Le CNES au pôle Nord avec Jean-Louis Étienne

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Direction la Sibérie.
Walou pour le survol du pôle Nord magnétique et atterrissage en Alaska !
Le CNES au pôle Nord avec Jean-Louis Étienne - Page 2 Image120
Au dernier point de localisation, il était à 187m d'altitude.

Source

fredB

Messages : 2115
Inscrit le : 02/09/2007

Revenir en haut Aller en bas


j'ai lu plutôt cette info
Cap vers la Sibérie

Toujours poussé par des vents forts, Jean-Louis Etienne se dirige donc vers la Sibérie, et plus précisément vers le port de Tiksi, au bord de l’océan Arctique. Son équipe de récupération partira dans les meilleurs délais pour Moscou afin d’organiser la récupération du médecin-explorateur lors de son atterrissage.

Les chiffres du vol (à 14h jeudi)

•Temps de vol : 3 jours 8 heures
•Distance parcourue depuis le départ : 2345 km
•Altitude instantanée : 3820 mètres
•Vitesse instantanée : 39 km/h
•Vitesse moyenne depuis le départ : 29,3 km/h
•Position : 78°16’N – 143°23’E
avatar
tatiana13

Messages : 6102
Inscrit le : 25/06/2009
Age : 74 Féminin
Localisation : galaxie

Revenir en haut Aller en bas


et une petite vidéo

http://www.jeanlouisetienne.com/generali_arctic_observer/journal_de_bord.cfm?article=34

ses panneaux solaires qui auraient été endommagés mercredi soir lors d'une tempête...............il ne communique actuellement que par SMS, afin de garder un peu de batterie s'il doit joindre, lors d'une urgence, son coordinateur de vol.

par ailleurs
Nous sommes ses yeux.» Trois Lorrains, Christophe Houver qui habite à Rouves, près de Pont-à-Mousson ; Benoît Pelard, qui vit à Heillecourt, près de Nancy ; et Jacques Llopis, résidant à Berlize, près de Courcelles-Chaussy, et constructeur de ballons à Delme, guident à distance Jean-Louis Etienne.

Le CNES au pôle Nord avec Jean-Louis Étienne - Page 2 Get10
crédit Républicain-Lorrain
avatar
tatiana13

Messages : 6102
Inscrit le : 25/06/2009
Age : 74 Féminin
Localisation : galaxie

Revenir en haut Aller en bas


Il est trop "speedy" notre Jean-Louis national ;) , lui qui prévoyait un vol de 7 à 10 jours !
Bon ! Il sera comme ça plus vite de retour à la maison ...
D'après ce que j'avais entendu, les "routeurs" météo au sol devaient lui indiquer l'altitude à prendre afin de chercher les vents favotrables.
Je me demande s'ils peuvent encore lui en trouver un bon qui le ferait virer de cap vers l'Alaska :???:
Gasgano
Gasgano

Messages : 2467
Inscrit le : 07/03/2007
Age : 69 Masculin
Localisation : 91 & 44

Revenir en haut Aller en bas


Mustard a écrit:Perso je reste sceptique sur l'interet de ce type de mission. J'ai l'impression qu'il s'agit d'une énième opération médiatique pour le climat. ....
OK avec toi;
mais il ne faudrait pas oublier notre Soleil qui y est pour beaucoup dans ce qui se passe sur terre; ce n'est pas pour rien qu'il y a tant de missions sur ce dernier et qu'ON le surveille comme le lait sur le feu .
a l'échelle des phénomenes qui s'y passent; nos "pets de vaches" et meme les gaspillages energétiques(qui je suis d'accord doivent etre imperativement maitrisés pour la qualité de vie des générations futures)ne sont que des macromicro-phénomènes en rapports a ce qui peut nous arriver depuis le soleil s'il "s'énerve";ou "tousse fort"

espérant que cette mission apporte des éléments interessants pour mettre des petites pièrres a l'édifice "meteo astro" plus large.

avant les gens..... :sage: surveillaient la meteo regionnale, puis il a eu la nationale, puis l'europeenne et maintenant la mondiale; il faudra bien un jour passer a la planétaire non ?
pour l' ISS et navettes ils tiennent bien compte des flux solaires etc...(radiations mesurées en permanence etc...)
voila c'était ma minute astro-écolo :)

mais déja une conclusion:
quand il neige il faut voler bas en ballon :megalol: :megalol:
j'espère que tout est OK pour lui car je l'adore pour sa simplicité et quand meme ce qu'il a fait.
Ictinos
Ictinos

Messages : 589
Inscrit le : 15/10/2009
Age : 70 Masculin
Localisation : SUD EST FRANCE

Revenir en haut Aller en bas


ballon stratospheric
jujuthedoctor
jujuthedoctor

Messages : 36
Inscrit le : 06/04/2010
Age : 29 Masculin
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas


woulla, elle donne le tournis cette vidéo :affraid:
avatar
tatiana13

Messages : 6102
Inscrit le : 25/06/2009
Age : 74 Féminin
Localisation : galaxie

Revenir en haut Aller en bas


lencement de rocket d'un ballon



jujuthedoctor
jujuthedoctor

Messages : 36
Inscrit le : 06/04/2010
Age : 29 Masculin
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas


Jujuthedoctor, si tu es passionné par les ballons et la haute atmosphère, sache qu'il est possible de réaliser à l'école, collège ou lycée de tels projets :
C'est l'opération "Un ballon pour l'école" du CNES. Voir le sujet : http://www.forum-conquete-spatiale.fr/autres-f16/projet-icarus-t8941.htm
fredB
fredB

Messages : 2115
Inscrit le : 02/09/2007
Age : 57 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas


http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/climatologie-1/d/jean-louis-etienne-sapproche-de-la-fin-de-son-voyage-arctique_23344/

dans la journée de demain, probablement en début d'après-midi, la rozière de Jean-Louis Etienne devrait se poser en Sibérie, après une semaine de navigation aérienne et trois mille kilomètres parcourus.
Doc
Doc

Messages : 1591
Inscrit le : 14/03/2010
Age : 38 Masculin
Localisation : Basse-normandie

Revenir en haut Aller en bas


fredB a écrit:Jujuthedoctor, si tu es passionné par les ballons et la haute atmosphère, sache qu'il est possible de réaliser à l'école, collège ou lycée de tels projets :
C'est l'opération "Un ballon pour l'école" du CNES. Voir le sujet : http://www.forum-conquete-spatiale.fr/autres-f16/projet-icarus-t8941.htm

Tout cela n'est pas nouveau: la FFF distribue chaque année de nombreux ballons aux écoles mais son budget et son effectif (7000 salariés quand même !) dépassant de loin celui du CNES, c'est normal Le CNES au pôle Nord avec Jean-Louis Étienne - Page 2 Wall
Kostya
Kostya

Messages : 3807
Inscrit le : 09/07/2009
Masculin
Localisation : Kalouga

http://www.forum-conquete-spatiale.fr/prsentation-des-membres-f5

Revenir en haut Aller en bas


Kostya a écrit:
fredB a écrit:Jujuthedoctor, si tu es passionné par les ballons et la haute atmosphère, sache qu'il est possible de réaliser à l'école, collège ou lycée de tels projets :
C'est l'opération "Un ballon pour l'école" du CNES. Voir le sujet : http://www.forum-conquete-spatiale.fr/autres-f16/projet-icarus-t8941.htm

Tout cela n'est pas nouveau: la FFF distribue chaque année de nombreux ballons aux écoles mais son budget et son effectif (7000 salariés quand même !) dépassant de loin celui du CNES, c'est normal Le CNES au pôle Nord avec Jean-Louis Étienne - Page 2 Wall

Et oui, c'est vieux, cela fait 15 ans que l'opération du CNES existe et chaque année, c'est entre 150 et 200 nacelles réalisées par des jeunes (à partir de l'école primaire) qui sont lâchées dans l'atmosphère.
Pour la FFF :megalol: , leurs ballons ne montent si haut ! (et ils sont loin de faire de la science avec...)
fredB
fredB

Messages : 2115
Inscrit le : 02/09/2007
Age : 57 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas


fredB a écrit:...
Pour la FFF :megalol: , leurs ballons ne montent si haut ! (et ils sont loin de faire de la science avec...)

Et "Raymond la Science" alors, qu'est-ce qu'il fait ? Très franchement à écouter certains journalistes et chroniqueurs commenter les transferts, les sélections, les pronostics...etc, j'en conclus ils se prennent réellement pour des scientifiques Le CNES au pôle Nord avec Jean-Louis Étienne - Page 2 Down.

A propos, si haut, c'est où ? Au-dessus de la ligne de Karman ? Depuis que le CNES a été dirigé par un ancien de Météo France, on y fait plus trop la différence entre les missions des deux agences sauf que l'une est dirigée depuis Paris alors que l'autre a réellement son siège à Toulouse Le CNES au pôle Nord avec Jean-Louis Étienne - Page 2 Lol
Kostya
Kostya

Messages : 3807
Inscrit le : 09/07/2009
Masculin
Localisation : Kalouga

http://www.forum-conquete-spatiale.fr/prsentation-des-membres-f5

Revenir en haut Aller en bas


Reportage TF 13h
http://videos.tf1.fr/jt-13h/pole-nord-vents-contraires-pour-jean-louis-etienne-5802706.html
Le CNES au pôle Nord avec Jean-Louis Étienne - Page 2 Wincli33
Fan de Ducrocq
Fan de Ducrocq

Messages : 3282
Inscrit le : 11/12/2009
Age : 72 Masculin
Localisation : Lorient - Morbihan - Bretagne - France - Europe

Revenir en haut Aller en bas


Fan de Ducrocq a écrit:Reportage TF 13h
http://videos.tf1.fr/jt-13h/pole-nord-vents-contraires-pour-jean-louis-etienne-5802706.html
Le CNES au pôle Nord avec Jean-Louis Étienne - Page 2 Wincli33

Il commence déjà à avoir des problèmes! lol
jujuthedoctor
jujuthedoctor

Messages : 36
Inscrit le : 06/04/2010
Age : 29 Masculin
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas


fredB a écrit:Jujuthedoctor, si tu es passionné par les ballons et la haute atmosphère, sache qu'il est possible de réaliser à l'école, collège ou lycée de tels projets :
C'est l'opération "Un ballon pour l'école" du CNES. Voir le sujet : http://www.forum-conquete-spatiale.fr/autres-f16/projet-icarus-t8941.htm


merci pour tes bons conseils fredB je vais en parler à mon établissement
jujuthedoctor
jujuthedoctor

Messages : 36
Inscrit le : 06/04/2010
Age : 29 Masculin
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas


Jean-Louis Etienne atterrit en Sibérie

L'aéronaute a posé sa rozière ce matin à 7 h 40 en Sibérie orientale. Le pilote et le ballon vont bien. Mais s'étant posé au milieu de nulle part, Jean-Louis Etienne va passer une nuit de plus dans sa nacelle exiguë.

Après 5 jours (et une heure et demie) et 3.130 kilomètres, Jean-Louis Etienne a terminé sa traversée aérienne de océan Arctique en posant sa rozière Generali Arctic Observer quelque part en Sibérie Orientale, à 220 kilomètres de la ville de Batagaï (67,8° de latitude nord, 130,4° de longitude est), au sud-est du port de Tiksi.

L'atterrissage s'est excellemment déroulé, par un vent de 2 km/h sur une vaste étendue neigeuse. Le ballon s'est posé calmement et le pilote a pu immobiliser l'enveloppe au sol. Il fait -27°C et l'endroit est désert. En liaison radio, Jean-Louis Etienne, qui parle « d'un grand soulagement » raconte : « voilà deux heures que je suis posé et je n'ai encore vu personne. Mais je ne vois pas d'où on pourrait venir... » Autour de lui, la neige et la forêt. Les équipes sont en route pour récupérer l'aventurier et son matériel