L'ATV moonship

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L'ATV moonship Empty Re: L'ATV moonship

Message Mar 20 Fév 2007 - 0:29


j'ai retrouvé une version de l'ATV, non reference dans les dérivés,

l'ATV moonship, je savais bien que je l'avais vu quelque part, :eeks:

j'avais rien trouvé sur l'esa

ok, c'est moins beau que le klipper, ca fait plutot boite de ravioli, mais seul resultat compte.

http://www.flightglobal.com/articles/2006/06/13/207228/kliper-dropped-for-lunar-capsule.html

http://www.flashespace.com/html/juin06/19_06.htm

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Message Mar 20 Fév 2007 - 17:38


zx a écrit:j'ai retrouvé une version de l'ATV, non reference dans les dérivés,

l'ATV moonship, je savais bien que je l'avais vu quelque part, :eeks:

j'avais rien trouvé sur l'esa

ok, c'est moins beau que le klipper, ca fait plutot boite de ravioli, mais seul resultat compte.

http://www.flightglobal.com/articles/2006/06/13/207228/kliper-dropped-for-lunar-capsule.html

http://www.flashespace.com/html/juin06/19_06.htm
Quel curieux assemblage! :scratch: Comment passe-t-on de la capsule soyouz au module type Colonbus? (en perçant un sas dans le bouclier thermique? :affraid:
Et quel delta V peut-on obtenir avec 4 moteurs dérivés de ceux des systèmes d'orientation d'Apollo? :???:
Même si l'Europe ne peut s'offrir que du rêve qu'il soit au moins un peu crédible; un ESC B allongé pour contenir en ergol la charge utile en LEO d'une Ariane 5 serait plus plausible pour un voyage vers la Lune. ;)
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Message Mar 20 Fév 2007 - 18:13


Baratong a écrit:
Quel curieux assemblage! :scratch: Comment passe-t-on de la capsule soyouz au module type Colonbus? (en perçant un sas dans le bouclier thermique? :affraid:

Avec un sorte de trappe, le concept n'est pas choquant, c'est la solution qui avait été choisie pour le programme MOL avec une capsule Gemini.
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Message Mar 20 Fév 2007 - 18:54


je me demande ou ils peuvent mettre un equivalent du lem, faut
bien se poser, faire un jogging, et repartir sain et sauf.

c'est assez bizarre. :scratch: :esanasa:

je comprends peut etre mieux pourquoi je l'ai pas trouvé sur le
site de l'esa. :wall:


Dernière édition par le Mar 20 Fév 2007 - 19:09, édité 1 fois
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Message Mar 20 Fév 2007 - 18:55


Pim a écrit:
Baratong a écrit:
Quel curieux assemblage! :scratch: Comment passe-t-on de la capsule soyouz au module type Colonbus? (en perçant un sas dans le bouclier thermique? :affraid:

Avec un sorte de trappe, le concept n'est pas choquant, c'est la solution qui avait été choisie pour le programme MOL avec une capsule Gemini.

D'après ma doc.(Encyclopédie visuelle de l'exploration de l'espace) ce n'était qu'une des solutions envisagée; il-y-avait aussi le passage par EVA, par un tunnel gonflable et par accostage latéral de Gemini B sur le MOL; diminuer l'intégrité d'un bouclier thermique doit être assez crispant...
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Message Mar 20 Fév 2007 - 19:00


Nouveau sujet divisé depuis le sujet sur le calendrier de l'ATV.
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Message Mar 20 Fév 2007 - 20:26


Baratong a écrit:
D'après ma doc.(Encyclopédie visuelle de l'exploration de l'espace) ce n'était qu'une des solutions envisagée; il-y-avait aussi le passage par EVA, par un tunnel gonflable et par accostage latéral de Gemini B sur le MOL; diminuer l'intégrité d'un bouclier thermique doit être assez crispant...

EVA >> cela semble rigoureusement impossible, étant donné le temps que prend une EVA en cas d'abandon précipité de la station.

Accostage latéral ? je n'en ai pas entendu parler, je vois pas vraiment comment s'accrocherait le vaisseau mais ça peut être une possibilité.
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Message Mar 20 Fév 2007 - 20:28


Baratong a écrit:
Pim a écrit:
Baratong a écrit:
Quel curieux assemblage! :scratch: Comment passe-t-on de la capsule soyouz au module type Colonbus? (en perçant un sas dans le bouclier thermique? :affraid:

Avec un sorte de trappe, le concept n'est pas choquant, c'est la solution qui avait été choisie pour le programme MOL avec une capsule Gemini.

D'après ma doc.(Encyclopédie visuelle de l'exploration de l'espace) ce n'était qu'une des solutions envisagée; il-y-avait aussi le passage par EVA, par un tunnel gonflable et par accostage latéral de Gemini B sur le MOL; diminuer l'intégrité d'un bouclier thermique doit être assez crispant...

Oui d'aprés tes docs (comme les miennes) ce n'était qu'une des sol. envisagées (mais il faut creuser un peu ;) ) dans la réalité il y eu un seul vol d'essai du MOL.

Le seul lancement MOL a lieu le 3 novembre 1966 du SLC 40 du KSC. Le tir originalement prévu le 28 octobre est retardé, le lanceur Titan 3 décollant à 8 h 50 mn 42 s locale. Le vaisseau Gemini au sommet est une cabine restauré du programme , la GT 2 (inhabité lancé le 19 janvier 1965).
La cabine GT 2R réalise un vol suborbital de 33 minutes et replonge dans l’ atmosphère afin de tester son bouclier thermique. Elle amerrit près des Iles Ascension... dixit Capcomespace

Et celui ci avait une trappe dans le bouclier thermique

Allez un peu de pub ;) voila le lien: http://www.capcomespace.net/dossiers/espace_US/skylab/1969_MOL.htm

Cordialement
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Message Mar 20 Fév 2007 - 22:44


Pim a écrit:
Baratong a écrit:
Quel curieux assemblage! :scratch: Comment passe-t-on de la capsule soyouz au module type Colonbus? (en perçant un sas dans le bouclier thermique? :affraid:

Avec un sorte de trappe, le concept n'est pas choquant, c'est la solution qui avait été choisie pour le programme MOL avec une capsule Gemini.

Une trappe dans le bouclier thermique !

Hum, hum, ce n'est pas ordinaire. Mais qu'y a-t-il d'ordinaire dans
l'aventure spatiale ?

Par contre une trappe dans la cabine même, pour faire passer un astronaute, là je veux voir, car de la place entre les deux sièges
éjectables c'est ce qui manque le plus. Quant au passage par
l'extérieur c'est évidemment possible (cela a été testé sur Soyouz)
mais ce n'est pas bien pratique me semble-t-il.

Si qqun a un dessin je suis preneur car sur le site de Capcom,
pourtant bien documenté, ce détail m'échappe.

Non
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Message Mar 20 Fév 2007 - 23:18


Astro-notes a écrit:
Pim a écrit:
Baratong a écrit:
Quel curieux assemblage! :scratch: Comment passe-t-on de la capsule soyouz au module type Colonbus? (en perçant un sas dans le bouclier thermique? :affraid:

Avec un sorte de trappe, le concept n'est pas choquant, c'est la solution qui avait été choisie pour le programme MOL avec une capsule Gemini.

Une trappe dans le bouclier thermique !

Hum, hum, ce n'est pas ordinaire. Mais qu'y a-t-il d'ordinaire dans
l'aventure spatiale ?

Par contre une trappe dans la cabine même, pour faire passer un astronaute, là je veux voir, car de la place entre les deux sièges
éjectables c'est ce qui manque le plus. Quant au passage par
l'extérieur c'est évidemment possible (cela a été testé sur Soyouz)
mais ce n'est pas bien pratique me semble-t-il.

Si qqun a un dessin je suis preneur car sur le site de Capcom,
pourtant bien documenté, ce détail m'échappe.

Non

Cher Astro-notes change de lunette ;) (sur un ton amical, bien sur)

D'abord le lien: http://www.capcomespace.net/dossiers/espace_US/skylab/1969_MOL_expo.htm

voila la photo:

L'ATV moonship 1969molcr2


Dernière édition par le Mar 20 Fév 2007 - 23:31, édité 1 fois
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Message Mar 20 Fév 2007 - 23:27


et encore:

Vue d'ensemble de la cabine:

Edit Steph : j'ai mis les images (trop grandes) en vignettes, cliquer pour agrandir.

L'ATV moonship Gembkw4.th

Vue du cockpit:

L'ATV moonship Gemeio1.th

Vue du bouclier exterieure:

L'ATV moonship Gemafu7.th
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Message Mer 21 Fév 2007 - 0:25


Bonsoir Apolloman
la dernière photo est vraiment intéressante (je n'avais pas idée que cela avait été réalisé)
merci
à+
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Message Mer 21 Fév 2007 - 8:11


Socrates a écrit:Bonsoir Apolloman
la dernière photo est vraiment intéressante (je n'avais pas idée que cela avait été réalisé)
merci
à+
Socrates

Mais de rien Socrates ;)
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Message Mer 21 Fév 2007 - 8:46


Ah oui à noter que les 3 dernieres grosses photos sont celle d'une capsule n'ayant pas volée ;)
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Message Mer 21 Fév 2007 - 12:56


J'ai redressé mes lorgnons, il n'y a pas de doute, ils sont arrivés
à placer une écoutille entre les deux sièges. Don acte.

Quant à la trace de la dite écoutille sur le bouclier thermique,
ceci confirme cela. Merci Apolloman pour l'encadré rouge et
de toute façon pour ces documents.

Puisque c'est vu, je peux retordre mes lorgnons pour les
chausser dans mon avatar.

Amitiés
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Message Mer 21 Fév 2007 - 13:13


Astro-notes a écrit:
Pim a écrit:
Baratong a écrit:
Quel curieux assemblage! :scratch: Comment passe-t-on de la capsule soyouz au module type Colonbus? (en perçant un sas dans le bouclier thermique? :affraid:

Avec un sorte de trappe, le concept n'est pas choquant, c'est la solution qui avait été choisie pour le programme MOL avec une capsule Gemini.

Une trappe dans le bouclier thermique !

Hum, hum, ce n'est pas ordinaire. Mais qu'y a-t-il d'ordinaire dans
l'aventure spatiale ?


Les TKS ont également cette "trappe/passage" dans le bouclier thermique, non ?
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Message Mer 21 Fév 2007 - 13:24


Astro-notes a écrit:J'ai redressé mes lorgnons, il n'y a pas de doute, ils sont arrivés
à placer une écoutille entre les deux sièges. Don acte.

Quant à la trace de la dite écoutille sur le bouclier thermique,
ceci confirme cela. Merci Apolloman pour l'encadré rouge et
de toute façon pour ces documents.

Puisque c'est vu, je peux retordre mes lorgnons pour les
chausser dans mon avatar.

Amitiés

Mais de rien, quand on peut rendre service.. ;)
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Message Mer 21 Fév 2007 - 19:26


doublemexpress a écrit:
Astro-notes a écrit:
Pim a écrit:
Baratong a écrit:
Quel curieux assemblage! :scratch: Comment passe-t-on de la capsule soyouz au module type Colonbus? (en perçant un sas dans le bouclier thermique? :affraid:

Avec un sorte de trappe, le concept n'est pas choquant, c'est la solution qui avait été choisie pour le programme MOL avec une capsule Gemini.

Une trappe dans le bouclier thermique !

Hum, hum, ce n'est pas ordinaire. Mais qu'y a-t-il d'ordinaire dans
l'aventure spatiale ?


Les TKS ont également cette "trappe/passage" dans le bouclier thermique, non ?

Bonjour

En effet, et en plus les capsules sont réutilisables.
Dans un cadre russo-européen je ne sait pas si ces capsules VA("Vozvrashaemiy Apparat") sont suffisamment dévelopées et pratiques pour être utilisées en place des Soyouz mais elles auraient mieux leur
place sur "l'ARD MoonShip".
Reste à trouver un LM et un vrai étage de transfert... ;)
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Message Mer 21 Fév 2007 - 19:41


J'ai mis les images (trop grandes) en vignettes, il suffit de cliquer pour agrandir à la taille originale.
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Message Mer 21 Fév 2007 - 19:55


Steph a écrit:J'ai mis les images (trop grandes) en vignettes, il suffit de cliquer pour agrandir à la taille originale.

Merci Steph et désoler pour le dérangement ;)
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Message Mer 21 Fév 2007 - 20:00


Apolloman a écrit:
Steph a écrit:J'ai mis les images (trop grandes) en vignettes, il suffit de cliquer pour agrandir à la taille originale.
Merci Steph et désoler pour le dérangement ;)
Pas de soucis, merci pour les images Super
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Message Mer 21 Fév 2007 - 20:31


Steph a écrit:
Apolloman a écrit:
Steph a écrit:J'ai mis les images (trop grandes) en vignettes, il suffit de cliquer pour agrandir à la taille originale.
Merci Steph et désoler pour le dérangement ;)
Pas de soucis, merci pour les images Super

De rien la premiere vient de chez Capcom, qui trouve sa source avec les autres sur le site:

http://aesp.nasa.okstate.edu/fieldguide/pages/aaindex/home1.html

ou lien direct: http://aesp.nasa.okstate.edu/fieldguide/pages/gemini/gem-molb.html
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Message Mer 28 Fév 2007 - 22:24


Les trains d'atterrissages des navettes sont aussi protégés par des trappes, non?
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Message Jeu 1 Mar 2007 - 8:33


Raoul a écrit:Les trains d'atterrissages des navettes sont aussi protégés par des trappes, non?
Oui, absolument.
Mais la grande différence, c'est la nature du bouclier:
Ceux des héroïques capsules était ablatif (c-est-à-dire qu'il s'avaporait (se sublimait plutôt) pour aborber la chaleur) alors que celui de la navette est un super-isolant.

D'où des contraintes absoulment différentes.
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