Spirit en route pour VonBraun

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Message Mar 24 Mar 2009 - 22:24


Spirit est définitivement en route pour "VonBraun", une formation rocheuse située au sud de "Homeplate".
Après plusieurs tentatives infructueuses de couper au plus cours au travers de cette dernière, la nasa a décidé ( après 2 mois en pure perte ) de prendre la direction de l'ouest, puis de bifurquer vers le sud en traversant WestValley ( située entre Homeplate et Tsiokolsky ).

La route sera longue et semée d'embuche. Avec sa roue avant droite complètement bloquée qu'elle traine comme une ancre, le moindre "bac à sable" ( impact rempli de sable ), la moindre pente, sera un calvaire pour Spirit. Sans compter les panneaux solaires recouverts de poussière qui limitent les déplacement journaliers, faute d'énergie suffisante : 20 m parcouru en moyenne tous les 2 à 3 jours pourra être considéré comme un exploit.

Spirit a jusqu'à novembre 09 pour rejoindre VonBraun, l'étudier et chercher une nouvelle place bien exposée au maigre soleil et hiverner à nouveau.

La carte :
http://www.unmannedspaceflight.com/index.php?act=attach&type=post&id=17652

Zoom sur Von Braun:
Spirit en route pour VonBraun Image211

VonBraun vu du site d'atterrissage de Spirit début 2004 : cette formation m'intriguait alors :
Spirit en route pour VonBraun Spirit10

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Message Mer 25 Mar 2009 - 10:59


Vonfeld a écrit:Sans compter les panneaux solaires recouverts de poussière qui limitent les déplacement journaliers, faute d'énergie suffisante : 20 m parcouru en moyenne tous les 2 à 3 jours pourra être considéré comme un exploit.

il y a eu déjà un coup de vent le 14 février, ça s'encrasse vite ...
A-t-on quelquepart un graphique qui montre la puissance disponible depuis le début de la mission pour voir l'influence et la fréquence des "dust-devils" qui passent sur spirit ?
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Message Mer 25 Mar 2009 - 20:11


cosmos99 a écrit:
Vonfeld a écrit:Sans compter les panneaux solaires recouverts de poussière qui limitent les déplacement journaliers, faute d'énergie suffisante : 20 m parcouru en moyenne tous les 2 à 3 jours pourra être considéré comme un exploit.
il y a eu déjà un coup de vent le 14 février, ça s'encrasse vite ...
A-t-on quelquepart un graphique qui montre la puissance disponible depuis le début de la mission pour voir l'influence et la fréquence des "dust-devils" qui passent sur spirit ?
Pour les plus courageux ( et les anglophones ), je conseille ce fil : http://www.unmannedspaceflight.com/index.php?showtopic=2195&st=90
Le plus simple, c'est de visualiser ce graphique : http://www.unmannedspaceflight.com/index.php?act=attach&type=post&id=16623 pour les évènements récents.
Un gros changement à ajouter, c'est que Spirit a quelque peu récupéré d'une tempête locale ( on avait craint en la perte définitive de la sonde - automne 2008 ) et effectivement a retrouver quelques dizaines de watts en février 2009. Ce "nettoyage" était toutefois assez minime, mais bienvenue pour sortir du rouge.
Toutefois rien à voir avec un bon coup de vent : La dernière fois, ça c'était produit juste avant la tempête de poussière globale de l'automne 2007, qui avait donc remis les compteurs à zero.

Rq: Ce ne sont pas les dusts devils qui produisent les nettoyages ( il n'y a aucune preuve en ce sens en tous les cas ). C'est le vent tout simplement, à la faveur des conditions thermiques du moment et des perturbations liés au relief ( au bord d'une pente, au sommet d'une montagne, dans un "couloir" entre deux formations rocheuses etc... ). Homeplate n'a pas été favorable à Spirit pour cela...

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Message Mer 25 Mar 2009 - 23:32


merci Vonfeld, les liens sont très intéressants.
On voit que pour oppy, ça beigne. elle n' a jamais eu trop de problème au niveau énergie comparé à Spirit... ( ouh là, on est pas passé loin du black out !... :shock: )
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Message Lun 30 Mar 2009 - 0:16


Spirit a progressé d'une cinquantaine de mètre depuis le dernier point, en 2 mouvements.
La sonde est depuis ce matin pratiquement à l'entrée de la West Valley.

Même en trainant la patte ( produisant une jolie tranchée d'un blanc immaculé ! avec la colline Husband visible depuis la caméra de navigation arrière ), le but est d'aller de l'avant. Pour cela, Spirit est donc contrainte à reculer :
Spirit en route pour VonBraun 2f291510
Source : http://qt.exploratorium.edu/mars/spirit/forward_hazcam/2009-03-29/2F291581504EFFB0OAP1214R0M1.JPG

La carte est à jour ici (sol 1861 ):
http://www.unmannedspaceflight.com/index.php?act=attach&type=post&id=17692

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Message Mar 14 Avr 2009 - 17:17


15 jours ont passé.
Spirit a progressé dans la west valley : Von Braun est bien en vue.
Spirit en route pour VonBraun Image310
(Home plate à gauche, Tsiolkowsky à droite : spirit serre au plus prêt de Von Braun HomePlate afin de bénéficier d'une pente qui lui sera favorable par la suite)

Big problème : deux reboots intempestifs se sont produits ce weekend : http://marsrovers.jpl.nasa.gov/newsroom/pressreleases/20090413a.html
Restons positif, le rover est en bon état, les batteries rechargées. Le fait de rebooter permet à Spirit de récupérer en bon état d'un défaut quelconque.
Maintenant, il faut en trouver vite la cause : bug informatique ou problème matériel plus grave ?

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Dernière édition par Vonfeld le Jeu 16 Avr 2009 - 10:50, édité 1 fois
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Message Mar 14 Avr 2009 - 18:05


apparament Opportunity aurait été nettoyer d'après ce lien
http://www.marsdaily.com/reports/Cleaning_Event_Boosts_Energy_For_Mars_Rover_Opportunity_999.html
c'est en anglais alors je me trompe peut être?
si quelqu'un peut traduire merci d'avance
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Message Mar 14 Avr 2009 - 18:09


grysor a écrit:apparament Opportunity aurait été nettoyer d'après ce lien
http://www.marsdaily.com/reports/Cleaning_Event_Boosts_Energy_For_Mars_Rover_Opportunity_999.html
c'est en anglais alors je me trompe peut être?
si quelqu'un peut traduire merci d'avance
désolé je me suis planté de sujet
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Message Jeu 16 Avr 2009 - 10:56


grysor a écrit:apparament Opportunity aurait été nettoyé...
Oui, 40% de gain. Mais l'opacité de l'atmosphère augmente actuellement car une tempête de poussière fait rage autour du pôle sud de Mars. Si cette tempête n'est pas encore globale, elle impacte indirectement les rovers en transportant pas mal de particules vers la haute atmosphère qui retombent un peu plus loin sur les site de Meridiani et de Gusev...

http://marsrovers.jpl.nasa.gov/spotlight/20090415.html
( il faut agrandir l'image pour voir les nuages de poussières distinctement, et en plus c'est flèché )

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Message Jeu 16 Avr 2009 - 17:32


merci Vonfeld pour ces explications et en prime l'image du jour nasa
http://www.nasa.gov/multimedia/imagegallery/image_feature_1330.html
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Message Sam 2 Mai 2009 - 16:37


Les dernières nouvelles pour Spirit :
ici : http://marsrovers.jpl.nasa.gov/mission/status_spiritAll.html#sol1886
et là : http://www.planetary.org/news/2009/0430_Mars_Exploration_Rovers_Update_Spirit.html

Les évenements marquants :
- La cause des reboots consécutifs qui ont impacté Spirit plusieurs jours durants n'est pas connue ( on parle de problème en jargon informatique ), mais les opérations ont reprit
- Spirit s'est enlisé dans la première pente en direction de VonBraun. La progression est donc difficile depuis une semaine.
- bonne nouvelle : La "westvalley" est propice aux évènements venteux : plusieurs brises consécutives ont fait progresser l'energie dispo à presque 400 Whr ( aux dernières nouvelles )

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Message Sam 2 Mai 2009 - 16:59


Une vue en direction de VonBraun depuis la position actuelle de Spirit (c'est à dire, à quelques décimètre près sa position en modèle 3D sur l'image deux trois posts plus haut ). Il y a une petite pente qui permet d'accéder à une sorte de plateau droit devant. Et ça c'est déjà difficile pour Spirit...
... et en prime, l'interface qui permet de produire les panoramas en temps réels ( à noter qu'avec la souris je peux faire pivoter la vue dans n'importe quelle direction puis zoomer ; avec les boutons je "navigue" d'une localisation à l'autre ou je déplace le modèle de rover aux positions connues - il s'agit donc d'une projection d'images dans un environnement 3D )

Spirit en route pour VonBraun Image110

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Message Mer 6 Mai 2009 - 23:45


:shock:
Voir la roue avant gauche:
Spirit en route pour VonBraun 2f294810

C'est pas bon du tout.

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Message Jeu 7 Mai 2009 - 0:00


Ouille, Ouille.... 🇳🇴 🇳🇴 :scratch: ça devient de plus en plus dur pour nos rovers.
je pensais que le terrain du coté de spirit était plutôt caillouteux. ça ressemble au sable qu'affronte oppy
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Message Jeu 7 Mai 2009 - 13:56


Elle est complètement morte cette roue ! Elle a plus de revêtement et j'ai du mal à voir si elle n'est pas complètement désaxée !
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Message Jeu 7 Mai 2009 - 19:52


La roue est simplement enlisée. Elle tourne mais s'enfonce. Si elles apparait lisse, c'est qu'elle est recouverte de toute cette régolithe poudreuse.

En fait, dès que l'adhérence (?) chute ( à cause de cette #!@#! de roue bloquée ), la croute de surface est rapidement crevée par les roues en mouvement qui font du surplace.
C'est dommage, j'aurai bien aimé qu'un jour Spirit puisse s'approcher des mesas situés à des kilomètres d'ici. Il faut se rendre à l'évidence, Spirit ne quittera jamais cette vallée au dela de VonBraun... J'espère me tromper mais vivement ( le succès d') MSL

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Message Mer 13 Mai 2009 - 0:31


Les dernières nouvelles :

Il faut retenir cette phrase

"Spirit is in a very difficult situation" prononcée par John Callas, le Project Manager


Mars Exploration Rover Mission Status Report

Soft Ground Puts Spirit in Danger Despite Gain in Daily Energy
The five wheels that still rotate on NASA's Mars Exploration Rover Spirit have been slipping severely in soft soil during recent attempts to drive, sinking the wheels about halfway into the ground.

The rover team of engineers and scientists has suspended driving Spirit temporarily while studying the ground around the rover and planning simulation tests of driving options with a test rover at NASA's Jet Propulsion Laboratory, Pasadena, Calif.

"Spirit is in a very difficult situation," JPL's John Callas, project manager for Spirit and its twin rover, Opportunity, said Monday. "We are proceeding methodically and cautiously. It may be weeks before we try moving Spirit again. Meanwhile, we are using Spirit's scientific instruments to learn more about the physical properties of the soil that is giving us trouble."

Both Spirit and Opportunity have operated more than five years longer than their originally planned missions of three months on Mars and have driven much farther than designed. The rover team has so far developed ways to cope with various symptoms of aging on both rovers.

Spirit has been driving counterclockwise from north to south around a low plateau called "Home Plate" for two months. The rover progressed 122 meters (400 feet) on that route before reaching its current position.

In the past week, the digging-in of Spirit's wheels has raised concerns that the rover's belly pan could now be low enough to contact rocks underneath the chassis, which would make getting out of the situation more difficult. The right-front wheel on Spirit stopped working three years ago. Driving with just five powered wheels while dragging or pushing an immobile wheel adds to the challenge of the situation.

Favorably, three times in the past month, wind has removed some of the dust accumulated on Spirit's solar panels. This increases the rover's capability for generating electricity.

"The improved power situation buys us time," Callas said. "We will use that time to plan the next steps carefully. We know that dust storms could return at any time, although the skies are currently clear."

Behavioral problems that Spirit exhibited in early April -- episodes of amnesia, computer resets and failure to wake for communications sessions -- have not recurred in the past three weeks, though investigations have yet to diagnose the root causes.
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Message Jeu 21 Mai 2009 - 8:24


La situation semble effectivement très sérieuse, pour ne pas dire inextricable.

Le début de la fin pour Spirit ... ou renaitra-t'il une nouvelle fois ?

http://www.astronomy.com/asy/default.aspx?c=a&id=8283
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Message Jeu 21 Mai 2009 - 9:54


🇳🇴 C'est vrai que depuis quelques temps, Spirit accumule les problèmes...

Au fait, on a des nouvelles de la tempête de poussière au pôle sud ? J'espère qu'elle ne va pas devenir globale, sinon ça risque d'être cuit pour Spirit. :(
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Message Jeu 21 Mai 2009 - 9:59


J'espère bien que non, et que cette magnifique aventure pourra se poursuivre ❤
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Message Jeu 21 Mai 2009 - 11:28


Bon rien n'est jamais perdu d'avance.
Pour résumer la situation ( et en français ) et apporter quelques éléments nouveaux :
- Les ingénieurs supposent que le ventre de Spirit s'appuie maintenant sur quelques pierres, donc que les roues, certaines roues, n'ont plus suffisamment d'adhérence... A investiguer : une technique pour photographier le dessous des rovers avec le microscope est testé avec Opportunity ( voir images sur le site du JPL ). C'est flou mais il y a des techniques infographiques pour améliorer cela.
- Toutefois comme Spirit peut "perdre la mémoire" à tout instant, il faut d'abord prendre des précautions avec le bras robotique de SPirit. En effet, en cas de survenu d'un nouveau reboot au moment du déploiement du bras, la position relative de chaque élément du bras est perdu !!! il faut ensuite tout recalibrer, ce qui n'a jamais été fait depuis les tests au sol !!
- D'autre part, et c'est ce qui a contribué à stopper tout mouvement jusqu'à nouvel ordre, la roue du milieu à gauche a généré un pic éléctrique signe que : ou bien son moteur est en train de rendre l'âme, ou bien une autre pierre est venu s'introduire dans la roue. Il semble qu'il s'agisse plutot du deuxième cas suite à quelques tests et je crois qu'ils vont faire tourner de quelques degrés cette roue dans les heures à venir.

Tout cela cumulé complique bien entendu la manière de sortir Spirit de ce piège de sable. Il va maintenant falloir tester la situation au sol ce qui prendra des semaines voir des mois... après ce sera le solstice et la menace du prochain hiver....
Quand j'avais dit que ce ne serait pas simple de parcourir la distance jusqu'à Von Braun 😢 .
Toutefois :
- Actuellement Spirit bénéficie de 707 Watt-hours !! ce qui est pratique pour accélerer les investigations
- Donc la tempête de poussière n'est plus une réelle menace, elle ne s'est pas étendue de façon globale

VONFELD
PS: je conseille de suivre ce thread (en anglais ) : http://www.unmannedspaceflight.com/index.php?showtopic=5999
L'un des "pilotes" de Spirit y participe et a demandé des idées qui pourrait aider la sonde. En échange il fournit quotidiennement des infos ...
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Message Jeu 21 Mai 2009 - 11:37


Merci beaucoup pour ces précisions et ce lien
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Message Jeu 21 Mai 2009 - 11:51


Merci beaucoup pour les infos. Super

Je connaissais déjà le forum de "unmannedspaceflight", tu avais déjà poster le lien précédemment. Super forum d'ailleurs, on a des news et des infos régulières a propos des sondes envoyées dans tout le système solaire.
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Message Jeu 21 Mai 2009 - 22:25


Merci Super pour cette inquiétante info :(

J'espère que ce n'est pas la fin de spirit... !
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Message Mar 26 Mai 2009 - 9:24


Spirit et Opportunity sont des machines fantastiques qui nous ont permis de fortement progresser. Mais je crains qu'elles ne commencent à atteindre leurs limites. Des machines conçues pour durer 3 mois ne peuvent que s'user, au bout de 6 ans. Et à 300 millions de kilomètres du premier garagiste venu, c'est hélas sans appel.

Mais ça n'est pas une critique de ma part. Le boulot réalisé a été fantastique, et resservira. J'espère un jour retourner à la Géode pour voir un film parlant de leurs successeurs, celui qui parlait d'eux était formidable.
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