Falcon 9 (Dragon Crew-9 USCV-9) - CCSFS - 25.9.2024

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


S. Stich a décliné de préciser quels membres de l'équipage de Crew-9 seraient lancés s'ils optaient pour lancer à 2.

Il serait étonnant qu'il y ait Gorbunov. Et s'il n'y est pas, cela implique que le segment russe tournera à deux (Ovtchinine et Vagner normalement) pour 6 mois. Quel pataquès le Starliner aura alors généré ...

cosmochris

Messages : 1880
Inscrit le : 01/01/2011

Revenir en haut Aller en bas


cosmochris a écrit:Il serait étonnant qu'il y ait Gorbunov.

Je dirais l'inverse. La NASA est contractuellement obligée d'envoyer un Russe. Et c'est dans l'interêt de tout le monde : on rappelle que le but de cette stratégie est d'assurer qu'aucun des deux segments ne sera "vide" en cas de problème avec un moyen de transport.

_________________
Kosmonavtika - Le site de l'Espace russe
nikolai39
nikolai39
Admin
Admin

Messages : 11163
Inscrit le : 15/05/2006
Age : 38 Masculin
Localisation : Loiret

https://www.kosmonavtika.com

Revenir en haut Aller en bas


nikolai39 a écrit:
cosmochris a écrit:Il serait étonnant qu'il y ait Gorbunov.

Je dirais l'inverse. La NASA est contractuellement obligée d'envoyer un Russe. Et c'est dans l'interêt de tout le monde : on rappelle que le but de cette stratégie est d'assurer qu'aucun des deux segments ne sera "vide" en cas de problème avec un moyen de transport.

Possible en effet. C'est peut-être justement pour ça qu' "une formation serait nécessaire si lancement avec un équipage à 2".

Donc Cardman-Gorbunov (deux "nouveaux") ? ou Hague-Gorbunov ?

[Edit : logiquement, à mon avis, la NASA devrait faire confiance à Cardman comme CDR dans n'importe quelle configuration.]


Dernière édition par cosmochris le Mer 7 Aoû 2024 - 19:55, édité 1 fois
avatar
cosmochris

Messages : 1880
Inscrit le : 01/01/2011
Age : 59 Masculin
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas


Lancement de SLC-40 à cause de Europa Clipper

Donc on peut replacer KSC par CCSFS.
jassifun
jassifun

Messages : 4798
Inscrit le : 07/06/2007
Age : 37 Féminin
Localisation : Baden Baden

Revenir en haut Aller en bas


L'heure de lancement a été donnée : ce sera à 18h30 18h50 UTC le 24/9.


Dernière édition par Wakka le Dim 25 Aoû 2024 - 11:47, édité 1 fois

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 31299
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 64 Masculin
Localisation : Lorient / An Orient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


https://twitter.com/SciGuySpace/status/1825547079562985696
jassifun
jassifun

Messages : 4798
Inscrit le : 07/06/2007
Age : 37 Féminin
Localisation : Baden Baden

Revenir en haut Aller en bas


Bon avec l'annonce d'hier (retour de Butch et Suni avec Crew-9), il reste à savoir quels seront les 2 astronautes au décollage de Crew-9?

Cdt : Cardman ou Hague
Pilote : Gorbounov

Et au retour qui occupera le siège du pilote. S.Williams qui s'est longtemps entrainée sur Dragon ?
vp
vp

Messages : 4526
Inscrit le : 21/09/2005
Age : 50 Masculin
Localisation : RP

Revenir en haut Aller en bas


Je ne vois pas pourquoi Gorbounov ne pourrait pas être PLT pour l'aller et le retour. Si il a fait la montée, il doit être qualifié pour la rentrée en cas d'échec du docking non ?...
jassifun
jassifun

Messages : 4798
Inscrit le : 07/06/2007
Age : 37 Féminin
Localisation : Baden Baden

Revenir en haut Aller en bas


jassifun a écrit:Je ne vois pas pourquoi Gorbounov ne pourrait pas être PLT pour l'aller et le retour. Si il a fait la montée, il doit être qualifié pour la rentrée en cas d'échec du docking non ?...

Je pense que Gorbounov décollera comme simple passager sur le siège du pilote.
vp
vp

Messages : 4526
Inscrit le : 21/09/2005
Age : 50 Masculin
Localisation : RP

Revenir en haut Aller en bas


vp a écrit:
jassifun a écrit:Je ne vois pas pourquoi Gorbounov ne pourrait pas être PLT pour l'aller et le retour. Si il a fait la montée, il doit être qualifié pour la rentrée en cas d'échec du docking non ?...

Je pense que Gorbounov décollera comme simple passager sur le siège du pilote.
Je ne pense pas que le Dragon puisse être opéré sans pilote, dans le cas où des modes dégradés doivent être gérés.
jassifun
jassifun

Messages : 4798
Inscrit le : 07/06/2007
Age : 37 Féminin
Localisation : Baden Baden

Revenir en haut Aller en bas


En tout cas premier lancement pour la NASA avec un équipage composé uniquement de nouveaux astronautes depuis bien longtemps je pense.

Le privé avait Inspiration4 et bientôt Fram2, mais ce n'est pas la NASA.
jassifun
jassifun

Messages : 4798
Inscrit le : 07/06/2007
Age : 37 Féminin
Localisation : Baden Baden

Revenir en haut Aller en bas


vp a écrit:Bon avec l'annonce d'hier (retour de Butch et Suni avec Crew-9), il reste à savoir quels seront les 2 astronautes au décollage de Crew-9?

Cdt : Cardman ou Hague
Pilote : Gorbounov

Daté du 23 août 2024 :

https://arstechnica.com/space/2024/08/as-nasa-nears-major-decision-on-starliner-heres-what-we-know-and-what-we-dont/

"Plusieurs sources ont indiqué à Ars que l'astronaute en chef Joe Acaba avait choisi Cardman et Gorbunov pour voler. Il n'avait pas vraiment le choix de garder un Russe sur la mission, car la NASA et Roscosmos se sont engagés à faire tourner des astronautes américains et russes sur les vaisseaux spatiaux respectifs des deux pays.

Cependant, le choix de Cardman a suscité quelques inquiétudes au sein du bureau des astronautes. La géobiologiste de 36 ans est appréciée et très respectée. Mais elle n'a jamais volé dans l'espace auparavant et n'est pas pilote d'essai. (D'ailleurs, Gorbunov est également un "nouveau" sans expérience de pilote d'essai.) La NASA n'a jamais envoyé de mission humaine dans l'espace sans un pilote d'essai ou un astronaute expérimenté aux commandes. Certains astronautes ont fait pression sur Acaba, affirmant que si un seul astronaute de la NASA peut voler sur Crew-9, il serait prudent de laisser le vétéran Hague diriger la mission."


C'est rarissime me semble-t-il qu'un tel manque de confiance de certains astronautes envers l'un(e) des leurs soit manifesté.
avatar
cosmochris

Messages : 1880
Inscrit le : 01/01/2011
Age : 59 Masculin
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas


NASA’s SpaceX Crew-9 Changes Ahead of September Launch

NASA a écrit:L'astronaute de la NASA Nick Hague et le cosmonaute de Roscosmos Aleksandr Gorbunov seront lancés au plus tôt le mardi 24 septembre dans le cadre de la mission SpaceX Crew-9 de l'agence vers la Station spatiale internationale. Les astronautes de la NASA Zena Cardman et Stephanie Wilson, précédemment annoncées comme membres de l'équipage, sont éligibles pour une réaffectation lors d'une mission future.

Pas de pilote pour cette mission...
jassifun
jassifun

Messages : 4798
Inscrit le : 07/06/2007
Age : 37 Féminin
Localisation : Baden Baden

Revenir en haut Aller en bas


Pas cool pour Cardman, même cela me semble logique de désigner Hague comme commandant du fait que ce soit un ancien pilote d'essai.
Mais pourquoi avait-elle nommée commandante et non pilote sur Crew-9 ?
Ce revirement montre qu'il y a un souci de management humain à la NASA.

Quant à Wilson.
Après une dizaine d'année d'attente (probablement du fait qu'elle ne doit pas parler le russe).
Doublure sur Crew-3.
Débarquée de Crew-9.
Et maintenant ?
L'équipage de Crew-10 est désigné, un Européen et probablement un Russe sur chaque vol de 2026...
vp
vp

Messages : 4526
Inscrit le : 21/09/2005
Age : 50 Masculin
Localisation : RP

Revenir en haut Aller en bas


Lancement reporté au 25 septembre.

https://twitter.com/NASAKennedy/status/1834316685924241501
David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 34333
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 50 Masculin
Localisation : Troisième planète

Revenir en haut Aller en bas


Pour le futur de Cardman j'entends des rumeurs de Crew-11 ou 12 (selon ce qui va arriver a Starliner) 100% feminin avec Cardman, Wilson, Adenot et Kikina. Ce serait bien... FB_love
jassifun
jassifun

Messages : 4798
Inscrit le : 07/06/2007
Age : 37 Féminin
Localisation : Baden Baden

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum