Images d'Envisat
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Images impressionnantes des incendies en Californie prises par Envisat :
http://www.esa.int/esaEO/SEMEKMZBYTE_index_1.html
http://www.esa.int/esaEO/SEMEKMZBYTE_index_1.html
Patrick- Invité
doublemexpress- Messages : 1845
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doublemexpress a écrit:Je me suis permis de la reprendre dans cet autre fil
Tu as parfaitement bien fait
Patrick- Invité
La Terre vue de l'Espace : le Choc des Titans
5 mars 2010
Cette animation, réalisée à partir de huit images radar prises par Envisat, montre l’iceberg B-9B, long de 97 km (à droite), percutant la langue de glace du glacier Mertz, en Antarctique Orientale, au début du mois de février. Sous le choc, une portion de la langue de glace s’est séparée du glacier, entrainant en formation d’un autre iceberg géant, presque aussi grand que B-9B.
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5 mars 2010
Cette animation, réalisée à partir de huit images radar prises par Envisat, montre l’iceberg B-9B, long de 97 km (à droite), percutant la langue de glace du glacier Mertz, en Antarctique Orientale, au début du mois de février. Sous le choc, une portion de la langue de glace s’est séparée du glacier, entrainant en formation d’un autre iceberg géant, presque aussi grand que B-9B.
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Fan de Ducrocq- Messages : 3282
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la soufflerie de Nouvelle-Zélande
Haute définition
Cette image prise par Envisat montre l’Île du Nord et l’Île du Sud de la Nouvelle-Zélande, séparées par le Détroit de Cook. Nommé d’après James Cook, qui a été le premier navigateur européen à le traverser, en 1770, ce détroit relie la Mer de Tasman à l’ouest à l’Océan Pacifique Sud à l’est.
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Haute définition
Cette image prise par Envisat montre l’Île du Nord et l’Île du Sud de la Nouvelle-Zélande, séparées par le Détroit de Cook. Nommé d’après James Cook, qui a été le premier navigateur européen à le traverser, en 1770, ce détroit relie la Mer de Tasman à l’ouest à l’Océan Pacifique Sud à l’est.
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http://www.esa.int/esaCP/SEMW3NF098G_index_0.html
Le développement du nuage de cendre du volcan Eyjafjallajoekull en l'Islande entre le 17-20 avril est suivi à la trace dans cette série d'images d'Envisat.
Images prises aujourd'hui.
Le développement du nuage de cendre du volcan Eyjafjallajoekull en l'Islande entre le 17-20 avril est suivi à la trace dans cette série d'images d'Envisat.
Images prises aujourd'hui.
Doc- Messages : 1591
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Le 18 Mars Envisat a fait l'acquisition de cette belle image de l'Italie du Sud au début du printemps. La neige couvre encore les zones les plus élevées des Apennins et on reconnaît bien le sommet du cône volcanique de l'Etna couvert de neige.
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http://www.esa.int/esaEO/SEM3UUKOP4G_index_0.html
Une des dernières images datant de janvier dernier :
Le 2 Janvier, le mont Nyamulagira dans la République démocratique du Congo a débuté, en crachant de la lave de ses préoccupations flanc sud et d'élever que les 100 000 personnes dans la ville de Sake pourraient être menacés.
Des craintes ont été également déclenché à Goma que les rumeurs ont circulé qu'une éruption était imminente du volcan Nyiragongo à proximité, qui a dévasté la ville en 2002.
À la suite de l'éruption, les scientifiques et les autorités locales ont eu recours à une longue série d'images spatiales d'Envisat de l'ESA, ainsi que les données sismiques et d'hélicoptères, de surveiller la situation et les craintes calme de la population locale.
Une des dernières images datant de janvier dernier :
Doc- Messages : 1591
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Localisation : Basse-normandie
http://www.esa.int/esaCP/SEMOE2BKE8G_France_0.html
Ces deux images, prises par Envisat au dessus de la Mer du Nord, illustrent l’absence d’avions dans l’espace aérien européen à la suite de l’arrêt du trafic décidé en raison des risques causés par la présence de cendres volcaniques émis par la récente éruption en Islande.
La première image, prise le 21 mars 2009, montre de nombreuses traînées de condensation matérialisant la trajectoire des avions, tandis que la seconde image, datée du 20 avril 2010, montre un espace aérien vierge de toutes traînées.
Bien que la formation de ces traînées dépende largement des conditions météorologiques, il était évident qu’il y en avait bien peu dans le ciel européen – même vu du sol – durant les six jours où le trafic a été interrompu.
Les émissions issues des moteurs d’avions contiennent de grandes quantités de vapeur d’eau. Dans certaines conditions atmosphériques, celle-ci se condense pour former des cristaux de glace.
Ces cristaux agissent comme des noyaux autour desquels se condense davantage de vapeur d’eau issu de l’air environnant. Au final, cela aboutit à la formation d’une traînée nuageuse allongée dans le ciel.
Egalement visible à l’image, on distingue une partie des Pays-Bas (en haut à droite), de la Belgique (en bas à droite) et de l’Angleterre (à gauche). Les différentes teintes de vert visibles dans la mer sont dues aux alluvions transportés par les eaux.
Ces images ont été acquises par la caméra MERIS (Medium Resolution Imaging Spectrometer) d’Envisat en mode « pleine résolution » qui permet de détecter des détails de 300 m.
Doc- Messages : 1591
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un site pour visalisation des images MERIS d'ENVISAT
http://miravi.eo.esa.int/en/
et pour l'observation EO
http://www.eosnap.com/
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et pour l'observation EO
http://www.eosnap.com/
tatiana13- Messages : 6102
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Localisation : galaxie
http://www.esa.int/esaCP/SEM990HMI8G_index_0.html
Ces images de l'ESA Envisat capture l'huile qui se déverse dans le golfe du Mexique après un appareil de forage a explosé et a coulé au large des côtes de la Louisiane et du Mississippi, Etats-Unis, le 22 avril.
Dans l'image radar en noir et blanc de la marée noire est visible comme un tourbillon gris foncé en bas à droite, tandis que dans l'optique de l'image, il est considéré comme un tourbillon blanc. Le delta du Mississippi est en haut à gauche, et le delta du National Wildlife Refuge s'étend dans le Golfe.
Près de 1000 barils de pétrole par jour s'échappe d'une huile endommagés ainsi situé à 1,5 km sous la plate-forme de forage. En après-midi hier, le déversement a été d'une superficie de 77 km de long et 63 km de large.
Afin d'observer les efforts de nettoyage, l'US Geological Survey, au nom de la Garde côtière américaine, a demandé des cartes satellite de la région de la Charte internationale Espace et catastrophes majeures. La Charte est une collaboration internationale, lancé par l'ESA et l'agence spatiale française, le CNES, pour mettre la télédétection par satellite au service des organismes de protection civile et d'autres en réponse aux catastrophes naturelles et anthropiques.
Envisat a acquis ces images de son Advanced Synthetic Aperture Radar (noir et blanc) et Medium Resolution Imaging Spectrometer le 26 avril à 15:58 UTC et le 25 avril à 16:28 UTC, respectivement.
Doc- Messages : 1591
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Age : 38
Localisation : Basse-normandie
http://www.esa.int/esaCP/SEM0C4XN58G_France_0.html
Sur ce lien les dernières archives d'images : http://www.esa.int/esaEO/SEM9UELY17E_index_0.html
Cette image d’Envisat montre la banquise et des alignements de cumulus sur l’archipel des Svalbard, qui se situe au nord de l’Europe continentale, à mi-chemin entre la Norvège et le Pôle Nord, et entre l’Océan Arctique (en haut), la Mer de Barents (en bas à droite), la Mer du Groenland (en bas à gauche) et la Mer de Norvège.
La conjonction entre la chaleur, l’humidité et le vent sur la zone a permis la formation de « rues de nuages » qui apparaissent sous forme de fines lignes blanches. Les nuages, que l’on trouve communément à la limite entre la glace et la mer, sont étirés dans cette forme caractéristique en raison de la grande vitesse des vents en bordure de la banquise.
A travers l’image on peut distinguer de grandes failles dans les glaces alors que celles-ci se brisent en vastes fragments. Les récents records enregistrés dans les minima de couverture glaciaire durant l’été arctique indiquent que des changements significatifs sont en cours dans les régions polaires. La couverture glaciaire a été cartographiée depuis l’espace pendant des années grâce à des satellites tels qu’Envisat. Toutefois, pour mieux comprendre comment le changement climatique affecte ces régions si sensibles, nous avons un besoin urgent de déterminer comment évolue l’épaisseur des glaces.
Les données de la mission Cryosat, lancée la semaine dernière, fourniront une mesure précise des variations du volume de glaces marines et terrestres en Arctique et en Antarctique. Jusqu’à présent la détermination du volume des glaces arctiques a été difficile à réaliser depuis l’orbite car les précédentes missions ne survolaient pas des régions d'assez haute latitude au nord pour obtenir une couverture totale de l’Arctique et leurs instruments n’avaient pas une résolution suffisante pour mesurer la différence entre la surface de la banquise et le niveau de la mer.
Le satellite Cryosat comporte le premier altimètre radar spécialement conçu pour mesurer l’épaisseur des glaces et son orbite polaire lui permet de couvrir l’Arctique jusqu’à 88° de latitude Nord.
Cette image a été prise le 13 avril 2010 par la caméra MERIS (Medium Resolution Imaging Spectrometer) d’Envisat en mode « pleine résolution » qui permet de distinguer des détails de 300 m au niveau du sol.
Sur ce lien les dernières archives d'images : http://www.esa.int/esaEO/SEM9UELY17E_index_0.html
Doc- Messages : 1591
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Ceci est un complément de mon post d'hier sur le golfe du Mexique : http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/oceanographie-1/d/la-louisiane-redoute-une-enorme-maree-noire_23582/
Doc- Messages : 1591
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dans Ciel&Espace
Maxime Serignac, le 3 mai 2010
Depuis le ciel, le satellite européen Envisat suit la progression de la marée noire due à l’explosion, le 20 avril 2010, de la plate-forme pétrolière de BP, dans le golfe du Mexique.
Cette image, prise le 2 mai, permet de distinguer la nappe de 1500 km² qui menace les côtes de Louisiane (Sud-Est des États-Unis).
On voit nettement la nappe de pétrole tandis que sous la couverture nuageuse (en blanc à gauche), on devine le delta du Mississippi.
Envisat a obtenu ce cliché grâce à son spectromètre (MERIS). Le principal objectif de MERIS est d'observer la couleur de l'océan. Ces observations sont notamment utilisées pour estimer la concentration de chlorophylle et de sédiments en suspension dans l'eau.
Maxime Serignac, le 3 mai 2010
Depuis le ciel, le satellite européen Envisat suit la progression de la marée noire due à l’explosion, le 20 avril 2010, de la plate-forme pétrolière de BP, dans le golfe du Mexique.
Cette image, prise le 2 mai, permet de distinguer la nappe de 1500 km² qui menace les côtes de Louisiane (Sud-Est des États-Unis).
On voit nettement la nappe de pétrole tandis que sous la couverture nuageuse (en blanc à gauche), on devine le delta du Mississippi.
Envisat a obtenu ce cliché grâce à son spectromètre (MERIS). Le principal objectif de MERIS est d'observer la couleur de l'océan. Ces observations sont notamment utilisées pour estimer la concentration de chlorophylle et de sédiments en suspension dans l'eau.
tatiana13- Messages : 6102
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Localisation : galaxie
Envisat traque la marée noire
http://www.esa.int/esaCP/SEMBKST889G_index_0.html
http://www.esa.int/esaCP/SEMBKST889G_index_0.html
tatiana13- Messages : 6102
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L'Art des nuages
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Ceci n'est pas de l'art, mais y ressemble. Cette image (cliquer dessus pour l'agrandir) d'une étrange beauté est issue du traitement coloré d'une prise de vue du satellite Envisat de l'Agence spatiale européenne.
On y distingue en particulier les tourbillons de von Karman formés par les nuage au dessus des ïles Canaries : El Hierro, La Palma, La Gomera, Tenerife, Gran Canaria, Fuerteventura et Lanzarote, au large de l'Afrique. C'est en heurtant ces îles dans leur déplacement que les nuages forment ces magnifiques tourbillons dont la description théorique est dûe à l'ingénieur aéronautique Theodore von Karman.
Fan de Ducrocq- Messages : 3282
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Localisation : Lorient - Morbihan - Bretagne - France - Europe
La plus grande ferme d'éolienne offshore de la planète, prés des côtes du Royaume-Uni Kent en mer du Nord, a été acquise par le copteur radar d'Envisat, le 14 septembre 2010. La ferme éolienne offshore de Thanet a été ouverte le 23 septembre 2010. La ferme éolienne Offshore Gunfleet Sands est visible au large des côtes de l'Essex (centre haut), et la ville de port de Douvres est perçue dans le fond de l'image.
par ailleurs, il est à noter qu'Envisat subit des manoeuvres jusqu'au 02 novembre 2010
http://envisat.esa.int/earth/www/object/index.cfm?fobjectid=7223
par ailleurs, il est à noter qu'Envisat subit des manoeuvres jusqu'au 02 novembre 2010
http://envisat.esa.int/earth/www/object/index.cfm?fobjectid=7223
tatiana13- Messages : 6102
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