La Nasa commercialise ses boissons pour astronautes
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États-Unis - Une boisson énergisante développée il y a quelques années afin de faciliter l'hydratation des astronautes va maintenant être disponible pour tous dans le commerce.
Pour un astronaute, garder la forme est évidemment crucial en raison des contraintes spéciales et du stress liés aux voyages spatiaux. Afin d'éviter une possible fatigue musculaire ou un engourdissement dû à la déshydratation, les scientifiques de la Nasa avaient développé une solution électrolytique sous forme de concentré, à mélanger avec de l'eau.La mise au point de la boisson, utilisée depuis presque 20 ans, a demandé 15 années de recherche. Sa version commerciale devrait prochainement sortir sous le nom de « The right stuff ». Elle a un goût salé et des édulcorants ont été rajoutés pour améliorer le goût sans nuire aux performances du breuvage. Les premières commandes sont parties le 11 juin dernier.
Source MaxiSciences
http://fr.news.yahoo.com/68/20090707/tsc-une-boisson-nergisante-de-la-nasa-pr-04aaa9b.html
Dernière édition par Mustard le Sam 11 Juil 2009 - 11:22, édité 1 fois
Mustard a écrit:États-Unis - Une boisson énergisante développée il y a quelques années afin de faciliter l'hydratation des astronautes va maintenant être disponible pour tous dans le commerce. Lire la suite l'article
Pour un astronaute, garder la forme est évidemment crucial en raison des contraintes spéciales et du stress liés aux voyages spatiaux. Afin d'éviter une possible fatigue musculaire ou un engourdissement dû à la déshydratation, les scientifiques de la Nasa avaient développé une solution électrolytique sous forme de concentré, à mélanger avec de l'eau.La mise au point de la boisson, utilisée depuis presque 20 ans, a demandé 15 années de recherche. Sa version commerciale devrait prochainement sortir sous le nom de « The right stuff ». Elle a un goût salé et des édulcorants ont été rajoutés pour améliorer le goût sans nuire aux performances du breuvage. Les premières commandes sont parties le 11 juin dernier.
Source MaxiSciences
http://fr.news.yahoo.com/68/20090707/tsc-une-boisson-nergisante-de-la-nasa-pr-04aaa9b.html
Ben après le velcro, les semelles isothermiques, les piles à combustible, la télémédecine...etc encore une preuve de plus que l'espace habitée peut être directement utile en apportant des solutions au quotidien.
Konstantin a écrit:
Ben après le velcro, les semelles isothermiques, les piles à combustible, la télémédecine...etc encore une preuve de plus que l'espace habitée peut être directement utile en apportant des solutions au quotidien.
le gout doit pas etre fameux ! :suspect:
mais je veux bien gouter ! :eeks:
space reveur- Messages : 495
Inscrit le : 05/12/2008
Age : 38
Localisation : la lune
Apporter une solution buvable oui, mais une solution à un vrai besoin je ne suis pas convaincu ... Personnellement je ne trouve pas que ce soit le meilleur exemple de l'utilité des vols habités. Je ne comparerai pas ce produit avec la Pac et autres innovations techniques. Je vois plutôt ça comme un produit dérivé tel que les stylo et autre patch des missions.
Jeep- Messages : 322
Inscrit le : 27/01/2008
Age : 36
Localisation : France
La notion de produit dérivé est effectivement plus attachée à des objets n'ayant pas été mis au point pour les besoins spécifiques visés à l'origine mais ici, on parle bien d'une nourriture (comme les plats produits pour les occupants de l'ISS) mise au point pour eux et revendues plus largement. C'est beaucoup moins du "produit dérivé" que le buggy comparé à la jeep lunaire.
De toute évidence, y compris dans l'espace utile, tout peut être vu comme des produits dérivés si le critère est "y'a-t-il un vrai besoin ?" et "s'agit-il d'un objet dont le développement a été financé sur un budget Espace ?". Les exemples pullulent où la réponse est NON aux deux questions précédentes et où pourtant on nous parle d'espace utile e.g. Tom-Tom, Google Earth...
Le rôle du marketing est toujours de nous persuader qu'on en a absolument besoin mais alors on est en droit de se demander comment on a bien pu vivre sans avant cela ?
De toute évidence, y compris dans l'espace utile, tout peut être vu comme des produits dérivés si le critère est "y'a-t-il un vrai besoin ?" et "s'agit-il d'un objet dont le développement a été financé sur un budget Espace ?". Les exemples pullulent où la réponse est NON aux deux questions précédentes et où pourtant on nous parle d'espace utile e.g. Tom-Tom, Google Earth...
Le rôle du marketing est toujours de nous persuader qu'on en a absolument besoin mais alors on est en droit de se demander comment on a bien pu vivre sans avant cela ?
Au prix des missions spatiales, je pense suand même que ce genre d'astuces marketing permet de réduire un poil la facture finale. Même si le marketing n'est pas ma tasse de thé, je m'abstiendrai bien de jeter la pierre.
el_slapper- Messages : 507
Inscrit le : 06/08/2008
Age : 48
Localisation : damned, je suis localisé
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