Sevastianov : la Russie peut aller sur la Lune dès 2015

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Dans le cadre des "fameuses déclarations" de Nikolai Sevastianov, ce dernier déclare que la Russie a la capacité de faire atterrir des hommes sur la Lune dès 2015. Il précise que "malheureusement l'agence spatial russe n'a aucun projet dans ce sens, et que Energia va donc faire des études de faisabilité de son côté".

http://www.interfax.ru/e/B/politics/28.html?id_issue=11740868
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Avec la N2 ? 🤡
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Ripley

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Au moin ils ont commencés a faire des études de faisabilité sa peut pousser l'agence spatiale russe a réagir mais tout seule energia va avoir du mal en si peu de temps.
Mais c'est un bon signe de voir les entreprises privés commencé a s'interréser a la lune.

Quel est le chiffre d'affaire d'energia?



++
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locust99 a écrit:Au moin ils ont commencés a faire des études de faisabilité sa peut pousser l'agence spatiale russe a réagir mais tout seule energia va avoir du mal en si peu de temps.
Mais c'est un bon signe de voir les entreprises privés commencé a s'interréser a la lune.


Le responsable de la société Energia fait de la pub pour le savoir-faire de son entreprise, c'est normal.
Mais dans la situation telle qu'on la perçoit actuellement, il n'y a quasiment aucune chance que la Russie (en tant qu'Etat) se lance dans un projet Lune seule.(ce que suggère Sevastianov)

La réalité c'est :

- Il n'y a aucune perpective de collaboration avec les USA, qui ont clairement indiqué qu'ils voulaient l'entière main-mise sur les moyens d'accès (lanceurs, capsule ...) et n'attendent qu'une collaboration sur des équipements lunaires.

-Il y a une toute petite ouverture avec l'Europe .. mais l'ESA veut être complétement associée au développement de l'ensemble du projet (d'où le rejet du Klipper) ...

Donc AMHA la déclaration ne repose pas sur une perspective réaliste .
MAis si l'Europe se décidait, si le gouvernement russe poussait à une telle collaboration "équitable", Energia serait sur les rangs pour avoir le contrat, en faisant valoir son expertise sur le sujet.

I believe that our country is better equipped for such a task because we have [the required] technology, skilled personnel
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Effectivement cette date de 2015 parait louffoque surtout si rien n'est encore fait.
Comme le dit montmein69, ça ressemble plus à un coup de pub pour sa société et dire, on peut le faire. Si vous voulez y aller on est dispo et capable de le faire.
Mais dans le fond, je doute fortement que la russie qui sort à peine d'une longue crise soit prête à se lancer dans un tel programme, déja qu'elle n'arrive pas à lancer seule son Kliper.
D'un autre côté si Poutine voulait damner le pion aux américains ce serait pas mal, mais j'en doute.
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montmein69 a écrit:Le responsable de la société Energia fait de la pub pour le savoir-faire de son entreprise, c'est normal.

Je suis également d'accord avec Montmein69 car Sevastianov n'en est pas à son "coup d'essai", voir d'autres déclarations fracassantes sur les gisements d'Hélium3 lunaire notamment (solution très théorique pour les centrales à fusion de demain qui sont elles aussi très théoriques pour l'instant).

Tout ceci ressemble à un appel du pied qui peut se traduire par : "si un pays veut faire un coup pendable aux américains, on peut lui bâtir vite fait un programme lunaire". Bref, on a pas le budget, mais les idées...
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Article de Flashespace

http://www.flashespace.com/html/mai07/15a_05.htm

Les Russes autour de la Lune avant les Américains ?

On vient d'apprendre que la firme étatique RKK Energia a demandé au gouvernement russe de l'autoriser à lancer une mission habitée autour de la Lune d'ici à 2015, soit 5 ans avant le retour annoncé des américains sur la Lune.

Le lanceur utilisé serait un Soyouz adapté pour lancer un Kliper 'lunaire'.

Cependant, le financement de ce projet peut poser problème. Roscosmos, l'Agence spatiale russe est d'ores et déjà engagée dans un important programme de modernisation de sa flotte de lanceurs et de la composante sol. A cela s'ajoute la poursuite de la restructuration de l'industrie spatiale russe qui se traduit par d'importants rapprochements. Bref, les marges de manœuvre russes sont faibles.

En l'état, le Kliper est un engin est destiné dans un premier temps à compléter la flotte russe et remplacer à terme les vaisseaux habités Soyouz. Au sein de Roscosmos, le développement d'un Kliper lunaire n'est vraiment pas à l'ordre du jour d'autant plus que certains responsables se demandent quel est l'intérêt d'envoyer des hommes tourner autour de la Lune sans aucune possibilité de se poser sur sa surface.

Un lander lunaire accroché à Kliper n'est guère réalisable et tout aussi improbable de concevoir un Kliper capable d'alunir d'une façon ou d'une autre et de redécoller.

On peut se demander ce qui pousse Energia à agir de la sorte. Parler d'une course à la Lune serait exagéré au regard des objectifs fixés par les Etats-Unis qui ont clairement annoncé qu'ils visaient une installation durable sur la Lune ce qui n'est pas le cas des Russes. Quant à l'intérêt scientifique d'envoyer des hommes tourner autour de la Lune...

Et si l'explication était plus terre à terre.

Space Adventures, une société américaine organisant des voyages spatiaux avec Roscosmos, n'a-t-elle pas annoncé que d'ici quelques années elle souhaitait commercialiser des séjours touristiques autour de la Lune …

A suivre donc.
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Il est peut-être possible de voir enfin le Soyouz dans son objectif initial, la Lune.
Je pense que si les russes font quelque chose, ça sera ça, le cout de la transformation du Soyouz pour un vol circumlunaire ne devant pas être prohibitif, et le lanceur quant à lui... je ne sais pas trop à vrai dire.
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Effectivement la modif d'un Soyuz pour un vol circumlunaire n'est pas très compliquée car comme tu dis c'était son but au départ !
Pour le lanceur, actuellement il y a un projet d'utiliser une Proton qui enverrait un Bloc D modifié en orbite auquel s'amarrerait le Soyuz lancé par son lanceur habituel, le train étant envoyé sur une trajectoire de retour sur la lancée.
Quant à l'intérêt d'un vol circumlunaire, à part le "tourisme" ou la symbolique ...
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Steph a écrit:Pour le lanceur, actuellement il y a un projet d'utiliser une Proton qui enverrait un Bloc D modifié en orbite auquel s'amarrerait le Soyuz lancé par son lanceur habituel, le train étant envoyé sur une trajectoire de retour sur la lancée.
C'est donc un lancement double ? Pourtant les Zond lunaires étaient lancés, sauf erreur de ma part, avec un seul tir (Proton).
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Blink / Pamplemousse a écrit:
Steph a écrit:Pour le lanceur, actuellement il y a un projet d'utiliser une Proton qui enverrait un Bloc D modifié en orbite auquel s'amarrerait le Soyuz lancé par son lanceur habituel, le train étant envoyé sur une trajectoire de retour sur la lancée.
C'est donc un lancement double ? Pourtant les Zond lunaires étaient lancés, sauf erreur de ma part, avec un seul tir (Proton).
Pas d'erreur tu as raison.
Mais les Zond ne transportait (ou plutôt n'aurait dû transporter) que deux passagers, et sur celui ci il n'y avait pas de module orbital.
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Et puis rendre Proton man-rated ne doit pas être une mince affaire non plus...
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Sevastianov : la Russie peut aller sur la Lune dès 2015 Empty la fusée...

Message Jeu 17 Mai 2007 - 19:27


...Le TsSKB Progress développe la nouvelle soyouz 2-3 plus puissante. Peut-être sera-t-elle capable de mettre sur orbite le soyouz lunaire ou le kliper. Mais c'est certain il faudra un bloc DM ou équivalent pour l'orbite vers la lune. Donc deux lancements et ça sans alunissage. Cete fusée sera sans doute opérationnelle (dans sa première version) en même temps que l'Angara, peut-être avant compte tenu qu'il n'y aura pas beaucoup de modifications au niveau du pas de tir (juste à prendre en compte le moteur NK33 du corps central élargi). Donc en 2010-211. Les essais du moteur NK33 vont continuer en 2007 et 2008. Ca va faire bizarre de se retrouver avec une "lance-soyouz" avec une seule tuyère au centre...
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Petite commémoration des 20 ans du premier vol d'Energuia :

http://www.energia.ru/english/energia/news/news-2007/photo_05-15.html

avec cette citation :

He voiced a confidence that the lessons learned during the work in a scaled cooperation, and the scientific & technical potential and ability of enterprises and organizations will be brought back to the new space projects including those offered by the S.P. Korolev RSC Energia

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patchfree a écrit:...Le TsSKB Progress développe la nouvelle soyouz 2-3 plus puissante.

../cut/....
Les essais du moteur NK33 vont continuer en 2007 et 2008.

Ces moteurs sont sauf erreur, un reste des développements de la N1 (il est prévu une nouvelle version plus évoluée de ce moteur mais plus tard).
On ne semble pas avoir reconstruit en se servant des plans ... mais on réutilise un reliquat de moteurs inemployés. Ici , on parle d'environ 70 moteurs inemployés :

They promised to use the existing cache of as many as 70 units of NK-33 engines left from the N1 program, to build initial batch of Soyuz-2-3 rockets.

http://www.russianspaceweb.com/soyuz2_3_lv.html

Dans le dernier cas, cela fait une longue période de "stockage" ... et même s'il ya des travaux approfondis pour leur remise à neuf, il parait difficile de raisonnablement envisager qu'ils soient utilisés pour autre chose que du fret.
Si le créneau touristique du vol circumlunaire est visé .. le touriste -fortuné- voudra du tout neuf :lol!:
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Steph a écrit:
Blink / Pamplemousse a écrit:
C'est donc un lancement double ? Pourtant les Zond lunaires étaient lancés, sauf erreur de ma part, avec un seul tir (Proton).
Pas d'erreur tu as raison.
Mais les Zond ne transportait (ou plutôt n'aurait dû transporter) que deux passagers, et sur celui ci il n'y avait pas de module orbital.
C'est vrai qu'un voyage Terre-Lune sans module orbital, ce serait un peu juste, quand même.

Space Opera a écrit:Et puis rendre Proton man-rated ne doit pas être une mince affaire non plus...
C'est sûr. Surtout à cause des ergols.
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montmein69 a écrit:
patchfree a écrit:...Le TsSKB Progress développe la nouvelle soyouz 2-3 plus puissante.

../cut/....
Les essais du moteur NK33 vont continuer en 2007 et 2008.

Ces moteurs sont sauf erreur, un reste des développements de la N1 (il est prévu une nouvelle version plus évoluée de ce moteur mais plus tard).
On ne semble pas avoir reconstruit en se servant des plans ... mais on réutilise un reliquat de moteurs inemployés. Ici , on parle d'environ 70 moteurs inemployés :

They promised to use the existing cache of as many as 70 units of NK-33 engines left from the N1 program, to build initial batch of Soyuz-2-3 rockets.

http://www.russianspaceweb.com/soyuz2_3_lv.html

Dans le dernier cas, cela fait une longue période de "stockage" ... et même s'il ya des travaux approfondis pour leur remise à neuf, il parait difficile de raisonnablement envisager qu'ils soient utilisés pour autre chose que du fret.
Si le créneau touristique du vol circumlunaire est visé .. le touriste -fortuné- voudra du tout neuf :lol!:

D'après le site de TsSKB Progress c'est plus que du fret: puisque le nombre de moteurs restants permettront de donner du temps (8 à 10 ans) pour mettre au point la génération suivante de lance-soyouz. Moi j'y crois assez car c'est assez économique: un seul étage à moderniser, la pas de tir pratiquement déjà compatible, celui de Kourou également. Et à partir de Kourou le kliper doit pouvoir être lancé. D'ailleurs je comprends pas la politique des USA qui font cavallier seul, ce qui va pousser à une intégration spatiale de l'Europe avec la Russie...

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patchfree a écrit:

D'après le site de TsSKB Progress c'est plus que du fret: puisque le nombre de moteurs restants permettront de donner du temps (8 à 10 ans) pour mettre au point la génération suivante de lance-soyouz. Moi j'y crois assez car c'est assez économique: un seul étage à moderniser, la pas de tir pratiquement déjà compatible, celui de Kourou également.

Ne nous avançons pas trop ... pour l'instant c'est la Soyouz 2- 1B contrôlée par Starsem qui est prévue à Kourou.
Les premiers indices que l'on a montrent que l'Europe peut-être intéressée par un co-développement d'un nouveau lanceur (succession d'Ariane 5) mais rien sur une super-Soyouz.

Et à partir de Kourou le kliper doit pouvoir être lancé.

:?: :?: :?: :?:


Dernière édition par le Lun 21 Mai 2007 - 19:23, édité 1 fois
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patchfree a écrit:
montmein69 a écrit:
patchfree a écrit:...Le TsSKB Progress développe la nouvelle soyouz 2-3 plus puissante.

../cut/....
Les essais du moteur NK33 vont continuer en 2007 et 2008.

Ces moteurs sont sauf erreur, un reste des développements de la N1 (il est prévu une nouvelle version plus évoluée de ce moteur mais plus tard).
On ne semble pas avoir reconstruit en se servant des plans ... mais on réutilise un reliquat de moteurs inemployés. Ici , on parle d'environ 70 moteurs inemployés :

They promised to use the existing cache of as many as 70 units of NK-33 engines left from the N1 program, to build initial batch of Soyuz-2-3 rockets.

http://www.russianspaceweb.com/soyuz2_3_lv.html

Dans le dernier cas, cela fait une longue période de "stockage" ... et même s'il ya des travaux approfondis pour leur remise à neuf, il parait difficile de raisonnablement envisager qu'ils soient utilisés pour autre chose que du fret.
Si le créneau touristique du vol circumlunaire est visé .. le touriste -fortuné- voudra du tout neuf :lol!:

D'après le site de TsSKB Progress c'est plus que du fret: puisque le nombre de moteurs restants permettront de donner du temps (8 à 10 ans) pour mettre au point la génération suivante de lance-soyouz. Moi j'y crois assez car c'est assez économique: un seul étage à moderniser, la pas de tir pratiquement déjà compatible, celui de Kourou également. Et à partir de Kourou le kliper doit pouvoir être lancé. D'ailleurs je comprends pas la politique des USA qui font cavallier seul, ce qui va pousser à une intégration spatiale de l'Europe avec la Russie...

Patch

Au sujet des moteurs NK33, George P. Sutton indique (2006) que 70 moteurs neufs et 50 moteurs utilisés pour des tests ont été sauvegardés de la destruction par Kutnetsov. En 1993 un accord a été signé avec Aerojet pour la production et commercialisation de ce moteur aux USA. Puis ceci a été repris par Kistler aerospace corporation pour le premier (3 moteurs NK33 modifiés) et second étage (1 moteur NK43 modifié) du K1. Environ 30 moteurs auraient été acquis aux russes pour ce programme (?)
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RD107 a écrit:
ceci a été repris par Kistler aerospace corporation pour le premier (3 moteurs NK33 modifiés) et second étage (1 moteur NK43 modifié) du K1. Environ 30 moteurs auraient été acquis aux russes pour ce programme (?)

Oui, la K1 de Rocket Plane Kistler a d'ailleurs été reconnue comme un projet sérieux et donc subventionné par le COTS.
Pour l'instant la K1 n'a pas encore décollé. Elle est prévue en tout cas pour du fret.
On aura peut-être des infos sur des essais "au banc" de ces moteurs NK33 ressortis des "réserves" ... si RPK publie quelque chose à ce sujet.

http://www.rocketplanekistler.com/k1vehicle/designapproach.html
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On aura peut-être des infos sur des essais "au banc" de ces moteurs NK33 ressortis des "réserves" ... si RPK publie quelque chose à ce sujet.

Des essais du NK33 auraient eu lieu dès 1995 chez aerojet

Sevastianov : la Russie peut aller sur la Lune dès 2015 Nk334310

Sevastianov : la Russie peut aller sur la Lune dès 2015 Nk334311[quote]
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