Conception des navettes spatiales
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Je me pose une question sur les essais d'intégration des principaux éléments propulsifs des navettes : SSME, SRB et réservoir; ont-ils été assemblé et testé ensemble avant le premier vol de Columbia ou alors chaque élément n'a subit que des testes individuels et le vol de Columbia fût une première où l'ensemble du système au complet a fonctionné (si tel est le cas les astronautes ont du serrer les fesses bien fort au décollage)? :scratch:
Quelqu'un peut-il éclairer ma lanterne?
Quelqu'un peut-il éclairer ma lanterne?
Goro- Messages : 228
Inscrit le : 16/07/2007
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Localisation : Lausanne, Suisse
la Navette me semble avoir été le premier et unique véhicule spatial testé avec équipage ... d'ailleurs les 1ers vols de qualification (4?) étaient équipés de sièges éjectables.....
Ceci dit John Young n'est pas du genre "à serrer les fesses"
Ceci dit John Young n'est pas du genre "à serrer les fesses"
dominique M.- Messages : 1863
Inscrit le : 15/10/2005
Localisation : val d'oise
Merci pour ta réponse, cela dit il fallait quand même une sacré dose de courage pour effectuer le premier vol :pale:
Goro- Messages : 228
Inscrit le : 16/07/2007
Age : 40
Localisation : Lausanne, Suisse
dominique M. a écrit:la Navette me semble avoir été le premier et unique véhicule spatial testé avec équipage ... d'ailleurs les 1ers vols de qualification (4?) étaient équipés de sièges éjectables.....
Ceci dit John Young n'est pas du genre "à serrer les fesses"
Il va falloir qu'un historien nous éclaire, car j'ai le souvenir inverse (premier vol automatique) !
Par ailleurs, dans un plan de développement de ce type, il y a au sol des essais de niveau système (et pas seulement composant ou moteur) afin de déverminer au mieux le concept avant les premiers vols : maquette dynamique, essai à feu d'un étage (en l'occurence SSME sur orbiter ?)...etc. Je ne sais pas très bien ce qui a été réalisé lors de la mise au point du Shuttle, mais je peux imaginer que l'on n'est pas allé directement du banc d'essai moteur aur vol habité.
chapi- Messages : 148
Inscrit le : 06/10/2007
Age : 67 Localisation : paris
chapi a écrit: j'ai le souvenir inverse (premier vol automatique) !
Non. Il y a eu un premier (et unique) vol automatique pour la navette russe Bouran.
Mais le Shuttle américain a décolé pour la première fois avec un équipage: STS-1 avec Young et Crippen.
Auparavent, il y a eu des tests en vol et d'aterrissage (navette larguée depuis le Boing), mais jamais de décollage.
Mais bien sûr, tant les boosters que les moteurs principaux sont passés par les bancs d'essais avant d'être intégrés.
mic8 a écrit:
Auparavent, il y a eu des tests en vol et d'aterrissage (navette larguée depuis le Boing), mais jamais de décollage.
Mais bien sûr, tant les boosters que les moteurs principaux sont passés par les bancs d'essais avant d'être intégrés.
Le Boing, boing... :suspect: :suspect: Qué za ko???? Tu voulais dire le Boeing ;)
mic8 a écrit::oops:Apolloman a écrit:Le Boing, boing... :suspect: :suspect: Qué za ko???? Tu voulais dire le Boeing ;)
Ouis, enfin l'autre, pas l'Airbus :D
C'était l'un des billets d'humour du matin ;)
chapi a écrit:dominique M. a écrit:la Navette me semble avoir été le premier et unique véhicule spatial testé avec équipage ... d'ailleurs les 1ers vols de qualification (4?) étaient équipés de sièges éjectables.....
Ceci dit John Young n'est pas du genre "à serrer les fesses"
Il va falloir qu'un historien nous éclaire, car j'ai le souvenir inverse (premier vol automatique) !
Par ailleurs, dans un plan de développement de ce type, il y a au sol des essais de niveau système (et pas seulement composant ou moteur) afin de déverminer au mieux le concept avant les premiers vols : maquette dynamique, essai à feu d'un étage (en l'occurence SSME sur orbiter ?)...etc. Je ne sais pas très bien ce qui a été réalisé lors de la mise au point du Shuttle, mais je peux imaginer que l'on n'est pas allé directement du banc d'essai moteur aur vol habité.
http://www.capcomespace.net/dossiers/espace_US/shuttle/index.htm
Merci, capcom
Ripley- Messages : 1998
Inscrit le : 07/09/2006
Age : 69
Localisation : Paris
Merci pour les infos. Donc d'après ce que j'ai compris il y a eu des testes individuels au sol des différent éléments, mais jamais de teste de tout les éléments propulsif monté ensemble du genre : un réservoir solidement fixé au sol flanqué de ses deux srb et les trois ssme à l'arrière, on allume et on regarde comment ça se comporte.
Goro- Messages : 228
Inscrit le : 16/07/2007
Age : 40
Localisation : Lausanne, Suisse
D'ailleurs je vous mets deux photos du démontage d'un SSME trouvé sur un forum allemand ;)
Asphalte- Messages : 628
Inscrit le : 03/12/2007
Age : 42
Localisation : Dans les monts beaujolais !
En fait je pensais plutôt à un banc d'essai, un portique sur lequel on aurait fixé le réservoir, les SRB et les SSME, l'avionique se situant dans un bâtiment ou autre.mic8 a écrit:D'ailleurs, fixer les SSME à l'arrière du réservoir reviendrait à développer un autre véhicule.
Toute l'avionique nécessaire à leur fonctionnement est dans la navette, pas dans le réservoir.
Goro- Messages : 228
Inscrit le : 16/07/2007
Age : 40
Localisation : Lausanne, Suisse
Ripley a écrit:
http://www.capcomespace.net/dossiers/espace_US/shuttle/index.htm
Merci, capcom
J'avais donc tort :shock: . Mazette, les temps changent - on savait oser à l'époque.
chapi- Messages : 148
Inscrit le : 06/10/2007
Age : 67 Localisation : paris
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