24H du Mans 2008 Départ donné de...l'espace

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


http://fr.sports.yahoo.com/02102007/53/24h-du-mans-2008-depart-donne-de-l-espace.html
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 32370
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 55 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


C'est malheureux à dire, mais sans les médias (presse écrite, télé, radio, internet), les gens (en grande majorité) ne s'intéresse pas aux sujets méconnus.
Il n'y a qu'a voir la soit disante (vive la pub, les produits "bio" et les nouveaux marchés etc.) prise de conscience du public pour l'écologie... :roll:

Mais, là, c'est une bonne nouvelle (pour le secteur spatial) et un bon gros coup de pub.
Le public (les fanas du Mans en tout cas LOL) auront, l'espace d'un instant, les yeux rivés vers l'Espace.

Et si ce genre de "coups de pub" se répète, cela aurait certainement pour effet de susciter l'intérêt du public; suivi naturellement par celui des investisseures qui au final seront suivi par nos chers (très cher, mon fils LOL) politiciens. :cadeau:
Saturmir
Saturmir

Messages : 526
Inscrit le : 02/09/2007
Age : 55 Masculin
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas


Moi je suis assez partagé sur ce choix. Quels bénéfices peut en tirer ISS et la conquête spatiale ?
La seule bonne chose c'est que depuis quelques temps on commence à parler de plus en plus de l'espace et d'astronautique un peu partout. A force ca devrait pouvoir entrer dans le crane des gens.
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 32370
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 55 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Je pense que trivialiser l'espace est contre-productif.

En plus un sport aussi ridicule et polluant que le sport automobile, et surtout Le Mans, avec ses courses de voitures Diesel (!) est vraiment à présent d'une autre époque.
jassifun
jassifun

Messages : 5004
Inscrit le : 07/06/2007
Age : 37 Féminin
Localisation : Baden Baden

Revenir en haut Aller en bas


jassifun a écrit:Je pense que trivialiser l'espace est contre-productif.
C'est ce qu'on dit certain lorsqu'ils ont vu Wernher von Braun présenter des films éducatifs ou quand ils ont vu Kennedy annoncer à ses compatriotes qu'il défiait publiquement l'Union Soviétique.

Il ne faut pas oublier que l'homme (la femme aussi :ven:) n'a pas beaucoup évolué depuis l'antiquité...

Du pain et des jeux, c'est tout ce que l'ont veut... :|
(et malheureusement, c'est pas près de changer :x)
Saturmir
Saturmir

Messages : 526
Inscrit le : 02/09/2007
Age : 55 Masculin
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas


jassifun a écrit:En plus un sport aussi ridicule et polluant que le sport automobile, et surtout Le Mans, avec ses courses de voitures Diesel (!) est vraiment à présent d'une autre époque.

La course automobile n'a rien de ridicule. Si elle existe, c'est qu'elle sert à quelquechose. Notament à faire de la publicité, et aussi à tester des nouveautés techniques qui peuvent ensuite être adapter à la série. Et plus encore dans le cas du Mans, puisque la course a été créée en 1923 exactement dans ce but (seule les voitures de série pouvaient participer, et ne devaient être réparées qu'avec les pièces détachées emportées à bord. D'où l'obligation de construire des voitures plus fiables pour ne pas s'encombrer de trop de pièces).

En ce qui concerne la pollution, il est vrai que chaque fois que l'on démarre un moteur, on pollue. Mais que représentent les quelques milliers de moteurs de compétition qui, certes polluent un peu, mais on une réelle utilité, par rapport au millions de moteurs de série qui fonctionnent inutilement alors que leur propriétaires pourraient marcher ou utiliser un vélo, ou tout simplement mieux gérer leurs trajets ? C'est une goutte d'eau dans l'océan.

De plus, les 24 Heures du Mans sont déja (un peu) liées au spatial, puisque les voitures Pescarolo utilisent une cloison pare-feu dont le matériau est identique (ou en tout cas très proche) de ceux utilisés par l'ESA. C'est un programme de transfert de technologie, je crois.

En ce qui concerne le moteur Diesel au Mans, ça n'a rien d'une idiotie. Comme je l'ai dis, le Mans est une course faite pour tester. Comme on sait très bien qu'on ne fabriquera jamais assez de carburant écologique pour tout le monde sans cultiver des betteraves transgéniques sur toutes les planètes telluriques du Système Solaire, il faut bien améliorer le rendement des moteurs pour consommer moins. Et s'il faut faire courrir des voitures Diesel au Mans pour ça, pourquoi pas. Il est vrai que le côté publicitaire compte beaucoup, autant chez VW-Audi que chez Peugeot, mais c'est quand même un très bon banc d'essai, car ce sont des Diesel à régime rapide (plus de 5000 tr/min) à haute pression d'injection, et ce sont donc des moteurs très en avance techniquement.
De plus, sans être courant, il y a déja eu d'autres voitures Diesel au Mans. Notament une Delettrez à moteur GMC 6 cylindres 4,395 litres en 1949 (1ère voiture Diesel au Mans), une MAP 4 cylindres 2 temps à pistons opposés et bielles oscillantes 4,260 litres, et une Lola-Caterpillar plus récemment.

jassifun a écrit:Je pense que trivialiser l'espace est contre-productif.
De toutes façons, on ne parlera jamais de l'ISS pour ce qu'elle est (pour ce qu'elle est censée être, plutôt), il ne faut pas réver. Alors entre montrer à des millions de gens dans le monde un beau drapeau français qui donne depuis l'espace le départ de la plus grande course automobile du monde et en profiter pour rappeler à tout ce petit monde l'existence de l'ISS, ou parler de la vie sexuelle des asticots dans l'espace en fin de JT sur TF1, je pense que la question ne se pose même pas.
Blink / Pamplemousse
Blink / Pamplemousse

Messages : 1276
Inscrit le : 30/09/2005
Age : 40 Masculin
Localisation : Troyes (10)

https://constitution6emerepublique.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum