Falcon Heavy - Carnet de commandes

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Message Sam 11 Aoû 2018 - 17:28


Récapitulatif des lancements de Falcon Heavy prévus :

30 novembre 2018 - STP-2
1er trimestre 2019 - Arabsat-6A
septembre 2020 - AFSPC-52


Dernière édition par David L. le Mar 28 Aoû 2018 - 0:25, édité 1 fois
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Message Sam 11 Aoû 2018 - 22:56


Je lis parfois que Viasat 3 et Inmarsat avaient aussi une intention de reservation ? Quelqu'un a-t-il des info à leur sujet
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Falcon Heavy - Carnet de commandes Empty Re: Falcon Heavy - Carnet de commandes

Message Lun 13 Aoû 2018 - 20:06


Cet article de Teslarati rapporte des rumeurs de "Russianspaceweb" concernant un intérêt de la JAXA et de l'ESA pour la FH.

A en croire ces rumeurs, les CU envisagées concerneraient la participation de ces agences à la LOP-G américaine :

- côté JAXA, pour le HTV-X car la H-III n'a pas le DV nécessaire ;

- côté ESA, pour le "European System Providing Refueling Infrastructure and Telecommunications (ESPRIT)", d'un poids de 5-6 tonnes. L'idée serait donc de se passer d'A6 pour économiser des ergos sur la CU, tout en bénéficiant d'un prix intéressant si FH peut récupérer des boosters.

A voir si ce sont de simples rumeurs, mais cela dit quelque chose sur le potentiel de FH... Je vous laisse imaginer ce que j'en pense de mon point de vue d'européen.

Article ici : https://www.teslarati.com/spacex-falcon-heavy-eyed-europe-japan-ula-spectacular-delta-heavy-launch/
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Message Lun 13 Aoû 2018 - 21:12


ReusableFan a écrit:
- côté ESA, pour le "European System Providing Refueling Infrastructure and Telecommunications (ESPRIT)", d'un poids de 5-6 tonnes. L'idée serait donc de se passer d'A6 pour économiser des ergos sur la CU, tout en bénéficiant d'un prix intéressant si FH peut récupérer des boosters.
 Kesako? le nom a l'air plutôt cool.
par compte si c'est vraiment lançable par Ariane et que ça part chez spacex sa risque être problématiquement niveau diplomatique.
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La compagnie suédoise Ovzon achète un tir de Falcon Heavy pour un lancement géostationnaire au 4e trimestre 2020.

https://www.ovzon.com/en/ovzon-signs-agreement-with-spacex-for-first-satellite-launch/
https://spacenews.com/swedish-firm-buys-falcon-heavy-launch/

Le nombre de tirs de Falcon Heavy réalisés ou programmés est donc désormais de 5.

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cool de beaux spectacles en perspectives, est-ce qu'à chaque fois on aura RTLZ pour les boosters latéraux?
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Viasat commande un lancement d'un satellite Viasat-3 sur une Falcon Heavy entre 2020 et 2022.

Le satellite sera injecté sur une orbite proche de l'orbite géostationnaire.

http://investors.viasat.com/news-releases/news-release-details/viasat-spacex-enter-contract-future-viasat-3-satellite-launch

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Récapitulatif après le contrat annoncé ce jour :

30 novembre 2018 - STP-2
1er trimestre 2019 - Arabsat-6A
septembre 2020 - AFSPC-52
4e trimestre 2020 - [Ovzon]
2020-2022 - Viasat-3

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David L. a écrit:Récapitulatif après le contrat annoncé ce jour :

30 novembre 2018 - STP-2
1er trimestre 2019 - Arabsat-6A
septembre 2020 - AFSPC-52
4e trimestre 2020 - [Ovzon]
2020-2022 - Viasat-3

STP-2 a été reporté depuis un certain temps à l'année prochaine. (mars aux dernières nouvelles)
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Dirk De Winne

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Dirk De Winne a écrit:
David L. a écrit:Récapitulatif après le contrat annoncé ce jour :

30 novembre 2018 - STP-2
1er trimestre 2019 - Arabsat-6A
septembre 2020 - AFSPC-52
4e trimestre 2020 - [Ovzon]
2020-2022 - Viasat-3

STP-2 a été reporté depuis un certain temps à l'année prochaine. (mars aux dernières nouvelles)

Oui, j'ai inclus le report à 2019 dans ma liste des lancements possibles mais pas dans celle-ci...  :oops:

Mise à jour à suivre, dans un autre format.

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Et si FH, avec sa capacité d'insertion en direct GEO, était en fait un succès commercial ?

Avec en plus un prix intéressant, cela serait une bonne arme contre NG et aussi A64.
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ReusableFan

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ReusableFan a écrit:Et si FH, avec sa capacité d'insertion en direct GEO, était en fait un succès commercial ?

Avec en plus un prix intéressant, cela serait une bonne arme contre NG et aussi A64.

Northrop Grumman ne fait pas, actuellement, de lancement vers l'orbite géostationnaire.

Peut-être pensais-tu à ULA ?

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David L. a écrit:
ReusableFan a écrit:Et si FH, avec sa capacité d'insertion en direct GEO, était en fait un succès commercial ?

Avec en plus un prix intéressant, cela serait une bonne arme contre NG et aussi A64.

Northrop Grumman ne fait pas, actuellement, de lancement vers l'orbite géostationnaire.

Peut-être pensais-tu à ULA ?

Pardon... NG = New Glenn.  :oops:
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ReusableFan

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ReusableFan a écrit:
David L. a écrit:

Northrop Grumman ne fait pas, actuellement, de lancement vers l'orbite géostationnaire.

Peut-être pensais-tu à ULA ?

Pardon... NG = New Glenn.  :oops:

Désolé, j'aurais dû voir que tu parlais des lanceurs, pas des opérateurs...  :oops:

La New Glenn est sensée avoir une capacité de 13 t en GTO, ce qui est la moitié de ce que peut faire la Falcon Heavy, mais la New Glenn a de la marge et pourra faire de l'injection directe en lancement simple. Reste à voir si cette capacité est en version récupérable ou consommable... Je pense que c'est le premier cas, je n'ai pas souvenir d'avoir entendu parler d'une New Glenn consommable et par contre avoir lu que le parc de premiers étages serait très limité.

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La Falcon Heavy est désormais prise en compte comme lanceur potentiel d'Europa Clipper, avec l'addition d'un étage Star-48 (comme pour New Horizons et Parker Solar Probe).
https://twitter.com/nextspaceflight/status/1069595943706738688

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Exit le SLS donc....

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SLS avait l'air assez démesuré pour lance une sonde (même plus grosse et avec moins d'assistance gravitationnel que par le passé) dans mes souvenir cette mission avait surtout pour rôle de faire une vole d'essai sans passage humain avant se passé au vol habité. 
Reste a savoir si europa lander restera sur SLS ou passera aussi a la falcon heavy. Il risque quand même d’être très lourds et si on veut évite qu'elle passe une décennie a visiter le système solaire, se serait intéressante de resté sur SLS.
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Bonjour Davidl. 
Je ne saisi pas trop l'info: "under considération" c'est assez flou, et qu'elle est véritablement la source?
Merci.
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Honnêtement, vu les différences de prix, la NASA serait malvenue de ne pas envisager d'utiliser une FH.

Mais celle-ci devra montrer sa fiabilité pour porter une charge aussi couteuse et importante.

Quoique, la SLS qui n'a même pas volé aussi !
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Wakka a écrit:Exit le SLS donc....

Ce qui veut dire aussi que dans le plan précédemment adopté (mais qui change tout le temps, la preuve...), les astronautes seraient expédiés vers la Lune dès le deuxième vol du SLS. Je me trompe? (je demande car j'ai du mal à suivre la saga SLS  8-) )
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Oui, c'est cela. Normalement Europa clipper aurait du tester le 1er vol de l'EUS (Exploration Upper Stage), remplaçant de l'ICPS.

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Wakka a écrit:Oui, c'est cela. Normalement Europa clipper aurait du tester le 1er vol de l'EUS (Exploration Upper Stage), remplaçant de l'ICPS.

Mais EUS qui a été abandonné, même si le terme politiquement correct est "retardé". Est-ce que le SLS peut s’acquitter de sa mission sans l'EUS?

PS: désolé de mettre ce message dans la rubrique Falcon H, mais ce n'est pas moi qui ai commencé.... :megalol:
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L'EUS n'a pas été abandonné. Mais ceci se discute dans cette rubrique : http://www.forum-conquete-spatiale.fr/t18429p600-dveloppement-du-space-launch-system-2-2

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Cela faisait un moment que le projet de faire lancer Europa Clipper par un lanceur  (US ... bien évidemment) autre que le SLS était acté. A la fois par le report sine-die du développement de l'EUS (et la conséquence d'une hauteur modifiée du lanceur SLS avec cet étage supérieur plus puissant mais qui obligeait aussi à avoir un nouveau Mobile Launcher ... pas de crédit ni même de délai suffisant pour l'envisager, et la NASA a commandé d'autres Block 1 avec l'ICPS ... mais cela c'est expliqué depuis longtemps dans le Fil rappelé par Wakka ... sauf à avoir besoin de faire un tour chez son occuliste  🤡 ).

Je suppose qu'il y a un appel d'offre auquel peuvent répondre les constructeurs, dont Space X qui donc, se penche sur le problème.

Il n'y a actuellement qu'une version la plus puissante d'Atlas V qui, AMHA aurait peut-être coché les cases de la capacité de le faire et surtout de la fiabilité acquise par une longue carrière sans faute.
Sera-t-elle encore en service lors de la date programmée de lancement ? Et/ou le Vulcan sera-t-il entré en service et bénéficiera-t-il de son ancêtre Atlas V dont il doit prendre la succession et de l'expérience d'ULA ?
AMHA qui n'engage que moi, je subodore que Falcon-Heavy (qui a du mal à naître puisqu'en phase transitoire entre son vol inaugural basé sur de vieux blocks et la nouvelle version avec des blocks 5, qui n'a pas encore décollé) comme New-Glenn (qui lui est encore dans sa matrice native) seront trop jeunots et donc trop "tendres" pour qu'on leur confie un tel chargement. Wait and see

Ne pas oublier aussi qu'il y a une mission ESA (JUICE) qui doit décoller vers d'autres lunes de Jupiter .. et la NASA ne pourra pas vraiment être en retard sur ce RdV.


Dernière édition par montmein69 le Mar 4 Déc 2018 - 22:04, édité 1 fois
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En 2023 falcon heavy aura au moins effectué 7 vols contrairement a vulcan. et sera également plus puissante que cette dernière.
La falconheavy pourra envoyer europa clipper sur une trajctoire dircte comme le sls (avec l'aide du star 48 upper stage)
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