L'argent et l'espace ...
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Il faut absolument lire l'article à la page 68 :
http://mag1.olivesoftware.com/am/welcome/BSN/BSN-2006-03.asp
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Patrick- Invité
Business is business... Sacrés yankees :lol!:
Yapluka détourner Amun 3554 pour le placer en orbite autour de la Terre et construire cet ascenseur orbital pour redescendre ici bas ces milliards de tonnes de fer, nickel, platine, cobalt...
On peut poser sa candidature comme ingénieur pour construire le machin ?
Yapluka détourner Amun 3554 pour le placer en orbite autour de la Terre et construire cet ascenseur orbital pour redescendre ici bas ces milliards de tonnes de fer, nickel, platine, cobalt...
On peut poser sa candidature comme ingénieur pour construire le machin ?
lambda0- Messages : 4880
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En attendant, parmi les objectifs du retour sur la Lune, sont prévus des essais d'extraction d'aluminium ou de titane depuis le régolithe lunaire, et de métallurgie pour des usages locaux, mais il est aussi fait mention d'applications commerciales et de mise en valeur économique de la Lune.
A+
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lambda0- Messages : 4880
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Ca n'empêche pas d'essayer et d'expérimenter...
C'est ça la recherche : on peut piétiner pendant 100 ans, ou faire une percée spectaculaire demain...
C'est ça la recherche : on peut piétiner pendant 100 ans, ou faire une percée spectaculaire demain...
lambda0- Messages : 4880
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Tant pour les matériaux lunaire, je suis d'accord qu'une fois là-bas, ça doit être une voie à étudier même si les chances de rentabilité avec la technologie actuelle sont faibles.
Par contre en ce qui concerne la base avancée de l'exploration spatiale, il va falloir m'expliquer l'intéret. A moins d'avoir un Cape Canaveral sur la lune auquel cas le delta V nécesaire serait plus faible pour partir, il faudrait partir depuis la Terre pour se mettre en orbite autour de la lune (ou pire, s'y poser pour un "plein" qui consommerait plus que ça ne gagnerait), pour un hypothétique plein là aussi avant de repartir (2 Delta V importants supplémentaires). Je ne vois pas l'intérêt de s'arrêter vers la Lune quand on a tout sur Terre.
D'ailleurs Zubrin s'est longtemps battu contre le retour sur la lune, car y passer avant d'aller vers Mars, c'est consommer plus de 100% de carburant en plus...
Par contre en ce qui concerne la base avancée de l'exploration spatiale, il va falloir m'expliquer l'intéret. A moins d'avoir un Cape Canaveral sur la lune auquel cas le delta V nécesaire serait plus faible pour partir, il faudrait partir depuis la Terre pour se mettre en orbite autour de la lune (ou pire, s'y poser pour un "plein" qui consommerait plus que ça ne gagnerait), pour un hypothétique plein là aussi avant de repartir (2 Delta V importants supplémentaires). Je ne vois pas l'intérêt de s'arrêter vers la Lune quand on a tout sur Terre.
D'ailleurs Zubrin s'est longtemps battu contre le retour sur la lune, car y passer avant d'aller vers Mars, c'est consommer plus de 100% de carburant en plus...
Par base avancée, je pense qu'il faut entendre terrain d'entrainement, de test des matériels et procédures...
Ensuite, si l'exploitation de l'oxygène est concluante, ça peut être intéressant pour la propulsion.
Une idée proposée, par exemple, est d'utiliser L1 comme port spatial vers Mars : le vaisseau et le matériel sont bien toujours expédiés depuis la Terre, mais les containers de propergols viendraient de la Lune, et la jonction se ferait en L1. Etant donné que l'essentiel de la masse du vaisseau au départ est du carburant, ça peut éviter de hisser des centaines de tonnes depuis la surface terrestre.
Mais je reconnais que c'est un scénario probablement trop complexe pour être très crédible à court terme.
Pour ce qui est de la métallurgie lunaire, ce serait de toute façon pour les besoins locaux : il n'y a probablement aucun métal suffisamment rare et précieux pour que ça vaille la peine de réexporter vers la Terre.
A+
Ensuite, si l'exploitation de l'oxygène est concluante, ça peut être intéressant pour la propulsion.
Une idée proposée, par exemple, est d'utiliser L1 comme port spatial vers Mars : le vaisseau et le matériel sont bien toujours expédiés depuis la Terre, mais les containers de propergols viendraient de la Lune, et la jonction se ferait en L1. Etant donné que l'essentiel de la masse du vaisseau au départ est du carburant, ça peut éviter de hisser des centaines de tonnes depuis la surface terrestre.
Mais je reconnais que c'est un scénario probablement trop complexe pour être très crédible à court terme.
Pour ce qui est de la métallurgie lunaire, ce serait de toute façon pour les besoins locaux : il n'y a probablement aucun métal suffisamment rare et précieux pour que ça vaille la peine de réexporter vers la Terre.
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lambda0- Messages : 4880
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Effectivement il est bien plus couteux de faire Terre -> Lune -> Mars que Terre -> Mars à moins qu'il y ait production locale de matériel ou de propergol.
Pour l'anecdote il est même plus économique de faire Mars -> Lune que Terre -> Lune ;)
Pour l'anecdote il est même plus économique de faire Mars -> Lune que Terre -> Lune ;)
Invité- Invité
surface de Mars -> surface de la Lune : Delta V = 9,4 km/s
surface de la Terre -> surface de la Lune : Delta V = 15 km/s
surface de la Terre -> surface de la Lune : Delta V = 15 km/s
Invité- Invité
Ca dépend tout de même énormément du type de trajectoire et de l'utilisation ou non d'aérofreinage tout de même.
Mais globallement il est vrai qu'en terme de propulsion, c'est plus facile d'aller sur Mars que sur la Lune.
Mais globallement il est vrai qu'en terme de propulsion, c'est plus facile d'aller sur Mars que sur la Lune.
Attention mon anecdote parle de Mars -> Lune et Terre -> Lune et pas de Lune -> Mars !!
Invité- Invité
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