Le CSG pourra-t-il accueillir la Soyuz version 2-1b ?
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Curieuse nouvelle donnée par FlightGlobal, selon Harald Arend le responsable côté ESA du programme Soyuz au CSG, le centre ne pourrait accueillir que la version 2-1a du lanceur.
Pour accueillir la version 2-1b qui dispose d'un moteur plus puissant pour le deuxième étage (RD-0124 au lieu du RD-0110), il faudrait des équipements au sol spécifique qui ne sont actuellement pas prévus. Toujours selon cette personne, si la décision était prise aujourd'hui (ce qui semble en bonne voie), tout pourrait être près en 2009 :
http://www.flightglobal.com/articles/2007/09/18/216795/french-guiana-cannot-launch-latest-soyuz.html
Pour accueillir la version 2-1b qui dispose d'un moteur plus puissant pour le deuxième étage (RD-0124 au lieu du RD-0110), il faudrait des équipements au sol spécifique qui ne sont actuellement pas prévus. Toujours selon cette personne, si la décision était prise aujourd'hui (ce qui semble en bonne voie), tout pourrait être près en 2009 :
http://www.flightglobal.com/articles/2007/09/18/216795/french-guiana-cannot-launch-latest-soyuz.html
Invité- Invité
:lolnasa:
ils auraient pus y penser quand même!
Dommage.
amicalement gaétan
ils auraient pus y penser quand même!
Dommage.
amicalement gaétan
Gaétan- Messages : 1274
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Localisation : Plouzané
Il s'agit (comme souvent) d'un problème financier. Mais bien sûr qu'ils y ont pensé avant... Ci-dessous la description des fusées qui seront utilisées à Kourou (extrait du web d'Arianespace):
"Two new versions
of the Russian launcher will be used at the Spaceport: the Soyuz 2-1-a
(which was qualified during a successful flight from Russia's Plesetsk
Cosmodrome in 2004); and the Soyuz 2-1-b (which made its maiden flight
in 2006).
Performance of the Soyuz 2-1-a version in missions from the Spaceport
will be 2,700 kg. to geostationary transfer orbit, 1,180 kg. to medium
Earth orbit, and 4,450 kg. to Sun-synchronous orbit (inclined 98 deg.
and an altitude of 660 km.).
The Soyuz 2-1-b, which includes upgrades to its propulsion system, will
have its payload lift capability to geostationary orbit increased by
300 kg. to 3,000 kg., while the performance to medium Earth orbit is
1,579 kg., and the Sun synchronous capacity is 4,900 kg.
These versions incorporate modernized onboard systems (including a
digital flight control system with a high-speed onboard computer), and
are adapted for their use from the Spaceport with the introduction of a
new telemetry system and a ground-operated range safety system."
"Two new versions
of the Russian launcher will be used at the Spaceport: the Soyuz 2-1-a
(which was qualified during a successful flight from Russia's Plesetsk
Cosmodrome in 2004); and the Soyuz 2-1-b (which made its maiden flight
in 2006).
Performance of the Soyuz 2-1-a version in missions from the Spaceport
will be 2,700 kg. to geostationary transfer orbit, 1,180 kg. to medium
Earth orbit, and 4,450 kg. to Sun-synchronous orbit (inclined 98 deg.
and an altitude of 660 km.).
The Soyuz 2-1-b, which includes upgrades to its propulsion system, will
have its payload lift capability to geostationary orbit increased by
300 kg. to 3,000 kg., while the performance to medium Earth orbit is
1,579 kg., and the Sun synchronous capacity is 4,900 kg.
These versions incorporate modernized onboard systems (including a
digital flight control system with a high-speed onboard computer), and
are adapted for their use from the Spaceport with the introduction of a
new telemetry system and a ground-operated range safety system."
Si la différence entre les deux versions du lanceur ne nécessite qu'une amélioration du segment sol pour les carburants utilisés, ce n'est pas un problème insurmontable. Et si cela présente un intérêt cela peut être développé ultérieurement.
Mais l'essentiel est de savoir si la version 2-1 B a une capacité commercialement intéressante.
Ariane 5 est le principal lanceur européen, il ne faut pas l'oublier.
C'est le seul lanceur au monde à faire des lancements doubles et donc des combinaisons incluant une charge de 3 à 4 t existent déjà.
Il n'y a pas pas d'intérêt à cannibaliser les charges de l'Ariane 5 avec un lancement simple dans une Soyouz 2-1 B.
Arianespace a décidé de couvrir la gamme des payloads avec 3 lanceurs, Vega, Soyouz 2-1 A et Ariane 5. C'est un choix stratégique, à la fois technique et économique.
Comme j'ai déjà eu l'occasion de le dire, mieux vaut n'avoir que peu de lanceurs, mais fiables et qui font bien leur boulot donc qui satisfont le client ....
Plutôt qu'un catalogue long comme le bras d'engins dont le lancement ne cesse d'être reporté ou qui sont incapables de mettre leur charge sur la bonne orbite.
Cela doit enerver plus d'un journaliste -extérieur à l'UE - . N'allons pas dans leur sens en nous tirant une balle dans le pied.
Mais l'essentiel est de savoir si la version 2-1 B a une capacité commercialement intéressante.
Ariane 5 est le principal lanceur européen, il ne faut pas l'oublier.
C'est le seul lanceur au monde à faire des lancements doubles et donc des combinaisons incluant une charge de 3 à 4 t existent déjà.
Il n'y a pas pas d'intérêt à cannibaliser les charges de l'Ariane 5 avec un lancement simple dans une Soyouz 2-1 B.
Arianespace a décidé de couvrir la gamme des payloads avec 3 lanceurs, Vega, Soyouz 2-1 A et Ariane 5. C'est un choix stratégique, à la fois technique et économique.
Comme j'ai déjà eu l'occasion de le dire, mieux vaut n'avoir que peu de lanceurs, mais fiables et qui font bien leur boulot donc qui satisfont le client ....
Plutôt qu'un catalogue long comme le bras d'engins dont le lancement ne cesse d'être reporté ou qui sont incapables de mettre leur charge sur la bonne orbite.
Cela doit enerver plus d'un journaliste -extérieur à l'UE - . N'allons pas dans leur sens en nous tirant une balle dans le pied.
montmein69- Donateur
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