Ordinateurs de bord vaisseaux anciens
Page 1 sur 1
J'aimerais savoir quels "ordinateurs" équipaient les premiers vaisseaux. Plus particulièrement le vaisseau Mercury, mais aussi Gemini et Soyuz (Apollo, j'ai trouvé, et je pense que les Vostok et Voskhod n'avaient pas d'ordinateur). Connaissez-vous des sites qui donnent des infos précises à ce sujet ?
Merci d'avance.
Merci d'avance.
Blink / Pamplemousse- Messages : 1271
Inscrit le : 30/09/2005
Age : 40
Localisation : Troyes (10)
Blink a écrit:J'aimerais savoir quels "ordinateurs" équipaient les premiers vaisseaux. Plus particulièrement le vaisseau Mercury, mais aussi Gemini et Soyuz (Apollo, j'ai trouvé, et je pense que les Vostok et Voskhod n'avaient pas d'ordinateur). Connaissez-vous des sites qui donnent des infos précises à ce sujet ?
Merci d'avance.
Amha il n'y avait d'ordinateur dans la capsule Mercury. Le seul système automatique était l'ASCS (Automatic Stabilisation and Control System). Mais je ne pense qu'on puisse parler d'ordi,ateur. l'ASCS comprenait trois gyroscopes alignés suivant les trois axes, qui fixaient l'attitude de référencede la capsule et il comparait les mesures des senseurs installés sur le capot de l'antenne.
Source "Project Mercury" de John Catchpole
Par contre, et il faudrait que je consulte les press kit, mais Gemini possédait un ordinateur pour intégrer tous les paramètres de vol afin de communiquer les données à l'équipage pour les RV et, de mémoire car ça m'avait frappé à l'époque, cet ordinateur aurait pesé dans les 35 kg. A vérifier
Patrick- Invité
Etonnant, mais en relisant le manuel sur Gemini pour y trouver ton renseignement, je m'aperçois que cette partie (numéro 8) est ... "confidentielle", du moins dans le document que je possède. J'imagine qu'on peut la trouver qq part, mais où ?
Patrick- Invité
C'est curieux. Enfin merci quand même.
Blink / Pamplemousse- Messages : 1271
Inscrit le : 30/09/2005
Age : 40
Localisation : Troyes (10)
j'avais un peu forcé sur le poids : 27 kg au lieu de 35 kg ; mais bon, ça reste du même ordre
Patrick- Invité
Patrick RR a écrit:j'avais un peu forcé sur le poids : 27 kg au lieu de 35 kg ; mais bon, ça reste du même ordre
Avec nos standards actuels, ça fait un peu lourd pour sa ridicule puissance de calcul... le moindre portable actuel (2Kg) doit être 10000 fois plus puissant...
Quelqu'un a t-il un ordre de grandeur ?
en 88 mon ordinateur tournait à 16 Mhz ... et il me semble que HD était de 2 Mo. Et c'était en 88 (ou 87)
Patrick- Invité
Gemini avait (je crois) un ordinateur embarqué, ne serait-ce que pour le rendez-vous orbital. Les astronautes pouvaient vérifier les données en comparant à des graphiques préalablement tracés et emmené à bord.
Pim- Messages : 911
Inscrit le : 24/09/2005
Age : 38
Localisation : Toulouse
Blink a écrit:J'aimerais savoir quels "ordinateurs" équipaient les premiers vaisseaux. Plus particulièrement le vaisseau Mercury ...
Donc, à priori, il n'y avait pas d'ordinateur à bord de "Mercury" et, en fait, on serait tenté de poser la question : pourquoi faire ? Car, à l'instar des "Vostok" et autre "Voshkod", la capsule n'était pas pilotable ; juste la nécessité de contrôler l'attitude. Pour se faire, un viseur est largement suffisant.
Patrick- Invité
Sujets similaires
» ordinateurs à bord
» Des armes à bord des vaisseaux spatiaux
» Ordinateurs Apollo 11
» [Expedition 15] Problèmes d'ordinateurs sur ISS
» Apollo CM et LM : les ordinateurs parlent enfin...
» Des armes à bord des vaisseaux spatiaux
» Ordinateurs Apollo 11
» [Expedition 15] Problèmes d'ordinateurs sur ISS
» Apollo CM et LM : les ordinateurs parlent enfin...
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum