Essai à régime réduit du moteur RL-10
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Pratt & Whitney Rocketdyne procède en ce moment à des essais du moteur cryotechnique RL-10 en régime réduit, dans le cadre du programme de retour sur le Lune.
Le moteur RL-10 est l'un des moteurs envisagés pour le module de descente du futur atterrisseur lunaire, un cluster de 4 moteurs serait utilisé.
Le régime a été abaissé à 1/10 des 65000 kN de poussée standard, sachant qu'un régime minimum de 1/4 à 1/5 devrait suffire.
http://www.aviationweek.com/aw/generic/story.jsp?id=news/test050207.xml&headline=Testing%20Under%20Way%20On%20RL-10%20&channel=space
Le moteur RL-10 est l'un des moteurs envisagés pour le module de descente du futur atterrisseur lunaire, un cluster de 4 moteurs serait utilisé.
Le régime a été abaissé à 1/10 des 65000 kN de poussée standard, sachant qu'un régime minimum de 1/4 à 1/5 devrait suffire.
http://www.aviationweek.com/aw/generic/story.jsp?id=news/test050207.xml&headline=Testing%20Under%20Way%20On%20RL-10%20&channel=space
Invité- Invité
Pour l'étage de descente, ça sera du cryotechnique effectivement.
Par contre pour l'étage de remontée, il me semble que ce sera bien du Méthane (qui peut rester stocker plus longtemps que H2) et Oxygène.
Par contre pour l'étage de remontée, il me semble que ce sera bien du Méthane (qui peut rester stocker plus longtemps que H2) et Oxygène.
Invité- Invité
Pour l'étage de descente on peut le tester avant de descendre et si il fonctionne mal et bien on prend la décision de ne pas descendre et de rentrer sur Terre, donc le problème d'une fiabilité totale se pose moins.
Par contre pour remonter de la Lune , mieux vaut que le moteur fonctionne...tant qu'il n'y aura pas de base permanente lunaire pour attendre un engin de secours.
Par contre pour remonter de la Lune , mieux vaut que le moteur fonctionne...tant qu'il n'y aura pas de base permanente lunaire pour attendre un engin de secours.
Giwa- Donateur
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