[Mars] Terraformation

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Mars] Terraformation - Page 2 Empty Re: [Mars] Terraformation

Message Ven 31 Déc 2010 - 13:10


Argyre a écrit:
EwiGal a écrit:Notamment sur : la protection des radiations solaires lors du voyage.
Le blindage et les boucliers protecteurs, de ce qu'on a pu lire, ne semblent pas des solutions envisageables. Que faire, alors ?
Le plus simple, c'est de ne rien faire ... ou presque. Sans autre protection que les parois du vaisseau, et éventuellement les réservoirs d'eau en cas en cas d'éruption solaire, les estimations actuelles donnent un total de radiations reçues de l'ordre de 50 Rems pour un voyage vers Mars. Or, 50 Rems n'est pas dramatique, c'est même la dose maximale autorisée pour les séjours dans l'ISS. Le plus simple est donc d'accepter cette dose de radiations.

On sait que certains ont une vision optimiste des risques.
Je signale simplement que si la dose etait effectivement comparable à celle reçue sur l'ISS (mais on n'a pas la source de cette affirmation) les astronautes reviennent sur Terre, sont à l'abri des radiations, peuvent se "régénérer" etc ... A l'arrivée sur Mars, il faudra travailler dur et si possible avec toutes ses facultés mentales et physiques. Or on sait qu'à l'atmosphère libre .... les neo-martiens seront exposés. Donc ils vont continuer à cumuler les effets délètères.

Argyre a écrit:
EwiGal a écrit:
Le schéma le plus logique serait ensuite l'installation d'une base robotisée à la suite de divers missions sur Mars (ou tout du moins totalement autonome),
Comme Manouchka, je pense que l'installation d'une base robotisée est une utopie, car beaucoup trop complexe et chère à mettre en oeuvre de façon complètement automatique. Les humains peuvent se faire aider de robots pour certains travaux, mais les robots tout seuls, je n'y crois pas. A t-on déjà vu un robot construire une maison tout seul ? En plus, il n'y a pas besoin de préparer la base avant l'arrivée des humains, car il faudra bien les faire atterrir dans un habitat. Donc, ils disposeront de leur habitat initial pendant toute la durée de la construction de la base définitive.
Là encore ... les avis peuvent diverger. Peut-on arriver ... et être instantanément en auto-suffisance ? Eau, oxygène, il faudra des installations pour produire. On peut envisager que cela démarre avant.

PS : L'argument du "robot pour construire une maison tout seul" ... appliqué à la Terre .... prête à sourire. Sur une autre planète, assembler des modules pré-fabriqués ... est-ce si utopique ? On fait bien de l'amarrage automatisé dans l'espace 🤡

montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20750
Inscrit le : 01/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

[Mars] Terraformation - Page 2 Empty Re: [Mars] Terraformation

Message Ven 31 Déc 2010 - 15:14


Bonjour !
Merci pour vos réponses nombreuses ! Avec ça on ne peut que réussir notre TPE.
Merci pour le petit recadrage au niveau des radiations et de la base robotisée, mais je peux quand même voir que le sujet sans diviser fait débat :D
Merci aussi pour la vidéo, je la regarderais probablement demain. Ce soir, c'est fête ! :blbl:

Bonne fin de journée et je reviendrais si j'ai encore une (toute petite petite) question :D
Super
avatar
EwiGal

Messages : 22
Inscrit le : 25/11/2010
Age : 30 Masculin
Localisation : Bouche-du-Rhône

Revenir en haut Aller en bas

[Mars] Terraformation - Page 2 Empty Re: [Mars] Terraformation

Message Ven 31 Déc 2010 - 19:09


montmein69 a écrit:PS : L'argument du "robot pour construire une maison tout seul" ... appliqué à la Terre .... prête à sourire. Sur une autre planète, assembler des modules pré-fabriqués ... est-ce si utopique ? On fait bien de l'amarrage automatisé dans l'espace 🤡

C'est vrai qu'on peut assembler en automatique des modules préfabriqués. Mais pourquoi veux-tu assembler des modules préfabriqués, nécessairement de taille limitée car transportés dans une fusée de diamètre limité, alors que les colons atterriront précisément dans des modules préfabriqués dont la durée de vie serait logiquement du même ordre ? Il y a une redondance inutile. Il y a un sens à construire quelque chose de plus grand, de plus adapté et surtout de durable afin de compléter et remplacer un jour les modules avec lesquels les colons auront atterri.
En fait, j'avais écarté l'idée d'assembler des préfabriqués, car pour moi, il est évident qu'il faut exploiter les ressources locales pour construire la base (durable) de la colonie. Et ça, ça ne peut pas se faire uniquement avec des robots.
Argyre
Argyre

Messages : 3397
Inscrit le : 31/01/2006
Age : 58 Masculin
Localisation : sud-ouest

Revenir en haut Aller en bas

[Mars] Terraformation - Page 2 Empty Re: [Mars] Terraformation

Message Ven 31 Déc 2010 - 19:42


Tous ces arguments sont recevables et pas forcément opposés. C'est une question de timing dans l'implantation de la "colonie"
Au début des modules préfabriqués (qui peuvent être remplis de matériaux en kit, de générateurs, de réservoirs) sont réceptionnés par des robots qui déchargent et mettent en fonctionnement ce qui peut l'être (générateurs solaires, extracteurs d'eau, d'oxygène) et stockent les éléments qui seront assemblés par les colons.
Puis ils assemblent les modules qui complèteront ceux dans lesquels atterriront les martionautes, créant ainsi de l'espace supplémentaire de vie ou de travail (réfectoire, dortoir, ateliers etc ..).

Il est vrai que pour la suite .... j'ai un peu de mal à visualiser la durée nécessaire avant d'avoir l'autonomie permettant de créer des choses complexes à partir des ressources locales (genre métallurgie), idem d'ailleurs pour ce qui est du démarrage d'un processus de terraformation avec modification de la composition atmosphèrique.
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20750
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

[Mars] Terraformation - Page 2 Empty Re: [Mars] Terraformation

Message Sam 1 Jan 2011 - 12:35


Bonjour,

je crois comprendre vos deux théories : l'une du pré-assemblage des divers éléments par la robotique dans lesquelles les martionautes s'installeraient ensuite, et l'autre (celle-ci j'en suis moins sûr) de module pré-conçu et autonome envoyés sur Mars dans lesquelles les martionautes pourraient directement s'y installer. La première a l'avantage de pouvoir apporter plus de confort et d'utilité parce qu'ils auront pu être assemblés sans restriction de taille, le problème est que leur création passerait par la robotique et qu'il y ait une possibilité d'usure. La deuxième semble un poil plus alléchante puisqu'il n'y aurait aucun 'réglage' à faire dès l'arrivée des martionautes, où les modules préconçus et autonomes les attendraient.

Mais ne pourrions nous pas mêler les deux thèses ? Je m'explique. Si ma question vous semble décalée pour X raison excusez moi, mais c'est la curiosité qui parle ici. Prenons la deuxième de vos théories. La première base spatiale est prête à l'arrivée des martionautes dans les modules autonomes. Serait-il possible alors de confectionner tout ces modules autonomes de telle sorte qu'ils puissent "s'assembler" entre eux, une fois l'arrivée des martionautes ? J'entends par là absolument toutes les infrastructures, comme les serres, les centrales à fusion nucléaire, les réservoirs et les sites de production d'eau et de dioxygène etc. Cela se produisant par une suite robotique contrôlée alors par les humains foulant la première fois Mars. L'utilité, où est-elle ? Et bien je suppose qu'il serait plus simple d'avoir un réseau interconnecté et totalement autonome, sans besoin de déplacement jusqu'aux différents bâtiments.
Si la question a déjà été envisagée ou si elle etait déjà d'ordre pour la future installation martienne veillez m'en excuser. :D J'ai feuilleté quelques dossiers de revues scientifiques et ils n'en mentionnent rien.
avatar
EwiGal

Messages : 22
Inscrit le : 25/11/2010
Age : 30 Masculin
Localisation : Bouche-du-Rhône

Revenir en haut Aller en bas

[Mars] Terraformation - Page 2 Empty Re: [Mars] Terraformation

Message Sam 1 Jan 2011 - 17:33


Personnellement, je trouve que les robots compliquent tout et je ne les conseille même pas pour aider les humains. Les humains ont des bras, des jambes et une tête et ils s'en servent très bien. Ils atterrirront dans des modules confortables dans lesquels ils auront déjà vécu 6 mois et ces modules doivent bien pouvoir tenir 3 ou 4 ans. Cela laisse donc tout le temps nécessaire de construire la base en s'aidant de véhicules et machines appropriées. Inutile de perdre du temps à concevoir des robots compliqués qui pourraient faire le boulot à la place des humains, avec le risque de ne pas être adaptés à l'imprévu. Les colons ne seront pas là pour faire de la figuration, donc il n'y a pas besoin de robots pour les aider.
Par ailleurs, il ne faut pas oublier que chaque kilogramme apporté de la Terre sera un luxe. Si on ne veut pas verser dans la SF, on peut sans doute envisager d'amener disons 10 mille tonnes de matériel sur Mars en 10 ans, mais certainement pas 1 million de tonnes. Avec de telles contraintes, oubliez les préfabriqués apportés de la Terre ! L'essentiel à apporter sera l'eau, les systèmes énergétiques, quelques véhicules, quelques machines et une centaine de colons avec leurs affaires dans leurs petits modules habités dans lesquels ils atterrirront. Tout ce qui n'est pas absolument nécessaire sera mis de côté et les robots en font partie. C'est d'une colonisation durable qu'il s'agit, pas d'une base temporaire conçue pour des scientifiques ou des exploirateurs. Un robot a une durée de vie très limitée, une réparabilité quasi-nulle et ses différentes parties ne pourraient servir à aucune autre machine, c'est donc un mauvais investissement pour des colons qui veulent durer.
Argyre
Argyre

Messages : 3397
Inscrit le : 31/01/2006
Age : 58 Masculin
Localisation : sud-ouest

Revenir en haut Aller en bas

[Mars] Terraformation - Page 2 Empty Re: [Mars] Terraformation

Message Sam 1 Jan 2011 - 18:42


Aïe ! début d'année sans compromis.
On tranche dans le vif .... et la coopération homme-robot est désintégro-neutronisée sans hésitation. Il est vrai que les effets induits en terme de payload et de durabilité du cordon ombilical avec la planète mère sont importants.

Je ne sais pas si EwiGal vivra assez longtemps pour voir ce qui se fera dans la réalité .... moi très certainement non .... mais la colonisation avec "des muscles, de la sueur et des larmes" je n'y crois toujours pas.
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20750
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

[Mars] Terraformation - Page 2 Empty Re: [Mars] Terraformation

Message Dim 2 Jan 2011 - 10:24


Intéressant comme les avis divergent sur un point qui semble important tout de même. J'en parlerai dans le TPE.
Malgré tout j'ai aussi mon petit sentiment sur la question, quand on voit les progrès actuels en matière de robotique... :D
avatar
EwiGal

Messages : 22
Inscrit le : 25/11/2010
Age : 30 Masculin
Localisation : Bouche-du-Rhône

Revenir en haut Aller en bas

[Mars] Terraformation - Page 2 Empty Re: [Mars] Terraformation

Message Dim 2 Jan 2011 - 23:08


EwiGal a écrit:Intéressant comme les avis divergent sur un point qui semble important tout de même. J'en parlerai dans le TPE.
Malgré tout j'ai aussi mon petit sentiment sur la question, quand on voit les progrès actuels en matière de robotique... :D

Les progrès ???
En 1980, on annonçait des robots intelligents pour l'an 2000, il ne faudrait peut-être pas l'oublier (ah ces jeunes, ils croient que la robotique n'existait pas avant leur naissance :D ). Les robots actuels, style Aibo, Asimo, Big Dog et compagnie sont des gadgets excellents pour la communication, mais pour aller faire les courses au supermarché du coin ou pour construire une maison, on est loin du compte ! Un seul exemple, la vision par ordinateur. Malgré quelques algorithmes de base pour détecter les contours et reconnaître les formes simples, il n'existe aucun algorithme performant dans ce domaine et un simple petit reflet met le système en défaut. Mais le plus grave, c'est que dans les conférences internationales (j'y vais de temps en temps, j'en sais quelque chose), plus personne ou presque ne travaille sur la détection des contours (l'algo le plus connu date de 1986 http://en.wikipedia.org/wiki/Canny_edge_detector). Autrement dit, non seulement le problème n'est pas résolu, mais presque plus personne ne tente de le résoudre ! C'est vrai qu'il y a de plus en plus de robots jouets autour de nous, mais attention, derrière l'arbre ne se cache pas la forêt, c'est le vide derrière !

A+,
Argyre
Argyre
Argyre

Messages : 3397
Inscrit le : 31/01/2006
Age : 58 Masculin
Localisation : sud-ouest

Revenir en haut Aller en bas

[Mars] Terraformation - Page 2 Empty Re: [Mars] Terraformation

Message Dim 2 Jan 2011 - 23:32


Argyre, je suis tout à fait d'accord avec toi concernant "l'intelligence" des robots, qui n'évoluera pas spectaculairement tant qu'on continuera à les équiper de "cerveaux" informatiques. C'est à dire programmé - au moyen d'algorithmes perfectionnés certes, mais de programmes quand même.

Mais on peut très bien imaginer utiliser ces robots comme on le fait aujourd'hui (Spirit, Oppy et Curiosity demain), c'est à dire en les "télépilotant" : il faut juste les considérer comme des outils c'est tout. Car les initiatives resteront prises pendant longtemps par les humains encore....

Ces robots - outils perfectionnés doivent préparer le terrain : excaver, applanir, assembler des modules préfabriqués (pliés, dégonflés peut être ) : et pendant ce temps là il n'ya pas à s'occuper de la (sur)vie des hommes à la surface.
On peut imaginer que ce travail de "télépilotage" soit dévolue aux équipages en transit pour les occuper pendant leur voyage ?

-- Désolé si je suis hors sujet, mais je n'ai pas pris le temps de lire les autres pages de ce sujet --

VONFELD
Vonfeld
Vonfeld

Messages : 2599
Inscrit le : 07/03/2007
Age : 57 Masculin
Localisation : Achern ( Allemagne )

Revenir en haut Aller en bas

[Mars] Terraformation - Page 2 Empty Re: [Mars] Terraformation

Message Lun 3 Jan 2011 - 12:20


Argyre a écrit: Autrement dit, non seulement le problème n'est pas résolu, mais presque plus personne ne tente de le résoudre !

Je crois que l'on peut retourner cet argument.
Il n'y a aucune mission de prévue dans un avenir relativement proche (même à une échéance de 2 ou 3 décennies) nécessitant une robotique sophistiquée et autonome. Pourquoi mettre des équipes à résoudre des problèmes si complexes (et donc dépenser beaucoup d'argent) sans nécessité.

Les robots dont on peut avoir besoin sur Terre, sont tous à distance permettant la télé-manipulation. L'opérateur a ses yeux pour regarder ce que voit l'objectif des caméras, il peut commander avec précision les organes préhensiles, les outils, en manipulant des joysticks.

Peut-être que si les japonais donnent suite à leur projet de base lunaire entièrement robotique, on les verra s'atteler plus massivement à ces problèmes complexes ? (bien sûr l'échéance de 2020 est si ce n'est fantaisiste du moins hautement improbable)
https://astronautique.actifforum.com/t10831-japon-une-base-lunaire-robotique-en-2020
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20750
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

[Mars] Terraformation - Page 2 Empty Re: [Mars] Terraformation

Message Lun 3 Jan 2011 - 13:06


Argyre a écrit:
EwiGal a écrit:Intéressant comme les avis divergent sur un point qui semble important tout de même. J'en parlerai dans le TPE.
Malgré tout j'ai aussi mon petit sentiment sur la question, quand on voit les progrès actuels en matière de robotique... :D

Les progrès ???
En 1980, on annonçait des robots intelligents pour l'an 2000, il ne faudrait peut-être pas l'oublier (ah ces jeunes, ils croient que la robotique n'existait pas avant leur naissance :D ). Les robots actuels, style Aibo, Asimo, Big Dog et compagnie sont des gadgets excellents pour la communication, mais pour aller faire les courses au supermarché du coin ou pour construire une maison, on est loin du compte ! Un seul exemple, la vision par ordinateur. Malgré quelques algorithmes de base pour détecter les contours et reconnaître les formes simples, il n'existe aucun algorithme performant dans ce domaine et un simple petit reflet met le système en défaut. Mais le plus grave, c'est que dans les conférences internationales (j'y vais de temps en temps, j'en sais quelque chose), plus personne ou presque ne travaille sur la détection des contours (l'algo le plus connu date de 1986 http://en.wikipedia.org/wiki/Canny_edge_detector). Autrement dit, non seulement le problème n'est pas résolu, mais presque plus personne ne tente de le résoudre ! C'est vrai qu'il y a de plus en plus de robots jouets autour de nous, mais attention, derrière l'arbre ne se cache pas la forêt, c'est le vide derrière !

A+,
Argyre

Bonjour,
il est vrai qu'une nouvelle fois je n'avais pas envisagé cet aspect là. Je m'excuse si ma première remarque a pu sembler quelque peu déplacé, il est vrai que je ne m'intéresse pas énormément aux projets actuels sur la robotique et j'aurais dû réfléchir avant de parler. Ce que tu as dit est très intéressant et je n'en avais entendu aucun mot avant. Mais comme dit plus haut, ne serait-il pas possible de 'guider' ces robots, plutôt que de les laisser faire ?
J'ai fait ma remarque d'une part concernant les projets japonnais fréquemment traité par certaines revues, montrant tout de même des capacités stupéfiantes pour des robots, mais aussi parce qu'il y a quelque temps, dans une revue (science & avenir si je ne me trompe pas), un projet de robot de type humanoïde avait été traité, notamment sur l'obtention des gestes très précis et très divers, mais toujours commandé par l'homme. En ce sens, il me semblait logique que dans un siècle, cela aurait encore bien plus évolué et même s'il est vrai qu'aujourd'hui l'implantation d'une base par la robotique seule semble impossible du fait de leur autonomie limitée, dans un futur plus ou moins proche, cela pourrait changer. De plus, même s'il est vrai qu'il y aurait de nombreux désagréments pour obtenir des robots autonomes, leur participation dans une seconde base (et donc par contrôle humain) pourrait -selon moi- être en effet bénéfique, à la suite des améliorations qu'auront probablement subi ces robots. Je comprends que les deux thèses se défendent ;)

Et merci pour les deux autres explications très intéressantes elles-aussi, notamment le projet sur la Lune. :D
avatar
EwiGal

Messages : 22
Inscrit le : 25/11/2010
Age : 30 Masculin
Localisation : Bouche-du-Rhône

Revenir en haut Aller en bas

[Mars] Terraformation - Page 2 Empty Re: [Mars] Terraformation

Message Jeu 6 Jan 2011 - 14:46


un projet pour conquérir Mars
http://www.astrium.eads.net/fr/articles/astrium-en-2010.html
http://www.astrium.eads.net/fr/articles/astrium-en-2010.html (cliquer sur le livre et voir la vidéo sur Mars Rover Bruno en page 13
également ici des images sur le site jeunes
http://event.astrium.eads.net/fr-wsw/multimedia/bruno.html
[Mars] Terraformation - Page 2 Bruno_10

avec sa caméra
[Mars] Terraformation - Page 2 Articl10

NB: souvenez-vous, il était visible au salon de Farnborough 2010 (cf Fil Idoine)


voir également ce FIL
http://www.forum-conquete-spatiale.fr/t9944-robonautes-ou-astronautes
eu égard aux discussions précédentes



sinon, vous avez ce type de construction :megalol:
[Mars] Terraformation - Page 2 Untitl12
avatar
tatiana13

Messages : 6102
Inscrit le : 25/06/2009
Age : 74 Féminin
Localisation : galaxie

Revenir en haut Aller en bas

[Mars] Terraformation - Page 2 Empty Re: [Mars] Terraformation

Message Mar 11 Jan 2011 - 21:03


Bonjour !

Nous avons arrivons à la phase terminale du TPE. Un dernier point nous chiffonne cependant. Lors de la possible installation de base sur Mars, on explique un peu partout qu'il faudrait légèrement enterrer la seconde base ou du moins la positionner de tels sorte qu'assez de matière la protège des rayonnements dangereux. Qu'en est-il pour la première base ? Et pour les déplacements aux dehors ? Des combinaisons spéciales pourraient faire l'affaire ? :???:

Bonne soirée ! :D
avatar
EwiGal

Messages : 22
Inscrit le : 25/11/2010
Age : 30 Masculin
Localisation : Bouche-du-Rhône

Revenir en haut Aller en bas

[Mars] Terraformation - Page 2 Empty Re: [Mars] Terraformation

Message Mer 12 Jan 2011 - 0:05


EwiGal a écrit:Bonjour !

Nous avons arrivons à la phase terminale du TPE. Un dernier point nous chiffonne cependant. Lors de la possible installation de base sur Mars, on explique un peu partout qu'il faudrait légèrement enterrer la seconde base ou du moins la positionner de tels sorte qu'assez de matière la protège des rayonnements dangereux. Qu'en est-il pour la première base ? Et pour les déplacements aux dehors ? Des combinaisons spéciales pourraient faire l'affaire ? :???:

Bonne soirée ! :D

Les colons arriveront dans un module qui sera difficile à enterrer. Toutefois, la construction de la première base ne doit pas prendre des années si les outils appropriés sont apportés. Et donc, au bout de 6 mois ou peut-être 1 an, ils pourront y être transférés.
De plus, à part pour les éruptions solaires (qui restent relativement rares), il n'y a pas de nécessité absolue à être protégé 24h sur 24 derrière 3 mètres de béton ou de régolite. Personnellement, je pense qu'il est raisonnable de passer la nuit bien protégé à quelques mètres sous terre, ce qui autorise de rester au niveau de la surface pendant la journée en bénéficiant de l'éclairage naturel qui passerait à travers les vitres de l'habitat. Bien entendu, s'il y a éruption solaire, on redescend d'un cran pour se protéger mieux, c'est impératif. Comme il n'y a aucun risque de mort immédiate, mais seulement une augmentation de la probabilité de mourir beaucoup plus tard d'un cancer, il y a fort à parier que les colons préféreront prendre le risque de perdre quelques années de leur vie au profit d'une meilleure qualité de vie au quotidien.
Un peu comme les fumeurs en somme.
Pour ce qui est des combinaisons spatiales, elles protègent peu, mais encore une fois, le risque n'est pas si grand, à condition de ne pas passer toutes ses journées dehors.
Argyre
Argyre

Messages : 3397
Inscrit le : 31/01/2006
Age : 58 Masculin
Localisation : sud-ouest

Revenir en haut Aller en bas

[Mars] Terraformation - Page 2 Empty Re: [Mars] Terraformation

Message Mar 18 Jan 2011 - 21:55


Bonsoir !

Me revoilà !
Chose promise chose due, je vous avais promis le premier brouillon de notre TPE.
Il nous manque à compléter quelques passages pas encore très bien compris notamment sur le trajet Terre-Mars, et il nous faut peaufiner la fin concernant un des scénarios possibles de la terraformation de Mars qui nous semble un peu lourd à lire.

Si vous le lisez en entier (ce qui nous ferait Ô combien plaisir) ne regardez pas les fautes, par pitié :D Nous n'avons encore rien vérifié.
Nous ajouterons bien sûr des images ainsi qu'un sommaire, c'est la prochaine étape.

Voir le Fichier : Mars_jet_II.odt
avatar
EwiGal

Messages : 22
Inscrit le : 25/11/2010
Age : 30 Masculin
Localisation : Bouche-du-Rhône

Revenir en haut Aller en bas

[Mars] Terraformation - Page 2 Empty Re: [Mars] Terraformation

Message Mer 19 Jan 2011 - 10:57


15 pages de rédaction, c’est pas mal.
En ajoutant les images, le rapport deviendrait plus consistant. Ces images devraient servir aussi, le Power point, s’il y aurait une présentation du sujet ?
Ne pas hésiter à se référer aux nouvelles découvertes concernant Mars pour argumenter les idées. Exemple cette image de Mars Express sondant le sol martien (ESA)

[Mars] Terraformation - Page 2 Marsis10
http://www.forum-conquete-spatiale.fr/t7879-le-systeme-de-leau-pour-la-serre-martienne
C’est pour quand, la prochaine version du rapport ? :bounce1:
Firnas2
Firnas2

Messages : 2415
Inscrit le : 29/09/2008
Age : 72 Masculin
Localisation : Tunisie

Revenir en haut Aller en bas

[Mars] Terraformation - Page 2 Empty Re: [Mars] Terraformation

Message Mer 19 Jan 2011 - 13:35


Bonjour,

La prochaine version du rapport se fera dans les jours prochains ! Allez d'ailleurs, j'ai un petit après-midi de libre, pourquoi ne pas m'y mettre tout de suite ? :D
Si j'ai fini de placer les images, je vous le retransmet.
avatar
EwiGal

Messages : 22
Inscrit le : 25/11/2010
Age : 30 Masculin
Localisation : Bouche-du-Rhône

Revenir en haut Aller en bas

[Mars] Terraformation - Page 2 Empty Re: [Mars] Terraformation

Message Dim 23 Jan 2011 - 21:15


Le TPE, a l'état final :

Voir le Fichier : Mars_The_ultimate.doc
avatar
EwiGal

Messages : 22
Inscrit le : 25/11/2010
Age : 30 Masculin
Localisation : Bouche-du-Rhône

Revenir en haut Aller en bas

[Mars] Terraformation - Page 2 Empty Re: [Mars] Terraformation

Message Dim 23 Jan 2011 - 23:50


belle présentation, un travail agréable à lire bravo

petite question : ne devez-vous pas citer vos références et sources en illustration? (ceci bien sûr ne concerne pas la mention pour le FCS :lol!: )
avatar
tatiana13

Messages : 6102
Inscrit le : 25/06/2009
Age : 74 Féminin
Localisation : galaxie

Revenir en haut Aller en bas

[Mars] Terraformation - Page 2 Empty Re: [Mars] Terraformation

Message Lun 24 Jan 2011 - 10:45


tatiana13 a écrit:
petite question : ne devez-vous pas citer vos références et sources en illustration? (ceci bien sûr ne concerne pas la mention pour le FCS :lol!: )

Juste remarque, y compris d'ailleurs pour les informations transmises par les forumeurs. Le FCS n'a je crois pas à rougir de son contenu. On s'efforce au maximum d'être précis, de corriger les erreurs s'ils s'en glissent.
Il serait étonnant d'ailleurs que les enseignants encadrant ce TPE n'aient pas insisté sur ce point de différencier son propre point de vue et celui d'une source. (attention à un possible malus si on n'en tient pas compte). Ce n'est pas compliqué de rajouter une page avec une liste des sources.
L'honnêteté scientifique cela consiste à citer ses sources, qu'on en reprenne les conclusions ou qu'on les conteste.
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20750
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

[Mars] Terraformation - Page 2 Empty Re: [Mars] Terraformation

Message Lun 24 Jan 2011 - 11:22



Super

Bravo, c'est sacrément bien fait !

Juste trois remarques : il y a une confusion, à mon sens, au début du TPE. Ce n'est pas "la conquête de l'espace" qui a toujours passionné l'être humain, c'est le ciel et çà n'a rien à voir. Dans la plupart des cultures, le ciel et la Terre étaient disjoints, aux hommes la Terre, aux dieux le Ciel. Personne n'a envisagé, des millénaires durant, "la conquête du ciel".

:)

Sinon, au tout début du texte, perso, j'aurais écris "les grecs" plutôt que "les grecques"...

Enfin, à titre personnel, je n'adhère pas à la chute de votre travail : la terraformation de Mars ne résoudrait (si ce n'était pas une utopie) rien des problèmes terrestres. Terraformée, Mars n'accueillerait pas les 10 milliards d'êtres humains vivant sur Terre, au mieux, elle permettrait d'accueillir une colonie terrestre.

La seule planète, comme vous l'expliquez bien d'ailleurs, mais seulement en filigrane, qui mériterait d'être "terraformée" pour le plus grand bien de l'humanité, c'est la Terre.

S

SB
SB

Messages : 417
Inscrit le : 14/05/2010
Age : 65 Masculin
Localisation : Hauts de Seine

Revenir en haut Aller en bas

[Mars] Terraformation - Page 2 Empty Re: [Mars] Terraformation

Message Lun 24 Jan 2011 - 12:28


Bonjour,

Bravo pour ce travail, on sent une véritable inspiration.
Quelques remarques tout de même :
J'ai été surpris de ne voir aucune référence à "Mars la rouge" et les 2 autres volets de la trilogie de Kim Stanley Robinson, oeuvre de science fiction très connue qui détaille précisément la terraformation de Mars avec des technologies relativement réalistes. Avez-vous lu ce chef d'oeuvre ?
Autre point, à la fin, vous semblez chercher des arguments pour que les Terriens s'unissent et terraforment Mars. Je pense qu'il s'agit d'un faux problème. Ce seront les Martiens qui terraformeront Mars, indépendamment de la volonté ou de la capacité financière des Terriens. Lorsqu'il y aura 1 million de personnes sur Mars, dont au moins 950000 nés sur place, il est évident qu'ils seront prêts à faire un effort pour vivre autrement que sous des dômes artificiels.

Cordialement,
Argyre
Argyre
Argyre

Messages : 3397
Inscrit le : 31/01/2006
Age : 58 Masculin
Localisation : sud-ouest

Revenir en haut Aller en bas

[Mars] Terraformation - Page 2 Empty Re: [Mars] Terraformation

Message Lun 24 Jan 2011 - 13:10


Pour mémoire, l'atmosphère terrestre est constituée à 78% d'azote, élément qui parait assez rare sur Mars. Pas sûr que les organismes vivants apprécient beaucoup de respirer en permanence une atmosphère d'oxygène quasiment pur, même si on s'en accomode temporairement (et on ne peut pas remplacer l'azote par le CO2 pour atteindre une pression compatible avec la respiration des animaux : toxique au delà de 2-3%).
Calcul de coin de table : il faudrait en importer au moins un million de milliards de tonnes.

Côté SF, je crois me souvenir que S. Robinson faisait venir l'azote de Titan, sans trop rentrer dans les détails comptables...

lambda0
lambda0

Messages : 4873
Inscrit le : 22/09/2005
Age : 57 Masculin
Localisation : Nord, France

Revenir en haut Aller en bas

[Mars] Terraformation - Page 2 Empty Re: [Mars] Terraformation

Message Lun 24 Jan 2011 - 13:37


lambda0 a écrit:
Côté SF, je crois me souvenir que S. Robinson faisait venir l'azote de Titan, sans trop rentrer dans les détails comptables...
Une question subsidiaire : y-a-il sur Mars l’équivalent de nos Hydrocarbures (pétrole) terrestres ou faut il les importer aussi ?

[Mars] Terraformation - Page 2 Artist10
Sinon, je ne doute pas qu’ils vont cartonner, nos trois jeunes.
S’il y aurait une soutenance, il ne faut pas oublier de nous faire un CR et des photos.
Bonnes Chances
Super
PS: L’image de l’Antenne MARSIS concerne Mars Express (ESA) et non Opportunity (NASA)
Firnas2
Firnas2

Messages : 2415
Inscrit le : 29/09/2008
Age : 72 Masculin
Localisation : Tunisie

Revenir en haut Aller en bas

[Mars] Terraformation - Page 2 Empty Re: [Mars] Terraformation

Message Lun 24 Jan 2011 - 18:50


Bonjour

Pour montmein et pour tous :
je viens faire mes excuses concernant les fautes, on savait qu'il y en avait mais on devait les reprendre aujourd'hui ensemble, on a notamment trouvé le contenu rouge et des phrases qui ne voulaient rien dire et tout pleins de fautes. Je ne pensais pas qu'il yen avait autant avec autant de contre sens et de répétitions et je m'en excuse ! Si j'avais su je vous l'aurais transmis plus tard. Promis, je vous retransmets une version totalement finie ! Mais bon au moins vous aviez le contenu.

Honte à nous ! :oops:
Et merci pour les remarques, c'est ces quelques petites choses qui feront un bon TPE, je prends note !
Je compte le mettre sur internet ensuite, parce que (sans prétention aucune) je pense qu'on a fait du bon boulot.
En tout cas vos commentaires nous ont vachement fait plaisir ! je vous remercie tous pour votre aide que vous nous avez apporté. C'est un peu de votre travail ;)

Quant à la bibliographie, nous l'avons faite mais elle ne figure juste pas dans le rapport. Je ne pensais pas que ça vous intéresserait.

Vraiment désolé ! :D
Bonne soirée

EDIT : sachez que dans ma synthèse je vous cite comme "un forum d'une qualité exceptionnelle dont ses membres nous ont apporté une aide colossale dans notre travail"
Et ce n'est pas exagéré ! ;)
avatar
EwiGal

Messages : 22
Inscrit le : 25/11/2010
Age : 30 Masculin
Localisation : Bouche-du-Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum