Les moteurs F1 d'Apollo 11 localisés
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Jeff Bezos, fondateur de la compagnie de vols spatiaux privés Blue Origin a annoncé qu'il a localisé les moteurs F-1 d'Apollo 11 grace a un sonar de "mer profonde".
Bezos espère qu'il sera capable de draguer plus d'un F-1 pour le Smithsonian National Air and Space Museum de Washington. Comme les moteurs sont la propriété de la NASA, il espère que s' ils peuvent etre recupérés, il pourra obtenir la permission de les exposer dans le Musée de l'aviation dans sa ville natale de Seattle.
http://news.discovery.com/space/apollo-11s-engines-discovered-in-the-atlantic-120328.html
Bezos espère qu'il sera capable de draguer plus d'un F-1 pour le Smithsonian National Air and Space Museum de Washington. Comme les moteurs sont la propriété de la NASA, il espère que s' ils peuvent etre recupérés, il pourra obtenir la permission de les exposer dans le Musée de l'aviation dans sa ville natale de Seattle.
http://news.discovery.com/space/apollo-11s-engines-discovered-in-the-atlantic-120328.html
_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Bezos est surtout le fondateur d'Amazon.com. Sans doute plus connu que Blue Origin... ;)
Spaceman- Messages : 2283
Inscrit le : 08/09/2008
Age : 58
Localisation : Genève
J.Bezos, le parton de Amazon.com, a annoncé le 28 mars dernier avoir repéré les moteurs F1 de apollo 11, il envisagerais de les récupérer pour des musés.
cela me donne une idée.
les moteurs des 1er étages des lanceurs actuels pourrait-ils êtres récupérés restauré et réutilisé ??
si une fois séparé du second étage on bascule le 1er de manière a ce que le réservoir puisse amortir une part du choc avec l'océan.
idée stupide ??? ou pas !!!
[Admin sidjay: Sujet déjà traité. Fusion de ce message avec le sujet concerné]
cela me donne une idée.
les moteurs des 1er étages des lanceurs actuels pourrait-ils êtres récupérés restauré et réutilisé ??
si une fois séparé du second étage on bascule le 1er de manière a ce que le réservoir puisse amortir une part du choc avec l'océan.
idée stupide ??? ou pas !!!
[Admin sidjay: Sujet déjà traité. Fusion de ce message avec le sujet concerné]
peronik- Messages : 640
Inscrit le : 01/04/2008
Age : 53
Localisation : region parisienne
Miam, cela ferait une belle sculpture dans mon salon :)
Pleins d'autres photos ici.
http://www.bezosexpeditions.com/updates.html
Pleins d'autres photos ici.
http://www.bezosexpeditions.com/updates.html
cosmiste- Messages : 812
Inscrit le : 21/09/2011
Age : 52
Localisation : lyon
C'est les moteurs mais le reste du premier étage il se trouve où ? :|
lionel- Messages : 2195
Inscrit le : 11/11/2009
Age : 38
Localisation : Herault
C'est un bel exploit et du coup beaucoup de souvenirs d'une époque glorieuse qui ressurgissent. :)
Cependant, il ne semble pas, dans le texte, qu'il soit clairement dit qu'il s'agit bien de deux (ou l'équivalent qu'il soit possible de reconstituer) parmi les cinq F-1 d'Apollo-11, retrouvés par plus de 4000 m de profondeur ...
Il devrait être possible de trancher si des n° de série sont encore déchiffrables :scratch:
Cependant, il ne semble pas, dans le texte, qu'il soit clairement dit qu'il s'agit bien de deux (ou l'équivalent qu'il soit possible de reconstituer) parmi les cinq F-1 d'Apollo-11, retrouvés par plus de 4000 m de profondeur ...
Il devrait être possible de trancher si des n° de série sont encore déchiffrables :scratch:
Gasgano- Messages : 2726
Inscrit le : 07/03/2007
Age : 70
Localisation : 91 & 44
lionel a écrit:C'est les moteurs mais le reste du premier étage il se trouve où ? :|
vu l'état des moteurs, le fort impact avec la mer et le temps passé, il ne doit pas en rester grand chose
d'ailleurs, dans le lien donné par cosmiste, Jeff Bezos n'en parle pas du tout
_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Gasgano a écrit:
Il devrait être possible de trancher si des n° de série sont encore déchiffrables :scratch:
Many of the original serial numbers are missing or partially missing, which is going to make mission identification difficult. We might see more during restoration. The objects themselves are gorgeous
Plusieurs des numéros de série originaux sont absents ou partiellement absents, ce qui va rendre l'identification de la mission difficile. Nous pourrons en voir plus pendant la restauration. Les objets sont magnifiques.
_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Il y avait une video sur le site en question, mais pour intégré sa au forum, c'est bonbon. je me suis permit de mettre sa vite fait sur youtube pour que se soit plu pratique
:)
:)
yoann- Messages : 5781
Inscrit le : 31/01/2007
Age : 39
Localisation : indre et loire
Les restes de la structure de l'étage S-IC. Sans surprise il ne reste pas grand chose des fines toles d'aluminium après le choc sur la surface et la plongée de 3000m
Par contre je suis étonné qu'il n'y ai pas de traces du support de poussée, une pièce massive de 20T en X.
C'était le support des 5 moteurs.
Il est peut être envasé ou alors il est tombé ailleurs ou les photos viendront plus tard...
Par contre je suis étonné qu'il n'y ai pas de traces du support de poussée, une pièce massive de 20T en X.
C'était le support des 5 moteurs.
Il est peut être envasé ou alors il est tombé ailleurs ou les photos viendront plus tard...
cosmiste- Messages : 812
Inscrit le : 21/09/2011
Age : 52
Localisation : lyon
(C) NASA
Sidjay- Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43
Localisation : R.P
wakka a écrit:quelques photos des éléments récupérés en cours de nettoyage au Kansas Cosmosphere
[...]
http://www.collectspace.com/news/news-052113a.html
La dernière image, c'est la plaque de l'injecteur du moteur F1 (le fond de la tuyère), non ? Avec ses ailettes anti-turbulences.
Akwa a écrit:wakka a écrit:quelques photos des éléments récupérés en cours de nettoyage au Kansas Cosmosphere
[...]
http://www.collectspace.com/news/news-052113a.html
La dernière image, c'est la plaque de l'injecteur du moteur F1 (le fond de la tuyère), non ? Avec ses ailettes anti-turbulences.
Oui, en effet, c'est bien cela! ;)
Y'avait un liquide de refroidissement qui passait dans les sortes de radiateurs qui font le tour de la tuyère ?
lionel- Messages : 2195
Inscrit le : 11/11/2009
Age : 38
Localisation : Herault
site a voir pour ce moteur : http://www.de-la-terre-a-la-lune.com/apollo.php?page=moteur_f1lionel a écrit:Y'avait un liquide de refroidissement qui passait dans les sortes de radiateurs qui font le tour de la tuyère ?
bernardw- Messages : 1761
Inscrit le : 31/05/2008
Age : 66
Localisation : Brétigny sur orge
bernardw a écrit:site a voir pour ce moteur : http://www.de-la-terre-a-la-lune.com/apollo.php?page=moteur_f1lionel a écrit:Y'avait un liquide de refroidissement qui passait dans les sortes de radiateurs qui font le tour de la tuyère ?
D'accord
Une simple chambre de combustion possède 178 tubes primaires et 356 secondaires. Dans ces tubes, le combustible circule avant son introduction dans la chambre.
Donc c'est pour réchauffer le combustible ou refroidir le tout ?
lionel- Messages : 2195
Inscrit le : 11/11/2009
Age : 38
Localisation : Herault
Le moteur seul mesure 3,3 m de haut pour 3 m de diamètre. Le prolongateur de tuyère porte sa longueur à 6 m pour un diamètre de 4 m. Cette tuyère est constituée de 178 tubes d'acier de 2,25 cm de diamètre convenablement cintrés entre lesquels, dans la partie intérieure, 178 autres tubes sont insérés, tous soudés avec un alliage contenant cuivre, argent et or. Dans ces tubes, le combustible circule avant son introduction dans la chambre.
je dirais: pour refroidir la tuyère (même principe que sur les SSME du shuttle)
http://www.capcomespace.net/dossiers/espace_US/apollo/index.htm
La surface interne de chaque chambre de combustion, ainsi que la surface interne de chaque tuyère, est refroidie par de l'hydrogène liquide circulant dans les tubes de refroidissement en acier inoxydable brasés
http://fr.wikipedia.org/wiki/Space_Shuttle_Main_Engine
_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
UP tardif !
l'un des moteurs récupéré (le numero 3 d'apollo 12, du moins ce qu'il en reste) a été délivré au seattle Museum of Flight, lors du 46eme anniversaire de l'alunissage d'apollo 12 .
les pièces du moteur d'apollo 11 récupéré, destiné au smithsonian, feront partie d'une nouvelle gallerie "Destination Moon" ouvrant en 2020
http://www.collectspace.com/news/news-111915a-bezos-f1-engines-seattle.html
http://www.seattletimes.com/business/boeing-aerospace/apollo-12-engine-rescued-by-bezos-goes-to-museum-of-flight/
l'un des moteurs récupéré (le numero 3 d'apollo 12, du moins ce qu'il en reste) a été délivré au seattle Museum of Flight, lors du 46eme anniversaire de l'alunissage d'apollo 12 .
les pièces du moteur d'apollo 11 récupéré, destiné au smithsonian, feront partie d'une nouvelle gallerie "Destination Moon" ouvrant en 2020
http://www.collectspace.com/news/news-111915a-bezos-f1-engines-seattle.html
http://www.seattletimes.com/business/boeing-aerospace/apollo-12-engine-rescued-by-bezos-goes-to-museum-of-flight/
yoann- Messages : 5781
Inscrit le : 31/01/2007
Age : 39
Localisation : indre et loire
Et aussi sur:
http://www.collectspace.com/news/news-051917a-apollo-exhibit-museum-flight-seattle.html
http://www.collectspace.com/news/news-051917a-apollo-exhibit-museum-flight-seattle.html
Papy Domi- Messages : 3418
Inscrit le : 13/04/2011
Age : 72
Localisation : TOURS 37000-PERNAY 37340
Punaise, je suis vert. Mon fils vient de rentrer d'une semaine à Seatle pour son boulot....Peut-être aurai-je une surprise....
Papy Domi- Messages : 3418
Inscrit le : 13/04/2011
Age : 72
Localisation : TOURS 37000-PERNAY 37340
Ben si c'était le cas je la mettrai debout dans mon jardin et pour montait jusqu'en haut, je planterai un haricot à sa base....Astro-notes a écrit:Quoi Papy, il risque de te ramener une Saturn V au complet grandeur nature, je comprends ton verdissement ! :D
Mon petit moment de poésie de l'année... :oops:
Papy Domi- Messages : 3418
Inscrit le : 13/04/2011
Age : 72
Localisation : TOURS 37000-PERNAY 37340
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» Energomash: des moteurs, toujours des moteurs...
» Corporation "Moteurs NK"
» moteurs de fusées
» Les moteurs nucléothermiques russes
» Le moteur-fusée BE-4 de Blue Origin
» Corporation "Moteurs NK"
» moteurs de fusées
» Les moteurs nucléothermiques russes
» Le moteur-fusée BE-4 de Blue Origin
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum