Immatriculation des satellites, encore une couche...
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Au fait pour ceux qui ne le savent pas où pire qui l'on oublié :-)
Je vous rappelle que parfois (pas toujours) je donne le numéro d'immatriculation d'un nouveau satellite dès que le réseau radar
Nord Américain le NORAD l'a repéré, identifié et catalogué. Je ne suis pas le seul à le faire, souvent Steph le fait aussi et sans doute
d'autres aussi.
Les Nations Unies ont demandé à ce que soit publié cette information, elles y ajoutent une immatriculation à eux et enfin elles demandent
à ce que les paramètres orbitaux de tous ces satellites soient publiés.
Du fait des perturbations duent au géoïde terrestre, ces paramètres deviennent vite obsolettes suivant l'orbite. Il est donc nécessaire de réactualiser ces paramètres orbitaux et il a échu à l'Amérique d'assurer ce travail puisqu'elle dispose du matériel nécessaire pour le faire (radar, caméra optique, réseau d'observateurs radio, etc.)
Pour tous nouveaux lancement et au plus vite le NORAD détecte le nouvel oiseau, et tous les débris qui l'accompagnent, comme par
exemple : structures porte satellites, couronne inter étage, souvent dernier étage (voire premier étage), et enfin résidus d'explosion
de satellite résolue en centaines de débris parfois et qui eux aussi doivent faire l'objet d'une immatriculation.
Bien entendu les militaires répugnent à donner des paramètres de certains de leurs satellites classifiés, mais ils se sont pliés en partie seulement à la règle en laissant publier le numéro d'immatriculation et les premiers paramètres orbitaux, mais oublient de rafraichir ces données. Bien entendu il existe un accord tacite entre TOUTES les armées du monde, qui bénéficient de la bien veillante discrétion des militaires du NORAD à l'égard de leurs satellites classifiés aussi.
Dernièrement la France avait grogné en avertissant les USA que s'ils s'obstinaient à publier trop souvent certains paramètres orbitaux de satellites quelle souhaitait voir rendre furtif du grand public, elle avait les moyens de faire connaître elle aussi les paramètres de certains satellites américains aux routes orbitales confidentielles.
L'affaire avait été réglé instantanément.
Ce numéros NORAD renvoie à ce que l'on appelle les paramètres orbitaux qui tiennent en deux lignes numériques et qui permettent de
trouver la position dans le ciel d'un satellite.
Les deux nouveaux satellites lancés par Ariane V-ECA sont JCSAT-12 et OPTUS-D3 le 21 août 2009, ils portent respectivement le numéro NORAD 35755 et 35756 et l'ONU leur a attribué les numéros 2009-044A et 44B ;
deux débris accompagnent ces satellites avec les numéros NORAD 35757 et 35758, 2009-44C et 44D.
Si le numéro NORAD suit la chronologie depuis 1957, l'ONU recale à zéro annuellement ses numérotations, mais n'oublie pas l'année d'ou par exemple 2009-044A qui veut dire 44 e lancement orbital la lettre A désignant le premier satellite, puis le suivant sur la même fusée comme 2009-044B, etc.
Nous avons les remarquables :
Spoutnik-1 NORAD 00002 UN 1957-001B
Vostok-1 NORAD 00103 UN 1961-012A
Apollo-11 NORAD 04041 UN 1969-059C
MIR NORAD 16609 UN 1986-017A
ISS NORAD 25544 UN 1998-067A
STS-128 NORAD probablement 35760 (environ) UN 2009-045A
Les paramètres orbitaux que vous trouverez peuvent vous servir soit à calculer la position à un moment donné du satellite, soit à faire des éphémérides de passages, mais surtout associés à des logiciels (gratos) comme ORBITRON (ce n'est pas le seul) à suivre le déplacement d'un ou plusieurs satellites dans le ciel (nocturne).
L'organisme officiel qui donne les paramètres orbitaux se trouve à l'URL :
http://www.space-track.org
pour utiliser ce site "contrôlé" il vous faudra vous enregistrer car vous êtes sur un site de l'USAF.
Sur Google vous trouverez Orbitron pour le télécharger gratuitement.
Sur ce site vous trouverez tous les satellites + sondes lancés depuis 1957 mise à jour aujourd'hui :
http://astro-notes.org/list_sat.html
Attention cette page fait 16 Mo en code ASCII.
Amusez-vous bien.
:study:
Je vous rappelle que parfois (pas toujours) je donne le numéro d'immatriculation d'un nouveau satellite dès que le réseau radar
Nord Américain le NORAD l'a repéré, identifié et catalogué. Je ne suis pas le seul à le faire, souvent Steph le fait aussi et sans doute
d'autres aussi.
Les Nations Unies ont demandé à ce que soit publié cette information, elles y ajoutent une immatriculation à eux et enfin elles demandent
à ce que les paramètres orbitaux de tous ces satellites soient publiés.
Du fait des perturbations duent au géoïde terrestre, ces paramètres deviennent vite obsolettes suivant l'orbite. Il est donc nécessaire de réactualiser ces paramètres orbitaux et il a échu à l'Amérique d'assurer ce travail puisqu'elle dispose du matériel nécessaire pour le faire (radar, caméra optique, réseau d'observateurs radio, etc.)
Pour tous nouveaux lancement et au plus vite le NORAD détecte le nouvel oiseau, et tous les débris qui l'accompagnent, comme par
exemple : structures porte satellites, couronne inter étage, souvent dernier étage (voire premier étage), et enfin résidus d'explosion
de satellite résolue en centaines de débris parfois et qui eux aussi doivent faire l'objet d'une immatriculation.
Bien entendu les militaires répugnent à donner des paramètres de certains de leurs satellites classifiés, mais ils se sont pliés en partie seulement à la règle en laissant publier le numéro d'immatriculation et les premiers paramètres orbitaux, mais oublient de rafraichir ces données. Bien entendu il existe un accord tacite entre TOUTES les armées du monde, qui bénéficient de la bien veillante discrétion des militaires du NORAD à l'égard de leurs satellites classifiés aussi.
Dernièrement la France avait grogné en avertissant les USA que s'ils s'obstinaient à publier trop souvent certains paramètres orbitaux de satellites quelle souhaitait voir rendre furtif du grand public, elle avait les moyens de faire connaître elle aussi les paramètres de certains satellites américains aux routes orbitales confidentielles.
L'affaire avait été réglé instantanément.
Ce numéros NORAD renvoie à ce que l'on appelle les paramètres orbitaux qui tiennent en deux lignes numériques et qui permettent de
trouver la position dans le ciel d'un satellite.
Les deux nouveaux satellites lancés par Ariane V-ECA sont JCSAT-12 et OPTUS-D3 le 21 août 2009, ils portent respectivement le numéro NORAD 35755 et 35756 et l'ONU leur a attribué les numéros 2009-044A et 44B ;
deux débris accompagnent ces satellites avec les numéros NORAD 35757 et 35758, 2009-44C et 44D.
Si le numéro NORAD suit la chronologie depuis 1957, l'ONU recale à zéro annuellement ses numérotations, mais n'oublie pas l'année d'ou par exemple 2009-044A qui veut dire 44 e lancement orbital la lettre A désignant le premier satellite, puis le suivant sur la même fusée comme 2009-044B, etc.
Nous avons les remarquables :
Spoutnik-1 NORAD 00002 UN 1957-001B
Vostok-1 NORAD 00103 UN 1961-012A
Apollo-11 NORAD 04041 UN 1969-059C
MIR NORAD 16609 UN 1986-017A
ISS NORAD 25544 UN 1998-067A
STS-128 NORAD probablement 35760 (environ) UN 2009-045A
Les paramètres orbitaux que vous trouverez peuvent vous servir soit à calculer la position à un moment donné du satellite, soit à faire des éphémérides de passages, mais surtout associés à des logiciels (gratos) comme ORBITRON (ce n'est pas le seul) à suivre le déplacement d'un ou plusieurs satellites dans le ciel (nocturne).
L'organisme officiel qui donne les paramètres orbitaux se trouve à l'URL :
http://www.space-track.org
pour utiliser ce site "contrôlé" il vous faudra vous enregistrer car vous êtes sur un site de l'USAF.
Sur Google vous trouverez Orbitron pour le télécharger gratuitement.
Sur ce site vous trouverez tous les satellites + sondes lancés depuis 1957 mise à jour aujourd'hui :
http://astro-notes.org/list_sat.html
Attention cette page fait 16 Mo en code ASCII.
Amusez-vous bien.
:study:
Heu, 16Mo pour ça :
Mais si on enlève le ".html", ça marche (et effectivement c'est long à charger !)
Not Found
The requested URL /list_sat.html was not found on this server.
Mais si on enlève le ".html", ça marche (et effectivement c'est long à charger !)
Alf- Messages : 60
Inscrit le : 07/08/2009
Age : 47
Localisation : Toulouse
Alf a écrit:Heu, 16Mo pour ça :Not Found
The requested URL /list_sat.html was not found on this server.
Mais si on enlève le ".html", ça marche (et effectivement c'est long à charger !)
Mais tu as raison !
Que c'est bizarre ; tu as une explication ? :scratch:
Bon, comme me l'a fait remarquer promptement notre collègue Alf, l'URL que j'ai recopié de ma page affichée nous amène dans une impasse ! (ah bon)
Il faudra lire :
http://astro-notes.org/list_sat
et puis c'est tout. Remarquez vaut mieux un ADSL à large bande passante car le fichhier ASCII fait toujours 16 Mo (patience et place).
En regardant de plus près mon adresse ce n'était pas /list_sat.html mais /list_sat.htm, mais bon au fil du temps cela devient du chinois pour moi
et je ne lis pas le chinois :x
Il faudra lire :
http://astro-notes.org/list_sat
et puis c'est tout. Remarquez vaut mieux un ADSL à large bande passante car le fichhier ASCII fait toujours 16 Mo (patience et place).
En regardant de plus près mon adresse ce n'était pas /list_sat.html mais /list_sat.htm, mais bon au fil du temps cela devient du chinois pour moi
et je ne lis pas le chinois :x
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