Fusées de tassement et moteurs d’attitude

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Bonjour à tous et à toutes,
1) Je cherche à savoir quel est le moyen de propulsion des fusées de tassement. Elles ne peuvent pas avoir des ergols liquides puisqu’elles auraient elles-mêmes le problème qu’elles sont censées corriger. J’ai donc supposé qu’elles utilisent des ergols solides. Mais on dit qu’il était impossible d’allumer plusieurs fois ce type de fusées.
Les fusées de tassement utilisent-elles simplement du gaz comprimé, de l’azote par exemple ?

2) Et quel est aussi le propulseur des moteurs d’attitude d’un vaisseau spatial ?
Je vous serai reconnaissant de me renseigner.
Merci.
Beauzébut
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1)

Le Bloc L, par exemple, avait des fusées de tassement 14D80 à ergols solides. Voir le paragraphe 3.1 sur cette page : https://www.kosmonavtika.com/lanceurs/blocl/tech/tech.html

D'autres étages plus modernes, comme le Bloc D de Proton et Zenit, utilisent des moteurs alimentés en ergols stockables par pressurisation.

2)

Le Soyouz utilise le mélange UDMH/N2O4. Plus d'informations ici : https://www.kosmonavtika.com/vaisseaux/soyouz/tech/kdu/kdu.html

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Il y a des moteurs de tassement qui ne servent qu'une fois et qui sont bien à poudre, si je ne dis pas de bêtise c'était le cas de Saturn V (edit : en effet c'est le cas, tu peux trouver des références à ceci dans la page anglaise de la Saturn V, recherche le terme "ullage" : https://en.wikipedia.org/wiki/Saturn_V#S-II_sequence)

Pour les moteurs d'attitude, on a eu un aperçu de ce que veut faire SpaceX sur le Starship : ils veulent utiliser du gaz chaud récupéré de la combustion des ergols dans les Raptors. Ce qui a le mérite d'éviter de trimballer une autre source d'énergie stockée, mais qui nécessite d'être savamment calculé, car ces gaz chauds doivent aussi être utilisés pour repressuriser les réservoirs principaux, aussi il y a probablement un arbitrage à faire sur la quantité qu'on peut allouer aux moteurs d'attitude sans que ça ne devienne gênant, structurellement parlant, pour le premier étage qui fait sa rentrée dans l'atmosphère.

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Et si j'en rajoute une petite couche sur Apollo, le tassement sur le CSM était assuré par le RCS (attitude), qui n'utilisait pas d'ergols solides, puisque le SPS devait pourvoir être allumé plusieurs fois, on avait donc besoin de pouvoir tasser avant chaque allumage : https://en.wikipedia.org/wiki/Apollo_command_and_service_module#Reaction_control_system

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nikolai39 a écrit:1)

Le Bloc L, par exemple, avait des fusées de tassement 14D80 à ergols solides. Voir le paragraphe 3.1 sur cette page : https://www.kosmonavtika.com/lanceurs/blocl/tech/tech.html

le bloc L FB_peur FB_peur FB_peur FB_peur il y a littéralement une dizaine de sonde vénusien qui sont resté coincé en orbite basse a cause de lui.


Pour les moteurs de tassement, il faut faire la distinction entre ceux utilisé sur les étages de lanceur et ceux sur les elements orbitaux. Sur les lanceurs (surtout occidentaux) le problème est que le moteur de l'etage N est coupé , puis on sépare les etage N et N+1 et enfin on allume le moteur N+1 qui est donc en apesanteur. Vu que l’étage ne vas être allumé qu'une fois, on peu se permettre des moteurs de tassement solide. Sur les lanceurs sovietique, il arrive que le moteur de l'etage N+1 soit allumé avant l'extinction du N et la séparation des étages, d'ou la jonction en treillis ouvert entre les étages (nikolai me corrigera si j'ai faux). Il y a le cas particulier du bloc L (en cherchant bien on en trouvera d'autre) qui était destiné a être rallumé (s'il avais envie) qu'une fois en orbite (pour envoyer la charge utile sur une orbite molnya ou interplanetaire) et qui avais donc a moteur a ergol solide. 

Pour les moteur de controle d'atitude (RCS) , la reponse est aussi divisé entre lanceurs et éléments orbitaux. Sur les lanceurs, parfois c'est le moteur principal qui gère le contrôle d’attitude (monté sur cardan, avec des palettes de déviation de flux, ou tuyere lateral) ou des moteurs dédier (moteur vernier) mais toujours "tassé" par le moteur principal. il y a parfois un système similaire au RCS orbitaux (dont on vas parler après) a base de reactif chimique (ariane 5) ou de gaz froid (azote sous pression sur falcon9).

En orbite, pour être plusieurs fois alumable , c'est le même débat pour les RCS et les moteur de tassement (qui sont souvent les même, comme l'etage centaur). Il y a plusieurs solution. la plus simple est le gaz froid (tu ouvre la vannes que tu sois a l'envers ou a l'endroit, le gaz sous pression s'echaperra). Sinon, pour les moteurs mono ou bi ergol, tu peut utiliser un reservoir pressurisé a membrane souple. d'un coté du réservoir tu a une entré d’hélium qui poussé l'ergole vers le moteur de l'autre coté. Entre les deux tu a une membrane souple pour éviter que l’ergol et l’hélium se mélange et donc maintenir l’ergol contre l'injection moteur. Pour finir, il y a le cas des modules service apollo qui on pour le carburant et pour l'oxydant, un réservoir de stockage et un réservoir de puisage. Si j'ai bien compris (dans le cas contraire , je serais intéresser d'avoir plus de détail), le moteur est branché au réservoir puisard qui dispose d'un système pour retenir de l’ergol prés de l'injection moteur. Je suppose qu'au démarrage, l'helium injecté poussais l'ergole retenu dans l'injection moteur et une fois la poussé établie, l'ergole du réservoir de stockage est injecté dans le puissard( sur les schéma , l’hélium a l'air injecté uniquement dans le réservoir de stockage et la tuyauterie du bas du stockage débouche sur le haut du puissard). pour finir, même si tu ouvre les vannes de ton moteur sans que l'ergol soit contre l'admission, c'est le gaz de pressurisation qui vas entre dans le moteur, passé la chambre de combustion, sortir par la tuyère et génère une petite poussé qui vas finir par tasser l'ergole en bas du réservoir, donc être pompé et démarré le moteur.


Dernière édition par phenix le Mer 5 Oct 2022 - 20:34, édité 1 fois
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phenix a écrit:le bloc L FB_peur FB_peur FB_peur FB_peur il y a littéralement des dizaines de sonde vénusien qui sont resté coincé en orbite basse a cause de lui.

8...

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nikolai39 a écrit:
phenix a écrit:le bloc L FB_peur FB_peur FB_peur FB_peur il y a littéralement des dizaines de sonde vénusien qui sont resté coincé en orbite basse a cause de lui.

8...

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oups, je me suis emballer, je voulais dire une dizaine (c'est modifier). bon sa fait 8 échec sur 17 tentatives (19 lancement de molnya vers venus -2 echec avant l'orbite), il y a t il les mêmes stat pour les autres usage? (lune, mars, molnya).
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phenix a écrit:
oups, je me suis emballer, je voulais dire une dizaine (c'est modifier). bon sa fait 8 échec sur 17 tentatives (19 lancement de molnya vers venus -2 echec avant l'orbite), il y a t il les mêmes stat pour les autres usage? (lune, mars, molnya).

Liste des sondes vers Mars : https://www.kosmonavtika.com/satellites/mars/sondes/sondes.html

Liste des sondes vers la Lune : https://www.kosmonavtika.com/satellites/lune/sondes/sondes.html

Liste des satellites Molnia : https://www.kosmonavtika.com/satellites/molnia/liste/tous.html

Et si tu veux, la liste de tous les Bloc L : https://www.kosmonavtika.com/lanceurs/blocl/liste/tous.html

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A cette époque, chez les soviets, il y avait beaucoup d'échec lanceurs. Mais en contre partie il n'y avait pas de commission sécurité, si fait que les directeurs d'entreprises spatiales se savaient les mains libres. Il n'y a pas de doute comparé aux résultats occidentaux. FB_oh
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