Le Lynx d'XCOR Aerospace [en faillite]

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C'est confirmé, XCore aeropspace devrait débuter l'exploitation des vols sub-orbitaux depuis la SLF du Kennedy Space center, à compter de 2015.
http://www.floridatoday.com/article/20130628/NEWS01/130628009/XCOR-Aerospace-plans-suborbital-flights-from-KSC-by-2015

Sidjay

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Sidjay a écrit:C'est confirmé, XCore aeropspace devrait débuter l'exploitation des vols sub-orbitaux depuis la SLF du Kennedy Space center, à compter de 2015.
http://www.floridatoday.com/article/20130628/NEWS01/130628009/XCOR-Aerospace-plans-suborbital-flights-from-KSC-by-2015
Donc le Lynx aussi devrait franchir La ligne de Kármán puisque que son apogée sera à 380 000 pieds soit plus de 116 km d’altitude!
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Giwa
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Giwa a écrit:116 km d’altitude!

 :shock:  ça me parait énorme.
est-ce avec une fusée à poudre en appoint comme ici ?
Xcor - Le Lynx d'XCOR Aerospace [en faillite] - Page 4 08-04-03_lynx_payload-ascent-lores

vivement les premiers essai !
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cosmos99 a écrit:
Giwa a écrit:116 km d’altitude!

 :shock:  ça me parait énorme.
est-ce avec une fusée à poudre en appoint comme ici ?
Effectivement cela ne correspond plus aux performances annoncées antérieurement et on peut se poser quelques questions.
Je n'ai fait que convertir à partir du texte :

 XCOR’s rocket plane would take off like an airplane from a runway. Its rocket engines would burn for 3 minutes, boosting the plane and its occupants to an altitude of 190,000 feet. The plane would continue to coast upward to altitude of 382,000 feet.

Les moteurs-fusées - qui sont à propergols liquides- devraient pousser cet avion-fusée jusqu'à 190 000 pieds (soit un peu moins de 60 km d’altitude) et il devrait ensuite en vol balistique ( donc en impesanteur)  sur sa lancée atteindre 116 km
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Giwa
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cosmos99 a écrit:
Giwa a écrit:116 km d’altitude!

 :shock:  ça me parait énorme.
est-ce avec une fusée à poudre en appoint comme ici ?

vivement les premiers essai !

Es-tu certain que le "réservoir" situé sur le "dos" de l'avion soit une "fusée à poudre"? Je pencherais plutôt pour un conteneur à charges utiles...(Box d'éjection), comme il a toujours été mentionné chez XCOR. Lynx servira à placer des pax en l'état de micro-gravité, mais aussi à déployer des CU (nanosat par exemple). ;) 

 Xcor - Le Lynx d'XCOR Aerospace [en faillite] - Page 4 Xcor-lynx-suborbital-spacecraft-acts-as-afirst-stage-then-launches-the-dorsal-pod-carrying-a-nanosat-payload-to-orbit
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Sidjay

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oups, j'ai été un peu vite, je croyais que c'était une fusée d'appoint.
non,ce qui m'étonne, c'est par rapport à virgin galactic qui a besoin d'être largué à 10000m pour monter péniblement à 65000m
tandis que x-cor qui n'a pas besoin d'être largué, culmine jusqu'à 110000m...
ils mettent quoi dans leur moteur pour que virgin soit largué à ce point ?
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yoann a écrit:a noter que j'ai vu qu'il ne culminera qu'a 61 km (200000 feet) donc il n'ira pas "dans l'espace" proprement dit, puiqu'il n'ira pas au dela de 100 km. le pilote n'aura pas ses ailes d'astraunotes  :blbl: ...
Il y a effectivement un grand changement dans les performances annoncées ... en rappel ce post de yoann dans la première page de sujet : performance qui est aussi indiquée par Futura -Sciences en 2008 .

Sinon ce n'est pas impossible car les propergols utilisés LOX et Méthane ont une meilleure ISP que ceux de Virgin Galactic à propulsion hybride dont l'oxydant N2O est moins oxydant que le LOX.  
De plus le carburant du SSII  - une gomme PBHT- contient moins en proportion d'hydrogène que le méthane et plus de carbone, donc plus de CO2 et moins de H2O dans les gaz de combustion  et aussi  le N2 par décomposition de N20 : tout çà augmente la masse moléculaire moyenne des gaz éjectés, d'où une réduction de plus de l'ISP.


Il faut savoir aussi que XCOR est détendeur d'une technologie particulière utilisant des pompes à piston au lieu de turbines ... et ce n'est pas un retour en arrière technologique car ils sont parvenus à des pompes à piston, mais à haut débit et modulable dans un large régime de débits avec précision !

Et puis ils sont pris l'option d'un seul passager par voyage au lieu de six d'où un gabarit plus réduit de leur avion fusée, mais avec des vols beaucoup plus fréquents : autre manière de rentabiliser les vols  sans avoir à s'occuper d'un avion-porteur en plus.
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Giwa
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Sur le site d'Xcor , il parle de 3 véhicules :
- le lynx mark 1 le véhicule de test qui culminera a 61 km
- le lynx mark 2 le véhicule de production qui atteindra 328 000 pieds (100km)
- le lynx mark 3 le meme que le 2 mais avec le pod externe

D'ailleurs je pense que dans cet article http://www.floridatoday.com/article/20130628/NEWS01/130628009/XCOR-Aerospace-plans-suborbital-flights-from-KSC-by-2015

XCOR’s rocket plane would take off like an airplane from a runway. Its rocket engines would burn for 3 minutes, boosting the plane and its occupants to an altitude of 190,000 feet. The plane would continue to coast upward to altitude of 382,000 feet.
ils ont du inverser le 8 et le 2 . Alors ce sera 100 km (328 000 ) environ plutot que 116 km.

Quand a la propulsion , ce sera du kérozène , pas du méthane.

http://xcor.com/press/2013/13-03-26_XCOR-lynx-propulsion-milestone.html

Through use of our proprietary rocket propellant piston pumps we deliver both kerosene and liquid oxygen to our rocket engines and eliminate the need for heavy, high-pressure fuel and oxidizer tanks.
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Merci space reveur pour toutes ces précisions.

 Concernant l’emploi du kérosène comme carburant plutôt que le méthane, il faudra que Wikipedia se mette à jour :  Lynx rocketplane

Effectivement cela parait plus raisonnable : la technologie de l’alimentation par pompes à piston est déjà assez « innovante  » pour ne pas en rajouter  (même si plus tard passer au méthane conférait un nouveau plus)

En tout cas Boeing - en partenariat avec XCOR - a l’air intéressé par cette technologie  par pompes à pistons en remplacement des turbines.

Parfois la techno semble faire des retours en arrière ; mais c’est souvent parce que de nouveaux matériaux autorisent ces retours qui deviennent plus performants et peuvent s'appliquer à de nouveaux domaines en reprenant  le dessus sur les technos qui ont suivi.
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Giwa
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Au vu des déboires de SS2, je me demande de plus en plus si XCOR ne sera pas le premier dans l'espace.

Ils annoncent un premier vehicule "modeste", avec une apogée de 60km et seulement deux personnes à bord. De plus le calendrier pour des vols en 2015 semble plus réaliste. Enfin avec leur projet de moteur à pistion XCOR s'assure des revenus complementaires...

Vous en pensez quoi?
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Outan a écrit:Au vu des déboires de SS2, je me demande de plus en plus si XCOR ne sera pas le premier dans l'espace.

Ils annoncent un premier vehicule "modeste", avec une apogée de 60km et seulement deux personnes à bord. De plus le calendrier pour des vols en 2015 semble plus réaliste. Enfin avec leur projet de moteur à pistion XCOR s'assure des revenus complementaires...

Vous en pensez quoi?
Sur son site Xcor prévoit des vols de tests du lynx mark 1 , celui qui culminera a 61 km en 2013. Et on est en fin d'année , et j'ai pas vu le moindre bout d'ailes , alors pour moi Space ship est le seul en compétition.
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Et comme le SS2 n'est pas prêt de faire son vol dans les parages de la ligne de Karman, le seul engin qui pourra relever le gant c'est Dusty ! 🤡 
Xcor - Le Lynx d'XCOR Aerospace [en faillite] - Page 4 91995310
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Un accord vient d'être passé entre l'office tchèque de l'espace et XCOR Aerospace concernant le transport de charges préparées par les Tchèques .
Czech Space Office and XCOR Aerospace sign payload integrator agreement for suborbital flights
Le premier vol du Lynx Mark I est maintenant prévu courant 2014.
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Giwa
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Et donc les finalistes sont connus. Un seul français, Cyril Garnier, du duo comique Garnier & Sentou! je suis resté sur le c.. en voyant cela ce soir, dans 50 mn inside sur TF1.

Et personne n'en parle????
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Spaceman

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C'est dans l'actualité spatiale du jour, XCORE AE reçoit le premier poste de pilotage conçu pour la version Mark1 de Lynx.
Son assemblage devrait être la prochaine étape, (majeur selon eux), dans la construction de l’aéronef suborbital.

http://www.xcor.com/press/2014/14-04-09_XCOR_receives_cockpit_begins_integration.html

Xcor - Le Lynx d'XCOR Aerospace [en faillite] - Page 4 13-03-31_cockpit-arrival-2815-2
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Sidjay

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C'est moi ou on dirait une épave d'avion repêché au fond de l'océan ?
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On est d'accord ^^.

Mais bon, ce sera couvert d'une jolie carrosserie, donc ça va ^^.
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Xcor - Le Lynx d'XCOR Aerospace [en faillite] - Page 4 Empty Le XCOR Lynx avance

Message Lun 12 Mai 2014 - 18:52


Un court article en anglais pour nous rappeler que le projet n'est pas enterré.
L'avion aérospatial LYNX est toujours sur les rails.

http://www.spacedaily.com/reports/New_Space_Research_Platform_Ready_for_Flight_Test_999.html

Sans doute un charitable admin aiguillera cette brève vers le bon fil au cas où.  :oops:
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Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris le fonctionnement de ce Lynx Cub Carrier ?
Ce serait une zone où on pourrait charger des expériences "empaquetées" dans des cubes (au format 1U, 2U,3U) ? Cela resterait à l'intérieur de l'appareil.  
Donc rien à voir avec un largage de CubSat.

"The payload carrier provides physical accommodations, electrical power, and limited thermal control for Lynx Cub experiments."

Donc en fait une sorte de rack qui fournit l'environnement nécessaire aux cubes qu'on y installe ?

XCOR Lynx flight-test program, which is expected to begin later this year.

On attend donc toujours pour avoir des précisions sur le premier vol de l'avion spatial ....
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Intéressant ce concept de SSTO... Après, il faut voir sa réelle utilité.
D'après le site officiel, l'engin ne peut pas effectuer d'orbite :il atteint une apoapsis d'environ 100 km avant de redescendre sur Terre. Le voyage en dehors de l'atmosphère dure ainsi une demi-heure.
A terme, trois voire quatre lancements sont prévus par jour, ce qui permettra de faire grandement chuter le cout des expériences en microgravité.
Mais aucune application plus audacieuse n'est programmée. Dommage, ça serait bien que les constructeurs creusent un peu plus du côté de véhicule SSTO capables de mettre en orbite de petites charges.
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Timerald

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Oui certes, mais passer de Mach 2 ou 3 à  Mach 25 pour une petite orbite en LEO, c'est une toute autre paire de manche. Déjà
le NA X-15 qui volait à Mach 6 était un engin bien compliqué pour naviguer à 110 km (revêtement thermique pointu) alors je vois
mal tous ces avions spatiaux en concurrence actuellement aller bien loin dans ce registre.
N'oublions pas qu'un Mig 25 en zoom (trajectoire balistique) avec arrêt moteur aérobie à 24000 m peut  grimper en balistique jusqu'à
38000 mètres avec un fuselage en matériaux classiques taillés à la serpe (non, j'ai pas dit avec une faucille et un marteau), il n'y a 
rien d'exceptionnel pour ces avions actuels de grimper jusqu'à 100 km.

Par contre je crois bien que ces expériences pourrait nous ouvrir un registre d'avions commerciaux transcontinentaux ; encore qu'à ce 
stade de possibilité un avion semi-orbital (Mac 10) serait envisageable sans passer par cette case avion fusée Mach 2 ou 3.
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C'est vrai qu'avoir un véhicule entièrement réutilisable à des vitesses orbitales, ça devient très compliqué. Le X-15 en est la preuve, alors qu'il ne volait qu'à mach 6, les points sensibles du fuselage fondaient et les ingénieurs ont du construire des prototypes plus résistant pour les tests.
Juste une petite question : est-ce que le marché des expériences spatiales "éphémères" (je ne sais pas trop comment les qualifier) est porteur de nos jours ?
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Timerald

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Fusion avec le sujet initial.
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Sidjay

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Timerald a écrit:
Juste une petite question : est-ce que le marché des expériences spatiales "éphémères" (je ne sais pas trop comment les qualifier) est porteur de nos jours ?
D'abord on voit que l'appellation de Single Stage To Orbit pour cet engin est un peu usurpée. On fera un vol suborbital.

Des universités, des écoles techniques seront peut-être intéressées par ces vols. Installer des expériences miniaturisées dans un cube de petite taille, c'est un défi. Après il faut voir quel sera le prix pour embarquer ???

Une version plus performante de l'engin est envisagée (au moins en dessin). En portant sur son dos un deuxième engin (donc en fait un 2ème étage) capable d'atteindre la vitesse pour la mise en orbite. Ce sera de toute façon pour bien plus tard. Le prix de l'embarquement .... ne sera plus le même.
Xcor - Le Lynx d'XCOR Aerospace [en faillite] - Page 4 Xcor_l10
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Timerald a écrit:...
Juste une petite question : est-ce que le marché des expériences spatiales "éphémères" (je ne sais pas trop comment les qualifier) est porteur de nos jours ?
Pourquoi pas SSTSO  d'après Single Stage To SubOrbit ? 

Voir:Suborbit flights to take off, land at Kennedy Space Center


XCOR Aerospace, a company based in California, will be using the facility to take space tourists to suborbit
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Giwa
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Tiens, ben puisque la fil dédié au Xcore est réactivé, sachez que j'ai lu la semaine passé que le KSC avait donné son GO à XCOR et à stratolaunch,  pour tout travaux (terme hautement relatif) sur piste SLF. En revanche, impossible de retrouver le lien d'info NASA...
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Sidjay

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