Atterrissage d'urgence pour un 747 de Qantas
Page 1 sur 1
Un 747 de Qantas effectuant un vol Londres - Melbourne a dù effectuer un atterrissage d'urgence à Manille après la perte en vol d'une partie du fuselage. Les 300 passagers ont eu quelques frayeurs, c'est pas un retour ballistique mais une belle descente!
http://www.telegraph.co.uk/travel/destinations/australiaandpacific/australia/2459765/Qantas-plane-emergency-landing-Passenger-terror-after-fuselage-rupture.html
http://www.telegraph.co.uk/travel/destinations/australiaandpacific/australia/2459765/Qantas-plane-emergency-landing-Passenger-terror-after-fuselage-rupture.html
Dernière édition par RD107 le Ven 25 Juil 2008 - 17:42, édité 1 fois
RD107- Donateur
- Messages : 1128
Inscrit le : 17/04/2007
Age : 75
Localisation : France - Nord
http://fr.news.yahoo.com/afp/20080725/twl-philippines-australie-transport-avia-4bdc673.html
MANILLE (AFP) - Un Boeing 747 australien a fait vendredi un atterrissage d'urgence sur l'aéroport de Manille, aux Philippines, en raison d'un trou dans le fuselage, sans faire de blessés, ont indiqué des responsables de la compagnie et de l'aéroport.
Selon des passagers, après un "bruit terrible", l'avion de la compagnie Qantas, qui effectuait un vol entre Londres et Melbourne, via Hong Kong, a fait une chute de plus de 6.000 mètres. Qantas n'a fait état d'aucun blessé parmi les 346 passagers et 19 membres d'équipage à bord de l'avion qui a dû se poser à Manille à la suite "d'une baisse de pressurisation due à un trou" dans le fuselage, a indiqué Ding Lima, responsable des opérations de l'aéroport de Manille.
"Il y a eu un bruit terrible et des morceaux de bois et des débris ont été projetés vers la première classe et les masques à oxygène sont tombés", a raconté à la chaîne australienne ABC, June Kane, l'un des passagers. "On nous a alors dit qu'un trou s'était produit sur une porte, mais depuis j'ai regardé, et il y a un énorme trou sur l'avion, au niveau de l'aile", a-t-elle expliqué. "Le trou mesure environ 2 m sur 4 m et on peut penser que des bagages ont dû tomber", a-t-elle ajouté.
Selon les premières inspections, l'avion montre un trou dans le fuselage, a confirmé le PDG de Qantas, Geoff Dixon. "Il y a un gros trou d'environ 3 mètres de diamètre, sur le fuselage de l'appareil à côté de l'aile droite", a précisé M. Lima.
L'appareil, le vol QF30, avait décollé de Hong Kong à 09H00 locales (01H00 GMT) et devait atterrir à Melbourne à 11h45 GMT, selon le site internet de Qantas. Après avoir décollé de Hong Kong, l'avion "a rencontré des problèmes techniques et a demandé à être dérouté vers Manille où il a effectué un atterrissage d'urgence", a indiqué Lorena Dimaya, une responsable de Qantas à Manille. L'incident n'a pas "menacé la vie" des passagers, a-t-elle précisé.
Selon Ding Lima, l'appareil a rencontré un problème de baisse de pressurisation peu après le décollage de Hong Kong. "Le capitaine a aussitôt appelé la tour de contrôle (de Manille) pour un atterrissage immédiat et cela lui a été accordé", a indiqué M. Lima. "Nous avons entendu un énorme bang, les masques à oxygène sont tombés. Mais l'équipage est resté très calme et tout s'est bien passé", a raconté Phil Rescall, un Anglais de 40 ans qui se rendait en Australie pour son travail.
"Pour beaucoup le choc est venu à la sortie de l'avion, quand on a vu le trou", a-t-il souligné. "Vous vous rendez compte alors que vous avez eu beaucoup de chances", a-t-il conclu.
Selon un autre passager anglais, Robin McGeechan, 42 ans, personne n'a succombé à la panique: "Les moteurs de l'avion ne se sont pas arrêtés, je me disais donc que les dégâts ne devaient pas être très importants", a-t-il raconté à Manille.
"On pensait qu'on allait juste atterrir avant de redécoller", a-t-il ajouté. "C'est seulement après l'atterrissage que nous nous sommes rendus compte qu'il y avait un gros trou dans l'avion".
:pale:
MANILLE (AFP) - Un Boeing 747 australien a fait vendredi un atterrissage d'urgence sur l'aéroport de Manille, aux Philippines, en raison d'un trou dans le fuselage, sans faire de blessés, ont indiqué des responsables de la compagnie et de l'aéroport.
Selon des passagers, après un "bruit terrible", l'avion de la compagnie Qantas, qui effectuait un vol entre Londres et Melbourne, via Hong Kong, a fait une chute de plus de 6.000 mètres. Qantas n'a fait état d'aucun blessé parmi les 346 passagers et 19 membres d'équipage à bord de l'avion qui a dû se poser à Manille à la suite "d'une baisse de pressurisation due à un trou" dans le fuselage, a indiqué Ding Lima, responsable des opérations de l'aéroport de Manille.
"Il y a eu un bruit terrible et des morceaux de bois et des débris ont été projetés vers la première classe et les masques à oxygène sont tombés", a raconté à la chaîne australienne ABC, June Kane, l'un des passagers. "On nous a alors dit qu'un trou s'était produit sur une porte, mais depuis j'ai regardé, et il y a un énorme trou sur l'avion, au niveau de l'aile", a-t-elle expliqué. "Le trou mesure environ 2 m sur 4 m et on peut penser que des bagages ont dû tomber", a-t-elle ajouté.
Selon les premières inspections, l'avion montre un trou dans le fuselage, a confirmé le PDG de Qantas, Geoff Dixon. "Il y a un gros trou d'environ 3 mètres de diamètre, sur le fuselage de l'appareil à côté de l'aile droite", a précisé M. Lima.
L'appareil, le vol QF30, avait décollé de Hong Kong à 09H00 locales (01H00 GMT) et devait atterrir à Melbourne à 11h45 GMT, selon le site internet de Qantas. Après avoir décollé de Hong Kong, l'avion "a rencontré des problèmes techniques et a demandé à être dérouté vers Manille où il a effectué un atterrissage d'urgence", a indiqué Lorena Dimaya, une responsable de Qantas à Manille. L'incident n'a pas "menacé la vie" des passagers, a-t-elle précisé.
Selon Ding Lima, l'appareil a rencontré un problème de baisse de pressurisation peu après le décollage de Hong Kong. "Le capitaine a aussitôt appelé la tour de contrôle (de Manille) pour un atterrissage immédiat et cela lui a été accordé", a indiqué M. Lima. "Nous avons entendu un énorme bang, les masques à oxygène sont tombés. Mais l'équipage est resté très calme et tout s'est bien passé", a raconté Phil Rescall, un Anglais de 40 ans qui se rendait en Australie pour son travail.
"Pour beaucoup le choc est venu à la sortie de l'avion, quand on a vu le trou", a-t-il souligné. "Vous vous rendez compte alors que vous avez eu beaucoup de chances", a-t-il conclu.
Selon un autre passager anglais, Robin McGeechan, 42 ans, personne n'a succombé à la panique: "Les moteurs de l'avion ne se sont pas arrêtés, je me disais donc que les dégâts ne devaient pas être très importants", a-t-il raconté à Manille.
"On pensait qu'on allait juste atterrir avant de redécoller", a-t-il ajouté. "C'est seulement après l'atterrissage que nous nous sommes rendus compte qu'il y avait un gros trou dans l'avion".
:pale:
Gaétan- Messages : 1274
Inscrit le : 16/07/2007
Age : 33
Localisation : Plouzané
Vu les images à la télé. apparement ça ressemble fortmeent à l'arrachement d'un panneau du fuselage. Heureusement pour eux ça ne s'est pas aggravé en vol avec les contraites de l'air.
Rappelons que Quantas est la seule compagnie au monde à n'avoir jamais perdu un avion (jeune société mis à part).
Rappelons que Quantas est la seule compagnie au monde à n'avoir jamais perdu un avion (jeune société mis à part).
Mustard a écrit:Rappelons que Quantas est la seule compagnie au monde à n'avoir jamais perdu un avion (jeune société mis à part).
La seule compagnie qu'accepte d'emprunter Raymond Babbitt ;)
Ils ont eu chaud !
doublemexpress- Messages : 1845
Inscrit le : 13/10/2005
Age : 48
Localisation : Belgique - Hainaut
la série noire continue pour Qantas, troisième incident en moins d'une semaine, après l'emergency landing à Manille, et un problème de train d'atterrissage, un 767 a du rebroussé chemin après une fuite hydrolique dans l'air.
Ils n'ont jamais perdu d'avion, mais l'un de leur 747-300 a fait un atterrissage un peu catastrophique.
Ils n'ont jamais perdu d'avion, mais l'un de leur 747-300 a fait un atterrissage un peu catastrophique.
Vadrouille- Messages : 1795
Inscrit le : 04/10/2007
Age : 29
Localisation : France
Ce genre d'accident c'est déjà produit sur des 747 il me semble.
urix- Messages : 588
Inscrit le : 28/02/2008
Age : 34
Localisation :
En ce qui me concerne, j'ai voyagé à bord d'appareils de cette ligne, environ 24 heures à l'aller, à peu près autant (sinon plus) au retour, et je n'ai aucun reproche à leur adresser. Compétence de tous, c'était un vrai bonheur. Faut savoir que presque 24 heures dans un appareil, c'est long... très long. Ceci dit, vu la destination, ça le vaut bien (Sydney). Et les hotesses (et hôtes) sont formidables de compétence, attentives (et attentifs) au moindre problème, et patientes (patients) avec les voyageurs casse-c... pieds)
Long life to Qantas Airlines !
Long life to Qantas Airlines !
gurvan- Messages : 412
Inscrit le : 29/07/2008
Age : 59
Localisation : Jakarta
Vous savez que John Travolta s'est offert un ancien 707 de Quantas il y a quelques années et le pilote lui-même ?
www.airliners.net/search/photo.search?airlinesearch=Qantas%20(John%20Travolta)&distinct_entry=true (recopiez toute l'adresse, je ne comprends pas pourquoi le lien hypertexte ne fonctionne pas correctement)
www.airliners.net/search/photo.search?airlinesearch=Qantas%20(John%20Travolta)&distinct_entry=true (recopiez toute l'adresse, je ne comprends pas pourquoi le lien hypertexte ne fonctionne pas correctement)
Pif a écrit:....je ne comprends pas pourquoi le lien hypertexte ne fonctionne pas correctement)
Ca le fait avec toutes les URL qui comportent des parenthèses :roll:
Et Oui, JT à son propre 707 ... et son propre Gulfstream ....
Et il a (avait ?) une propriété pour garer ses 2 joujous en Floride ! :megalol:
désolé pour le lien hors-forum
doublemexpress- Messages : 1845
Inscrit le : 13/10/2005
Age : 48
Localisation : Belgique - Hainaut
Il y a eu plus impressionnant le 28/04/1988...
Un Boeing 737 de la compagnie Aloha Airlines voit sont toit se déchirer en vol. Descente en Emergency et atterrissage impecable. Sur 95 personnes qui ont embarqué, 94 ont survécu à l'atterrissage. Seule une hôtesse a été tuée. Elle a été aspirée dans le vide au moment où le toit s'est arraché. Entre l'accident et l'atterrisage, il s'est déroulé une période de 13 minutes...
Un Boeing 737 de la compagnie Aloha Airlines voit sont toit se déchirer en vol. Descente en Emergency et atterrissage impecable. Sur 95 personnes qui ont embarqué, 94 ont survécu à l'atterrissage. Seule une hôtesse a été tuée. Elle a été aspirée dans le vide au moment où le toit s'est arraché. Entre l'accident et l'atterrisage, il s'est déroulé une période de 13 minutes...
Yantar a écrit:Il y a eu plus impressionnant le 28/04/1988...
Un Boeing 737 de la compagnie Aloha Airlines voit sont toit se déchirer en vol. Descente en Emergency et atterrissage impecable. Sur 95 personnes qui ont embarqué, 94 ont survécu à l'atterrissage. Seule une hôtesse a été tuée. Elle a été aspirée dans le vide au moment où le toit s'est arraché. Entre l'accident et l'atterrisage, il s'est déroulé une période de 13 minutes...
:affraid: :affraid: :affraid:
Il était à quelle altitude l'avion lorsque le toit s'est arraché ? J'espère pour les passagers qu'il n'était pas a 10000 m d'altitude avec -50°C et une pression de l'air faible. En tout cas, l'hôtesse de l'air n'a pas eu de chance...
DeepField- Messages : 1023
Inscrit le : 13/05/2008
Age : 34
Localisation : Colombes (92)
Je me souviens de cette affaire là ! J'avais vu ça dans un documentaire sur France 3. J'avais aussi vu pareil avec un 747 avec le fuselage du 2e pont complètement arraché je sais plus quelle était la compagnie.
urix- Messages : 588
Inscrit le : 28/02/2008
Age : 34
Localisation :
urix a écrit:Je me souviens de cette affaire là ! J'avais vu ça dans un documentaire sur France 3. J'avais aussi vu pareil avec un 747 avec le fuselage du 2e pont complètement arraché je sais plus quelle était la compagnie.
Il y a un 747 de United Airlines qui, le 24 février 1989 a subit une décompression explosive suite à l'ouverture d'une des portes de la soute...
Une section complète du fuselage a été completement arrachée ouchh :pale:
Phobos- Messages : 468
Inscrit le : 11/12/2007
Age : 34
Localisation : québec/Québec
Yantar a écrit:Il y a eu plus impressionnant le 28/04/1988...
Un Boeing 737 de la compagnie Aloha Airlines voit sont toit se déchirer en vol. Descente en Emergency et atterrissage impecable. Sur 95 personnes qui ont embarqué, 94 ont survécu à l'atterrissage. Seule une hôtesse a été tuée. Elle a été aspirée dans le vide au moment où le toit s'est arraché. Entre l'accident et l'atterrisage, il s'est déroulé une période de 13 minutes...
Ils auraient du étudier la version décapotable avec Peugeot,
ils auraient eu moins de problèmes :megalol: .... :down: Ok je sort !
Si il y en a que ca interresse, il y a eu a une epoque la serie "mayday, danger dans le ciel", qui reconstituait certains accidents. Des reportages très interressant, toujours organisé de la meme maniere: reconstitution de laccident par des comediens (en ce basant sur les infos des boites noires) puis enquete.
Des emissions passionnantes, pas du tout sinistre, on ne se rejoui pas des accidents, cest plutot montrer comment un incident ou accident a contribué a renforcer la securité (ou pas...).Dailleurs, dans beaucoup daccidents relatés , il y a eu des survivants, lesquel apportent leur temoignage.
Il y a des fois qques erreurs, mais souvent des fautes de traductions ou une trop grande vulgarisation. Mais les connaisseurs comme les novices pourront suivre, cest bien expliqué.
Ce site regroupe une bonne partie de ces emissions, consultable gratuitement sur dailymotion:
http://mayday37.skyrock.com/
Seule certaine partie ne fonctionnent pas tres bien (son decalé), mais dautres personnes les ont enregistrés aussi, faite une recherche sur dailymotion (mayday danger dans le ciel)
Sur certaines, il y a parfois des commentaires en plus de Gerard Feldzer (il a un cheveux sur la langue), ancien commandant air france, qui a bien faillit etre astronautes (allez voir sa biographie sur wikipedia)
Laccident de United se trouve sur la premiere page du site, il y a aussi celui d'Aloha.
PS: le meilleur episode a mon gout est le vol DHL touché par un missile a Bagdad. Les pilotes sont vraiment des heros, ils ont pu ramener lavion sans systeme hydraulique (=manche bloqué!!!)
Des emissions passionnantes, pas du tout sinistre, on ne se rejoui pas des accidents, cest plutot montrer comment un incident ou accident a contribué a renforcer la securité (ou pas...).Dailleurs, dans beaucoup daccidents relatés , il y a eu des survivants, lesquel apportent leur temoignage.
Il y a des fois qques erreurs, mais souvent des fautes de traductions ou une trop grande vulgarisation. Mais les connaisseurs comme les novices pourront suivre, cest bien expliqué.
Ce site regroupe une bonne partie de ces emissions, consultable gratuitement sur dailymotion:
http://mayday37.skyrock.com/
Seule certaine partie ne fonctionnent pas tres bien (son decalé), mais dautres personnes les ont enregistrés aussi, faite une recherche sur dailymotion (mayday danger dans le ciel)
Sur certaines, il y a parfois des commentaires en plus de Gerard Feldzer (il a un cheveux sur la langue), ancien commandant air france, qui a bien faillit etre astronautes (allez voir sa biographie sur wikipedia)
Laccident de United se trouve sur la premiere page du site, il y a aussi celui d'Aloha.
PS: le meilleur episode a mon gout est le vol DHL touché par un missile a Bagdad. Les pilotes sont vraiment des heros, ils ont pu ramener lavion sans systeme hydraulique (=manche bloqué!!!)
Hawk-Eye- Messages : 403
Inscrit le : 27/02/2007
Age : 35
Localisation : Ile-de-France
Tu parles de celui la, le DHL , ils sont costaud nos airbus, meme avec un coup de missile dans l'aile ca reste en l'air, a la puissance des moteurs qui l'ont ramené.
C'est dans la partite 4 qu'on a l'atterissage
Le truc d'horreur, quand ils sont sortis du cockpit , ils ont droit a un bonus
partie 1
http://fr.youtube.com/watch?v=L_BfhyZa67A
partie 2
http://fr.youtube.com/watch?v=LB3GAmbFljw&feature=related
partie 3
http://fr.youtube.com/watch?v=Hxu9ZEhnyQU&feature=related
partie 4
http://fr.youtube.com/watch?v=zgW7olYovRs&feature=related
partie 5
http://fr.youtube.com/watch?v=aprUpNXBhDg&feature=related
C'est dans la partite 4 qu'on a l'atterissage
Le truc d'horreur, quand ils sont sortis du cockpit , ils ont droit a un bonus
partie 1
http://fr.youtube.com/watch?v=L_BfhyZa67A
partie 2
http://fr.youtube.com/watch?v=LB3GAmbFljw&feature=related
partie 3
http://fr.youtube.com/watch?v=Hxu9ZEhnyQU&feature=related
partie 4
http://fr.youtube.com/watch?v=zgW7olYovRs&feature=related
partie 5
http://fr.youtube.com/watch?v=aprUpNXBhDg&feature=related
zx- Messages : 2650
Inscrit le : 02/12/2005
Age : 63
Localisation : Loir et Cher
ouais et maintenant cest terminé, le site a fermé, vodeo a voulu que le type retire ses videos (allez voir le message). Je trouve ca honteux, on tente de baillonner l'information dans un but lucratif.
Helas ce nest qu'un debut, cest tout dailymotion et les autres sites qui finiront par etre touchés. Fini aussi les videos sur lespace et autre documentaires. Quel dommage! Vous aussi venez apporter votre soutient pour un droit au savoir libre et a disposition de tous!!! C'est la luuuuuutte finaaaale!!!!!!!!
:lol!:
Helas ce nest qu'un debut, cest tout dailymotion et les autres sites qui finiront par etre touchés. Fini aussi les videos sur lespace et autre documentaires. Quel dommage! Vous aussi venez apporter votre soutient pour un droit au savoir libre et a disposition de tous!!! C'est la luuuuuutte finaaaale!!!!!!!!
:lol!:
Hawk-Eye- Messages : 403
Inscrit le : 27/02/2007
Age : 35
Localisation : Ile-de-France
Sujets similaires
» Techniques d'atterrissage sur Mars pour 10 t et plus
» [NASA] Etudes pour l'atterrissage d'un engin spatial sur Pluton
» "Golden Spike" : une initiative privée pour un atterrissage lunaire ?
» La Nasa teste un nouveau site d'atterrissage pour la Navette
» Débat parlementaire : la France, l'Europe et l'espace
» [NASA] Etudes pour l'atterrissage d'un engin spatial sur Pluton
» "Golden Spike" : une initiative privée pour un atterrissage lunaire ?
» La Nasa teste un nouveau site d'atterrissage pour la Navette
» Débat parlementaire : la France, l'Europe et l'espace
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum