Discussion au Tsoup sur le Soyouz TMA 12

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Comme cela avait déjà été évoqué précédemment, les spécialistes russes envisagent de faire réaliser par les cosmonautes russes présents à bord de l'ISS une sortie dans l'espace pour vérifier le soyouz TMA12.

Ce 12 mai ont eu lieu au Tsoup (Korolev) des discussions sur les conditions de retour de l'équipage, suite à l'avarie constatée lors de la rentrée du Soyouz TMA11. Si il devait se confirmer, lors des conclusions de l'enquête sur ce problème, que les câbles de commande des boulons explosifs situés entre les deux modules (de commande et de service) sont en cause, les cosmonautes pourraient effectuer une sortie dans l'espace pour aller soulever les protections thermiques du soyouz et inspecter ces câbles. En cas de doute le soyouz TMA12 (construit et lancé avant que ne se révèle clairement ce problème) pourrait être écarté pour le retour de Volkov et Kononenko.

Pour l'instant on ne sait pas si dans ce cas les russes décideront de l'envoi d'un soyouz supplémentaire vide (ou chargé d'un peu de fret) et s'ils repousseront la mission de l'équipage du soyouz TMA13 à un vol ultérieur.

Quoiqu'il en soit les spécialistes russes vont attendre la fin de la commission d'enquête avant de prendre des décisions.

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patchfree a écrit:
Pour l'instant on ne sait pas si dans ce cas les russes décideront de l'envoi d'un soyouz supplémentaire vide (ou chargé d'un peu de fret) et s'ils repousseront la mission de l'équipage du soyouz TMA13 à un vol ultérieur.

Concrétement, disposeront-ils d'un "Soyouz supplémentaire" dans des délais rapides ? (en effet cela voudrait dire qu'ils auraient estimé que la "chaloupe de sauvetage" est irréparable donc inutilisable en ce moment même :affraid: ). C'est cela l'interrogation principale, plus que la rotation normale d'équipage prévue mi-octobre.

Peut-on trouver plus d'infos sur ce système de commande des boulons explosifs ?
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Discussion au Tsoup sur le Soyouz TMA 12 Moscow10

Un article paru dans le Moscow Times le 14 mai dernier...
Pif
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Pif, tu pourrais pas faire un petit résumé pour les "deficients anglophones" :affraid: , SVP ? Merci.....
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Pif a écrit:
none of the astronauts was injuried
:suspect: Et la Coréenne qui est allée à l'hosto pour un mal de dos du à l;a violence de l'atterrissage ?

Ah ok, c'est une cosmonaute !
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Loulou a écrit:Pif, tu pourrais pas faire un petit résumé pour les "deficients anglophones" :affraid: , SVP ? Merci.....
La nouveauté de cet article par rapport à tout ce qui a été dit dans ce fil, c'est qu'on s'interroge:«n'en demande-t-on pas trop aux Russes ?» et du coup, ne seraient-ils pas proche de la production en surcapacité. Ce qui poserait le problème de la fiabilité de la réalisation des Soyouz (et non de leur conception, validée par ans d'utilisation).
Un des gars se demande aussi si les Russes ne sont pas en train de faire les mêmes erreurs que les Américains avant la catastrophe de Colombius : ignorer les signes de problèmes et être trop confiants dans leur système et leur mode de travail à cause de ces décennies de réussite.
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Merci à Skyboy d'extraire ce qui est le plus intéressant dans ce papier.
Et merci à mon copain Cyril d'avoir pensé à moi en voyant cet article dans l'avion qui l'emmenait à Moscou la semaine dernière !
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Les décisions prises par les américains de lancer STS 124 et de ne rien changer aux programmes prévus, (voir le FIL su la mission STS 124) montrent que du côté de la NASA on reste modéré, et que la fiabilité du Soyouz de secours (s'il devait être utilisé) reste compatible avec les normes exigées pour un système de sécurité.
Et il n'y a guère de raison de penser que la commission russe d'enquête ne fasse pas son travail et ne décide pas un renforcement du contrôle qualité et même d'éventuelles améliorations sur le prochain Soyouz qui doit décoller en octobre. De toute façon, faire une piqure de rappel dans ce domaine ne peut-être que bénéfique ... routine et augmentation des cadences ne font généralement pas très bon ménage avec culture de la sécurité.

Par contre il n'est pas trop étonnant non plus, que ce sénateur Bill Nelson et peut-être certains membres de la NASA, ne souhaitent utiliser la situation pour faire "monter la mayonnaise" et obtenir les crédits supplémentaires pour le développement d'Orion/Ares1, que le Congrés ne veut pas voter pour l'instant. Chaque lobby pousse ses pions 🤡
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Comme tu dis ... chacun ses lobby ... car pour rappel ... ce Bill Nelson est allé dans l'espace en 1986 ;)

montmein69 a écrit:Par contre il n'est pas trop étonnant non plus, que ce sénateur Bill Nelson et peut-être certains membres de la NASA, ne souhaitent utiliser la situation pour faire "monter la mayonnaise" et obtenir les crédits supplémentaires pour le développement d'Orion/Ares1, que le Congrés ne veut pas voter pour l'instant. Chaque lobby pousse ses pions 🤡

http://billnelson.senate.gov/about/biography.cfm

Discussion au Tsoup sur le Soyouz TMA 12 BillSpace5
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Aviation Week cite Alexei Krasnov (chef de la division vol habité chez Roscosmos) qui confirme l'hypothèse envisagée depuis un moment, un problème de séparation du module de propulsion dû à une mauvaise mise à feu des boulots explosifs :

http://www.aviationweek.com/aw/generic/story_channel.jsp?channel=space&id=news/Russia052208.xml
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Reste à trouver ce qui dans la "chaine d'événements" n'a pas fonctionné.
Ordre erroné de l'ordinateur de vol ? défaillance de la transmission électrique de l'ordinateur jusqu'aux boulons ? Défaut de l'explosif lui-même ?

Bref ... il reste du travail d'investigation. :sage:
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Une intervention de Griffin à ce sujet:

Le mystère reste entier sur la cause de l'anomalie des Soyouz

Les ingénieurs russes n'ont toujours pas déterminé l'origine du mauvais fonctionnement de la capsule Soyouz lors des deux dernières rentrées dans l'atmosphère avec des astronautes à bord, a indiqué mercredi Michael Griffin, le patron de la Nasa.
"Malgré le fait que tous les meilleurs ingénieurs travaillent sur ce problème, aucun n'a pu trouver la cause de l'anomalie", a-t-il dit dans un entretien avec l'AFP, soulignant la très étroite collaboration russo-américaine sur cette question.
Lors de sa dernière descente le 19 avril, la capsule russe a dévié de sa trajectoire, touchant le sol à 420 km du point d'atterrissage prévu dans la steppe kazakhe après une entrée dans l'atmosphère qui a fait subir à ses occupants des forces gravitationnelles bien plus élevées que la normale.
L'astronaute américaine Peggy Whitson, le cosmonaute russe Iouri Malentchenko et la spationaute sud-coréenne Yi So-Yeon se trouvaient à bord de Soyouz, de retour de la Station spatiale internationale (ISS).
Une anomalie similaire s'était produite lors de la précédente rentrée dans l'atmopshère le 21 octobre 2007.

"Je dirais en toute honnêteté que les Russes font preuve d'une extrême ouverture sur ce problème" et que des "deux côtés (russe et américains) nous n'avons pas encore été capables de déterminer la cause" de l'anomalie, a ajouté Michael Griffin, indiquant qu'un observateur américain faisait partie de la commission d'enquête russe.
"Nous ne savons pas quand nous saurons (...) et nous faisons tout notre possible", a-t-il poursuivi, notant que "des gens très forts se penchaient sur le problème".
Il a indiqué s'être entretenu de cette question avec son homologue russe Anatoly Perminov, directeur de Roskosmos (RKK), il y a deux semaines à Paris en marge de la réunion des responsables des cinq principaux partenaires de l'ISS.
Après la mise en retraite des trois navettes spatiales en 2010, les Etats-Unis dépendront exclusivement des Soyouz russes pour transporter leurs astronautes vers et en provenance de l'ISS, et ce jusqu'à l'entrée en service du prochain vaisseau spatial américain Orion en 2014 ou 2015.
Le Soyouz est considéré comme le lanceur le plus éprouvé du monde avec plus de 1.600 vols à son actif.

© 2008 AFP

Source: http://www.edicom.ch/fr/news/environnement/le-mystere-reste-entier-sur-la-cause-de-l-anomalie-des-soyouz_1187-5658432
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mic8 a écrit:Le Soyouz est considéré comme le lanceur le plus éprouvé du monde avec plus de 1.600 vols à son actif.
© 2008 AFP

Le lanceur n'est pas en cause messieurs de l'AFP, c'est la capsule qui l'est, même si le nom est le meme.
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