(HS) La chaîne de montage de l'A320 quitte Toulouse pour Hambourg
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Annoncé hier, dans la presse allemende, le transfert de la chaîne de montage de l'A320 (la plus rentable d'Airbus actuellement) de Toulouse vers Hambourg.
http://www.fenetreeurope.com/php/page.php?section=actu&id=14886
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Nextstep-to-Mars- Messages : 421
Inscrit le : 04/08/2008
Age : 64
Localisation : Toulouse
Cette décision si elle peut être préjudiciable pour le facteur humain, elle s'inscrit en revance dans le bon sens.
En effet, en regroupant l'assemblage d'une même famille (A-318 à 321)sur le même site, que ce soit à Toulouse où à Hambourg, ne peut que contribuer à réduire les doublons et par la même occasion les coûts.
De toute façon, les produits financiers rentreront toujours dans la même caisse, en l'occurence celle d'EADS.
Amicalement, Toucan
En effet, en regroupant l'assemblage d'une même famille (A-318 à 321)sur le même site, que ce soit à Toulouse où à Hambourg, ne peut que contribuer à réduire les doublons et par la même occasion les coûts.
De toute façon, les produits financiers rentreront toujours dans la même caisse, en l'occurence celle d'EADS.
Amicalement, Toucan
Toucan- Messages : 62
Inscrit le : 11/08/2009
Age : 80
Localisation : 94440 Santeny
Cette histoire n'est pas nouvelle.
D'une part, LA chaîne de montage (il n'y en pas une mais 5 dont une en Chine) de l'A320 n'est pas transférée de Toulouse à Hambourg, elle est déjà majoritairement à Hambourg (3 chaînes à Hambourg contre une seule à Toulouse qui commence à dater et devrait donc être lourdement modernisée pour accueillir l'A30X). Seule subsiste à Toulouse une petite chaîne d'assemblage réservée à certains clients (dont une partie va maintenant recevoir ses A320 depuis la chaîne chinoise) et dont l'arrêt est programmé depuis longtemps (en fait, depuis le choix de Toulouse pour l'assemblage de l'A350) avec transfert des personnels sur les nouvelles chaînes A350 qui, elles, seront à Toulouse.
Ensuite, qu'on nous fasse pas un vélo car sur les 4 gammes d'appareils Airbus (A400M y compris), deux déjà sont assemblées principalement à Toulouse (A380 et A330/A340). Pour les chaînes futures (A30X et A350), la répartition restera donc équilibrée entre Toulouse et Hambourg.
On entend aussi des anneries concernant les bureaux d'études: sur les nouveaux programmes (A350 et a fortiori A30X), l'ingénierie de conception est répartie de manière quasiment indépendante de l'emplacement des chaînes (quasiment car les systèmes cabines installés principalement à Hambourg y compris pour l'A380 sont designés aussi au bord de l'Elbe) en fonction d'une logique de Centre de Compétences à ce jour plutôt équilibrée (il y a régulièrement des transferts d'activités dans un sens et dans l'autre). Donc, le successeur de l'A320 ne sera pas plus conçu à Hambourg qu'à Toulouse car, vu que c'est le siège, toutes les Directions de Programme d'Airbus sont à Blagnac.
On ferait mieux de se préoccuper de la politique de CoC du côté de la branche Espace plutôt que de celle d'Airbus où l'équilibre est bien mieux respecté.
Enfin, ce que traduit tout cela, c'est que la guerre des nerfs (et des communiqués de presse) a déjà commencé pour le successeur de l'A320 car le worksharing interne est en cours de discussion.
D'une part, LA chaîne de montage (il n'y en pas une mais 5 dont une en Chine) de l'A320 n'est pas transférée de Toulouse à Hambourg, elle est déjà majoritairement à Hambourg (3 chaînes à Hambourg contre une seule à Toulouse qui commence à dater et devrait donc être lourdement modernisée pour accueillir l'A30X). Seule subsiste à Toulouse une petite chaîne d'assemblage réservée à certains clients (dont une partie va maintenant recevoir ses A320 depuis la chaîne chinoise) et dont l'arrêt est programmé depuis longtemps (en fait, depuis le choix de Toulouse pour l'assemblage de l'A350) avec transfert des personnels sur les nouvelles chaînes A350 qui, elles, seront à Toulouse.
Ensuite, qu'on nous fasse pas un vélo car sur les 4 gammes d'appareils Airbus (A400M y compris), deux déjà sont assemblées principalement à Toulouse (A380 et A330/A340). Pour les chaînes futures (A30X et A350), la répartition restera donc équilibrée entre Toulouse et Hambourg.
On entend aussi des anneries concernant les bureaux d'études: sur les nouveaux programmes (A350 et a fortiori A30X), l'ingénierie de conception est répartie de manière quasiment indépendante de l'emplacement des chaînes (quasiment car les systèmes cabines installés principalement à Hambourg y compris pour l'A380 sont designés aussi au bord de l'Elbe) en fonction d'une logique de Centre de Compétences à ce jour plutôt équilibrée (il y a régulièrement des transferts d'activités dans un sens et dans l'autre). Donc, le successeur de l'A320 ne sera pas plus conçu à Hambourg qu'à Toulouse car, vu que c'est le siège, toutes les Directions de Programme d'Airbus sont à Blagnac.
On ferait mieux de se préoccuper de la politique de CoC du côté de la branche Espace plutôt que de celle d'Airbus où l'équilibre est bien mieux respecté.
Enfin, ce que traduit tout cela, c'est que la guerre des nerfs (et des communiqués de presse) a déjà commencé pour le successeur de l'A320 car le worksharing interne est en cours de discussion.
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