[Chine] Zhongke Aerospace (CAS Space)

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Message Lun 15 Nov 2021 - 17:33


https://twitter.com/HenriKenhmann/status/1459521433562927107
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https://twitter.com/DongFangHour/status/1619405855828615168

Je passe enfin en revue les présentations de la CCAF-FCVI de décembre 2022. Je posterai tout ce qui est intéressant dans les prochains jours. Voici la future fusée PR-3 Heavy de #CASSpace :
➡Lancement inaugural en 2026
➡Un étage central + 2 boosters latéraux
➡13.8t à 500km SSO (pour la version consommable), 10.5t (pour la version réutilisable)

➡ Basé sur un moteur à cycle générateur de gaz de 80t de poussée alimenté au kérolox
➡ ISP : 2650 m/s au niveau de la mer (~270s)
➡ Diamètre des carénages de : 4,2m
➡ Diamètre de l'étage : 3,8 m
➡ Masse et poussée au décollage : 1269t & 1680t
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La famille de lanceurs de la CAS-Space ( de gauche à droite) :

https://twitter.com/CNSpaceflight/status/1589183913418977285

- ZK-1A✅
- PR-1A (ZK-2 dans la passé) 200t noyau solide avec trois propulseur solides attachés ; 8t LEO
- PR-2 (ZK3) : diamètre:3.35m , hauteur: 37m ; 204t masse au décollage , 3 kerolox Xuanyuan-2 de 80t au 1er étage, 1 Xuanyuan-1 de 15t au 2ème étage , 2.2t à 500km SSO

https://twitter.com/CNSpaceflight/status/1589183917596475393

- PR-3 (ZK4A) hauteur: 50m , diamètre: 3.8m , diamètre du carénage : 4.2m ; 7 moteurs XY2 de 80t dans le 1er étage , 6.1t (réutilisation) et 7.8t (consommable) jusqu'à 500km SSO
- PR-3H (ZK4) Trois noyaux PR-3 dans le premier étage ; 10,5t (réutilisation) et 13,8t (consommable) jusqu'à 500km SSO. ( Plus d'information dans le post précédent.)

https://twitter.com/CNSpaceflight/status/1589183923770494976

- ZK5 (tweet cité pour les progrès récents) hauteur: 10m ; masse de 10,5t , 1 moteur XY1 , 150~450s expérience dans l'espace proche de 120~300km
- ZK6 hauteur 15m ; diamètre 3.35m , 5 moteurs XY1 de 15t , voyage spatial suborbital de 100~120km ; 7 passagers ; 4 fenêtres , expérience 0G de 400~550s , réutilisable >30 fois
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Un méga-accord récent signé, dans lequel nous avons vu la spin-off de l'Académie chinoise des sciences CAS Space gagner 1,6 milliard de yens de contrats pour lancer ~ 200 satellites sur le PR-1 de la société (anciennement ZK-1A) et peut-être d'autres fusées, à un prix par kg de seulement ~ 6 000 $ US. 

动态资讯 | 中科宇航产业化基地落成投产,力箭系列运载火箭产品重磅发布 (qq.com)

Cette information provient de la nouvelle newsletter mensuel de Dongfang Hour, je vous encourage à vous inscrire c'est gratuit, de très bonne qualité et il suffit juste d'ajouter son adresse email pour la recevoir à cette adresse: 
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https://twitter.com/CNSpaceflight/status/1649986746262892545

CAS-SPACE lève près de 80 millions d'€ dans le cadre d'un tour de table C pour soutenir la production de fusées solides et le développement de fusées liquides réutilisables. 3 lancements de Kinetica-1 sont prévus cette année
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CAS Space (Zhongke Aerospace) était présent au Salon du Bourget où quelques précisions ont été données suite à un interview (par "DongFangHour") d'un responsable :
 
- Lijian-3 (ou Kinetica-3, PR-3) au kerolox, sera tirée depuis le site de lancement spatial commercial de Hainan à Wenchang (trois pas de tir actuellement en construction) et réutilisable 2 à 3 ans après son premier vol.
- Lijian-2 (ou Kinetica-2, PR-2) semble abandonnée par manque de perspectives du marché pour cette petite fusée aux capacités limitées, et par trop de concurrence et une demande insuffisante.
- Zhongke Aerospace, dans un premier temps (comme Space Pioneer), achetera des moteurs nationaux YF-102 plus matures et de poussée identique (80 t) au Xuanyuan-2 développé par la société.
- Enfin, dans le domaine du tourisme spatial suborbital, une "plate-forme d'expérimentation scientifique spatiale de pré-vérification" (?) devrait être lancée dès cette année, puis en 2025, la fusée et son vaisseau à vide, avant la version habitée vers 2027/2028 ...
 
Source : https://m.weibo.cn/status/4917542118752536

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Bon ! Ça semble évoluer fortement à la hausse côté perfs des Lijian-2 & 3 avec l'ajout de boosters latéraux !
On a maintenant :
 - Lijian-2 --------------> 7,8 tonnes en SSO (500 km).
 - Lijian-2 "Heavy" --->  12 tonnes en SSO (500 km).
 - Lijian-3 -------------->  20 tonnes en SSO (500 km), entièrement réutilisable.

https://m.weibo.cn/detail/4974779614366256

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Vivaces ces Chinois !  FB_bravo FB_ok
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Il y a eu des discussions sur le concept art concernant Kinetica-2. La réponse est OUI ; nous développerons la réutilisation dans Kinetica-2 par étapes régulières.

Le lancement inaugural de Kinetica-2 aura lieu en août 2025. Des étapes importantes sont prévues pour la réutilisation du premier étage avant 2028. Détails ci-dessous :

1. Le futur véhicule de tourisme spatial suborbital servira de plateforme de validation technologique.
2. Les premiers lancements de Kinetica-2 transporteront des charges utiles expérimentales pour le développement de la réutilisabilité.
3. Kinetica-2 développera progressivement la réutilisabilité de l'étage central et du booster d'ici 2028.

Le développement de la réutilisabilité de Kinetica-2 nécessite des étapes de R&D pour le rendre "plus léger, plus chaud et plus intelligent". Par "plus léger", on entend que le véhicule sera construit avec des matériaux légers pour améliorer son efficacité ; par "plus chaud", on entend que le véhicule devra s'adapter à un environnement thermique difficile ; et par "plus intelligent", on entend que Kinetica-2 intégrera un système GNC robuste conçu pour un atterrissage précis.

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Cas Space va aussi avoir un démonstrateur pour effectuer des tests d'atterrissages.
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J-B a écrit:

Cas Space va aussi avoir un démonstrateur pour effectuer des tests d'atterrissages.

Ca fait donc la 7eme entreprise à presenter un "sauteur" ces derniers mois (je crois)

1) Autant une entreprise ayant un tel sauteur ne voudrait rien dire, autant 7 montre indéniablement que le secteur chinois est rapide et réactif, ils n'ont certainement pas tous commencé en même temps. Les Themis et surtout Callisto accusant de plusieurs années de retard font honte.

2) La différence de stratégie entre ces entreprises chinoises et les entreprises américaines concurrentes de SpaceX est quand même intéressante, Rocket Lab, Relativity Space, Firefly, ces trois entreprises ont une expérience des lanceurs orbitaux et sont entrain de développer des lanceurs réutilisables, mais aucune n'essaye de faire de tel sauteur, bien évidemment Blue Origin a une expérience certaine dans ce domaine datant de près de 20 ans... mais pas vraiment représentative du New Glenn, surtout comparé aux essais représentatifs de SpaceX sur F9 Dev et Starship (Je ne considère pas Stokes, leur saut était plus un essai statique du moteur du S2, a voir si ils feront un vrai sauteur pour le S1). D’où vient elle? Les investisseurs chinois auraient ils des demandes particulières? Les investisseurs américains seraient ils incrédules face a ceux-ci? Ou est que les entreprises américaines sont particulièrement confiantes en leur capacité a directement faire des lanceurs réutilisable parce qu'elles bénéficient de l’expérience d'anciens de chez SpaceX (et il y en a beaucoup), chose que les entreprises chinoises ne peuvent avoir.
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TheRathalos a écrit:
J-B a écrit:

Cas Space va aussi avoir un démonstrateur pour effectuer des tests d'atterrissages.

Ca fait donc la 7eme entreprise à presenter un "sauteur" ces derniers mois (je crois)

1) Autant une entreprise ayant un tel sauteur ne voudrait rien dire, autant 7 montre indéniablement que le secteur chinois est rapide et réactif, ils n'ont certainement pas tous commencé en même temps. Les Themis et surtout Callisto accusant de plusieurs années de retard font honte.

2) La différence de stratégie entre ces entreprises chinoises et les entreprises américaines concurrentes de SpaceX est quand même intéressante, Rocket Lab, Relativity Space, Firefly, ces trois entreprises ont une expérience des lanceurs orbitaux et sont entrain de développer des lanceurs réutilisables, mais aucune n'essaye de faire de tel sauteur, bien évidemment Blue Origin a une expérience certaine dans ce domaine datant de près de 20 ans... mais pas vraiment représentative du New Glenn, surtout comparé aux essais représentatifs de SpaceX sur F9 Dev et Starship (Je ne considère pas Stokes, leur saut était plus un essai statique du moteur du S2, a voir si ils feront un vrai sauteur pour le S1). D’où vient elle? Les investisseurs chinois auraient ils des demandes particulières? Les investisseurs américains seraient ils incrédules face a ceux-ci? Ou est que les entreprises américaines sont particulièrement confiantes en leur capacité a directement faire des lanceurs réutilisable parce qu'elles bénéficient de l’expérience d'anciens de chez SpaceX (et il y en a beaucoup), chose que les entreprises chinoises ne peuvent avoir.
Je pense que la présence d'anciens de chez SpaceX jouent beaucoup sur la confiance des entreprises américaines concernant la réutilisation... Relativity Space est un exemple parfait, une bonne partie des employés est déjà passée par SpaceX.
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Truc à noter sur l'illustration de Kinetica-2, vu la disposition des jambes et des fin grids, ça implique que les trois éléments du premier étage ne se séparent pas (comme sur la Falcon 9 Heavy) mais reviennent attachés ensemble.

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Un aperçu récent (mais sans grandes nouveautés) de l'inventaire des lanceurs de CAS Space / Zhongke Aerospace :

- Lijian-1 : à poudre, CU = 1,5 t (SSO/500 km)
           - 3 lancements (tous réussis), 37 sat. totalisant 3,5 t

- Lijian-2 : à liquide (2 étages), en cours de développement
           - h = 53 m, diamètre des modules = 3,35 m
           - masse au décollage = 628 t (poussée = 766 t)
           - CU : (SSO/500 km) 7,8 t - LEO 12 t
           - 1er vol : 2025
           - récupération du 1er étage + boosters : 2027

- Lijian-2 "Heavy" : version à 4 boosters
           - CU : (SSO/500 km) 12 t

- Lijian-3 : étage central & boosters réutilisables
           - étages 1 et 2 : moteurs au kerolox réutilisables
           - poussée unitaire = 80 t
           - étage supérieur (ergols liquides) à haute perf.
           - SSO, LTO (orbite de transfert lunaire)
           - CU : (SSO/500 km) 20 t

- Véhicule de tourisme spatial :
           - CU : 1,5-2 t (alt. suborbitale = 100-120 km)
           - diamètre = 3,35 m,  h = 15 m, 
           - masse au décollage = 78 t (poussée = 96 t)
           - réutilisable, 7 passagers max, 3-5 mn d'apesanteur
      Beaucoup de similitudes avec le New Shepard de Blue Origin !
 
https://m.weibo.cn/status/5008183121151064
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Quelques données supplémentaires (à deviner) sur le Lijian-3 et le véhicule commercial suborbital réutilisable 30 fois :

[Chine] Zhongke Aerospace (CAS Space) Img_2451
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Les traductions de Google Lens peuvent parfois apparaître un peu bizarres, mais on arrive à s'y retrouver !

[Chine] Zhongke Aerospace (CAS Space) Img_2452
[Chine] Zhongke Aerospace (CAS Space) Img_2453
Masse au décollage : 1500 t
[Chine] Zhongke Aerospace (CAS Space) Img_2454
[Chine] Zhongke Aerospace (CAS Space) Img_2455
Durée d'apesanteur, je suppose : 300-550 s (5 mn - 9 mn 10 s)
CU :  1,5 - 2,0 tonnes
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Ou l'on retrouve un mélange de Blue Origin et SpaceX...

[Chine] Zhongke Aerospace (CAS Space) Imag1205

[Chine] Zhongke Aerospace (CAS Space) Imag1206

[mod]Modification du titre :
- Zhongke et non pas Zongke
- Ajout de "(CAS Space)"[/mod]

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La société a-t-elle annoncée quand les vols achetés par des "touristes" commenceraient ?
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montmein69 a écrit:La société a-t-elle annoncée quand les vols achetés par des "touristes" commenceraient ?

https://m.weibo.cn/status/Oew09rrys a écrit:Le « véhicule de voyage spatial » de China Aerospace effectuera son premier vol en 2027 et les voyages spatiaux habités seront effectués en 2028. Un seul vol peut prendre 7 passagers. Pendant le vol de 10 minutes, les passagers traverseront la ligne Kármán de 100 kilomètres d'altitude et connaîtront 3 minutes d'apesanteur. Enfin, la cabine touristique atterrira sous parachutes.

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Wakka a écrit:
montmein69 a écrit:La société a-t-elle annoncée quand les vols achetés par des "touristes" commenceraient ?

https://m.weibo.cn/status/Oew09rrys a écrit:Le « véhicule de voyage spatial » de China Aerospace effectuera son premier vol en 2027 et les voyages spatiaux habités seront effectués en 2028. Un seul vol peut prendre 7 passagers. Pendant le vol de 10 minutes, les passagers traverseront la ligne Kármán de 100 kilomètres d'altitude et connaîtront 3 minutes d'apesanteur. Enfin, la cabine touristique atterrira sous parachutes.

Selon cette source :
https://m.weibo.cn/detail/5034781269820599
le coût par passager et par voyage devrait se situer entre 2 à 3 millions de yuans soit 255 000 à 382 000 € au cours du jour, sensiblement moins que la tarif actuel du siège sur le SS2 de Virgin Galactic (450 000 $ ou 414 000 €) qui culmine 35 km plus bas, vu que la capsule de Zhoncke Aerospace se séparera vers 80 km pour s'élever par inertie jusqu'à 120 km d'altitude (ce qui me semble un peu beaucoup comme différentiel d'altitude !). Aussi, à ma connaissance, Blue Origin n'a toujours pas communiqué ouvertement le prix du ticket de la place à bord du New Shepard ...
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ndiver a écrit:Truc à noter sur l'illustration de Kinetica-2, vu la disposition des jambes et des fin grids, ça implique que les trois éléments du premier étage ne se séparent pas (comme sur la Falcon 9 Heavy) mais reviennent attachés ensemble.

[Chine] Zhongke Aerospace (CAS Space) GDm1i9EWYAEwRwu?format=jpg&name=small
Idée intéressante…mais cela implique que le propulseur central ne fonctionne pas aussi longtemps que sur la Falcon Heavy pour être récupéré avec ces deux propulseurs d’appoint ! Pour la Falcon Heavy,SpaceX pratique du deux tiers récupérable pour l’étage de base ! FB_clinoeil
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Oui, moi aussi cela me semble bien compliqué ! Cela va encore être un "truc" à suivre de pres... FB_reflechi
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ndiver a écrit:
Truc à noter sur l'illustration de Kinetica-2, vu la disposition des jambes et des fin grids, ça implique que les trois éléments du premier étage ne se séparent pas (comme sur la Falcon 9 Heavy) mais reviennent attachés ensemble.

C'est ce qui est envisagé pour la CZ-8.

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