Cockpit du LM-5
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Bonjour à tous,
Je sais je vais encore avoir des commentaires du genre, tu as surement photographié le simulateur du LM au KSC :lol!: . Cependant certains forumeurs peuvent témoigner que le modèle existe (Tézio en particulier qui a pu le voir plusieurs fois).
Ce petit post pour vous dire que je viens juste de terminer aujourd'hui le cockpit de mon LM-5 au 1/24. Je m'étais fixé comme but de terminer l'intérieur du LM avant fin mai si je voulais avoir une chance de terminer l'étage de remonté avant le 20 juillet 2009. Mission accomplie donc, ce qui laisse présager un étage terminé pour notre rencontre du 20 juillet à la Cité de l'Espace à Toulouse.
En attendant vous pouvez voir des photos sur mon site où directement à l'adresse : http://spacemodels.nuxit.net/LEM-24/Forward-section%20cockpit/index.htm
Je sais je vais encore avoir des commentaires du genre, tu as surement photographié le simulateur du LM au KSC :lol!: . Cependant certains forumeurs peuvent témoigner que le modèle existe (Tézio en particulier qui a pu le voir plusieurs fois).
Ce petit post pour vous dire que je viens juste de terminer aujourd'hui le cockpit de mon LM-5 au 1/24. Je m'étais fixé comme but de terminer l'intérieur du LM avant fin mai si je voulais avoir une chance de terminer l'étage de remonté avant le 20 juillet 2009. Mission accomplie donc, ce qui laisse présager un étage terminé pour notre rencontre du 20 juillet à la Cité de l'Espace à Toulouse.
En attendant vous pouvez voir des photos sur mon site où directement à l'adresse : http://spacemodels.nuxit.net/LEM-24/Forward-section%20cockpit/index.htm
Mon dieu :affraid: :affraid:
Cet homme est fou et plein de talent
Atteint d'une folie magnifique allié à un talent encore plus magnifique encore
Moi, je suis jaloux... Je n'ai atteint que le stade de la folie. Pour le talent, on repassera avec mes 2 mains gauches (à moi que je ne m'essaye à l'échelle 1, ce qui permettra à mes gros doigts maladroits de faire quelque chose de correct)
Encore bravo, bravo, bravo
Et bravo à tous les maquettistes du forum
Cet homme est fou et plein de talent
Atteint d'une folie magnifique allié à un talent encore plus magnifique encore
Moi, je suis jaloux... Je n'ai atteint que le stade de la folie. Pour le talent, on repassera avec mes 2 mains gauches (à moi que je ne m'essaye à l'échelle 1, ce qui permettra à mes gros doigts maladroits de faire quelque chose de correct)
Encore bravo, bravo, bravo
Et bravo à tous les maquettistes du forum
Invité- Invité
Bonsoir,
En tant que (petit) maquettiste,j'imagine le travail que cela représente et je suis plein d"admiration...!!!
On peut passer un an,voir plus à réaliser un modèle si on est un peu perfectionniste...,mais là j'avoue que pour s'être lancé dans un tel projet que ce LM au 1/24 ,il faut vraiment être amoureux(façon de parler) de cette machine...!!!
Quand on pense qu'il reste tout l'étage de descente à réaliser(le train d'atterrissage sera t-il ré tractable???),il en faut de la motivation pour continuer...!!!
Encore une fois,tous mes compliments...!!!
Bonne nuit :)
En tant que (petit) maquettiste,j'imagine le travail que cela représente et je suis plein d"admiration...!!!
On peut passer un an,voir plus à réaliser un modèle si on est un peu perfectionniste...,mais là j'avoue que pour s'être lancé dans un tel projet que ce LM au 1/24 ,il faut vraiment être amoureux(façon de parler) de cette machine...!!!
Quand on pense qu'il reste tout l'étage de descente à réaliser(le train d'atterrissage sera t-il ré tractable???),il en faut de la motivation pour continuer...!!!
Encore une fois,tous mes compliments...!!!
Bonne nuit :)
CSM-103- Messages : 193
Inscrit le : 31/01/2009
Age : 65
Localisation : Montbéliard
Bluffer ! :ven: :ven: :ven:
Pour me débattre modestement à mon niveau avec de la simple photodécoupe
j'imagine aisément le travail et la précision nécessaire à cette réalisation
Toutes mes félicitations, c'est superbe !
Pour me débattre modestement à mon niveau avec de la simple photodécoupe
j'imagine aisément le travail et la précision nécessaire à cette réalisation
Toutes mes félicitations, c'est superbe !
El Jc- Messages : 137
Inscrit le : 11/05/2009
Age : 55
Localisation : Essonne 91
Absolument époustouflant ! j'attends de (re-)voir ça de mes propres yeux le 20 juillet !
[edit] Je remarque que le clavier du DSKY est placé au dessus de l'écran d'affichage des programmes et registres. Sur toutes les images de simulateur ou véritable LEM que je trouve, il est placé en dessous. Vincent peut-il nous éclairer ?
[edit] Je remarque que le clavier du DSKY est placé au dessus de l'écran d'affichage des programmes et registres. Sur toutes les images de simulateur ou véritable LEM que je trouve, il est placé en dessous. Vincent peut-il nous éclairer ?
Pim- Messages : 911
Inscrit le : 24/09/2005
Age : 38
Localisation : Toulouse
Pim a écrit:[edit] Je remarque que le clavier du DSKY est placé au dessus de l'écran d'affichage des programmes et registres. Sur toutes les images de simulateur ou véritable LEM que je trouve, il est placé en dessous. Vincent peut-il nous éclairer ?
Aïl, grossière erreur de ma part, voilà quelqu'un qui a l'oeil et le bon, je me suis trompé. C'est d'autant plus impardonnable que la figure 2 montrant l'ensemble des panneaux donne bien une position correcte pour le panneau 4. Vu la position de ce panneau, il ne devrait pas être trop difficile de le décoller et d'en recoller un autre. Merci pour cette info
astroyoyo a écrit:Superbe boulot, peus tu estimer le temps que tu as passé sur cette pièce ? à la louche (2-3 heures prés) !
Tu y travailles tous les jours ou seulement le week-end ?
Astroyoyo.
C'est difficile à dire car je n'ai pas vraiment compté. J'ai commencé le cockpit en janvier, à la louche on peut dire 1 heure par jour sur 16 semaines soit une bonne centaine d'heures
Lunokhod 2 a écrit:Pim a écrit:[edit] Je remarque que le clavier du DSKY est placé au dessus de l'écran d'affichage des programmes et registres. Sur toutes les images de simulateur ou véritable LEM que je trouve, il est placé en dessous. Vincent peut-il nous éclairer ?
Aïl, grossière erreur de ma part, voilà quelqu'un qui a l'oeil et le bon, je me suis trompé. C'est d'autant plus impardonnable que la figure 2 montrant l'ensemble des panneaux donne bien une position correcte pour le panneau 4. Vu la position de ce panneau, il ne devrait pas être trop difficile de le décoller et d'en recoller un autre. Merci pour cette info
Oh, en regardant en fait plus en détails, tu as juste "collé" le panneau à l'envers. Une rotation de 180° le remet dans le bon sens ;). (clavier en bas, écran registre/programme à droite et panneaux des erreurs/infos à gauche).
Et rassure toi, je ne suis pas maniaque au point de vérifier l'intégralité des panneaux ! :blbl:
Pim- Messages : 911
Inscrit le : 24/09/2005
Age : 38
Localisation : Toulouse
Pim a écrit:Lunokhod 2 a écrit:Pim a écrit:[edit] Je remarque que le clavier du DSKY est placé au dessus de l'écran d'affichage des programmes et registres. Sur toutes les images de simulateur ou véritable LEM que je trouve, il est placé en dessous. Vincent peut-il nous éclairer ?
Aïl, grossière erreur de ma part, voilà quelqu'un qui a l'oeil et le bon, je me suis trompé. C'est d'autant plus impardonnable que la figure 2 montrant l'ensemble des panneaux donne bien une position correcte pour le panneau 4. Vu la position de ce panneau, il ne devrait pas être trop difficile de le décoller et d'en recoller un autre. Merci pour cette info
Oh, en regardant en fait plus en détails, tu as juste "collé" le panneau à l'envers. Une rotation de 180° le remet dans le bon sens ;). (clavier en bas, écran registre/programme à droite et panneaux des erreurs/infos à gauche).
Et rassure toi, je ne suis pas maniaque au point de vérifier l'intégralité des panneaux ! :blbl:
tout est rentré dans l'ordre sur internet grâce à la magie du numérique, il ne reste plus qu'à modifier le modèle
Bonsoir
Une question à Vincent:
Puisque tu as terminé le cockpit et que tu vas attaquer la "façade "avant du LM,pourrais-tu m'éclairer sur un point STP ???
De chaque coté de l'écoutille il y a 2 "branchies":
Elles sont présentes dans le set en photodécoupe NW et j'aimerais connaître leur fonction,ainsi que leur positionnement exact...!!!
Merci d'avance :D
Une question à Vincent:
Puisque tu as terminé le cockpit et que tu vas attaquer la "façade "avant du LM,pourrais-tu m'éclairer sur un point STP ???
De chaque coté de l'écoutille il y a 2 "branchies":
Elles sont présentes dans le set en photodécoupe NW et j'aimerais connaître leur fonction,ainsi que leur positionnement exact...!!!
Merci d'avance :D
CSM-103- Messages : 193
Inscrit le : 31/01/2009
Age : 65
Localisation : Montbéliard
CSM-103 a écrit:Bonsoir
Une question à Vincent:
Puisque tu as terminé le cockpit et que tu vas attaquer la "façade "avant du LM,pourrais-tu m'éclairer sur un point STP ???
De chaque coté de l'écoutille il y a 2 "branchies":
Elles sont présentes dans le set en photodécoupe NW et j'aimerais connaître leur fonction,ainsi que leur positionnement exact...!!!
Merci d'avance :D
Je ne suis pas sûr de cette explication mais il me semble qu'il pourrait y avoir 2 raisons. Le panneau en kapton 5 mil est le panneau 33, la panneau noir est le panneau 31 et le panneau couleur alu le 31A. On voit bien que les panneaux 31 et 31A sont positionnés par dessus le panneau 33 ce qui oblige à un léger jeu d'où la "branchie", première raison.
Deuxième raison, il pourrait s'agir d'un passage de ventilation (et donc en fait d'une vraie "branchie"). Cela peut paraître bizarre une ventilation pour un engin évoluant dans le vide mais ce qui faut savoir et qu'à part la partie pressurisée du LM, tout le reste n'est qu'une structure métallique sur laquelle repose des panneaux léger en alu. Pour s'assurer d'un contrôle thermique efficace, tous les équipements dans cette structure sont couverts de 0.5 mil kapton. J'utilise ce même kapton pour ma maquette et c'est un matériaux très léger et relativement fragile. Au lancement toute cette partie est à la pression de l'air ambiant en Floride, lequel air va s'évacuer au fur et à mesure que le LM rejoint l'espace. Cependant il peut rester des poches d'air ici et là et c'est la raison pour laquelle le LM possède un grand nombre de bouche d'aération pour évacuer cet air résiduel (j'en ai compté 20) et ainsi éviter des modifications de la trajectoire. Je pense donc que ces branchies peuvent aussi jouer le rôle de bouche d'aération
Vraiment impressionant, époustouflant ! Félicitation pour ce travail de précision, je suis bluffé !
Est-ce que la maquette sera d'une seule pièce, ou pourra-t-on séparer les deux étages du LEM pour voir la partie inférieure de l'étage de remontée (avec la tuyère) ??
En tout cas encore bravo, j'essairai d'être présent le 20 juillet pour admirer cette merveille de mes yeux.
Est-ce que la maquette sera d'une seule pièce, ou pourra-t-on séparer les deux étages du LEM pour voir la partie inférieure de l'étage de remontée (avec la tuyère) ??
En tout cas encore bravo, j'essairai d'être présent le 20 juillet pour admirer cette merveille de mes yeux.
SpaceCaillou- Messages : 8
Inscrit le : 15/05/2009
Age : 36
Localisation : Lyon
spacemodel13 a écrit:Au fait qu'est ce que tu utilise pour faire les impressions des instruments de bord (fig 2) et aussi pour les trous du toit (fig 7) ???
Il s'agit soit de décalcomanies (pour les trous du toit en particulier) ou simplement une impression sur du papier couché pour avoir la meilleure définition possible et être capable de lire quelque chose (avec une loupe bien sur)
SpaceCaillou a écrit:Vraiment impressionant, époustouflant ! Félicitation pour ce travail de précision, je suis bluffé !
Est-ce que la maquette sera d'une seule pièce, ou pourra-t-on séparer les deux étages du LEM pour voir la partie inférieure de l'étage de remontée (avec la tuyère) ??
En tout cas encore bravo, j'essairai d'être présent le 20 juillet pour admirer cette merveille de mes yeux.
La maquette est déjà en plusieurs pièces qui peuvent se séparer (parties arrière, médiane et frontale). Il est prévu que l'étage de remonté puisse se séparer de l'étage de descente. C'est de toute façon nécessaire si je veux séparer la partie frontale de l'étage de remonté et voir ainsi l'intérieur. Comme indiqué sur un autre post l'étage de remonté exposé seul devrait ressembler à :
Lunokhod 2 a écrit:
Je ne suis pas sûr de cette explication mais il me semble qu'il pourrait y avoir 2 raisons. Le panneau en kapton 5 mil est le panneau 33, la panneau noir est le panneau 31 et le panneau couleur alu le 31A. On voit bien que les panneaux 31 et 31A sont positionnés par dessus le panneau 33 ce qui oblige à un léger jeu d'où la "branchie", première raison.
Deuxième raison, il pourrait s'agir d'un passage de ventilation (et donc en fait d'une vraie "branchie"). Cela peut paraître bizarre une ventilation pour un engin évoluant dans le vide mais ce qui faut savoir et qu'à part la partie pressurisée du LM, tout le reste n'est qu'une structure métallique sur laquelle repose des panneaux léger en alu. Pour s'assurer d'un contrôle thermique efficace, tous les équipements dans cette structure sont couverts de 0.5 mil kapton. J'utilise ce même kapton pour ma maquette et c'est un matériaux très léger et relativement fragile. Au lancement toute cette partie est à la pression de l'air ambiant en Floride, lequel air va s'évacuer au fur et à mesure que le LM rejoint l'espace. Cependant il peut rester des poches d'air ici et là et c'est la raison pour laquelle le LM possède un grand nombre de bouche d'aération pour évacuer cet air résiduel (j'en ai compté 20) et ainsi éviter des modifications de la trajectoire. Je pense donc que ces branchies peuvent aussi jouer le rôle de bouche d'aération
Merci Vincent pour ces explications...!!!
Avec la section avant remise en place,l'étage de remontée est absolument magnifique
La mise en place des détails semble progresser rapidement,le plus gros travail est je pense l'antenne...!!!
As- tu déjà réalisés les moteurs RCS en même temps que ceux de la section arrière ???
Une petite question,un peu hors sujet:
Pourquoi n'y a t il pratiquement pas de photos du LM d'Apollo 10???L'étage de descente était entièrement peint en noir,sais-tu pourquoi???
Merci :D
PS:Comment as-tu fais pour peindre la visière de l'astronaute(j'ai ces figurines et je voudrais retoucher le casque!!!)
CSM-103- Messages : 193
Inscrit le : 31/01/2009
Age : 65
Localisation : Montbéliard
Lunokhod 2 a écrit:Apolloman a écrit:Dis donc refait s'il te plait une photo avec la partie que tu vient de terminer juste pour le FUN ;)
Voilà qui est fait et en plus l'étage assemblé mis à jour avant d'aller se coucher
MAGNIFIQUE
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