TRAPPIST: Un sérieux concurrent pour CoRoT

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


http://www.eso.org/public/news/eso1023/ 🍺

TRAPPIST: Un sérieux concurrent pour CoRoT Eso1023b
Kostya
Kostya

Messages : 3807
Inscrit le : 09/07/2009
Masculin
Localisation : Kalouga

http://www.forum-conquete-spatiale.fr/prsentation-des-membres-f5

Revenir en haut Aller en bas


J'aime beaucoup la fin de ton message ( 🍺 )

Tout à fait approprié ;)
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


spacemen1969 a écrit:J'aime beaucoup la fin de ton message ( 🍺 )

Tout à fait approprié ;)
Le nom de baptême de cet instrument belge n'est pas fortuit et vu la sécheresse t'Atakama, ils doivent pas mal en boire? :bave:
Kostya
Kostya

Messages : 3807
Inscrit le : 09/07/2009
Masculin
Localisation : Kalouga

http://www.forum-conquete-spatiale.fr/prsentation-des-membres-f5

Revenir en haut Aller en bas


:megalol:

Voui, probablement...
Mais La Silla n'est pas a proprement parler dans l'Atacama... Mais à quelques centaines de km au sud... L'Atacama commence au niveau de la ville de Copiapo, au nord, donc.

C'est vrai que pour l'instant, Corot déçoit... Mais les analyses sont en cours, on est pas à l'abri de bonnes surprises dans les deux ans qui viennent.
Croisons les doigts.
:)
SB
SB

Messages : 417
Inscrit le : 14/05/2010
Age : 65 Masculin
Localisation : Hauts de Seine

Revenir en haut Aller en bas


SB a écrit:...C'est vrai que pour l'instant, Corot déçoit... Mais les analyses sont en cours, on est pas à l'abri de bonnes surprises dans les deux ans qui viennent.
Croisons les doigts.
:)
Disons simplement que les résultats sont à la hauteur de la dotation. Le budget de soutien (dépouillement des résultats) a largement été sous-estimé et de toute évidence, à force de tailler à grands coups de réductions budgétaires en réduisant peu à peu les capacités prévues au démarrage du programme, on est arrivé au taquet de ce qui peut être une mission spatiale utile pour la science (je suis persuadé que si le segment sol avait bénéficié d'un peu plus de budget, le compteur aujourd'hui serait bien au delà des 9 planètes). De plus, les déboires budgétaires ayant conduit à étaler le projet ont finalement permis le développement en parallèle (hélas, par d'autres !) de technologies terrestres qui sont beaucoup plus rentables et moins complexes à mettre en œuvre.
J'aimerai partager ton optimiste sur les environ 400 possibilités d'exoplanètes encore à confirmer mais je crains que l'on finisse par inverser le processus i.e. qu'on découvre à posteriori dans le catalogue potentiel de CoRoT des exoplanètes [re]découvertes par TRAPPIST, HARPS et CORALIE. On pourra simplement constater l'antériorité de CoRoT mais on aura tout bonnement perdu du temps et l'argent du contribuable français pour uniquement être les premiers (tiens, n'est-ce pas là un syndrome très courant en France ?) sans transformer l'essai. Il suffit pas d'être les premiers, il faut les rester et ça, en ce moment, le spatial français est déjà loin du podium mondial dans ce domaine.
Kostya
Kostya

Messages : 3807
Inscrit le : 09/07/2009
Masculin
Localisation : Kalouga

http://www.forum-conquete-spatiale.fr/prsentation-des-membres-f5

Revenir en haut Aller en bas


perso (AMHA), je trouve désolant que l'on sache mettre des "merveilles" en orbite spatiale et que pour des raisons budgétaires, la variable d'ajustement se positionne trés fréquemment sur le segment sol ou les moyens sols qui bien souvent en déjà un coup moindre que celle en orbite
avatar
tatiana13

Messages : 6102
Inscrit le : 25/06/2009
Age : 74 Féminin
Localisation : galaxie

Revenir en haut Aller en bas


tatiana13 a écrit:perso (AMHA), je trouve désolant que l'on sache mettre des "merveilles" en orbite spatiale et que pour des raisons budgétaires, la variable d'ajustement se positionne trés fréquemment sur le segment sol ou les moyens sols qui bien souvent en déjà un coup moindre que celle en orbite
Il faut aussi considérer que les technos sol sont normalement bien meilleur marché que l'embarqué. On utilise beaucoup de COTS (Composant sur Etagère en français) et des systèmes d'exploitation peu fiables mais pas cher tel Windows (de nos jours, Linux fait quand même enfin une percée). Si on devait embarquer Windows à bord de satellites alors on en perdrait beaucoup plus qu'aujourd'hui. Même les laptops de l'ISS n'osent pas tourner sous Windows. Au départ, il s'agissait de simple Thinkpad d'IBM... euh pardon, Lenovo mais en aucun cas équipé de Windows pour autre chose que de la bureautique de préférence sans lien avec la mission. Pour le reste, les concepteurs se tournent toujours vers UNIX et ses dérivés. Au sol, par contre, seules les fonctions critiques ont droit à UNIX (ou des variantes certifiées DO-178C tel VxWorks ou LynxOS), pour le reste, on se contente là aussi de Windows car c'est pas cher et on en donc pour son argent.
Quand je dis que des économies ont été faites sur le sol, c'est un euphémisme. Je crois que sur CoRoT, le segment sol est réduit à sa plus simple expression: enregistrement de la télémesure et programmation des corrections d'orbite. Mais je me trompe peut-être car je n'y pas collaboré même de loin.
Kostya
Kostya

Messages : 3807
Inscrit le : 09/07/2009
Masculin
Localisation : Kalouga

http://www.forum-conquete-spatiale.fr/prsentation-des-membres-f5

Revenir en haut Aller en bas


:?:

Kostya, non, à ma connaissance, le problème de Corot c'est pas du tout çà...
Son problème, c'est l'extrême difficulté (totalement sous estimée d'après mes informateurs de l'intérieur) du traitement des données et de leur confirmation par les télescopes au sol, qui est très longue. A priori, enfin, à ma connaissance, ni le satellite, ni son financement, etc, ne sont responsables.
SB
SB

Messages : 417
Inscrit le : 14/05/2010
Age : 65 Masculin
Localisation : Hauts de Seine

Revenir en haut Aller en bas


SB a écrit::?:

Kostya, non, à ma connaissance, le problème de Corot c'est pas du tout çà...
Son problème, c'est l'extrême difficulté (totalement sous estimée d'après mes informateurs de l'intérieur) du traitement des données et de leur confirmation par les télescopes au sol, qui est très longue. A priori, enfin, à ma connaissance, ni le satellite, ni son financement, etc, ne sont responsables.
Merci pour la précision. La difficulté a été sous-estimé peut-être aussi parce qu'on a pas eu les moyens nécessaires pour l'estimer. Rien à voir effectivement avec les difficultés financières du satellite lui-même mais peut-être un peu avec l'estimation globale de l'ensemble du programme: comme le fait remarquer Tatiana, il ne suffit pas de construire un bel outil et de l'expédier en orbite, il faut aussi se donner les moyens de l'utiliser.
Kostya
Kostya

Messages : 3807
Inscrit le : 09/07/2009
Masculin
Localisation : Kalouga

http://www.forum-conquete-spatiale.fr/prsentation-des-membres-f5

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum