"Parabolic Arc", c'est fini !
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J'ai remarqué la disparition de ce site ( http://www.parabolicarc.com/ ) que je suivais régulièrement quoique moins ces derniers temps étant donné une notable baisse d'activité. "Parabolic Arc" a démarré dans le "move" du dit "tourisme spatial" qui dans un passé récent semblait voué à un essor rapide et spectaculaire. Les posts de Doug Messier, en particulier, étaient d'un grand intérêt comme ceux qui révélaient les dessous (par des informateurs internes) des nombreux problèmes rencontrés (mais cachés) par Virgin Galactic durant le développement du SpaceShipTwo. Il est fort dommageable que l'accès aux anciens articles soit impossible sauf peut-être sur des sites d'archives ?
Cependant, Doug Messier qui n'a rien pu faire vis-à-vis de la décision des propriétaires du site, et comme réduit au chomage, tente de poursuivre son activité et d'écrire ses articles sur "Douglas’s Substack" ( https://douglasmmessier.substack.com/ ).
Espérons, ne pas assister à une hémoragie des sites internet consacrés à l'activité spatiale, suite aussi à l'arrêt du "Space Launch Report" ( https://www.spacelaunchreport.com/ ) d'Ed Kyle, qui contenait une mine d'informations. J'avais aussi noté l'absence de mise à jour après oct. 2023 du site de Norbert Brügge "Space Launch Vehicles" ( http://www.b14643.de/Spacerockets/index.htm ) ...
https://www.linkedin.com/posts/douglasmessier_douglass-substack-douglas-messier-substack-activity-7156372158317813762-DSdU
Gasgano- Messages : 2702
Inscrit le : 07/03/2007
Age : 70
Localisation : 91 & 44
Dans la série disparition, mais rassurez-vous, partielle cette fois, il s'agit de l'excellent "Espace & Exploration" dont le N°79 était le dernier disponible en kiosque, après 13 années de parution, et ce, pour des raisons économiques (par exemple, le distributeur se prend 70% de commission) et écologiques (plus de la moitié des numéros part à la destruction).
Cependant, "Le magazine de l'Aventure Spatiale" se perpétuera par correspondance et sur abonnement sous les formes papier et numérique ...
www.espace-exploration.com
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Gasgano- Messages : 2702
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Malheureusement, je crains que d'autres suivent la trace de Parabolic Arc (que je ne connaissais pas), SpaceLaunchReport ou encore Spaceflight101. Ce sont surtout des sites de qualité qui disparaissent.
Je vois plusieurs explications à ce phénomène. D'une part, produire du contenu prend beaucoup de temps. Et il faut reconnaître qu'après plusieurs années, certains ont envie de passer à autre chose. D'autre part, l'actualité spatiale devient de + en + abondante, notamment avec l'arrivée massive du privé. Il devient difficile de suivre et sans une équipe derrière, c'est peine perdue. Pour attirer le public, il faut produire du contenu qui se démarque de ce qui est proposé. Les passionnés de spatial iront chercher les infos sur le net pour écrire leur article. Ce ne sera pas forcément un article où les internautes apprendront quelque chose. Idéalement, il faut être spécialiste dans le spatial et avoir des contacts pour produire du contenu original. C'est le cas de European Spaceflight Homepage.
Il y a aussi la concurrence. Le nombre de sites traitant de l'actualité spatiale est + important qu'il y a 10-15 ans. Du coup, le nombre de visites est dilué sur la "concurrence".
Et puis, il y a internet en lui-même qui a changé de façon importante depuis sa création. Au départ, vous cherchiez une info, Google vous affichait des liens. Maintenant, si vous cherchez la même info, vous avez les liens sponsorisés, les réponses données par Google lui-même... Et puis seulement vous trouvez le 1er lien pointant vers un site.
Entretemps, le Smartphone est arrivé. Les internautes utilisant ce support (+ 50% des internautes) ne surfent pas de la même façon que via un ordinateur. Sur le smartphone, les internautes se contenteront de la réponse donnée par Google sans cliquer sur le lien de la source d'info d'origine. Un site classé en 9ème position sur un PC est bien + visible que le même site sur un smartphone.
Sans oublier les exigences de Google pour tenter de bien se positionner dans le moteur de recherche: site responsive (adapté aux mobiles), très rapide, qualitatif, images au nouveau format, des descriptions de contenu détaillés, des titres de pages et de texte différents, ...
Tout ça fait que tenir un site internet avec du contenu intéressant et régulier devient très difficile et en décourage + d'un. Lorsque vous voyez votre site perdre plus de la 1/2 de son trafic à cause de la mise à jour des algorithmes Google, il y a un moment où vous jetez l'éponge. Je ne dis pas que c'est le cas pour les sites cités dans ce post mais ça peut être une explication.
Je vois plusieurs explications à ce phénomène. D'une part, produire du contenu prend beaucoup de temps. Et il faut reconnaître qu'après plusieurs années, certains ont envie de passer à autre chose. D'autre part, l'actualité spatiale devient de + en + abondante, notamment avec l'arrivée massive du privé. Il devient difficile de suivre et sans une équipe derrière, c'est peine perdue. Pour attirer le public, il faut produire du contenu qui se démarque de ce qui est proposé. Les passionnés de spatial iront chercher les infos sur le net pour écrire leur article. Ce ne sera pas forcément un article où les internautes apprendront quelque chose. Idéalement, il faut être spécialiste dans le spatial et avoir des contacts pour produire du contenu original. C'est le cas de European Spaceflight Homepage.
Il y a aussi la concurrence. Le nombre de sites traitant de l'actualité spatiale est + important qu'il y a 10-15 ans. Du coup, le nombre de visites est dilué sur la "concurrence".
Et puis, il y a internet en lui-même qui a changé de façon importante depuis sa création. Au départ, vous cherchiez une info, Google vous affichait des liens. Maintenant, si vous cherchez la même info, vous avez les liens sponsorisés, les réponses données par Google lui-même... Et puis seulement vous trouvez le 1er lien pointant vers un site.
Entretemps, le Smartphone est arrivé. Les internautes utilisant ce support (+ 50% des internautes) ne surfent pas de la même façon que via un ordinateur. Sur le smartphone, les internautes se contenteront de la réponse donnée par Google sans cliquer sur le lien de la source d'info d'origine. Un site classé en 9ème position sur un PC est bien + visible que le même site sur un smartphone.
Sans oublier les exigences de Google pour tenter de bien se positionner dans le moteur de recherche: site responsive (adapté aux mobiles), très rapide, qualitatif, images au nouveau format, des descriptions de contenu détaillés, des titres de pages et de texte différents, ...
Tout ça fait que tenir un site internet avec du contenu intéressant et régulier devient très difficile et en décourage + d'un. Lorsque vous voyez votre site perdre plus de la 1/2 de son trafic à cause de la mise à jour des algorithmes Google, il y a un moment où vous jetez l'éponge. Je ne dis pas que c'est le cas pour les sites cités dans ce post mais ça peut être une explication.
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