Venus Express et Cryosat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Venus Express et Cryosat Empty Venus Express et Cryosat

Message Sam 1 Oct 2005 - 10:48


Pour info, lancement dans quelques heures de Cryosat depuis la base de Plesetsk, pour une orbite polaire de 800km. Sa mission sera de mesurer la couche de glace des pôle avec une énorme précision et de controler la variation au fil des années

Venus Express et Cryosat Cryosat__1


Ensuite, à la fin du mois, lancement de la sonde Venus Express, copie de Mars Express. Sa mission sera de faire un topo des température de Vénus, mesurer la température des nuages en couche basse, et peut être du sol. Ceci se fera avec une camera infrarouge spcéiale.

Venus Express et Cryosat 800px-Venus_express[/img]
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31952
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 55 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas

Venus Express et Cryosat Empty Re: Venus Express et Cryosat

Message Sam 1 Oct 2005 - 23:32


Bonsoir,

Apparement, il sera possible de suivre le lancement de Cryosat via Esa Television

http://television.esa.int/default.cfm#

Quant à Venus Express, son lancement sera diffusé sur le site d'Arianespace et je me demande même si Euronews ne pourrait pas également le suivre...

http://www.videocorner.tv/index.php?langue=fr
Yantar
Yantar

Messages : 3055
Inscrit le : 30/09/2005
Age : 48 Masculin
Localisation : Liège

https://destination-orbite.net

Revenir en haut Aller en bas

Venus Express et Cryosat Empty Re: Venus express et Cryosat

Message Dim 2 Oct 2005 - 11:54


Mustard a écrit:
Ensuite, à la fin du mois, lancement de la sonde Venus Express, copie de Mars Express. Sa mission sera de faire un topo des température de Vénus, mesurer la température des nuages en couche basse, et peut être du sol. Ceci se fera avec une camera infrarouge spcéiale.

Vous allez encore dire que je suis chiant à me plaindre tout le temps, mais il serait souhaitable que l'ESA ne prenne pas trop l'habitude de bricoler des vaisseaux avec des morceaux récupérés sur d'autres. C'est très bien d'envoyer une sonde sur Venus (c'est une planète que j'aime beaucoup), mais les soviétiques (ça date de cette époque) l'on beaucoup étudiés, et sans prétendre que l'on connaît tout sur elle, il me semble qu'il y a quand même plus pressé. J'entends par là, Uranus et Neptune. S'il y a deux planètes laissées pour compte et sur lesquelles on ignore pratiquement tout, c'est bien ces deux là. C'est pas la même distance, me direz-vous. Certes, mais est-on une puissance spatiale digne de ce nom, ou pas ? On a un système de communication dans l'espace lointain a peu près correct (et au besoin on peut utiliser le DSN), je ne pense pas que l'expérience et la technologie nous manque, et quelle prodigieuse "publicité" se serait après Huyghens.
Blink / Pamplemousse
Blink / Pamplemousse

Messages : 1252
Inscrit le : 30/09/2005
Age : 40 Masculin
Localisation : Troyes (10)

Revenir en haut Aller en bas

Venus Express et Cryosat Empty Re: Venus express et Cryosat

Message Dim 2 Oct 2005 - 15:02


Blink a écrit:Vous allez encore dire que je suis chiant à me plaindre tout le temps, mais il serait souhaitable que l'ESA ne prenne pas trop l'habitude de bricoler des vaisseaux avec des morceaux récupérés sur d'autres.
Je ne suis pas trop d'accord.
L'ESA a décidé de monter Venus Express car l'occasion se présenter de pouvoir utiliser la même structure et les mêmes compétences pour un coût raisonnable. Ca n'a rien d'un "bricolage" ni de morceaux "récupérés".
Si on n'avait pas saisi cette occasion, les équipes se seraient sûrement dispatchées à droite à gauche.
Concernant Neptune et Uranus, bien sûr qu'il serait très intéressant de les étudier de plus près, mais je ne crois pas que la comparaison avec Venus Express soit très objective car les techno à employer seraient complètement différentes et les coûts bien plus élevés.
Disons que pour Venus Express, une belle occasion s'est présentée et l'ESA l'a saisie.

http://www.esa.int/SPECIALS/Venus_Express/
Voir ici pour notamment la liste des "premières" qui seront réalisées par Venus Express :
http://www.esa.int/SPECIALS/Venus_Express/SEMBD3808BE_0.html
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Venus Express et Cryosat Empty Re: Venus Express et Cryosat

Message Dim 2 Oct 2005 - 16:48


Je sais que c'est une belle opportunité, et il fallait la saisir, mais ça me gonfle que l'on fasse ce qui a déjà été fait. Je veux bien que les Vega, ça date un peu, mais j'aurais préféré qu'au lieu de dépenser de l'argent pour Venus Express, Bepi-Colombo et les futures mission vers Mars (déja couvert par les américains), on inverstisse cet argent dans le développement d'un vaisseau pour Uranus, quitte à le partager. Je ne parle pas d'un monstre comme Cassini, mais d'un vaisseau genre Mars Express. Au moins, ce serait quelquechose que l'on serait les premiers à faire.
Blink / Pamplemousse
Blink / Pamplemousse

Messages : 1252
Inscrit le : 30/09/2005
Age : 40 Masculin
Localisation : Troyes (10)

Revenir en haut Aller en bas

Venus Express et Cryosat Empty Re: Venus Express et Cryosat

Message Dim 2 Oct 2005 - 16:49


Je suis à 100 % d'accord avec Steph : Venus Express (si la mission est une réussite, bien sûr) est un cas d'école de ce qu'il faut faire.

Lorsque l'on voit la moisson d'informations enregistrées, dans tous les domaines, par Mars Express, pour quelques centaines de millions d'euros, on à envie de plébisciter ce genre de mission, par ailleurs totalement inadaptées aux planètes lointaines.

S
avatar
SBrunier
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Venus Express et Cryosat Empty Re: Venus Express et Cryosat

Message Dim 2 Oct 2005 - 18:23


Il est vrai que le support existant déja (Mars Express), cela permet d'avoir une sonde pour un prix bien moins cher.
Maintenant la question est de savoir si ce qu'on va faire autour de vénus n'a pas été déja fait par Magellan. Parceque j'ai aussi l'impression que Mars Express n'a rien apporté de nouveau sur notre connaissance de Mars. La seule vraie nouveauté était le radar Marsis mais il n'a été ouvert que 18 mois après, presque en fin de vie, avec l'assurance qu'il ne pourra pas scanné toute la surface.

L'autre question c'est aussi de savoir quel interet d'explorer Vénus ? cette planète est un enfer où on ne pourra jamais rien y faire, et les sondes qui sont descendu n'ont jamais résisté plus de quelques heures. Alors je vois déja le public dire "pourquoi dépenser de l'argent pour savoir quelle température il faire sur vénus ?" et franchement je ne saurai pas quoi y répondre.
Bon, moi je suis pour ce genre de mission, je ne crache sur rien du moment que c'est de l'astronautique mais je comprend que des gens comme Blink se pose la question, tout comme S. se pose la question de l'interet des vols habités. Maintenant l'ESA, dans son maigre budget, a surement pesé les pour et les contre de ce qui était bon ou moins bon et a fait ce choix en tout connaissance de cause.
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31952
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 55 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas

Venus Express et Cryosat Empty Re: Venus Express et Cryosat

Message Lun 3 Oct 2005 - 18:17


Mustard a écrit:L'autre question c'est aussi de savoir quel interet d'explorer Vénus ? cette planète est un enfer où on ne pourra jamais rien y faire, et les sondes qui sont descendu n'ont jamais résisté plus de quelques heures.

Vénus, il est vrai pose des questions un peu pointues, mais diablement intéressantes. 2 au hasard : pourquoi son atmosphère est-elle en "superrotation" (tourne beaucoup plus vite que la planète) et comment résiste-t-elle au flux solaire sans champ magnétique ?
Il s'agit de planétologie comparée. On ne va pas directement mieux comprendre la Terre avec Vénus, mais en étudiant d'autres planètes, on comprend mieux la notre par comparaison.
Plus généralement, Vénus est aussi un "labo" de la taille d'une planète où se déroulent des phénomènes extrèmes. Toujours bon à prendre pour les physiciens.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Venus Express et Cryosat Empty Re: Venus Express et Cryosat

Message Lun 3 Oct 2005 - 18:41


Rep blink

L'ESA ne dispose pas des technologies requises pour envoyer une sonde au delà de Mars. Il manque même presque le principal : la source d'énergie. La NASA utilise des générateurs nucléaires depuis les années 1960, mais l'Europe n'en a jamais développé, et les panneaux solaires ne fonctionnent plus à ces distances. Huygens était alimenté par le RTG de Cassini...
On pourrait bien sûr le développer, mais c'est politiquement assez hasardeux, avec de puissantes oppositions à l'utilisation de l'énergie nucléaire dans l'espace. A mon avis, l'Europe n'est pas prête d'envoyer des sondes vers le système solaire extérieur par ses propres moyens, on sera toujours dépendant de la NASA pour rééditer des missions de type Cassini-Huygens.

Fin reponse


Pour en revenir à Vénus, il faudrait voir quelle est l'instrumentation embarquée et les objectifs pour apprécier la pertinence de cette mission, par rapport à ce qu'on sait déjà.
Mais rien que l'étude de l'effet de serre, et comprendre quand et comment celui-ci s'est emballé peut présenter un intérêt qui n'est pas uniquement académique...

A+
lambda0
lambda0

Messages : 4873
Inscrit le : 22/09/2005
Age : 57 Masculin
Localisation : Nord, France

Revenir en haut Aller en bas

Venus Express et Cryosat Empty Re: Venus Express et Cryosat

Message Lun 3 Oct 2005 - 22:10


Effectivement, ce genre d'étude peut être interessante.
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31952
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 55 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum