Que font-ils sous la fusée?
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hum... surement des instruments de mesure... mais pour mesurer quoi ? en tout cas, ca a l'air d'aller jusqu'a la chambre de combustion...
yoann- Messages : 5781
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Ce sont des cables d'allumage à leurs extremité on accroche une sorte d'allumettes pour garantire un allumage regulier ... (si jai bien compris) :P
REDGUARD- Messages : 587
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Ce système d'allumage sera-t'il conservé pour les tirs de Sinnamary ?
Efficace et éprouvé , je n'en doute pas : j'adore la mise en toron avec du chatterton qui a son petit côté rétro, en parka et bonnet à la façon de grand-papa
La croix en bois pour mettre cela en place dans la tuyère a aussi son charme (c'est pas l'outil en inox et titane guidé par GPS et laser à $200 000 :megalol: )
...mais cela rentre-t'il dans les normes européennes ?
On est plutôt habitué à des allumeurs qui sont des buses avec un gaz qui s'enflamme ?
Efficace et éprouvé , je n'en doute pas : j'adore la mise en toron avec du chatterton qui a son petit côté rétro, en parka et bonnet à la façon de grand-papa
La croix en bois pour mettre cela en place dans la tuyère a aussi son charme (c'est pas l'outil en inox et titane guidé par GPS et laser à $200 000 :megalol: )
...mais cela rentre-t'il dans les normes européennes ?
On est plutôt habitué à des allumeurs qui sont des buses avec un gaz qui s'enflamme ?
montmein69- Donateur
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montmein69 a écrit:Ce système d'allumage sera-t'il conservé pour les tirs de Sinnamary ?
Efficace et éprouvé , je n'en doute pas : j'adore la mise en toron avec du chatterton qui a son petit côté rétro, en parka et bonnet à la façon de grand-papa
La croix en bois pour mettre cela en place dans la tuyère a aussi son charme (c'est pas l'outil en inox et titane guidé par GPS et laser à $200 000 :megalol: )
...mais cela rentre-t'il dans les normes européennes ?
On est plutôt habitué à des allumeurs qui sont des buses avec un gaz qui s'enflamme ?
C'est le charme des systèmes russes: l'efficacité et l'économie avant tout.
Pour le reste aucune idée si cela est conservé à Kourou mais je vois pas pourquoi on se priverait d'un système qui a fait la preuve de sa fiabilité.
Il s'agit des pyros pour l'allumage des moteurs (un par chambre y compris les verniers) et comme le dit le technicien, ce sont les seus éléments en bois du lanceur ! (pin)
Voici une traduction du dialogue (merci Tigre de Sibérie)
N.: "And this is, most likely, the most delicate work on the launch complex. Before tanking, pyro initiators are installed into combustion chambers. They are like an exceptional kind of matches. They are necessary to ignite the rocket engines precisely and simultaneously."
Andrey Shumilin, head of engine technicians team: "When propellant components enter the combustion chamber, they are ignited by enabling pyro initiators installed on the holder stands."
N.: "The special rocket holders stands are the only wooden parts of the rocket. The pine wood, which they are made of, grow only in Northern Russia. Each main engine takes four intiators to ignite, and two of them are necessary for each of the verniers. Everything should work with 100% reliability."
A.S.: "Failure of at least one initiator to ignite will force emergency shutdown of all the engines."
Voici une traduction du dialogue (merci Tigre de Sibérie)
N.: "And this is, most likely, the most delicate work on the launch complex. Before tanking, pyro initiators are installed into combustion chambers. They are like an exceptional kind of matches. They are necessary to ignite the rocket engines precisely and simultaneously."
Andrey Shumilin, head of engine technicians team: "When propellant components enter the combustion chamber, they are ignited by enabling pyro initiators installed on the holder stands."
N.: "The special rocket holders stands are the only wooden parts of the rocket. The pine wood, which they are made of, grow only in Northern Russia. Each main engine takes four intiators to ignite, and two of them are necessary for each of the verniers. Everything should work with 100% reliability."
A.S.: "Failure of at least one initiator to ignite will force emergency shutdown of all the engines."
RD107- Donateur
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Donc finalement les "croix" seraient à la fois des outils (en bois ? mais sur la vidéo ils ont l'air métalliques et peints ???) pour mettre en place les charges pyro au centre de la chambre de combustion et elles serviraient aussi de support à ces charges ?
En ce cas elles sont laissées en place et à l'allumage et sont brulés dans le flux des gaz ? (un peu bizarre .. mais why not)
Ou alors la croix est bien métallique mais ne sert qu'à l'introduction de la charge pyro qui vient se clipser sur un support en bois déjà en place (et qu'on ne voit pas sur la vidéo car trop haut dans la tuyère) ? La croix-outil étant enlevée une fois la mise en place effectuée (ou après érection de la fusée et que tout soit en place sur le pad) ?
Que de questions initiées par Patchfree
En ce cas elles sont laissées en place et à l'allumage et sont brulés dans le flux des gaz ? (un peu bizarre .. mais why not)
Ou alors la croix est bien métallique mais ne sert qu'à l'introduction de la charge pyro qui vient se clipser sur un support en bois déjà en place (et qu'on ne voit pas sur la vidéo car trop haut dans la tuyère) ? La croix-outil étant enlevée une fois la mise en place effectuée (ou après érection de la fusée et que tout soit en place sur le pad) ?
Que de questions initiées par Patchfree
montmein69- Donateur
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Je pense que le bois a été sélectionné justement parce que tout reste en place jusqu'au moment de l'allumage et est brûlé ou soufflé au moment de l'éjection des premiers gaz.
Evidemment le bois est de bonne qualité pour que le tout soit suffisamment stable en dimension même par temps extrême tout en évitant un éventuel problème lors de son élimination.
J'avoue que cela est surprenant mais personne ne peut dire que cela n'est pas fiable...
Faut que je regarde de nouveau cette vidéo à la lumière des paroles des techniciens. Le plus étonnant pour moi n'est pas qu'ils utilisent le bois mais bien qu'ils fassent des torons de fils tout en discutant avec le journaliste...
Evidemment le bois est de bonne qualité pour que le tout soit suffisamment stable en dimension même par temps extrême tout en évitant un éventuel problème lors de son élimination.
J'avoue que cela est surprenant mais personne ne peut dire que cela n'est pas fiable...
Faut que je regarde de nouveau cette vidéo à la lumière des paroles des techniciens. Le plus étonnant pour moi n'est pas qu'ils utilisent le bois mais bien qu'ils fassent des torons de fils tout en discutant avec le journaliste...
Je confirme que la croix est bien en bois peinte. Aux extrémités il y a un petit "bitonio" en métal qui permet la fixation aux tuyères. Le tout reste en place puisque les fils passent au centre du "mât" en bois. Puisque ce mât monte jusque dans la chambre de combustion, le choix du bois semble plus encore justifié: à l'expulsion il ne risque pas d'endommager la tuyère même très légèrement ce qui pourrait créer un point de faiblesse... Ceci dit je me demande comme se présentent les pyros au bout du mât? je crois qu'on ne voit pas bien sur la vidéo... Je vais la revisionner encore...
Belle leçon d'ingénierie!
On notera au passage, en référence à d'autres discussions sur ce forum, que si les tuyères apparaissent rouge du fait de la présence des caches amovibles avant la mise en place de la fusée, ici sur la vidéo elles apparaissent, sans leurs caches, d'un beau "cuivré rouge". Les spécialistes pourront peut-être me dire de quel alliage elles sont constituées?...
Belle leçon d'ingénierie!
On notera au passage, en référence à d'autres discussions sur ce forum, que si les tuyères apparaissent rouge du fait de la présence des caches amovibles avant la mise en place de la fusée, ici sur la vidéo elles apparaissent, sans leurs caches, d'un beau "cuivré rouge". Les spécialistes pourront peut-être me dire de quel alliage elles sont constituées?...
patchfree a écrit:JOn notera au passage, en référence à d'autres discussions sur ce forum, que si les tuyères apparaissent rouge du fait de la présence des caches amovibles avant la mise en place de la fusée, ici sur la vidéo elles apparaissent, sans leurs caches, d'un beau "cuivré rouge". Les spécialistes pourront peut-être me dire de quel alliage elles sont constituées?...
Pas facile de traduire les spécifications du russe en français:
source: http://www.lpre.de/energomash/RD-107/index.htm
Геометрический профиль камеры
Все форсунки, внутренние стенки и переднее (огневое) днище выполнены из бронзы БрХ08; гофрированные проставки - из сплав № 5 (на медной основе); днища среднее и наружное, патрубки, фланцы, силовые кольца, перегородки - из стали ЭИ654; трубы, соединительное кольцо средней части и сопла - из стали Х18Н10Т; рубашка сопла - из стали 12Х2НВФА; рубашка средней части - из 21Х2НВФА. Для пайки форсунок применяется припой ПСр 37,5. Для пайки для пайки средней части и сопла применяется припой ПСрМНЦ-38.
Apparait: du bronze (gicleurs, parois intérieures, fond), un alliage N°5 à base de cuivre, différents aciers, les types de soudure et brasage
Un spécialiste russophone pourra nous apporter une traduction correcte !
Edit: tiré du livre "history of liquid propellant rocket engines"
à propos des RD107 & RD108
"Each TC has two different cooling-jacket designs. At the nozzle throat region, where the heat transfert is highest, it has an inner wall with integral vertical passage channel - call milled slots in USA - . It is brazed to the outer stainless-steel wall. The geometry of these milled channels is such that the cooling velocity is highest in the troat region and upstream of the troat. In less critical regions (chamber and nozzle exit) the cooling channels are made of corrugated sheet metal betwenn the inner and the outer wall. In the higth heat-transfer regions the inner wall is made of a bronze-chromium alloy of relatively good conductivity and high temperature strength. The outer walls are made of high-strength, nonmagnetic stainless-steel sheet. All of these precision-formed sheets are coated with brazing material at those surfaces that need to bonded and then assembed in a fixure and brazed together inside a special vacuum furnace. The braze material is manganese based"
RD107- Donateur
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Cest deja pas mal traduit jai pas grand chose à rajouter...
Par contre en ce qui conserne les systemes pyrothechniques et le fonctionnement du moteur RD, jai fait une grande traduction technique pour Niko qui devrait bientot la corrigé et la rendre dispo sur son exellent site Kosmonavtika... ;)
Par contre en ce qui conserne les systemes pyrothechniques et le fonctionnement du moteur RD, jai fait une grande traduction technique pour Niko qui devrait bientot la corrigé et la rendre dispo sur son exellent site Kosmonavtika... ;)
REDGUARD- Messages : 587
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Localisation : France 49
Merci à vous tous pour les précisions.
J'aurais du me mettre à l'apprentissage du russe quand j'étais encore étudiant
Peut-être pas trop tard finalement ..; qui sait :?: :?:
J'aurais du me mettre à l'apprentissage du russe quand j'étais encore étudiant
Peut-être pas trop tard finalement ..; qui sait :?: :?:
montmein69- Donateur
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