Progress M-06M
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merci, Mustardmontmein69 a écrit:A la fin de son article Zak cite :
However unofficial reports said that during the original docking attempt, a TV docking monitoring system, the Kurs automated rendezvous system, and the TORU manual remote control system all failed one after another.
During the failed docking attempt, the crew reported seeing uncontrolled tumbling of the cargo ship, as it flew past the station at the distance of around three kilometers.
Ce qui est plus inquiétant ....
[Admin Mustard: Conformément aux nouvelles règles, merci de faire un petit résumé en français]
Si je comprends bien, les 2 systèmes ( TORU et Kurs ) n'ont pas marché.
Le progress a dépassé la station ( à une certaine distance de sécurité... ) et il est en rotation incontrolable ??? ( tout en restant à 3km de distance )
en effet pas très rassurant tout ça ( il y a des souvenirs de soucis qu'avait connu MIR qui reviennent... ) :|
cosmos99- Messages : 1477
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De source Ria-Novosti
http://en.rian.ru/russia/20100702/159670516.html
Possible explication de la rotation du Progress, un mode pour optimiser l'exposition de ses panneaux et maintenir la charge des batteries. Sinon risque que l'avionique soit en rade et perte de contrôle du Progress.
Il n'est pas dit si ce qu'a vu l'équipage c'est le début de cette rotation de sauvegarde.
http://en.rian.ru/russia/20100702/159670516.html
The NASA source also said the Progress M-06M had been transferred into the so-called rotation mode that makes the active operation impossible. This mode helps charge the spacecraft's battery since the Progress entered the shadow zone.
The source added if the batteries ran down, the onboard computer would turn off and the spacecraft would go out of control.
Possible explication de la rotation du Progress, un mode pour optimiser l'exposition de ses panneaux et maintenir la charge des batteries. Sinon risque que l'avionique soit en rade et perte de contrôle du Progress.
Il n'est pas dit si ce qu'a vu l'équipage c'est le début de cette rotation de sauvegarde.
montmein69- Donateur
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Une petite question... Et si le Progress est dans l'impossibilité de s'amarrer et que le ravitaillement est perdu ... Que vas t-il se passer ? Les russes (qui n'ont pas perdu le contrôle mais le contact ;) ) ont-ils une solution de secours... Un autre Progress disponible rapidement ?
Si il y a échec, cela va donner plus de voix aux partisans de vols supplémentaires de la navette ... ;) (une question en passant : Une mission Progress de ravitaillement, c'est combien de kilos réels de ravitaillement par rapport aux tonnes possible par navette, et combien coûte une mission de ravitaillement Progress et une mission de ravitaillement par navette cela représente combien de Progress ?)
Si il y a échec, cela va donner plus de voix aux partisans de vols supplémentaires de la navette ... ;) (une question en passant : Une mission Progress de ravitaillement, c'est combien de kilos réels de ravitaillement par rapport aux tonnes possible par navette, et combien coûte une mission de ravitaillement Progress et une mission de ravitaillement par navette cela représente combien de Progress ?)
Invité- Invité
spacemen1969 a écrit:Une petite question... Et si le Progress est dans l'impossibilité de s'amarrer et que le ravitaillement est perdu ... Que vas t-il se passer ? Les russes (qui n'ont pas perdu le contrôle mais le contact ;) ) ont-ils une solution de secours... Un autre Progress disponible rapidement ?
Si il y a échec, cela va donner plus de voix aux partisans de vols supplémentaires de la navette ... ;) (une question en passant : Une mission Progress de ravitaillement, c'est combien de kilos réels de ravitaillement par rapport aux tonnes possible par navette, et combien coûte une mission de ravitaillement Progress et une mission de ravitaillement par navette cela représente combien de Progress ?)
A la grosse louche je dirai un facteur dix pour la charge utile au profit de la navette et un facteur cent pour le prix au profit du Progress. :scratch:
Mustard a écrit:Les ravitaillements Progress sont assez fréquents, je pense donc qu'ISS peut s'en priver d'un. Je doute que le ravitaillement soit si juste que cela, il doit y avoir de la marge
Tu as raison : il y a de la marge. Côté ravitaillement (eau, nourriture, oxygène, etc.) il n'y a pas de tensions ou de manque à craindre dans l'immédiat, même si les controleurs russes n'arrivent pas à faire que l'engin s'amarre à la Station (pour l'instant ils sont prudemment optimistes).
Invité- Invité
Les responsables de la station spatiale se sont mis d'accord pour une seconde tentative d'amarrage du véhicule d'approvisionnement "Progress" qui aura lieu dimanche 4 Juillet 2010, "docking" prévu pour 16: 10 GMT. (18:10 de notre heure, ici même en france). Le live de Nasa tv débutera a 17H30 dimanche
@nasa
@nasa
Space station officials agreed on a 2nd docking attempt for the Progress resupply ship on Sunday, July 4 at 12:10pmET/16:10 GMT. Scheduled on NasaTV at 11:30 amET/15: 30 GMT
Sidjay- Messages : 17121
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Navette et Progress ne ravitaille pas vraiment la même chose.spacemen1969 a écrit:Une petite question... Et si le Progress est dans l'impossibilité de s'amarrer et que le ravitaillement est perdu ... Que vas t-il se passer ? Les russes (qui n'ont pas perdu le contrôle mais le contact ;) ) ont-ils une solution de secours... Un autre Progress disponible rapidement ?
Si il y a échec, cela va donner plus de voix aux partisans de vols supplémentaires de la navette ... ;) (une question en passant : Une mission Progress de ravitaillement, c'est combien de kilos réels de ravitaillement par rapport aux tonnes possible par navette, et combien coûte une mission de ravitaillement Progress et une mission de ravitaillement par navette cela représente combien de Progress ?)
Le Progress emmène environ 2,5 tonnes (qui se répartissent entre les différents fluides et gaz, le matériel divers, et les provisions). Il peut également servir pour remonter l'ISS. Il peut aussi transférer du carburant vers Zvezda.
La Navette, via les modules MPLM, peut emmener environ 8 tonnes dont les fameux racks d'expérimentation qui sont volumineux et nécessitent les grosses ouvertures des interfaces CBM. Elle peut remonter la station, mais ne reste que 2 semaines.
Les deux sont complémentaires, et un éventuel problème avec les Progress ne favoriserait pas une prolongation de la navette.
Invité- Invité
dans un autre FIL nous avons vu que
Le Progress M-07M a été livré au bâtiment 254 du cosmodrome de Baikonour.Le lancement est actuellement fixé au 8 septembre 2010.
n'est-il pas possible d'anticiper ce lancement avec les contrôles idoines afin de ne pas faire un "remake" si celui en cours présente des difficultés d'amarrage?
Le Progress M-07M a été livré au bâtiment 254 du cosmodrome de Baikonour.Le lancement est actuellement fixé au 8 septembre 2010.
n'est-il pas possible d'anticiper ce lancement avec les contrôles idoines afin de ne pas faire un "remake" si celui en cours présente des difficultés d'amarrage?
tatiana13- Messages : 6102
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Localisation : galaxie
Une perte complète du Progress (du moins de tout son chargement) ne s'envisagerait qu'après avoir épuisé toute possibilité.
Y aurait-il des solutions exotiques envisageables en dernier recours, du genre capture par un des bras, dépotage au moins partiel via une EVA :?: :?:
Y aurait-il des solutions exotiques envisageables en dernier recours, du genre capture par un des bras, dépotage au moins partiel via une EVA :?: :?:
montmein69- Donateur
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je ne croit pas encore qu'il y a moyen de s'inquiète sur cette amarrage ce ne sera pas la première fois que ce sera un amarrage manuel. Attendons demain pour la suite
Bernard
Bernard
bernardw- Messages : 1756
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Il n'y a pas de prise d'amarrage sur le Progress, donc ce n'est pas possible, de plus le système d'approche ne permet pas ce type de manoeuvre.montmein69 a écrit:Y aurait-il des solutions exotiques envisageables en dernier recours, du genre capture par un des bras, dépotage au moins partiel via une EVA :?: :?:
Un vidage par une EVA ne me parait pas réaliste (comment ouvrir le sas ? Y entrer en combinaison ?), ni prudent d'ailleurs, le prochain Progress qui est déjà en préparation serait plutôt avancé si cela s'avérait nécessaire.
Invité- Invité
Pas d'inquiétude semble-t-il puisqu'il s'agit essentiellement d'une interférence avec les signaux d'activation du système vidéo du Toru, qui si je comprend bien ne sera pas activé lors de la prochaine tentative. reste à savoir pourquoi il y eu cette interférence...
Nasa
International Space Station Program officials from NASA and Roscosmos met Saturday morning and agreed to proceed toward a second docking attempt for the ISS Progress 38 cargo ship on Sunday, July 4 , at approximately 12:10 pm EDT. They will meet again Sunday morning to reconfirm the status of the space station and spacecraft systems. NASA TV coverage of the second docking attempt for the Progress 38 cargo ship to the station will begin Sunday at 11:30 am
The Progress 38 conducted two successful firings of its engines Friday night to put the craft in a parking orbit around 300 kilometers from the space station. Another engine firing is being conducted Saturday morning to start the process of returning the spacecraft back to the station for Sunday's docking attempt.
Russian specialists told program officials the cause of Friday's aborted docking was what they termed a "cancel dynamic operations" command that instructed Progress' computers to fly the vehicle past the station on its final approach for docking, as it is intended to do if the internal guidance system receives conflicting commands or commands that do not comply with its pre-programmed commands.
The Russian flight controllers said the command to cancel was caused by the activation of the TV transmitter for the TORU manual rendezvous system in the Zvezda Service Module, which interefered with the Kurs automated rendezvous system. TORU is used to override Kurs, which Progress normally uses for docking, in the event Kurs experiences a problem. The TORU TV system is designed to provide a view of Zvezda's docking target to station Commander Alexander Skvorstov, if he had to operate a joystick in the service module to dock Progress manually.
The Russian flight control team has confirmed the Kurs system operated normally and did not fail, As was initially believed. Kurs uses radio beacon signals beamed back and forth between the approaching spacecraft and the space station to measure distance between the two vehicles and the rate of closure by Progress to Zvezda.
Russian officials said the TORU system will not be activated Sunday for the second docking attempt as a precautionary measure and expressed full confidence Sunday's docking can be conducted without any further issue.
Overnight, Russian specialists conducted a successful test with both the prime and backup strings of the Kurs automated rendezvous system on both the Progress and Zvezda. Another test of both strings will be conducted Saturday night. A final test of the Kurs system, as is always conducted during the terminal phase of the rendezvous, will be performed about 50 minutes prior to docking when Progress is 15 kilometers from the station.
In the unlikely event the prime Kurs string of telemetry fails late in the rendezvous sequence on final approach, Kurs' backup string will take over through docking. If the second string should fail, an automatic abort would be triggered, and Progress would immediately halt its approach and back away from the station to a safe distance. Multiple docking attempts could be made if needed.
The Expedition 24 crew members onboard the space station were notified by the team in Mission Control in Houston that another docking attempt will be made Sunday. They have an off-duty day Saturday and will adjust their workday schedule to monitor the docking activities Sunday.
Nasa
Dernière édition par patchfree le Sam 3 Juil 2010 - 23:09, édité 1 fois
Je ne pense pas que la perte d'un Progress soit préjudiciable pour le maintien sur orbite d'un équipage. Si Progress est un cargo de ravitaillement, il s'agit plus d'un ravitaillement de réserve que d'un ravitaillement de première nécessité. Il en va de même pour les autres ravitailleurs. Les réserves sont calculées de façon à ce que si un cargo est perdu (échec au lancement ou impossibilité d'amarrage), l'équipage puisse tenir encore quelque temps. D'ailleurs, on a déjà vu le cas de certains ravitailleurs lancés plus tard que initialement prévu simplement parce que les réserves étaient suffisantes. C'est comme partir en vacances. Si on décide de partir 8 jours, on ne fera pas ses valises pour 8 jours mais pour un peu plus.
Oui, d'ailleurs après la perte de Columbia, le planning de ravitaillement a été complètement chamboulé, et on s'en est sorti "seulement" en réduisant la taille des équipages (deux astronautes au lieu de trois). Alors un Progress de plus ou de moins, ça ne devrait pas trop se sentir.
_________________
Kosmonavtika - Le site de l'Espace russe
Le progress n'a pas fait de procédure d'évitement car il était dans une phase passive entre deux impulsions lorsque le rendez-vous a été automatiquement annulé par son système de contrôle. Puis il s'est mis en mode "rotisserie" pour recharger ses batteries avant d'entrer dans la nuit (procédure habituelle lorsque le vaisseau est en mode passif). C'est ce qu'ont vu les astronautes depuis la station.From ISS On-Orbit Status Report for 03/07/2010:
Progress Update:
Progress M-06M/38P will make another rendezvous & docking attempt tomorrow (04/07) for Contact at ~4:17 PM GMT. [During yesterday's rendezvous, the automated KURS rendezvous sequence was aborted (cause currently under assessment) by the Progress MCS (Motion Control System) between two nominal burns (Impulse-4 & Impulse-5). 38P did not perform any abort burns since it was on a passively-safe flyby path from the outset (as per ballistic trajectory design). The vehicle performed two burns last night (02/07), one at 7:28 PM GMT (DO4) of 1.61 m/s delta-V, the other at 9:27 PM GMT (DO5) of 4.77 m/s. A third maneuver is planned for today in order to set up the proper trajectory conditions for tomorrow's docking attempt, for which ISS will be in the same configuration as for yesterday's docking (same attitude, same solar array & radiators positions).]
Le progress a depuis effectué plusieurs allumages de ses moteurs pour se placer sur la bonne orbite et préparer le nouvel essai de rendez-vous.
Nouvelle tentative demain.
Il faut bien comprendre que ces "impulsions" sont des corrections d'orbite, et non des petites pichnettes commandées par le Kours pour réaliser le rendez-vous.
Normalement, un Soyouz ou un Progress réalise cinq corrections d'orbite après son lancement pour pouvoir rejoindre la station (DV1, DV2, DV3, DV4 et DV5).
Là, si j'ai bien tout compris, l'incident s'est produit entre DV4 et DV5, donc DV5 n'a pas été réalisée et le vaisseau a continué "tout droit".
Normalement, un Soyouz ou un Progress réalise cinq corrections d'orbite après son lancement pour pouvoir rejoindre la station (DV1, DV2, DV3, DV4 et DV5).
Là, si j'ai bien tout compris, l'incident s'est produit entre DV4 et DV5, donc DV5 n'a pas été réalisée et le vaisseau a continué "tout droit".
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Kosmonavtika - Le site de l'Espace russe
Il est vrai que je suis fiers de l'ATV capable de transporter presque 9 tonnes (de mémoire)
Mais voilà, s'il y en un qui rate son RDV le deuxième sera tiré 18 mois après au minimum.
Finalement les Progress sont indispensable à l'ISS et si par malheur il y en un qui rate sa cible ce n'est pas la catastrophe.
Voilà un bon enseignement RUSSE.
J'espère que la NASA et l'ESA profiteront de l'expérience RUSSE.
Et j'espère que le cargo Progress accomplira sa mission.
Mais voilà, s'il y en un qui rate son RDV le deuxième sera tiré 18 mois après au minimum.
Finalement les Progress sont indispensable à l'ISS et si par malheur il y en un qui rate sa cible ce n'est pas la catastrophe.
Voilà un bon enseignement RUSSE.
J'espère que la NASA et l'ESA profiteront de l'expérience RUSSE.
Et j'espère que le cargo Progress accomplira sa mission.
Spartan- Messages : 55
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Cette histoire d'interférence entre les deux systèmes est malgré tout curieuse.
Cela impliquerait (?) qu'il faut décider à une distance suffisante si on tente l'approche automatique (KURS) ou l'approche manuelle (TORU) ?
Si l'un ou l'autre ne peut aboutir ... on ne peut basculer d'un système vers l'autre ... il faut une manoeuvre d'éloignement ... et on recommence :?: :?: Je n'avais pas l'impression que c'était la procédure avant l'apparition des ennuis ?
Le distinguo subtil entre système TORU et son système vidéo est en effet un peu tiré par les cheveux .... il faut bien voir pour piloter :shock:
Il est vrai qu'on peut se retrouver dans une situation non prévue (enchainement d'événements jamais testé)
Cela impliquerait (?) qu'il faut décider à une distance suffisante si on tente l'approche automatique (KURS) ou l'approche manuelle (TORU) ?
Si l'un ou l'autre ne peut aboutir ... on ne peut basculer d'un système vers l'autre ... il faut une manoeuvre d'éloignement ... et on recommence :?: :?: Je n'avais pas l'impression que c'était la procédure avant l'apparition des ennuis ?
Le distinguo subtil entre système TORU et son système vidéo est en effet un peu tiré par les cheveux .... il faut bien voir pour piloter :shock:
il s'agit essentiellement d'une interférence avec les signaux d'activation du système vidéo du Toru
Il est vrai qu'on peut se retrouver dans une situation non prévue (enchainement d'événements jamais testé)
Dernière édition par montmein69 le Dim 4 Juil 2010 - 10:47, édité 1 fois
montmein69- Donateur
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July 4, Sunday
11:30 a.m. - ISS Progress 38 Docking to the ISS Coverage (docking scheduled at 12:10 p.m. EDT) - JSC (Public and Media Channels)
Début de la retransmission (live) de l'amarrage du "Progress" sur NASA tv à 17:30 (heure france), docking prévu pour 18:10 (heure France)
Sidjay- Messages : 17121
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Nikolai me corrigera si je me trompe.montmein69 a écrit:Cette histoire d'interférence entre les deux systèmes est malgré tout curieuse.
Cela impliquerait (?) qu'il faut décider à une distance suffisante si on tente l'approche automatique (KURS) ou l'approche manuelle (TORU) ?
Si l'un ou l'autre ne peut aboutir ... on ne peut basculer d'un système vers l'autre
En fait on ne bascule pas de l'un vers l'autre indifféremment, ça ne marche que dans un sens.
KURS est le système d'approche principal, TORU est le système de secours qui n'est activé qu'en cas de défaillance de KURS. On ne repasse pas ensuite sur KURS.
L'activation de TORU a semble-t-il interrompu l'ensemble des commandes en cours, y compris les grosses corrections de trajectoire (en fait la dernière comme l'a bien expliqué Nikolai) qui ne sont pas du ressort de KURS.
KURS et TORU ne sont pas prévu pour gérer un tel DeltaV, mais plutôt pour réaliser des petites manoeuvres. Ils ne prennent le relais une fois que le Progress a été emmené dans une zone d'arrivée prédéfinie, où il s'attend à trouver l'ISS dans une certaine direction, par les commandes programmées à l'avance.
Reste à savoir pourquoi TORU a été activé si tôt.
Invité- Invité
Le site du MCC a une belle page expliquant l'ensemble des opérations orbitales du Progress, malheureusement pour moi en russe :(
http://www.mcc.rsa.ru/progress_m06m.htm
http://www.mcc.rsa.ru/progress_m06m.htm
Invité- Invité
Sidjay- Messages : 17121
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Rick sturckow est capcom pour cet amarage.
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Sidjay- Messages : 17121
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docking annoncé pour 18:17 soit 16:17utc/gmt. nous avons un roll nominal afin de poursuivre vers l'approche finale.
periode de stand by pour le progress avant de reprendre vers l'approche finale. les ordinateurs de l'iss, mettent a jours les denrières données reçues par le systeme Kurs durant cette periode.
periode de stand by pour le progress avant de reprendre vers l'approche finale. les ordinateurs de l'iss, mettent a jours les denrières données reçues par le systeme Kurs durant cette periode.
Sidjay- Messages : 17121
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