Cap Canaveral - SLC-40 [SpaceX]
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Après les pas de tir 39A et 39B, voici l'historique de l'activité du SLC-40.
Depuis le 18 juin 1965, 81 lanceurs ont décollé de ce pas de tir. Il a été utilisé pour :
- la Titan IIIC jusqu'en 1982
- la Titan 34D de 1982 à 1989
- la Titan 3 commerciale de 1990 à 1992
- la Titan IV de 1994 à 2005
- la Falcon 9 à partir de 2010.
[mod]Création d'un sujet spécifique pour ce pas de tir
Wakka[/mod]
Depuis le 18 juin 1965, 81 lanceurs ont décollé de ce pas de tir. Il a été utilisé pour :
- la Titan IIIC jusqu'en 1982
- la Titan 34D de 1982 à 1989
- la Titan 3 commerciale de 1990 à 1992
- la Titan IV de 1994 à 2005
- la Falcon 9 à partir de 2010.
[mod]Création d'un sujet spécifique pour ce pas de tir
Wakka[/mod]
Dernière édition par David L. le Lun 26 Déc 2022 - 18:15, édité 1 fois
David L.- Modérateur
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L'activité du pas de tir 40, mise à jour après CRS-13 :
David L.- Modérateur
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La démolition de la structure de service utilisée pour les lanceurs Titan, le 27 avril 2008 :
_________________
Le désespoir est une forme supérieure de la critique. (Léo Ferré)
David L.- Modérateur
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Localisation : Troisième planète
impressionnante la vidéo de la démolition !
starman4544- Messages : 15
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Localisation : 45
la démolition du SLC-40 fait parti de la série "les démolisseurs de l’extrême"
j'ai retrouvé cet épisode (en FR) sur dailymotion
https://www.dailymotion.com/video/x13cag3
j'ai retrouvé cet épisode (en FR) sur dailymotion
https://www.dailymotion.com/video/x13cag3
peronik- Messages : 640
Inscrit le : 01/04/2008
Age : 53
Localisation : region parisienne
Le pas de tir 40 de Cap Canaveral a connu son record d'activité en 2018 :
_________________
Le désespoir est une forme supérieure de la critique. (Léo Ferré)
David L.- Modérateur
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Le dernier tir d'une fusée Titan depuis la Floride, le 30 avril 2005 :
Photo Carleton Bailie
Photo Carleton Bailie
David L.- Modérateur
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Une vidéo de la démolition de la tour de service depuis le déplacement jusque la poussière :
Attention c'est long plus de 50mn
Attention c'est long plus de 50mn
Anovel- Donateur
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Inscrit le : 03/10/2017
Age : 66
Localisation : 62 Le Portel
La décision de transformer le complexe de lancement 40 de Cap Canaveral afin de pouvoir l'utiliser pour des lancements habités est particulièrement judicieuse.
Depuis l'accident qui a empêché le lancement d'Amos-6 en septembre 2016 et détruit toute l'installation, SpaceX a considérablement amélioré la sécurité de ses tirs de Falcon 9. Mais simultanément, en 7 ans, le rythme des lancements de SpaceX a été multiplié par 12. Une explosion du lanceur au décollage est improbable, mais statistiquement, elle n'est pas impossible, compte tenu du nombre considérable de lancements.
Si une telle catastrophe se produisait sur le complexe 39A du centre spatial Kennedy, qui est pour le moment le seul compatible avec les missions orbitales des vaisseaux habités Dragon, les Américains seraient privés de la capacité d'envoyer par leurs propres moyens des hommes dans l'espace pendant presque un an. Le retour à la dépendance vis-à-vis des Russes serait embarrassante dans le contexte géopolitique actuel.
Ainsi, la transformation du complexe de lancement 40 de Cap Canaveral afin de pouvoir l'utiliser pour des lancements habités va rendre l'astronautique américaine plus résiliente. Cette opération n'aurait pas été indispensable si la mise en œuvre du programme du vaisseau CST-100 Starliner de Boeing n'avait pas été aussi calamiteuse. Mais du fait des doutes sur l'aboutissement du développement de ce second vaisseau américain, qui aurait dû être tiré depuis le complexe de lancement 41 de Cap Canaveral, la redondance doit être assurée par SpaceX elle-même.
On aimerait savoir si cette transformation du complexe de lancement 40 a été demandée par la NASA, ou si c'est une initiative de SpaceX. Y a-t-il eu un financement de la NASA ?
Pour SpaceX, cette opération est également une nécessité stratégique, car les vols habités du Starship vont encore un peu attendre, et car dans un premier temps, les astronautes qui embarqueront, depuis l'espace, dans le Starship devront quitter la Terre en Dragon. La Falcon 9 et le vaisseau Dragon ont donc encore beaucoup de beaux jours devant eux.
Le fait de disposer de deux complexes de lancement pour les vols habités peut apporter de nouvelles souplesses à SpaceX. Ainsi, comme à l'époque de la navette, un vaisseau de secours pourrait être rapidement lancé en cas de défaillance du vaisseau principal. Un tel vaisseau de secours disponible au bon moment pourrait également peut-être ramener sur Terre un équipage d'une autre puissance spatiale, par exemple l'Inde, en cas de difficulté. Cela supposerait cependant que l'orbite des naufragés de l'espace soit accessible pour un vaisseau Dragon lancé depuis la Floride.
Je m'interroge enfin sur le moment où cette transformation du complexe de lancement 40 sera achevée. Car il ne suffit pas d'une belle passerelle pour rendre le complexe de lancement 40 compatible avec les vols habités. Il faut sans doute également, en particulier, aménager des ascenseurs et prévoir un dispositif d'évacuation d'urgence. Une autre question serait de savoir si le nouveau pas de tir permettrait, éventuellement, des lancements habités depuis une Falcon Heavy. Il n'y a eu aucune annonce ou rumeur en ce sens, mais on ne peut pas totalement exclure qu'une telle idée finisse par émerger, par exemple dans le cadre d'une évolution programme Polaris de Jared Isaacman. Tout dépendra de la rapidité de mise au point du Starship, qui pourrait rendre inutile un tel "plan B".
Depuis l'accident qui a empêché le lancement d'Amos-6 en septembre 2016 et détruit toute l'installation, SpaceX a considérablement amélioré la sécurité de ses tirs de Falcon 9. Mais simultanément, en 7 ans, le rythme des lancements de SpaceX a été multiplié par 12. Une explosion du lanceur au décollage est improbable, mais statistiquement, elle n'est pas impossible, compte tenu du nombre considérable de lancements.
Si une telle catastrophe se produisait sur le complexe 39A du centre spatial Kennedy, qui est pour le moment le seul compatible avec les missions orbitales des vaisseaux habités Dragon, les Américains seraient privés de la capacité d'envoyer par leurs propres moyens des hommes dans l'espace pendant presque un an. Le retour à la dépendance vis-à-vis des Russes serait embarrassante dans le contexte géopolitique actuel.
Ainsi, la transformation du complexe de lancement 40 de Cap Canaveral afin de pouvoir l'utiliser pour des lancements habités va rendre l'astronautique américaine plus résiliente. Cette opération n'aurait pas été indispensable si la mise en œuvre du programme du vaisseau CST-100 Starliner de Boeing n'avait pas été aussi calamiteuse. Mais du fait des doutes sur l'aboutissement du développement de ce second vaisseau américain, qui aurait dû être tiré depuis le complexe de lancement 41 de Cap Canaveral, la redondance doit être assurée par SpaceX elle-même.
On aimerait savoir si cette transformation du complexe de lancement 40 a été demandée par la NASA, ou si c'est une initiative de SpaceX. Y a-t-il eu un financement de la NASA ?
Pour SpaceX, cette opération est également une nécessité stratégique, car les vols habités du Starship vont encore un peu attendre, et car dans un premier temps, les astronautes qui embarqueront, depuis l'espace, dans le Starship devront quitter la Terre en Dragon. La Falcon 9 et le vaisseau Dragon ont donc encore beaucoup de beaux jours devant eux.
Le fait de disposer de deux complexes de lancement pour les vols habités peut apporter de nouvelles souplesses à SpaceX. Ainsi, comme à l'époque de la navette, un vaisseau de secours pourrait être rapidement lancé en cas de défaillance du vaisseau principal. Un tel vaisseau de secours disponible au bon moment pourrait également peut-être ramener sur Terre un équipage d'une autre puissance spatiale, par exemple l'Inde, en cas de difficulté. Cela supposerait cependant que l'orbite des naufragés de l'espace soit accessible pour un vaisseau Dragon lancé depuis la Floride.
Je m'interroge enfin sur le moment où cette transformation du complexe de lancement 40 sera achevée. Car il ne suffit pas d'une belle passerelle pour rendre le complexe de lancement 40 compatible avec les vols habités. Il faut sans doute également, en particulier, aménager des ascenseurs et prévoir un dispositif d'évacuation d'urgence. Une autre question serait de savoir si le nouveau pas de tir permettrait, éventuellement, des lancements habités depuis une Falcon Heavy. Il n'y a eu aucune annonce ou rumeur en ce sens, mais on ne peut pas totalement exclure qu'une telle idée finisse par émerger, par exemple dans le cadre d'une évolution programme Polaris de Jared Isaacman. Tout dépendra de la rapidité de mise au point du Starship, qui pourrait rendre inutile un tel "plan B".
PierredeSedna- Donateur
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Inscrit le : 24/08/2017
Age : 65
Localisation : Région Ile-de-France
J'ai dans l'idée que la cage d'ascenseur est déjà en place et probablement opérationnelle. Elle est sur la droite de la tour, coté lanceur.
Anovel- Donateur
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https://twitter.com/SpaceX/status/1770214627051471132?s=20
Évacuation depuis SLC-40
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jassifun- Messages : 4950
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Localisation : Baden Baden
Sur le meme sujet
https://twitter.com/TurkeyBeaver/status/1770218124459343894?s=20
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jassifun- Messages : 4950
Inscrit le : 07/06/2007
Age : 37
Localisation : Baden Baden
A comparer au système installé sur le SLC-41 (pour le Starliner) :
https://twitter.com/BoeingDefense/status/848679836247871490
https://twitter.com/BoeingDefense/status/848679836247871490
BBspace- Donateur
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Tir d'une Titan IIIC depuis le pas de tir 40, le 3 novembre 1966 :
David L.- Modérateur
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