Starship - Comparaison IFT-1 & 2
Page 1 sur 1
Evolution de l'altitude :
David L.- Modérateur
- Messages : 34773
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 51
Localisation : Troisième planète
Evolution de la vitesse :
David L.- Modérateur
- Messages : 34773
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 51
Localisation : Troisième planète
Comparaison de la télémétrie à T+250s T+150s
source : @CommiNathan sur Twitter
source : @CommiNathan sur Twitter
Dernière édition par Griffon le Dim 19 Nov 2023 - 18:24, édité 1 fois
Griffon- Messages : 1697
Inscrit le : 19/10/2012
Age : 46
Localisation : Paris
150sGriffon a écrit:Comparaison de la télémétrie à T+250s
source : @CommiNathan sur Twitter
ndiver- Messages : 877
Inscrit le : 18/06/2013
Age : 39
Localisation : France / Allemagne
Je sais plus compter
Griffon- Messages : 1697
Inscrit le : 19/10/2012
Age : 46
Localisation : Paris
Non, cela provient de loin ! Le conflit depuis des millénaires entre le système sexagésimal et le système décimal qui conduit à ses fautes de calculGriffon a écrit:Je sais plus compter
Au moins ,c’est une preuve que tu n’es pas un robot
Giwa- Donateur
- Messages : 12848
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 81
Localisation : Draguignan
Merci pour ces courbes et comparatifs de la télémétrie, c'est super !!!
_________________
Documents pour le FCS :
- Grand concours de pronostics SpaceX
Thierz- Admin
- Messages : 9158
Inscrit le : 12/03/2008
Age : 47
Localisation : Grenoble-Chambéry
Beau travail David.
Merci
Merci
Craps- Messages : 997
Inscrit le : 08/06/2017
Age : 45
Localisation : Issoire 63
Merci c'est super et on se rend bien compte à quel point le premier lancement était une catastrophe !
Par curiosité comment est-ce que vous faites? Vous réalisez un relevé manuel toutes les x secondes des données des vidéos ou vous avez un moyen d'automatiser ça?
Par curiosité comment est-ce que vous faites? Vous réalisez un relevé manuel toutes les x secondes des données des vidéos ou vous avez un moyen d'automatiser ça?
Maurice- Messages : 1438
Inscrit le : 25/10/2011
Age : 39
Localisation : Val d'oise
Maurice a écrit:
Par curiosité comment est-ce que vous faites? Vous réalisez un relevé manuel toutes les x secondes des données des vidéos ou vous avez un moyen d'automatiser ça?
J'ai fait un relevé manuel à partir de la retransmission sur Youtube, ce qui fait que toutes les mesures relevées ne correspondent pas au même moment dans la seconde (il faudrait faire une extraction image par image de la vidéo), mais ça ne change rien à l'allure des courbes de vitesse et d'altitude. Par contre c'est gênant pour calculer l'accélération, à moins de prendre la variation sur plusieurs secondes au lieu d'une, pour lisser.
C'est dommage que cela prenne tant de temps (même si ce sera un peu plus rapide pour IFT-3 vu que le fichier Excel est prêt), car ce serait intéressant de le faire également sur certains lancements de Falcon 9, comme par exemple ceux récents où SpaceX est passé de 22 à 23 satellites Starlink depuis Cape Canaveral et 21 à 22 depuis Vandenberg.
S'il y a un moyen automatisé, je suis preneur...
Ce que l'on peut constater pour IFT-2, c'est que la courbe de vitesse du Starship ressemble bien à une hyperbole, alors qu'il y a un "coude" pour le premier étage, avec une augmentation de la poussée je pense après MaxQ.
David L.- Modérateur
- Messages : 34773
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 51
Localisation : Troisième planète
Comparaison du décollage entre les 2 vols.
La différence de poussée est flagrante.
La différence de poussée est flagrante.
Griffon- Messages : 1697
Inscrit le : 19/10/2012
Age : 46
Localisation : Paris
David L. a écrit:Maurice a écrit:
Par curiosité comment est-ce que vous faites? Vous réalisez un relevé manuel toutes les x secondes des données des vidéos ou vous avez un moyen d'automatiser ça?
J'ai fait un relevé manuel à partir de la retransmission sur Youtube, ce qui fait que toutes les mesures relevées ne correspondent pas au même moment dans la seconde (il faudrait faire une extraction image par image de la vidéo), mais ça ne change rien à l'allure des courbes de vitesse et d'altitude. Par contre c'est gênant pour calculer l'accélération, à moins de prendre la variation sur plusieurs secondes au lieu d'une, pour lisser.
C'est dommage que cela prenne tant de temps (même si ce sera un peu plus rapide pour IFT-3 vu que le fichier Excel est prêt), car ce serait intéressant de le faire également sur certains lancements de Falcon 9, comme par exemple ceux récents où SpaceX est passé de 22 à 23 satellites Starlink depuis Cape Canaveral et 21 à 22 depuis Vandenberg.
S'il y a un moyen automatisé, je suis preneur...
Ce que l'on peut constater pour IFT-2, c'est que la courbe de vitesse du Starship ressemble bien à une hyperbole, alors qu'il y a un "coude" pour le premier étage, avec une augmentation de la poussée je pense après MaxQ.
Si tu veux je te trouve le temps à chaque seconde et 0 centième. Si j'oublie pas je te fais ça après le week end.
Capora- Donateur
- Messages : 267
Inscrit le : 08/02/2021
Age : 28
Localisation : Île-De-France
David L. a écrit:Maurice a écrit:
Par curiosité comment est-ce que vous faites? Vous réalisez un relevé manuel toutes les x secondes des données des vidéos ou vous avez un moyen d'automatiser ça?
J'ai fait un relevé manuel à partir de la retransmission sur Youtube, ce qui fait que toutes les mesures relevées ne correspondent pas au même moment dans la seconde (il faudrait faire une extraction image par image de la vidéo), mais ça ne change rien à l'allure des courbes de vitesse et d'altitude. Par contre c'est gênant pour calculer l'accélération, à moins de prendre la variation sur plusieurs secondes au lieu d'une, pour lisser.
C'est dommage que cela prenne tant de temps (même si ce sera un peu plus rapide pour IFT-3 vu que le fichier Excel est prêt), car ce serait intéressant de le faire également sur certains lancements de Falcon 9, comme par exemple ceux récents où SpaceX est passé de 22 à 23 satellites Starlink depuis Cape Canaveral et 21 à 22 depuis Vandenberg.
S'il y a un moyen automatisé, je suis preneur...
Ce que l'on peut constater pour IFT-2, c'est que la courbe de vitesse du Starship ressemble bien à une hyperbole, alors qu'il y a un "coude" pour le premier étage, avec une augmentation de la poussée je pense après MaxQ.
Je me disais que si ça se trouve vous aviez mis la main sur un outil de capture d'écran capable de faire de la reconnaissance de chiffre mais la vache tout en manuel c'est un véritable sacerdoce ! Chapeau pour la quantité de travail !
Maurice- Messages : 1438
Inscrit le : 25/10/2011
Age : 39
Localisation : Val d'oise
David L. a écrit:
Petite remarque au passage, on observe bien une diminution immédiate de la vitesse du booster lorsque le starship allume ses moteurs, comme un petit freinage... C'est de quel ordre, @David L. dans les chiffres sur Excel ? (deltaV/deltaT)
_________________
Documents pour le FCS :
- Grand concours de pronostics SpaceX
Thierz- Admin
- Messages : 9158
Inscrit le : 12/03/2008
Age : 47
Localisation : Grenoble-Chambéry
Thierz a écrit:David L. a écrit:
Petite remarque au passage, on observe bien une diminution immédiate de la vitesse du booster lorsque le starship allume ses moteurs, comme un petit freinage... C'est de quel ordre, @David L. dans les chiffres sur Excel ? (deltaV/deltaT)
Ce serait pas plutot un arret des moteurs de la couronne exterieure qui est fait a ce moment ?
A verifier sur les videos
momal- Messages : 108
Inscrit le : 07/04/2021
Age : 57
Localisation : Aix en Provence
_________________
Documents pour le FCS :
- Grand concours de pronostics SpaceX
Thierz- Admin
- Messages : 9158
Inscrit le : 12/03/2008
Age : 47
Localisation : Grenoble-Chambéry
C'est un boulot formidable mais qui n'est que visuel, SpaceX lui a les données totales avec le pilotage en temps réel des poussées et des directions pour chaque moteur et pour les grids fins que l'on ne peut pas réellement suivre ni même estimer.
Ceci posé , Chapeau bas, Maître, pour le boulot abattu !
Ceci posé , Chapeau bas, Maître, pour le boulot abattu !
Anovel- Donateur
- Messages : 2692
Inscrit le : 03/10/2017
Age : 66
Localisation : 62 Le Portel
Possible d'avoir (à grosse maille) une simulation des courbes sans hotstaging ?
tntn77- Messages : 333
Inscrit le : 21/01/2021
Age : 46
Localisation : 77
Ça risque d’être compliqué car le premier vol test n’est pas arrivé jusque là donc pas de données. Ça ne pourrait être que spéculatif.tntn77 a écrit:Possible d'avoir (à grosse maille) une simulation des courbes sans hotstaging ?
Mais on peut imaginer que la perte de vitesse aurait était plus importante.
Elon a parlé d’un gain de charge utile de 10% grâce à la séparation à chaud.
Ça me parait énorme mais je n’est pas vraiment les compétences pour en juger.
Craps- Messages : 997
Inscrit le : 08/06/2017
Age : 45
Localisation : Issoire 63
Sujets similaires
» Sondage : pour ou contre le tourisme spatial
» Comparaison Soyouz- Shenzhou7
» [Chine] Comparaison des Moyens en Missions Habitées
» [SpaceX] Pad 39A : aménagements pour le Starship
» Starship IFT-3 [B10/S28] - BC - 14.3.2024
» Comparaison Soyouz- Shenzhou7
» [Chine] Comparaison des Moyens en Missions Habitées
» [SpaceX] Pad 39A : aménagements pour le Starship
» Starship IFT-3 [B10/S28] - BC - 14.3.2024
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum