Nombre d'astronaute sur une EVA
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Je pense que ce n'est pas trop le bon emplacement pour poser cette question meme si cela concerne l'ISS , je laisse soin aux modérateurs de déplacer si ils trouvent un meilleur endroit.
Voila, je demandais si dans l'histoire toutes les EVAs ont eu lui avec seulement au maximum deux astronautes?
Il me semble que la réponse à cette question est oui donc je pose la suivante pour gagner du temps :lolnasa:
Pour quelles raisons seuls deux astronautes participent a chaque EVA? Pour ce qui concerne l'équipage de l'ISS ca parait logique que quelqu'un reste a l'intérieur en cas de problème mais quand la navette est la avec 10 astronautes ne seraie il pas possible de gérer au niveau sécurité plus de deux personnes en EVA et ainsi gagner du temps...
Maxime
Voila, je demandais si dans l'histoire toutes les EVAs ont eu lui avec seulement au maximum deux astronautes?
Il me semble que la réponse à cette question est oui donc je pose la suivante pour gagner du temps :lolnasa:
Pour quelles raisons seuls deux astronautes participent a chaque EVA? Pour ce qui concerne l'équipage de l'ISS ca parait logique que quelqu'un reste a l'intérieur en cas de problème mais quand la navette est la avec 10 astronautes ne seraie il pas possible de gérer au niveau sécurité plus de deux personnes en EVA et ainsi gagner du temps...
Maxime
maxime- Messages : 385
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Pour l'ISS, le max d'astronautes en EVA a été de deux.
Le max d'astronautes en EVA fut de 3 je crois, lors de STS 49 (récupération d'un Intelsat ), en se serrant bien dans le sas ...
Non pas forcément car lorsqu'il n'y avait que 2 astronautes dans l'ISS, il y a eu des sorties à 2, c'est à dire sans plus personne dans la station ...Pour ce qui concerne l'équipage de l'ISS ca parait logique que quelqu'un reste a l'intérieur en cas de problème
Le max d'astronautes en EVA fut de 3 je crois, lors de STS 49 (récupération d'un Intelsat ), en se serrant bien dans le sas ...
Invité- Invité
effectivement, c'est le max et l'unique je pense. A vérifier sur http://www.spacefacts.de/eva/e_eva.htm
Par contre je ne connais pas la raison...
Par contre je ne connais pas la raison...
Dirk De Winne- Messages : 1396
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Dirk De Winne a écrit:effectivement, c'est le max et l'unique je pense. A vérifier sur http://www.spacefacts.de/eva/e_eva.htm
Par contre je ne connais pas la raison...
Parce que à 2 ils n'arrivaient pas à récupérer Intelsat 6 à l'aide de la pièce pour l'agripper. Finalement ils l'ont récupéré à la main mais il fallait être 3. Même si la poids n'existe pas dans l'espace, l'inertie reste. C'était quand même un engin de plus de 4 tonnes placé sur une orbite trop basse par une Commercial Titan 3.
Au fait est-ce que lorsque les astronautes de la NASA font une EVA pour faire une réparation (ou un assemblage) sur l'ISS, il utilisent tout le temps une sorte de fauteuil spatiale comme le MMU (Manned Manoeuvering Unit) ou le SAFER (Simplified Aid For EVA Rescue) ? Ils me semble que ces scooters de l'espace ont été conçu dans le but de réaliser des opérations de secours, réparations, récupérations de satellites, etc...
Bruce McCandless fut le premier astronaute à réaliser une sortie extravéhiculaire libre, avec le MMU, lors de la mission STS-41-B sur Challenger (3 février 1984)
Le SAFER a été utilisé pour la première fois en avril 1994 avec la mission STS 64 sur Discovery (9 septembre 1994)
Bruce McCandless fut le premier astronaute à réaliser une sortie extravéhiculaire libre, avec le MMU, lors de la mission STS-41-B sur Challenger (3 février 1984)
Le SAFER a été utilisé pour la première fois en avril 1994 avec la mission STS 64 sur Discovery (9 septembre 1994)
Le Toulonnais- Messages : 285
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Qu'est ce que le SAFER a de mieux que le MMU ?Apolloman a écrit:C'est le SAFER le MMU n'est plus utiliser depuis fort bien longtemps.
Le Toulonnais- Messages : 285
Inscrit le : 23/09/2007
Age : 42
Localisation : Toulon (83 VAR) France
Le MMU était conçu pour la récupération de satellites dans le cadre de missions commerciales, et offrait légère une autonomie de vol "en fauteuil" pour ce faire. Les missions commerciales n'étant plus à l'ordre du jour, il n'est plus utilisé. (En fait il n'a été utilisé qu'une poignée de fois en 1984 et 1985). Il était lourd et coûteux.
Le SAFER c'est un supplément au scaphandre de base qui offre une réserve de secours de 30 minutes d'oxygène et une petite capacité de manoeuvre grâce à un réservoir d'azote et de tuyères d'éjection. C'est un système de sécurité, alors que le MMU était un système de déplacement.
Le SAFER c'est un supplément au scaphandre de base qui offre une réserve de secours de 30 minutes d'oxygène et une petite capacité de manoeuvre grâce à un réservoir d'azote et de tuyères d'éjection. C'est un système de sécurité, alors que le MMU était un système de déplacement.
Merci pour les renseignements mic8 .
A voir le nombre de mission où le MMU a pu être utilisé on peut dire que sa conception n'a presque servi à rien.
A voir le nombre de mission où le MMU a pu être utilisé on peut dire que sa conception n'a presque servi à rien.
Le Toulonnais- Messages : 285
Inscrit le : 23/09/2007
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Localisation : Toulon (83 VAR) France
Le Toulonnais a écrit:Merci pour les renseignements mic8 .
A voir le nombre de mission où le MMU a pu être utilisé on peut dire que sa conception n'a presque servi à rien.
C'est surtout que les missions commerciales ont étés abandonnées après l'accident de Challenger. Autrement il aurait certainement encore été utilisé.
D'ailleurs le SAFER a été développé après, et n'est sorti que plus tard. Si l'abandon du MMU avait été planifié, le SAFER aurait été développé plus tôt,
Il est toujours utilisé ce SAFER? Je veux dire, pour chaque EVA (y compris celles des derniers jours)?
C'est quoi la difference avec le MMU ? Moins d' autonomie? Ca veut dire que ca evite quand meme la vision d'horreur du gars qui flotte desespérément a 3 metres de la station sans que personne puisse le recupérer
C'est quoi la difference avec le MMU ? Moins d' autonomie? Ca veut dire que ca evite quand meme la vision d'horreur du gars qui flotte desespérément a 3 metres de la station sans que personne puisse le recupérer
Hawk-Eye- Messages : 403
Inscrit le : 27/02/2007
Age : 35
Localisation : Ile-de-France
Oui, systématiquement.The Spaceman a écrit:Il est toujours utilisé ce SAFER? Je veux dire, pour chaque EVA (y compris celles des derniers jours)?
Oui, moins d'autonomie, c'est un système de secours (comme l'indique son acronyme) et non un moyen de locomotion comme indiqué plus haut.The Spaceman a écrit:C'est quoi la difference avec le MMU ? Moins d' autonomie? Ca veut dire que ca evite quand meme la vision d'horreur du gars qui flotte desespérément a 3 metres de la station sans que personne puisse le recupérer
Invité- Invité
Ca veut dire que ca evite quand meme la vision d'horreur du gars qui flotte desespérément a 3 metres de la station sans que personne puisse le recupérer
Quelle est la procédure si ce cas devait arriver en effet avec seulement deux astronautes en EVA (sur un autre sujet il a été dit qu'il faudrait une heure a un astronaute pour atteindre les panneaux solaires pour la réparation) meme si le temps serait peut etre moins long ici le second astronaute peut-il faire quelque chose? On n'a parlé d'impact sur la navette... la probabilité doit etre infime mais que se passe-t il si une astronaute était percuté? Peut-on le récupéré dans l'urgence?
Maxime
Ps petite question j'arrive pas a mettre le nom de la personne dans une citation comment faut-il faire?
maxime- Messages : 385
Inscrit le : 10/03/2007
Age : 34
Localisation : Toulouse
maxime a écrit:
Ps petite question j'arrive pas a mettre le nom de la personne dans une citation comment faut-il faire?
C'est la façon d'écrire le TAG de début de citation -dans l'editeur de message- qui permet cela.
Si c'est juste [quote] il y aura écrit citation
Si c'est écrit [quote="maxime"] il y aura écrit maxime a écrit
montmein69- Donateur
- Messages : 20962
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73
Localisation : région lyonnaise
Astrogreg a écrit:A chaque fois qu'une capsule Apollo est dépressurisée, on peut considérer qu'il y a 3 EVA non ?
Non, seul 1 sort pour faire une EVA, certes les autres sont dépréssurisé, mais ils sont à l'interieur du CM, ils sont en IVA.
Vadrouille- Messages : 1795
Inscrit le : 04/10/2007
Age : 29
Localisation : France
Vadrouille a écrit:Astrogreg a écrit:A chaque fois qu'une capsule Apollo est dépressurisée, on peut considérer qu'il y a 3 EVA non ?
Non, seul 1 sort pour faire une EVA, certes les autres sont dépréssurisé, mais ils sont à l'interieur du CM, ils sont en IVA.
Je dirais plutot 1,5 qui sortent, celui qui récuperent les films et celui qui contrôle que tout va bien (voir page SIM bay de mon site ;) )
Le terme IVA (Intra Vehicular Activity) ne s'applique que quand le vaisseau est pressurisé
Intra vehicular activities are all those related to payload operations, payload servicing and spacecraft servicing, as well as inspection and maintenance activities inside the spacecraft in space missions.
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