Le vaisseau CST-100 "Starliner" de Boeing

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waddlelou a écrit:7 personnes, c'est bien sur le papier mais bonjour l’intimité surtout si ça prends 2 jours pour aller à l'ISS.
Comment font-ils pour aller au toilette ?

il n' y avait pas de toillettes non plus du temps d' apollo ...

Wakka
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Oui mais il y avait le LEM et n'étaient que 3 hommes, là on passe à 7 et il y a des demoiselles dans l'histoire, d'où ma question. Entre mecs ça peut passer...


Dernière édition par waddlelou le Sam 21 Avr 2012 - 22:37, édité 1 fois
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Sidjay a écrit:Est-ce que si le processus d'amarrage rapide Russe, d'abord planifié sur le vol de progress M15M mais reprogrammé pour le vol du prochain cargo, puis (si succès) testé sur des vols TMA, peut être réalisable/applicable/appliqué par les américains et avec CST100?
Pour info les Américains maitrisent les RdV rapide depuis les années 60, le LEM revenait vers le CSM en 2 à 3 heures et cela autour de la Lune !
Pour répondre à ta question les deux ne sont pas directement liés, tout cela dépend de la géométrie de l'orbite, de la latitude de tir et de diverses autres spécificités liées au VV. Bref il n'y a pas de raison que ça ne soit pas réalisable au prix de quelques contraintes supplémentaires, surtout en terme de fenêtre de tir et de phasage préalable de l'ISS.


Dernière édition par Exocet le Sam 21 Avr 2012 - 19:56, édité 1 fois
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spaceplane59 a écrit:.La relève pourrait être complète(6 qui viennent ou qui partent d'un coup) avec cette capsule.
.

C'est une hypothèse ... mais est-elle crédible ?
Il faut bien un certain "chevauchement" des missions pour transmettre les consignes, et les inévitables "tours de main" et autres "astuces" pas forcément codifiées dans les books de procédure.
Cela voudrait dire 12 à 14 gaillard(e)s en même temps pendant plusieurs jours. Alors on avait bien cette situation lors des vols navettes mais ne fourrnissait-elle pas un espace supplémentaire et autres commodités fonctionnelles que n'auront pas les capsules ?
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Le 2ème test d'atterrissage s'est déroulé hier avec succès.

Larguée par un hélicoptère d'environ 4 500 mètres, le test s'est bien déroulé. Le drogue parachute a parfaitement fonctionné entrainant le parachute principal. Les 6 coussins amortisseurs ont parfaitement fonctionnés apparement.
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voici un test de boeing
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La NASA met à la l’honneur l’intérieur de la cabine de la CST-100 sur son site aujourd'hui.

 Le vaisseau CST-100 "Starliner" de Boeing - Page 3 1005632_465802336849963_1470392455_n
(NASA)
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Sidjay

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Sympathique comme tout
C'est une présentation presque définitive ?
L'instrumentation est minimale comparé à soyouz ou au ancienne capsule Apollo.
lionel
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Oh non l'instrumentation est bien plus importante ! C'est l'IHM qui occupe moins de m² par contre.
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Oui je voulais dire l'IHM, le tableau de bord quoi. Désolé
lionel
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Il n'y a que 2 places dans la CST100 ??
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MrFrame

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Il doit y avoir des strapontins amovibles :D 
 Le vaisseau CST-100 "Starliner" de Boeing - Page 3 Cst10010
cosmiste
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Que ça fait plaisir de revoir des "astros" en ACES....même si cela n'était qu'une démo.
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Sidjay

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en complément sur la CST 100 je suis tomber sur cet article
 http://arstechnica.com/science/2013/07/ars-hops-in-boeings-commercial-space-spaceship-the-cst-100/
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peronik

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Est-ce que cette capacité de 7 personnes à bord de ce vaisseau (comme les STS) a avoir avec une raison rationnelle ou est-ce
une manifestation du mysticisme autour du chiffre sept ?
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Astro-notes a écrit:Est-ce que cette capacité de 7 personnes à bord de ce vaisseau (comme les STS) a avoir avec une raison rationnelle ou est-ce
une manifestation du mysticisme autour du chiffre sept ?

Le principe de CCDEV et de CCiCap est à mon sens de justement permettre la qualification d'un/plusieurs nouveau(x) vaisseau(x) capable de transporter l’équivalent d'un équipage NASA complet, à savoir 7 personnes (comme à l'époque de la Navette). Ta question autour du chiffre "7" est pertinente Astro-notes, puisque c'est un fait, autant Chaser que Dragon que CST, pourront/seront vendues pour transporter un tel nombre de pax. La réalité est pourtant tout autre puisque déjà chaser ne devrait plus transporter 7 astros, mais seulement 4 ou 5 max (ceci afin de libérer de la place pour quelques kilos de Fret), parait-il. Sachant que les futures missions USCV seront espacées d'environ 6 mois, 7 pax est sans-doutes la capacité la plus "rentable" pour des vols ISS. Aussi, je pense que 7 astros  "en guest" correspond à la capacité maxi d’accueil d'ISS sur du long termes. 3 membres d'équipages ISS + 7 astros via CST ou Dragon=10 personnes à bord...Ok, nous avions du monde lors des visites navette (seulement 6 à 8 jours environs), mais ISS peut-elle en contenir plus, sur une durée de mission deux fois supérieur à celle des missions STS?
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Sidjay

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Ok Sidjay, cela se défend.
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Astro-notes a écrit:Ok Sidjay, cela se défend.

Faudrait tout de même creuser sur la capacité d’accueil max d'ISS sur une durée équivalente à 4 semaines.
(Puisque les nouveaux vaisseaux auront la capacité de voler dans l'espace beaucoup plus longtemps que la navette)
:study:
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Sidjay

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Le vaisseau CST-100 "Starliner" de Boeing - Page 3 Empty modo en cours

Message Mar 23 Juil 2013 - 17:11


Sidjay a écrit:
Astro-notes a écrit:Ok Sidjay, cela se défend.

Faudrait tout de même creuser sur la capacité d’accueil max d'ISS sur une durée équivalente à 4 semaines.
(Puisque les nouveaux vaisseaux auront la capacité de voler dans l'espace beaucoup plus longtemps que la navette)
:study:

http://www.khou.com/news/local/First-look-NASA-astronauts-test-out-US-spacecraft-design-----216516251.html
une autre vidéo de la démo-cabine de la CST.

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Sidjay

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[Admin sidjay: Rapatriement des messages directement liés à l'actualité de la capsule CST100 sur le fil idoine. C'est bien mieux ainsi. ;)]
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Sidjay

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Sidjay a écrit:
http://www.khou.com/news/local/First-look-NASA-astronauts-test-out-US-spacecraft-design-----216516251.html
une autre vidéo de la démo-cabine de la CST.

                       

Dans la vidéo, ils disent que la CST-100 prendra 5 passagers, et non plus 7 comme prévus initialement.
Donc tout le monde aurait revu à la baisse le nombre de passagers par vaisseau ?
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Akwa a écrit:
Donc tout le monde aurait revu à la baisse le nombre de passagers par vaisseau ?

Sauf SPX! (rires...)
Effectivement, je trouve cela asse étonnant d’ailleurs...est-ce en rapport direct avec les prochaines sélections d'astronautes?
Je retourne potasser...:study: 
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Sidjay

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Sur la capsule il est clairement marqué "7 PERSON MAX CAPACITY".
Est-ce que cela pourrait correspondre à la possibilité d'embarquer deux passagers supplémentaires (puisqu'on ne voit que 5 sièges) pour un retour sur Terre en cas de pépin dans l'ISS ?
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ndiver a écrit:Sur la capsule il est clairement marqué "7 PERSON MAX CAPACITY".
Est-ce que cela pourrait correspondre à la possibilité d'embarquer deux passagers supplémentaires (puisqu'on ne voit que 5 sièges) pour un retour sur Terre en cas de pépin dans l'ISS ?

A mon avis cette marque vaut pour cette maquette de capsule. ça veut dire interdiction de monter à plus de 7 personnes à l'interieur sous peine d'endommager la structure de la maquette.
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Oui, d'ailleurs, sur l'escalier permettant d'accéder à la trappe de la capsule, il y a marqué: "4 person max load"
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MrFrame

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Bien que cette habitabilité soit sujette à révision, pour le moment on voit bien les sièges pilotes et le tableau de bord, puis un peu en avant et en dessous les deux probables sièges des passagers, et enfin placé de façon orthogonale aux autres celui d'un troisième passager (?). On va attendre que cette affaire décante avant d'avoir une vision claire du projet. Mais pour le moment on montre une version 5 places (version lunaire ?).
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