Frottements...

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Message Jeu 24 Avr 2008 - 12:32


Une question sûrement stupide, me trotte dans la tête !

Pourquoi une coiffe ou un booster est détruit en rentrant dans l'atmosphère, mais ne subit pas de dommage lors du décollage.
Les frottements doivent être là aussi assez forts !

Je suppose que cela est dû à l'angle et à la vitesse de rentrée, mais j'aimerai en avoir la confirmation ou l'infirmation !

Merci pour vos réponses à cette question qui passera sûrement comme débile pour certains !


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Message Jeu 24 Avr 2008 - 12:49


Lors du décollage, le lanceur mont rapidement au-dessus des couches denses de l'atmosphère, puis incline sa trajectoire pour acquérir la vitesse nécessaire à la satellisation.
Il ne vole alors qu'à quelques centaines de km/h dans ces couches denses (quelques dizaines de km d'altitude).

Lors de la rentrée, la coiffe (ou tout autre élément rentrant) arrive dans les couches denses avec une vitesse de l'ordre de 28'000 km/h au minimum. Ce qui fait une sacré différence :!:
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Message Jeu 24 Avr 2008 - 13:08


Il n'y a pas de questions débiles. Et surout pas dans un domaine où les technologies sont aussi incroyables qu'en astronautique.

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Message Jeu 24 Avr 2008 - 14:12


De plus la forme aérodynamique lors du décollage fait que l'air glisse le long de la coiffe profilée.
Après la séparation la coiffe, coupée en deux n'a plus son profile aérodynamique. Les frottements s'exercent partout et chaotiquement, sur les surfaces intérieures, les cotés, etc et disloque la coiffe.
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Message Jeu 24 Avr 2008 - 14:17


alors comment ca se passe dans le cas des srb de la navette ?
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Message Jeu 24 Avr 2008 - 14:36


La navette n'a pas assez de vitesse pendant la phase où elle est propulsée par les SRB pour fournir un échauffement suffisant. C'est d'ailleurs exactement la même chose avec les EAD d'Ariane 5.

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Message Jeu 24 Avr 2008 - 14:59


Si on prend le "press kit" d'un lancement Ariane, on voit que les EAP sont largués a une altitude de 67 km, et la coiffe a 105 km d'altitude.

Il ne s'ecoule que 49s entre les deux.
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Message Jeu 24 Avr 2008 - 15:40


puis tiend, une question que je me suis poser autrefois (ya longtemp), comme tout ce qui se consume dans l'atmosphere, le metal,lui aussi fond, donc il si il font c'est quil est a son point de fusion. jusque la j'ai bon ? donc en gros, apres, ont peut dire qu'il pleut du metal liquide, pas vrai ??? faut pas etre en dessous de l'averse alors ....
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Message Jeu 24 Avr 2008 - 15:48


yoann a écrit:puis tiend, une question que je me suis poser autrefois (ya longtemp), comme tout ce qui se consume dans l'atmosphere, le metal,lui aussi fond, donc il si il font c'est quil est a son point de fusion. jusque la j'ai bon ? donc en gros, apres, ont peut dire qu'il pleut du metal liquide, pas vrai ??? faut pas etre en dessous de l'averse alors ....

Le métal, s'il peut fondre lors d'une rentrée, ne restera pas liquide longemps. il sera vite refroidi au fur et à mesure qu'il sera freiné et reprendra rapidement une forme solide.
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Message Jeu 24 Avr 2008 - 21:04


Mustard a écrit:De plus la forme aérodynamique lors du décollage fait que l'air glisse le long de la coiffe profilée.
Après la séparation la coiffe, coupée en deux n'a plus son profile aérodynamique. Les frottements s'exercent partout et chaotiquement, sur les surfaces intérieures, les cotés, etc et disloque la coiffe.

Et puis le lanceur commande un vol à incidence nulle pendant la phase atmosphérique, ce qui limite fortement les échauffements d'une part, et surtout les efforts qui s'exercent. Alors qu'à la rentrée (non contrôlée), c'est le bazar.
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Message Dim 27 Avr 2008 - 19:17


Merci à tous pour vos réponses.
Même si je soupsonnais tout cela, une confirmation conforte toujours !

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