A propos des moteurs F1 sur Saturn V
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Une petite question pour les spécialistes des fusées:
Sur la fusée Saturn V, les fixations des 5 moteurs F1 du premier étage
sur le dessous de la fusée sont très peu visibles alors qu'il aurait fallu
des armatures extrêmement solides sachant que chaque moteur exerçait
vers le haut une poussée de près de 700 tonnes. De plus les moteurs
pouvaient être orienté !!! Comment gérer 3500 t de poussée à cet endroit
sans que tout pète au démarrage...
J'ai beau regarder les photos j'ai du mal à comprendre.
Je raconte une bêtise ou j'ai oublié quelque chose.
Merci de vos réponses.
Sur la fusée Saturn V, les fixations des 5 moteurs F1 du premier étage
sur le dessous de la fusée sont très peu visibles alors qu'il aurait fallu
des armatures extrêmement solides sachant que chaque moteur exerçait
vers le haut une poussée de près de 700 tonnes. De plus les moteurs
pouvaient être orienté !!! Comment gérer 3500 t de poussée à cet endroit
sans que tout pète au démarrage...
J'ai beau regarder les photos j'ai du mal à comprendre.
Je raconte une bêtise ou j'ai oublié quelque chose.
Merci de vos réponses.
imarek- Messages : 1
Inscrit le : 02/09/2009
Age : 70
Localisation : gif sur yvette
Il y avait une armature en croix, qui devait non seulement servir de point d'appui de la poussée, mais aussi empêcher l'apparition de l'effet Pogo sur la structure du SI-C, effet renforcé par cette même structure en croix pour les moteurs (le F1 central ayant une facheuse tendance à faire le yoyo).
Pour les schémas et plus de détails, je suis sur que Apolloman se fera une joie de te sortir tout ça ;)
Edit: argh, tu as déjà répondu.
Pour les schémas et plus de détails, je suis sur que Apolloman se fera une joie de te sortir tout ça ;)
Edit: argh, tu as déjà répondu.
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