7 tours de financement, ils vont en conclure un nouveau bientôt. Les 7 tours représentent environ 100 millions de $.
-Au cours des deux dernières années, l'entreprise s'est concentré sur l'achèvement des infrastructures. À l'heure actuelle, elle a construit un centre de recherche et développement de fusées à Pékin, un centre de recherche et développement de moteurs et un centre d'essais à froid à Xi'an, et un centre de centre d'essais pour moteurs à Zhengzhou. Zhangjiagang a mis en place une base de production de masse pour les fusées et les moteurs.
-Elle a déjà effectué des tests de récupération verticale dont le dernier en novembre.
Source: https://www.sohu.com/a/509585326_100288030
https://dongfanghour.com/space-pioneer-pioneering-a-second-mover-advantage/
https://en.wikipedia.org/wiki/Space_Pioneer
-Ils veulent une famille de lanceur qui ira de 2 tonnes à 50 tonnes en LEO. Ils développent plusieurs moteurs un qui est sera de 3 tonnes, un autre de 30 tonnes qui a déjà subit de nombreux tests et un autre de 100 tonnes dont les tests vont commencer rapidement. La première fusée aura un diamètre de 3.35 mètres et la seconde 3.80 mètres. C'est le plan de lancement qui aura lieu dans les deux ans qui viennent, il déclare que le premier vol est imminent. La compagnie souhaite développer un avion spatiale qui pourra transporter 100 personnes d'ici 6 ans.
Il parle de vol habité dans un avenir proche donc peut-être qu'ils comptent aussi utiliser une capsule habitée au départ. Ils visent notamment le marché des constellations ainsi que le marché de fret pour la station spatiale chinoise et ensuite plus loin comme la lune par exemple.
-Ils sont 120 personnes avec 13 ans d'expérience dans l'industrie en moyenne et un âge moyen de 37,5 ans.
-Ils ont déjà fait 7 tours de financement, ils vont en conclure un nouveau bientôt. Les 7 tours représentent environ 100 millions de $.
-Au cours des deux dernières années, l'entreprise s'est concentré sur l'achèvement des infrastructures. À l'heure actuelle, elle a construit un centre de recherche et développement de fusées à Pékin, un centre de recherche et développement de moteurs et un centre d'essais à froid à Xi'an, et un centre de centre d'essais pour moteurs à Zhengzhou. Zhangjiagang a mis en place une base de production de masse pour les fusées et les moteurs.
-Elle a déjà effectué des tests de récupération verticale dont le dernier en novembre.
Source: https://www.sohu.com/a/509585326_100288030
https://dongfanghour.com/space-pioneer-pioneering-a-second-mover-advantage/
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J-B- Messages : 1766
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https://twitter.com/AJ_FI/status/1490965101696151553
On apprend que la compagnie vise un vol en 2022, dans le tweet ça parle de Tialong-1 un véhicule capable de lancer 3 tonnes en LEO mais dans les commentaires dans un échange entre le journaliste et une autre personne on apprend que Tialong-1 n'est peut-être plus en phase de développement et que le 1er véhicule serait Tialong-2 qui est plus puissant.
Ils développent un moteur kerolox à cycle fermé le premier de l'industrie privée chinoise, Tialong-2 et Tialong-3 seront réutilisable. Tialong-3 sera de la classe de la Falcon 9.
Après un 8ème tour de financement, ils ont 314 millions de $.
https://mp.weixin.qq.com/s/e3VfAX76z7zbTOg8PRyWmw
Dans l'article en chinois, il y a quelques photos et une vidéo d'essai d'un moteur de 30 tonnes à voir. ( Le prochain moteur de 100 tonnes est déjà en développement.)
On apprend que la compagnie vise un vol en 2022, dans le tweet ça parle de Tialong-1 un véhicule capable de lancer 3 tonnes en LEO mais dans les commentaires dans un échange entre le journaliste et une autre personne on apprend que Tialong-1 n'est peut-être plus en phase de développement et que le 1er véhicule serait Tialong-2 qui est plus puissant.
Ils développent un moteur kerolox à cycle fermé le premier de l'industrie privée chinoise, Tialong-2 et Tialong-3 seront réutilisable. Tialong-3 sera de la classe de la Falcon 9.
Après un 8ème tour de financement, ils ont 314 millions de $.
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Dans l'article en chinois, il y a quelques photos et une vidéo d'essai d'un moteur de 30 tonnes à voir. ( Le prochain moteur de 100 tonnes est déjà en développement.)
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En tout cas leur planning est serré pour une entreprise fondée en 2019 pour un premier vol cette année !
Giwa- Donateur
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SPACE PIONEER vient d'achever l'essai du deuxième étage de la fusée moyenne Tianlong-2 ! Les essais des premier et troisième étages sont prévus pour bientôt. Le premier lancement, probablement orbital, est toujours prévu pour la fin 2022.
https://twitter.com/CNSpaceflight/status/1526793723756982272
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SPACE PIONEER fait des progrès constants vers le lancement du véhicule de transport Tianlong-2. La startup a récemment testé l'érecteur de fusée avec un simulateur de masse de fusée.
SPACE PIONEER fait des progrès constants vers le lancement du véhicule de transport Tianlong-2. La startup a récemment testé l'érecteur de fusée avec un simulateur de masse de fusée.
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Vaisseau spatial de transport intercontinental habité TL-3M, à lancer par la fusée TL-3, configuration à deux étages, 67 m de longueur totale, 11 m de longueur de la cabine habitée, diamètre du corps de la fusée 3,8 m, 580 t de poids total, capacité de 50 t en LEO, capacité de transport intercontinental de 14 000 km, 30 t ou 100 passagers.
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https://twitter.com/CNSpaceflight/status/1588707871214440448
Space-Pioneer teste le premier étage de Tianlong-2. Les moteurs utilisés ne sont pas encore très clairs, à l'exception du carburant kérosène, mais il semble qu'il y en ait 3, donc chacun avec 65t de poussée, la poussée totale au décollage étant de 190t.
L'essai de mise à feu statique a duré 143 secondes, ce qui correspond au temps de combustion réel du premier étage. Space-Pioneer vise toujours la fin de 2022 pour la tentative de lancement, mais où ?
Space-Pioneer teste le premier étage de Tianlong-2. Les moteurs utilisés ne sont pas encore très clairs, à l'exception du carburant kérosène, mais il semble qu'il y en ait 3, donc chacun avec 65t de poussée, la poussée totale au décollage étant de 190t.
L'essai de mise à feu statique a duré 143 secondes, ce qui correspond au temps de combustion réel du premier étage. Space-Pioneer vise toujours la fin de 2022 pour la tentative de lancement, mais où ?
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https://www.youtube.com/watch?v=YeYE4fkfjTU
Vidéo de très bonne qualité sur le test de mise à feu statique du 1er étage de Tialong-2.
Vidéo de très bonne qualité sur le test de mise à feu statique du 1er étage de Tialong-2.
J-B- Messages : 1766
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https://twitter.com/CNSpaceflight/status/1605119401119793152
Space Pionner a procédé à un test de séparation de la coiffe. Le test a bien fonctionné, la coiffe sera donc utilisé pour le premier lancement de la société.
Space Pionner a procédé à un test de séparation de la coiffe. Le test a bien fonctionné, la coiffe sera donc utilisé pour le premier lancement de la société.
J-B- Messages : 1766
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Le commentaire concernant la "concurrence" (LANDSPACE) est un peu taquin, ..... et SPACE PIONEER se met la pression pour ne pas rater le sien et se doit absolument d'atteindre la mise en orbite.
As LANDSPACE'S ZHUQUE-2 failed to reach orbit, Tianlong-2 is now very hopeful to be 1st
montmein69- Donateur
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https://twitter.com/CNSpaceflight/status/1612995003000950784
SPACE-PIONEER a récemment effectué 5 mise à feu statique pour 2000 secondes de son moteur kerolox TH-11 à cycle de combustion étagé de 30 t de poussée.
SPACE-PIONEER a récemment effectué 5 mise à feu statique pour 2000 secondes de son moteur kerolox TH-11 à cycle de combustion étagé de 30 t de poussée.
J-B- Messages : 1766
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https://twitter.com/raz_liu/status/1615512093062746112
Space Pioneer a terminé la répétition humide de la fusée Tianlong-2 à Tianjin. Prêt à être transféré à Jiuquan pour le lancement de la toute première fusée de la société.
Space Pioneer a terminé la répétition humide de la fusée Tianlong-2 à Tianjin. Prêt à être transféré à Jiuquan pour le lancement de la toute première fusée de la société.
J-B- Messages : 1766
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https://twitter.com/AJ_FI/status/1624775256589185025
Le 1er vol de Tianlong 2 aura lieu avant la fin mars depuis Jiuquan.
Le 1er vol de Tianlong 2 aura lieu avant la fin mars depuis Jiuquan.
J-B- Messages : 1766
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La base du lanceur Tianlong-2, avec trois moteurs kérosène-oxygène à cycle ouvert qui seraient des YF-102 achetés à la CASC :
https://en.wikipedia.org/wiki/YF-102_(rocket_engine)
(Source : @CNSpaceflight)
https://en.wikipedia.org/wiki/YF-102_(rocket_engine)
(Source : @CNSpaceflight)
David L.- Modérateur
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https://twitter.com/CNSpaceflight/status/1625796226548649984
Il faut noter que la société est très bien financée, elle a déjà levé presque 3 milliards de Yuan soit environ 440 millions de $.
Il faut noter que la société est très bien financée, elle a déjà levé presque 3 milliards de Yuan soit environ 440 millions de $.
J-B- Messages : 1766
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David L. a écrit:La base du lanceur Tianlong-2, avec trois moteurs kérosène-oxygène à cycle ouvert qui seraient des YF-102 achetés à la CASC :
Est-ce à dire que leur moteur Tianhuo-11 (TH-11) n'est pas encore qualifié pour ce 1er tir du TL-2 au moins pour le 1er étage ?
https://mp.weixin.qq.com/s/QVXUFvwDXYj8R7s09_6YbA
Gasgano- Messages : 2701
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Peut-être que finalement ils préfèrent acheter les moteurs ou c'est seulement pour les premiers vols, on ne peut pas le savoir.Gasgano a écrit:David L. a écrit:La base du lanceur Tianlong-2, avec trois moteurs kérosène-oxygène à cycle ouvert qui seraient des YF-102 achetés à la CASC :
Est-ce à dire que leur moteur Tianhuo-11 (TH-11) n'est pas encore qualifié pour ce 1er tir du TL-2 au moins pour le 1er étage ?
https://mp.weixin.qq.com/s/QVXUFvwDXYj8R7s09_6YbA
J'ai remarqué que les sociétés privés en Chine sont plus ouvertes à l'achat de moteurs par rapport aux Etats-Unis en général.
J-B- Messages : 1766
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https://spacenews.com/chinese-launch-firm-secures-fresh-funding-for-reusable-rocket/
La société chinoise de fusées Space Pioneer a obtenu un financement de type C pour son véhicule de lancement réutilisable à moyenne portée Tianlong-3.
Space Pioneer, dont le nom complet est Beijing Tianbing Technology Co., Ltd, a annoncé le tour de financement le 5 juillet. Lors de sa première tentative de lancement en avril, la fusée Tianlong-2 a fait de Space Pioneer le premier groupe commercial chinois à atteindre l'orbite avec un lanceur à propergol liquide.
La société a maintenant levé un total de trois milliards de yuans chinois (414 millions de dollars) au cours de 11 tours de table depuis sa création en 2018. En février, l'entreprise a annoncé qu'elle avait obtenu des tours de financement stratégique "B+" et "Pre-C".
Un certain nombre des principaux investisseurs sont liés à l'État chinois. Il s'agit notamment de China International Capital Corporation (CICC), un véhicule d'investissement partiellement détenu par l'État, de CCB International, appartenant à China Construction Bank Corporation, et de CITIC Construction, la branche ingénierie et construction de l'entreprise publique chinoise CITIC Group, ainsi que de l'Université Zhejiang Lianchuang. Le capital-risque joue également un rôle dans le financement.
Les nouveaux fonds seront utilisés pour le développement du lanceur Tianlong-3 à kérosène et oxygène liquide et de son moteur, ainsi que pour la construction d'un complexe de lancement dédié dans le port spatial national de Jiuquan. Les fonds serviront également à développer les capacités de production de masse et à recruter.
Le premier lancement de la fusée Tianlong-3 est actuellement prévu pour mai 2024. La fusée Tianlong-3 devrait être comparable à la Falcon 9. Si elle réussit, Space Pioneer affirme qu'elle pourra effectuer 30 lancements par an à partir de 2025.
Tianlong-3 ("Sky Dragon-3") est une fusée à deux étages à kérosène et oxygène liquide dont le premier étage est réutilisable. Les pages web de Space Pioneer indiquent que la fusée sera capable de transporter 17 tonnes de charge utile en orbite terrestre basse, ou 14 tonnes en orbite héliosynchrone de 500 kilomètres.
Sa masse au décollage sera de 590 tonnes et sa poussée de 770 tonnes. D'une longueur de 71 mètres, Tianlong-3 aura un diamètre de 3,8 mètres. Auparavant, de nombreuses fusées commerciales chinoises utilisaient des étages de 2,25 ou 3,35 mètres de diamètre, soit les dimensions de la plupart des fusées Longue Marche.
Selon Space Pioneer, la Tianlong-3 est taillée sur mesure pour lancer les satellites de la mégaconstellation nationale de communication de la Chine. Tianlong-3 apportera "un soutien stratégique important à la nouvelle infrastructure Internet par satellite du pays", selon le communiqué du 5 juillet. La constellation Guowang, qui devrait compter 13 000 personnes, est considérée comme la réponse de la Chine à Starlink.
Les sociétés de lancement commercial chinoises établies plus récemment, telles que Space Pioneer et OrienSpace, choisissent de développer des véhicules de lancement beaucoup plus grands que les premiers acteurs, qui se sont engagés dans des lanceurs ayant une capacité de charge utile de l'ordre de quelques milliers de kilogrammes. Ce changement a été initié par l'émergence de la possibilité de contrats pour des missions de Guowang et de fret commercial.
Space Pioneer indique avoir déjà signé 10 commandes pour des lancements sur le Tianlong-2.
L'entreprise a également des projets pour le Tianlong-3H, une version à trois cœurs dans le même style que le Falcon Heavy de SpaceX, et le Tianlong-3M, une fusée à un seul cœur équipée d'un avion spatial réutilisable.
Space Pioneer avait initialement commencé à développer des moteurs brûlant du monopropulseur vert avant de changer d'orientation. L'entreprise aurait également abandonné le développement de la fusée Tianlong-1.
L'entreprise a reçu le soutien et les investissements de Zhangjiagang, une ville de la province de Jiangsu située sur le fleuve Yangtze. Space Pioneer construit des installations de fabrication de fusées dans la ville et le lancement de Tianlong-2 portait également le nom de "Zhangjiagang".
La société chinoise de fusées Space Pioneer a obtenu un financement de type C pour son véhicule de lancement réutilisable à moyenne portée Tianlong-3.
Space Pioneer, dont le nom complet est Beijing Tianbing Technology Co., Ltd, a annoncé le tour de financement le 5 juillet. Lors de sa première tentative de lancement en avril, la fusée Tianlong-2 a fait de Space Pioneer le premier groupe commercial chinois à atteindre l'orbite avec un lanceur à propergol liquide.
La société a maintenant levé un total de trois milliards de yuans chinois (414 millions de dollars) au cours de 11 tours de table depuis sa création en 2018. En février, l'entreprise a annoncé qu'elle avait obtenu des tours de financement stratégique "B+" et "Pre-C".
Un certain nombre des principaux investisseurs sont liés à l'État chinois. Il s'agit notamment de China International Capital Corporation (CICC), un véhicule d'investissement partiellement détenu par l'État, de CCB International, appartenant à China Construction Bank Corporation, et de CITIC Construction, la branche ingénierie et construction de l'entreprise publique chinoise CITIC Group, ainsi que de l'Université Zhejiang Lianchuang. Le capital-risque joue également un rôle dans le financement.
Les nouveaux fonds seront utilisés pour le développement du lanceur Tianlong-3 à kérosène et oxygène liquide et de son moteur, ainsi que pour la construction d'un complexe de lancement dédié dans le port spatial national de Jiuquan. Les fonds serviront également à développer les capacités de production de masse et à recruter.
Le premier lancement de la fusée Tianlong-3 est actuellement prévu pour mai 2024. La fusée Tianlong-3 devrait être comparable à la Falcon 9. Si elle réussit, Space Pioneer affirme qu'elle pourra effectuer 30 lancements par an à partir de 2025.
Tianlong-3 ("Sky Dragon-3") est une fusée à deux étages à kérosène et oxygène liquide dont le premier étage est réutilisable. Les pages web de Space Pioneer indiquent que la fusée sera capable de transporter 17 tonnes de charge utile en orbite terrestre basse, ou 14 tonnes en orbite héliosynchrone de 500 kilomètres.
Sa masse au décollage sera de 590 tonnes et sa poussée de 770 tonnes. D'une longueur de 71 mètres, Tianlong-3 aura un diamètre de 3,8 mètres. Auparavant, de nombreuses fusées commerciales chinoises utilisaient des étages de 2,25 ou 3,35 mètres de diamètre, soit les dimensions de la plupart des fusées Longue Marche.
Selon Space Pioneer, la Tianlong-3 est taillée sur mesure pour lancer les satellites de la mégaconstellation nationale de communication de la Chine. Tianlong-3 apportera "un soutien stratégique important à la nouvelle infrastructure Internet par satellite du pays", selon le communiqué du 5 juillet. La constellation Guowang, qui devrait compter 13 000 personnes, est considérée comme la réponse de la Chine à Starlink.
Les sociétés de lancement commercial chinoises établies plus récemment, telles que Space Pioneer et OrienSpace, choisissent de développer des véhicules de lancement beaucoup plus grands que les premiers acteurs, qui se sont engagés dans des lanceurs ayant une capacité de charge utile de l'ordre de quelques milliers de kilogrammes. Ce changement a été initié par l'émergence de la possibilité de contrats pour des missions de Guowang et de fret commercial.
Space Pioneer indique avoir déjà signé 10 commandes pour des lancements sur le Tianlong-2.
L'entreprise a également des projets pour le Tianlong-3H, une version à trois cœurs dans le même style que le Falcon Heavy de SpaceX, et le Tianlong-3M, une fusée à un seul cœur équipée d'un avion spatial réutilisable.
Space Pioneer avait initialement commencé à développer des moteurs brûlant du monopropulseur vert avant de changer d'orientation. L'entreprise aurait également abandonné le développement de la fusée Tianlong-1.
L'entreprise a reçu le soutien et les investissements de Zhangjiagang, une ville de la province de Jiangsu située sur le fleuve Yangtze. Space Pioneer construit des installations de fabrication de fusées dans la ville et le lancement de Tianlong-2 portait également le nom de "Zhangjiagang".
J-B- Messages : 1766
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https://twitter.com/CNSpaceflight/status/1710673079884824925
Space Pionner a effectué un essai de mise à feu de longue durée d'un modèle de production du moteur TH-12 (110 tonnes de poussées) qui propulsera leur lanceur Tianlong 3. L'entreprise compte toujours effectuer un essai de leur premier étage (7 moteurs) avant la fin de l'année, et un lancement de leur lanceur (590 tonnes, 17t en orbite basse) en mai 2024.
Il semble qu'ils se concentrent sur le Tianlong 3 plutôt que sur d'autre vols du Tianlong 2 utilisant leur propres moteurs TH-11.
Si ils tiennent ces délais, ça serait du jamais vu depuis la course à l'espace. Peu probable mais ils ont déjà surpris.
Space Pionner a effectué un essai de mise à feu de longue durée d'un modèle de production du moteur TH-12 (110 tonnes de poussées) qui propulsera leur lanceur Tianlong 3. L'entreprise compte toujours effectuer un essai de leur premier étage (7 moteurs) avant la fin de l'année, et un lancement de leur lanceur (590 tonnes, 17t en orbite basse) en mai 2024.
Il semble qu'ils se concentrent sur le Tianlong 3 plutôt que sur d'autre vols du Tianlong 2 utilisant leur propres moteurs TH-11.
Si ils tiennent ces délais, ça serait du jamais vu depuis la course à l'espace. Peu probable mais ils ont déjà surpris.
TheRathalos- Messages : 877
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