Orientation/stabilisation d'une fusée?
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Je pose une question de béotien:
Quelqu'un peut-il me dire brièvement quels sont les systèmes qui permettent d'orienter une fusée?
A priori ce que je connais c'est:
- des petits moteurs fusées d'appoint orientable ou non (ex la lance-soyouz)
- éventuellement s'il y a plusieurs moteurs principaux, faire varier la puissance de l'un d'eux (ça existe cela?)
- incliner les moteurs (gimbale) mécaniquement (ex de la Zénit je crois)
Dites moi si c'est correct, si il y a d'autres systèmes?
Quand on a des boosters à poudre je ne vois pas comment on fait? J'ai peut-être cru comprendre que c'était à l'aide des moteurs orientables de la navette elle-même?
Merci à celui qui prendra le temps de répondre.
Quelqu'un peut-il me dire brièvement quels sont les systèmes qui permettent d'orienter une fusée?
A priori ce que je connais c'est:
- des petits moteurs fusées d'appoint orientable ou non (ex la lance-soyouz)
- éventuellement s'il y a plusieurs moteurs principaux, faire varier la puissance de l'un d'eux (ça existe cela?)
- incliner les moteurs (gimbale) mécaniquement (ex de la Zénit je crois)
Dites moi si c'est correct, si il y a d'autres systèmes?
Quand on a des boosters à poudre je ne vois pas comment on fait? J'ai peut-être cru comprendre que c'était à l'aide des moteurs orientables de la navette elle-même?
Merci à celui qui prendra le temps de répondre.
Par déviation du gaz des moteurs (V2, Scud, Sfir, Teipo dong).
Pour varier les puissance des moteurs, il me semble que la N1 fait ca, mais plus sure à 100%, faut verifier
Pour varier les puissance des moteurs, il me semble que la N1 fait ca, mais plus sure à 100%, faut verifier
ManouchKa- Messages : 1105
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Age : 47
Localisation : chez wam
Pour orienter une fusée, il faut orienter le jet issu de la tuyère, afin d'orienter la poussée qui est la seule force sur laquelle on peut jouer.
Plusieurs possibilités :
- les gouvernes de jet (comme montrées sur la photo de ManouchKa) qui viennent intercepter le jet et le dévier pour orienter la poussée. Cette solution est plutôt utilisée pour des "petits" propulseurs, à durée de fonctionnement courte (l'environnement physico-chimique d'un jet de propulseur est assez sévère, il n'est donc pas évident d'avoir des gouvernes qui peuvent tenir longtemps !)
- orientation de la tuyère (en totalité ou juste le divergent) afin d'orienter le jet dans la direction souhaitée. La solution la plus couramment utilisée en grosse propulsion (notamment les boosters Ariane) est la tuyère à butée flexible qui consiste à fixer la tuyère au corps du propulseur par l'intermédiaire d'un empilage de caoutchouc et de métal qui permet une rotation de la tuyère de quelques degrés. L'orientation de la tuyère se fait grâce à des vérins fixés entre le fond arrière et le divergent de la tuyère.
Plusieurs possibilités :
- les gouvernes de jet (comme montrées sur la photo de ManouchKa) qui viennent intercepter le jet et le dévier pour orienter la poussée. Cette solution est plutôt utilisée pour des "petits" propulseurs, à durée de fonctionnement courte (l'environnement physico-chimique d'un jet de propulseur est assez sévère, il n'est donc pas évident d'avoir des gouvernes qui peuvent tenir longtemps !)
- orientation de la tuyère (en totalité ou juste le divergent) afin d'orienter le jet dans la direction souhaitée. La solution la plus couramment utilisée en grosse propulsion (notamment les boosters Ariane) est la tuyère à butée flexible qui consiste à fixer la tuyère au corps du propulseur par l'intermédiaire d'un empilage de caoutchouc et de métal qui permet une rotation de la tuyère de quelques degrés. L'orientation de la tuyère se fait grâce à des vérins fixés entre le fond arrière et le divergent de la tuyère.
sélénite- Messages : 30
Inscrit le : 25/06/2008
Age : 45
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