Starship IFT-5 [B12/S30] - BC - 13.10.2024

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Le Ship 30 devrait rejoindre demain le site de lancement pour ses essais moteurs.

Il sera probablement le dernier à réaliser une mise à feu statique sur le pad suborbital B. Le stand de test de Massey et son carneau sont bientôt terminés et ils accueilleront dorénavant les essais des Starship.

Le pad suborbital B sera lui démonté pour laisser place au chantier du 2e pas de tir orbital.


Rappelons que ce vol sera peut-être être celui de la première tentative de rattrapage d'un booster avec les baguettes de Mechazilla. Les essais de rotation à vide des Chopsticks sont en cours à vitesse réelle.
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Aperçu des essais en cours.

https://twitter.com/NASASpaceflight/status/1785332065120006255
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Le Ship 30 a été hissé sur le pad suborbital B hier.

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Remplissage en cours pour la mise à feu statique du Ship 30.


Direct de NSF
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L'essai a-t-il eu lieu hier soir ?
Je ne pense pas car il semble refaire une tentative, toujours en direct sur NSF

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Oui, soucis hier. Nouvelle tentative dans 8 minutes.
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Test effectué.
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Quelles nouvelles du booster B12 ? Il est prêt pour le vol IFT-5 ou il y a encore des tests à réaliser ?
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AlexSSC a écrit:
Rappelons que ce vol sera peut-être être celui de la première tentative de rattrapage d'un booster avec les baguettes de Mechazilla. Les essais de rotation à vide des Chopsticks sont en cours à vitesse réelle.

Bonjour

Si j’ai bien compris, c’est la tour Mécazilla du STAGE ZERO qui va donc tenter de récupérer le B12 : Il risque fort de le pulvériser la tour Mécazilla et tout le STAGE ZERO en même temps  ! Vu la complexité et le temps nécessaire pour le reconstruire, ça va inévitablement retarder les prochains lancements.

Pour préserver le pas de tir, pourquoi n’est-il pas prévu de tenter les premières récupérations (qui sont bien évidemment bien plus risquée que les lancements) avec une autre installation plus simple et dépourvue de toute la partie lancement ?
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Gradiateur a écrit:
AlexSSC a écrit:
Rappelons que ce vol sera peut-être être celui de la première tentative de rattrapage d'un booster avec les baguettes de Mechazilla. Les essais de rotation à vide des Chopsticks sont en cours à vitesse réelle.

Bonjour

Si j’ai bien compris, c’est la tour Mécazilla du STAGE ZERO qui va donc tenter de récupérer le B12 : Il risque fort de le pulvériser la tour Mécazilla et tout le STAGE ZERO en même temps  ! Vu la complexité et le temps nécessaire pour le reconstruire, ça va inévitablement retarder les prochains lancements.

Pour préserver le pas de tir, pourquoi n’est-il pas prévu de tenter les premières récupérations (qui sont bien évidemment bien plus risquée que les lancements) avec une autre installation plus simple et dépourvue de toute la partie lancement ?
Uniquement si l'atterrissage "virtuel" du Superheavy prévu sur IFT-4 est satisfaisant.
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Photos de la mise à feu statique du 8 mai :

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montmein69 a écrit:Quelles nouvelles du booster B12 ? Il est prêt pour le vol IFT-5 ou il y a encore des tests à réaliser ?

Il a tout ses moteurs, mais n'a pas encore fait sa mise à feu statique.

Effectivement, la récupération ne sera tentée que si le retour en mer du Booster 11 lors du vol 4 se passe parfaitement.
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A propos du B12 et de sa récupération
Choros a écrit:
Uniquement si l'atterrissage "virtuel" du Superheavy prévu sur IFT-4 est satisfaisant
Celle du B12 ce serait bien une capture par Mechazilla ? Le booster poserait-il ses gridfins sur les chopsticks ou il serait simplement "pincé" par les chopsticks ?

AlexSSC a écrit:
Effectivement, la récupération* ne sera tentée que si le retour en mer du Booster 11 lors du vol 4 se passe parfaitement.
* de B12

Peut-on préciser en quoi consiste cet atterrissage virtuel ? Le booster B11 se posera sur la mer ? Avec une vitesse très réduite et en position verticale ?
N'avait-il pas été question  - au moins dans une discussion ? - de procéder à une récupération  d'un booster sur une barge en mer ?
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montmein69 a écrit:Peut-on préciser en quoi consiste cet atterrissage virtuel ? Le booster B11 se posera sur la mer ? Avec une vitesse très réduite et en position verticale ?
N'avait-il pas été question  - au moins dans une discussion ? - de procéder à une récupération  d'un booster sur une barge en mer ?
C'était expliqué par Musk dans sa présentation d'il y a un mois.
L'atterrissage "virtuel" du B11 consiste à revenir au dessus de l'océan et à faire toutes les manœuvres "comme s'il y avait une tour".
En gros, ils simulent la présence d'un Mechazilla.

Si et seulement si cette simulation est un succès, alors une tentative de récupération grandeur nature du B12 par Mechazilla sera tentée.
Sinon, ils recommenceront une simulation sur le vol suivant.
Ils ne tenteront aucune récupération réelle tant que cette étape virtuelle ne sera pas parfaite.
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C'est plutôt raisonnable d'adopter une progression "par petits pas". En maîtrisant les objectifs un par un .... ils vont pouvoir cocher des réussites. Du moins on leur souhaite.
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Suite au succès du vol IFT-4, Elon Musk se lâche...

https://twitter.com/elonmusk/status/1798732390313218305

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wow, là ça promettrait un grand spectacle langue 3
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Gradiateur a écrit:
Pour préserver le pas de tir, pourquoi n’est-il pas prévu de tenter les premières récupérations (qui sont bien évidemment bien plus risquée que les lancements) avec une autre installation plus simple et dépourvue de toute la partie lancement ?

Je me pose la même question. Le risque est tellement considérable que j'ai du mal à comprendre pourquoi au moins dans un premier temps, ils n'ont pas choisi une "simple" tour de récupération située à quelques kilomètres du complexe de lancement.
Pas sur que la NASA soit satisfaite de l'option prise actuellement. En cas d'échec, il faudra compter un an de retard supplémentaire pour tout reconstruire.
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On va prendre ce que dit Musk "avec des pincettes".

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Discovery One a écrit:
Gradiateur a écrit:
Pour préserver le pas de tir, pourquoi n’est-il pas prévu de tenter les premières récupérations (qui sont bien évidemment bien plus risquée que les lancements) avec une autre installation plus simple et dépourvue de toute la partie lancement ?

Je me pose la même question. Le risque est tellement considérable que j'ai du mal à comprendre pourquoi au moins dans un premier temps, ils n'ont pas choisi une "simple" tour de récupération située à quelques kilomètres du complexe de lancement.
Pas sur que la NASA soit satisfaite de l'option prise actuellement. En cas d'échec, il faudra compter un an de retard supplémentaire pour tout reconstruire.
En cas d'échec, il y aura certainement du boulot sur la tour, mais tout ne sera pas à refaire.
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Wakka a écrit:On va prendre ce que dit Musk "avec des pincettes".
Ou pas.

Concernant les échéances loufoques, oui.
Pour le reste, moins sûr.

Il a bien imposé le tir d'IFT-1 sans attendre la mise en place du déluge d'eau parce que "ça passe".
Un cratère plus tard, ça ne passait pas...
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Je ne sais plus ou j'ai lu ou entendu que le lancement d'IFT5 pourrait avoir lieu dès début juillet.... FB_reflechi
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Dommage,  "Vers l'infini et au-delà" est une réplique d'un des héros de la galerie enfantine : Buzz l'Eclair. Elle doit concerner les distances et l'espace temps pour les minots.

Elon ne pourra rajouter le B.... entre son  prénom et son nom, c'est déjà pris. FB_clinoeil
Mais il pratique la technique du B. largement ... dans ses déclarations (pas toutes bien sûr mais assez souvent quand même) aussi bien  pour les délais annoncés que pour le niveau des performances à assurer dans un avenir raccourci par la courbure spatio-temporelle.

Y-a-t-il un peu plus de garde-fou pour modérer cette pratique ? .... et surtout qui aurait l'impertinence de s'y risquer ?  Seuls des délais qui seraient distendus et incompatibles avec les besoins de la NASA (Artemis III ..... et son timing déjà repoussé) pourraient faire crisser des dents. (et encore ....)

On verra le programme souhaité pour IFT-5, l'essentiel c'est que les progrès indéniables soient engrangés et que la suite de la mise au point du vaisseau ménage l'acquis et les installations. Enfin .... ce n'est au mieux qu'une prémonition par essence hasardeuse.

Pas encore de prévision précise de date pour IFT-5 ? courant juillet est-ce crédible ? Doit-on s'interroger si tout sera prêt ?
Et fin août, début septembre ..... le ravitaillement en LEO sera-t-il au point ? (ceci est une facétie)

Après tout P. de Coubertain n'avait-il pas utilisé la formule "plus vite, plus haut, plus fort" pour relancer les J-O
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 C'est le prêtre dominicain Henri Didon qui est le créateur de la devise en latin « Altius, Citius, Fortius » que Coubertin a reprise en français pour l'appliquer aux Jeux olympiques.
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