Navette Russe ?

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Message Ven 30 Oct 2009 - 19:08


Bonjour à tous,

Nouveau sur ce forum, je m'intéresse beaucoup à ce qui touche la Russie et donc par la même occasion
à son astronautique. Je me suis pas mal baladé sur internet, et j'ai lu beaucoup de post ici même mais
une question me reste posée:

Aujourd'hui je n'arrive pas à savoir quels sont vraiment les projets sérieux de la Russie en matière de
véhicule réutilisable ?
(Type Kliper ou capsule à 6 places). Je vais voir régulièrement rian.ru mais bon, ils ne sont pas très précis,
un coup on abandonne Kliper, un coup ca revient, un coup c'est autre chose....

Pour ce qui est de l'ISS, on parle que les USA pourraient être moins motivé à poursuivre mais visiblement les Russes
seraient plus attachés eux à continuer des projets de types station avant d'envisager d'aller plus loin. Serait il
possible que les Russes soient contraints d'assembler une nouvelle station à nouveau purement Russe ?

Quand à l'Europe... j'ai peur qu'elle ne soit pas politiquement prête à envisager une coopération plus sérieuse
et réellement volontaire à construire une navette quelconque, y compris avec nos voisins Russes... Pourtant,
nous voyons bien qu'il faut au moins deux moyens de transports spatiaux pour assurer une continuité de service.

Merci de vos lumières


Bref, dur de s'y retrouver pour le grand public !
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Laurent68k

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Navette Russe ? Empty Re: Navette Russe ?

Message Ven 30 Oct 2009 - 23:34


Bienvenue sur FCS :cheers:
En ce qui concerne la Russie et ses projets , tu trouveras sur notre forum des spécialistes de la cosmonautique russe qui pourront te donner de nombreuses informations - même si à l'évidence la Russie semble encore se chercher après la période troublée qu'elle a vécue. Mais il se pourrait bien qu'elle se remette sur les rails bientôt.
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Giwa
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Navette Russe ? Empty Re: Navette Russe ?

Message Ven 30 Oct 2009 - 23:45


Oui dobro pojalovat :cheers: ! Bienvenue Laurent68k ! Merci à toi Giwa tu dit vrai car ici c'est un forum serieux et on parle donc de la "cosmonautique russe ". ;)
En ce qui conserne les projets et les idées russes ils ne manquent pas ce qui manque c'est les financements et la crise actuelle n'aide pas du tout...
Mais connaissant mon pays je vous garantie des surprises pour le 21 eme siecle !
Rendez vous dans le future !
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Message Sam 31 Oct 2009 - 1:22


Laurent68k a écrit:Bonjour à tous,



Aujourd'hui je n'arrive pas à savoir quels sont vraiment les projets sérieux de la Russie en matière de
véhicule réutilisable ?
(Type Kliper ou capsule à 6 places). Je vais voir régulièrement rian.ru mais bon, ils ne sont pas très précis,
un coup on abandonne Kliper, un coup ca revient, un coup c'est autre chose....

Pour ce qui est de l'ISS, on parle que les USA pourraient être moins motivé à poursuivre mais visiblement les Russes
seraient plus attachés eux à continuer des projets de types station avant d'envisager d'aller plus loin. Serait il
possible que les Russes soient contraints d'assembler une nouvelle station à nouveau purement Russe ?

Quand à l'Europe... j'ai peur qu'elle ne soit pas politiquement prête à envisager une coopération plus sérieuse
et réellement volontaire à construire une navette quelconque, y compris avec nos voisins Russes... Pourtant,
nous voyons bien qu'il faut au moins deux moyens de transports spatiaux pour assurer une continuité de service.

Merci de vos lumières


Bref, dur de s'y retrouver pour le grand public !


Il n'y a plus de projet russe concernant un véhicule réutilisable de type navette américaine, c'est-à-dire avec un retour en vol plané. Les russes ont préféré développer un nouveau vaisseau appelé pour l'instant PTS qui sera plutôt du type cabine et reviendra sur Terre grâce à des rétro-fusées.

Pourquoi ce choix? Parce que les russes souhaitent aller au moins jusqu'à l'orbite de la lune à long terme et une navette "planante" n'est pas adaptée à un retour depuis l'orbite lunaire.

En ce qui concerne les stations spatiales, même si les russes envisagent une station "purement russe" si les USA faisaient défaut, ils préfèreraient poursuivre la coopération avec l'ISS puis une autre station internationale si nécessaire.

Ils faut comprendre que la Russie construit son programme spatiale selon 2 règles déterminantes désormais:
- pour l'espace "circum-terrestre" des développements de nature "russe" et ce sont les applications dans la société et l'économie qui sont privilégiées: science sur la station, Glonass pour le positionnement terrestre, etc.., météorologie, climat/artique, etc...télecommunication, TVHD, etc...
- pour la "conquête des autres mondes", essentiellement en coopération internationale.
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Message Ven 27 Nov 2009 - 12:57


Et cela ne retire rien à la qualité des matériels "russes".
La navette était par exemple mieux dessinée que l'américaine (moins improvisée) et du coup si un jour il fut de nouveau une navette, le meilleur design à utiliser est le russe...
Pour ce qui est des fusées, elles se passent de commentaire (la zemiorka a de l'âge pour le prouver: les modèles de voiture durent moins longtemps :0) )
Mais les Russes n'ont plus les moyens, comme nous tous: l'espace n'est plus attirant pour nos politiques voteurs de budget. Changer leurs point de vue et le tour sera joué.
Donc Bienvenu au XXIem siècle...
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Message Ven 27 Nov 2009 - 21:39


Hallardier a écrit:
La navette était par exemple mieux dessinée que l'américaine (moins improvisée) et du coup si un jour il fut de nouveau une navette, le meilleur design à utiliser est le russe...
Peux-tu préciser cette partie ? Qu'entends tu par "mieux dessinée" ?
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Message Sam 28 Nov 2009 - 8:44


Discussion plutôt à sa place (moteurs de la N1 , design de la navette Bourane vs design du Shuttle) dans la partie historique du forum ?
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Message Sam 28 Nov 2009 - 9:11


montmein69 a écrit:Discussion plutôt à sa place (moteurs de la N1 , design de la navette Bourane vs design du Shuttle) dans la partie historique du forum ?

[Modo] fait
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http://www.de-la-terre-a-la-lune.com/

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Trouvé sur un autre forum, cette référence à un très vieux projet d'avion spatial du type Dyna-Soar... mais russe

http://www.ussr-airspace.com/index.php?main_page=product_info&cPath=24_53&products_id=1613

Details on this project are below: Chief designers Myasishchev and Korolev had known each other well since World War II, when they were in the same sharashka (prison design bureau in the Soviet Gulag). They got along well and informally conducted studies in support of each other`s projects. After Sputnik was launched Myasishchev began design for Korolev of a piloted vehicle for launch by Korolev`s R-7 ICBM. This diminutive single-crew star-shaped spacecraft was called the VKA (aero-space vehicle). It would be manoeuvred within the atmosphere by two high rudders. Its faceted shape was reminiscent of the much later F-117 Stealth Fighter and the concurrent Armstrong-Whitworth Nonweiler Waverider. The faceting of this and subsequent Myasishchev designs may have indicated a refined application of Nonweiler shock-wave riding principles. However they may also have been due to the necessity of calculating hypersonic aerodynamic characteristics by breaking the shape into a series of planes, or limitations in fabricating the heat shield materials. The much later F-119 flew faceted because the computational problem of an aerodynamically optimum rounded vehicle (in relation to radar reflection in this case, as opposed to hypersonic aerodynamics) could not be solved during development of the aircraft. These early informal studies were superseded by later officially-sanctioned designs

Voir aussi
Navette Russe ? 48-7m10

Navette Russe ? 48-res10

Est-ce que quelqu'un a d'autres détails sur cet engin ?

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Starking

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