[Film] SF: Planète Interdite, l’avez-vous vu?

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Je profite de ces vacances du Nouvel An pour ouvrir ce sujet léger. Le débat Homme/Machine, m’a suggéré l’idée de chercher ce classique de la SF sur le Net. J’ai pu le voir avec ce lien:
http://xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
Lien censuré pour une question de droit


[Film] SF: Planète Interdite, l’avez-vous vu? Planat10

Question pour les forumeurs : Lorsque vous avez vu ce film pour la 1ère fois, quelles ont été vos impressions?
Et en Bonus, d’autres questions (plus ou moins bêtes):
- La vitesse de la lumière sera-elle dépassée dans quelques siècles?
- La forme « soucoupe volante » sera-t-elle celle des vaisseaux du futur etc…
[Film] SF: Planète Interdite, l’avez-vous vu? Smiley7f


Dernière édition par Firnas2 le Lun 03 Jan 2011, 17:41, édité 2 fois
Firnas2
Firnas2

Messages : 2415
Inscrit le : 29/09/2008
Age : 72 Masculin
Localisation : Tunisie

Revenir en haut Aller en bas


Film mythique de science-fiction, "planète interdite" a eu à son époque autant d'impact que "2001, odyssée de l'espace". Je l'ai vu la première fois dans les années 60. Une œuvre magistrale qui donne à réfléchir sur le bien et le mal. Évidement, réalisé en 1956, les effets spéciaux font sourire. Mais ils étaient au service du scénario, alors qu'aujourd'hui, c'est souvent l'inverse.

J'avais lu, il y a longtemps, dans "Télérama", un article sur Robby, le robot. De mémoire, il avait été entreposé et oublié dans un hangar après le film et avait été retrouvé par la suite. Je ne sais plus ou il est actuellement.

Voici la couverture d'un livre dont le dessinateur s'est manifestement inspiré du film

[img][Film] SF: Planète Interdite, l’avez-vous vu? Livres46[/img]
Lunarjojo
Lunarjojo
Donateur
Donateur

Messages : 3262
Inscrit le : 03/01/2008
Age : 70 Masculin
Localisation : Epinal

Revenir en haut Aller en bas


Lunarjojo a écrit:Film mythique de science-fiction, "planète interdite" a eu à son époque autant d'impact que "2001, odyssée de l'espace". Je l'ai vu la première fois dans les années 60. Une œuvre magistrale qui donne à réfléchir sur le bien et le mal. Évidement, réalisé en 1956, les effets spéciaux font sourire. Mais ils étaient au service du scénario, alors qu'aujourd'hui, c'est souvent l'inverse.

J'avais lu, il y a longtemps, dans "Télérama", un article sur Robby, le robot. De mémoire, il avait été entreposé et oublié dans un hangar après le film et avait été retrouvé par la suite. Je ne sais plus ou il est actuellement.

Voici la couverture d'un livre dont le dessinateur s'est manifestement inspiré du film
Merci mon cher LunarJojo pour ce premier éclairage.
Y a il une traduction française du livre de Irving Block et Allen Adler?

Voici une critique moderne (2006) de ce film ancien (15 Mars1956)
http://www.critikat.com/Planete-interdite.html

Et une image du précurseur de nos robonautes modernes ;)

[Film] SF: Planète Interdite, l’avez-vous vu? Robby110

:lol!:
Firnas2
Firnas2

Messages : 2415
Inscrit le : 29/09/2008
Age : 72 Masculin
Localisation : Tunisie

Revenir en haut Aller en bas


Film mythique de mon enfance, mais comme beaucoup de film de l'époque ça devient kitch dès qu'on les revoit aujourd'hui.
Un bon remake pourrait etre interessant car le sujet était très bon.
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31945
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Super

Quel film formidable... Je suis sous le charme (peut-être en partie grâce à la jolie astronaute en jupette) à chaque fois qu'il repasse...

❤ ❤ ❤ ❤ ❤ ❤ ❤

S
SB
SB

Messages : 417
Inscrit le : 14/05/2010
Age : 65 Masculin
Localisation : Hauts de Seine

Revenir en haut Aller en bas


C'est dommage que l'un de ses acteurs principaux, du film, soit décéder il y a quelques jours maintenant, Leslie Nielsen, le célèbre inspecteur Frank Corvin, dans " y a t'il un flic pour..." enfin,j'aime beaucoup ce film, j'ai la cassette, qui n'est pas toute jeune, et je me le passe assé souvent d'ailleurs, c'est vrai que la fille ne laisse personne de bois!
Fra Mauro
Fra Mauro

Messages : 336
Inscrit le : 13/06/2008
Age : 60 Masculin
Localisation : Bourg-Fidèle(08)

Revenir en haut Aller en bas


Fra Mauro a écrit:C'est dommage que l'un de ses acteurs principaux, du film, soit décéder il y a quelques jours maintenant, Leslie Nielsen, le célèbre inspecteur Frank Corvin, dans " y a t'il un flic pour..." enfin,j'aime beaucoup ce film, j'ai la cassette, qui n'est pas toute jeune, et je me le passe assé souvent d'ailleurs, c'est vrai que la fille ne laisse personne de bois!
Quoi, quoi , quoi !!!
FRANK CORVIN !!!
C'est pas l'astronaute revanchard joué par Clint dans Space Cowboys ???

[Film] SF: Planète Interdite, l’avez-vous vu? Image2
Gasgano
Gasgano

Messages : 2392
Inscrit le : 07/03/2007
Age : 69 Masculin
Localisation : 91 & 44

Revenir en haut Aller en bas


C'est Franck Drebin dans " y a t'il un flic pour..."
Merlin
Merlin

Messages : 342
Inscrit le : 14/07/2009
Age : 37 Masculin
Localisation : Mayotte

Revenir en haut Aller en bas


:oops: :oops: tout à fais, je me suis planter dans les noms, ce n'est pas le même registre, merci d'avoir rectifier, sa prouve que l'on suit!
Fra Mauro
Fra Mauro

Messages : 336
Inscrit le : 13/06/2008
Age : 60 Masculin
Localisation : Bourg-Fidèle(08)

Revenir en haut Aller en bas


Probablement LE film qui m'a fait aimer la S.F.

Je souscris à l'idée que les effets spéciaux doivent être au service du scénario, et pas le contraire...
J'ai lu quelque part que le scénario est basé sur du Shakespeare... ??
Et j'ai lu également que les droits de ce film ont été rachetés, probablement pour un remake... mais j'attends toujours!!

DanLM
DanLM

Messages : 133
Inscrit le : 15/06/2007
Age : 67 Masculin
Localisation : Genève

Revenir en haut Aller en bas



Perso, les effets spéciaux approximatifs de l'époque ne me gênent pas du tout, au contraire...

Avatar, par exemple, qui est d'une perfection technique absolue, et en 3D s'il vous plait, me semble très pauvre, par rapport à ce vieux film.

(Sans compter que la jeune héroïne est plus séduisante que la schroutmpette bleue d'Avatar) ;)
❤

S
SB
SB

Messages : 417
Inscrit le : 14/05/2010
Age : 65 Masculin
Localisation : Hauts de Seine

Revenir en haut Aller en bas


La matérialisation de l'Ire de notre inconscient...

_________________
Les fous ouvrent les voies qu'empruntent ensuite les sages. (Carlo Dossi)
[Film] SF: Planète Interdite, l’avez-vous vu? 1458782828-discovey2001-terre
Henri
Henri
Modérateur
Modérateur

Messages : 4879
Inscrit le : 22/09/2005
Age : 68 Masculin
Localisation : Strasbourg, France

http://goo.gl/GrrJMb

Revenir en haut Aller en bas


Voici la Fiche du film :

[Film] SF: Planète Interdite, l’avez-vous vu? Planat12


Dernière édition par Firnas2 le Lun 03 Jan 2011, 01:34, édité 1 fois
Firnas2
Firnas2

Messages : 2415
Inscrit le : 29/09/2008
Age : 72 Masculin
Localisation : Tunisie

Revenir en haut Aller en bas


Un classique !
Pour le tout jeune téléspectateur que j'étais la 1ère fois que je l'ai vu, les scènes avec le monstre invisible étaient bien flippantes ! [Film] SF: Planète Interdite, l’avez-vous vu? Sweat10
L'histoire est censée être inspirée de "La tempête" de Shakespeare (dixit la page Wikipédia).

A noter que la scène représentée sur l'affiche n'existe pas dans le film ! Mais bon, on dirait que c'est un peu une "figure imposée" dans les affiches de films de SF de l'époque: ;)

[Film] SF: Planète Interdite, l’avez-vous vu? Wckr-410[Film] SF: Planète Interdite, l’avez-vous vu? 822810[Film] SF: Planète Interdite, l’avez-vous vu? Moviep10[Film] SF: Planète Interdite, l’avez-vous vu? Scifi_13[Film] SF: Planète Interdite, l’avez-vous vu? Robot_11
CosmoS
CosmoS

Messages : 1076
Inscrit le : 13/11/2005
Age : 56 Masculin
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas


CosmoS a écrit: Un classique !
Pour le tout jeune téléspectateur que j'étais la 1ère fois que je l'ai vu, les scènes avec le monstre invisible étaient bien flippantes ! [Film] SF: Planète Interdite, l’avez-vous vu? Sweat10
L'histoire est censée être inspirée de "La tempête" de Shakespeare (dixit la page Wikipédia).

A noter que la scène représentée sur l'affiche n'existe pas dans le film ! Mais bon, on dirait que c'est un peu une "figure imposée" dans les affiches de films de SF de l'époque: ;)
Merci CosmoS, j’allais récupérer la Vidéo demain pour bien chercher et m’assurer avant de vous poser cette question. Non seulement tu as répondu mais brillamment.

Et si on veut "La tempête" de Shakespeare, elle est sur ce lien :
http://www.archive.org/details/uvrescompltesd02shak

[Film] SF: Planète Interdite, l’avez-vous vu? Tempet10
Ce sont les 43 premières pages sur les 786 pages
:lol!:
Firnas2
Firnas2

Messages : 2415
Inscrit le : 29/09/2008
Age : 72 Masculin
Localisation : Tunisie

Revenir en haut Aller en bas


Firnas2 a écrit: Merci mon cher LunarJojo pour ce premier éclairage.
Y a-t-il une traduction française du livre de Irving Block et Allen Adler?
Comme indiqué à cette adresse : http://sf.emse.fr/AUTHORS/WJSTUART/wjspi.html
Il existe une « traduction française » de Planète interdite réalisée par Nathalie Gara et paru aux éditions Hachette en 1957 dans la collection Le Rayon Fantastique, n°47, avec comme nom d’auteur W.J. Stuart sur la couverture.

[Film] SF: Planète Interdite, l’avez-vous vu? 047_1910

Cordialement.

P.S.: Disponible à la vente sur eBay, PriceMinister, etc... à des prix encore abordable.
Keyhole
Keyhole

Messages : 217
Inscrit le : 30/01/2009
Age : 78 Masculin
Localisation : Région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


Firnas2 a écrit:Je profite de ces vacances du Nouvel An pour ouvrir ce sujet léger. Le débat Homme/Machine, m’a suggéré l’idée de chercher ce classique de la SF sur le Net.

Question pour les forumeurs : L’avez-vous vu ce film à sa sortie, et quels ont été vos impressions?

Euh, on n'est pas aussi vieux que cela! :D

Mais excellent film (enfin pour le souvenir que j'en garde). Comme l'a dit Mustard, cela vieillit pas très bien (on pourrait ouvrir un fil pour définir quels sont les films qui ne vieillissent pas bien) mais le sujet (ou les sujets) reste ô combien d'actualité, j'en veux pour preuve l'affirmation de Stephen Hawking que la technologie nous tuera (c'était dans un reportage diffusé ce week-end sur France 4 ou 5 sur l'histoire du cosmos).

Je n'ai jamais compris en quoi ce film était une critique du système soviétique...

Mais le film aborde plusieurs sujets de telle sorte que chacun peut y trouver son compte ou son apréciation et en cela, c'est un grand film (on dépasse la manichéisme traditionel à Hollywood: vrai/faux, bien/mal, gentil/méchant, blanc/noir etc...).
avatar
Spaceman

Messages : 2283
Inscrit le : 08/09/2008
Age : 57 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Genève

Revenir en haut Aller en bas


Keyhole a écrit:
Firnas2 a écrit: Merci mon cher LunarJojo pour ce premier éclairage.
Y a-t-il une traduction française du livre de Irving Block et Allen Adler?
Comme indiqué à cette adresse : http://sf.emse.fr/AUTHORS/WJSTUART/wjspi.html
Il existe une « traduction française » de Planète interdite réalisée par Nathalie Gara et paru aux éditions Hachette en 1957 dans la collection Le Rayon Fantastique, n°47, avec comme nom d’auteur W.J. Stuart sur la couverture.

[Film] SF: Planète Interdite, l’avez-vous vu? 047_1910

Cordialement.

P.S.: Disponible à la vente sur eBay, PriceMinister, etc... à des prix encore abordable.

Excellent film qui prend sa source dans La Tempête de Shakespeare.
J'ignorais qu'il s'agissait à la base d'un roman ?
Explorer
Explorer

Messages : 1167
Inscrit le : 10/10/2007
Age : 52 Masculin
Localisation : L'Océan des Tempêtes

http://lachroniquespatiale.over-blog.fr

Revenir en haut Aller en bas


Spaceman a écrit:
Firnas2 a écrit:Je profite de ces vacances du Nouvel An pour ouvrir ce sujet léger. Le débat Homme/Machine, m’a suggéré l’idée de chercher ce classique de la SF sur le Net.

Question pour les forumeurs : L’avez-vous vu ce film à sa sortie, et quels ont été vos impressions?

Euh, on n'est pas aussi vieux que cela! :D

Yess, j’ai trouvé dans les archives du Forum d’autres témoignages, dans le même sens que toi.

Voila, j’édite ma question comme suit : Lorsque vous avez vu ce film pour la 1ère fois, quelles ont été vos impressions?

Aldebarande a écrit:Robby (dans Planète Interdite) est un robot qui a eu beaucoup de succès et qui a été repris dans plusieurs films, dont "Le Cerveau infernal" d'Herman Hoffman en 1957 (The Invisible Boy).

[Film] SF: Planète Interdite, l’avez-vous vu? Robby_11

A noter également, il porte le nom du premier robot présenté par Asimov dans ses nouvelles : "Robbie" (qui s'occupe de la petite Gloria Weston.)

[Film] SF: Planète Interdite, l’avez-vous vu? Robby_10

Parmi ceux qui l’on vu à sa sortie il y a probablement Giwa, je crois:

Giwa a écrit:

Planète Interdite reste un "Most" et le premier film de Science-fiction que j'ai vu. Très angoissant avec ce monstre (la Force du Mal) dont on apprendra à la fin qu’il est issu des pulsions destructrices du subconscient du professeur Morbius. :affraid: Heureusement qu’il y a Robby le gentil robot 8-) pour nous rassurer (la force du Bien)… Cà doit venir de là mon parti pris pour la collaboration entre l’Homme et les robots …encore une histoire de subconsient…mais côté du Bien !;) C’est très shakespearien …normal puisque inspiré de la Tempête de William Shakespeare !

Parmi les films d’animation ,on peut citer aussi Les maîtres du temps de René Laloux,...d’après une idée originale de Moëbius (…non Morbius ;) …) qui manie avec élégance les paradoxes des voyages dans le Temps.Super



bravo
Firnas2
Firnas2

Messages : 2415
Inscrit le : 29/09/2008
Age : 72 Masculin
Localisation : Tunisie

Revenir en haut Aller en bas


Keyhole a écrit:
Firnas2 a écrit: Merci mon cher LunarJojo pour ce premier éclairage.
Y a-t-il une traduction française du livre de Irving Block et Allen Adler?
Comme indiqué à cette adresse : http://sf.emse.fr/AUTHORS/WJSTUART/wjspi.html
Il existe une « traduction française » de Planète interdite réalisée par Nathalie Gara et paru aux éditions Hachette en 1957 dans la collection Le Rayon Fantastique, n°47, avec comme nom d’auteur W.J. Stuart sur la couverture.



Merci Keyhole, il n’a pas cette information notre ami Lunarjojo et moi je croyais que l’équipe qui gère la Littérature Spatiale dans le forum (Lunarjojo, Aldebarande…) dispose de bibliothèques très complètes. Bon je vais conseiller à certains cambrioleurs de Bibliothèques de commencer par opérer dans la Région Lyonnaise d’abord :megalol:
Firnas2
Firnas2

Messages : 2415
Inscrit le : 29/09/2008
Age : 72 Masculin
Localisation : Tunisie

Revenir en haut Aller en bas


Rien à ajouter sur ce qu'à écri Giwa sauf que lui fait un lien "Shakespearien" à cette histoire :ven: . Mais bon, moi aussi j'ai vu ce film à sa sortie fin des années 50 et j'avoue que cela a été un choc.
Hé, j'avais ~17 ans...
Je vous avoue aussi que je ne manque jamais de le revoir lorsqu'il repasse à la TV sur les chaines via la parabole ce qui fait qu'au final je dois avoir vu ce film entre 100 et 120 fois pour sûr...
En son temps il a autant surpris et séduit les amateurs du genre que la référence : 2001 Odyssey de l'espace l'a fait dix ans plus tard.

Oui, la jupette de la fille de Morbius était extraordinaire pour l'époque, mais en 1968 c'était courant (dix ans plus tard) seule l'histoire n'est pas près de se produire en vrai (2200) mais 2001 est passé sans
que l'odyssey de "Stanley kubrick" se mette en route.

En résumé pour moi c'est le film culte de science fiction (sans doute le meilleur à mon avis).
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16973
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas


Astro-notes a écrit:

En résumé pour moi c'est le film culte de science fiction (sans doute le meilleur à mon avis).

Tout à fait d'accord, il émerge au-dessus du lot. J'ai toujours pensé que ce film annonçait Star Trek pour la décennie suivante.
Toutefois, les 50's ont vu une kyrielle de films de SF de très bonne facture.
Cela n'engage que moi mais j'ajouterai ainsi Destination Moon, La Guerre des Mondes ou encore La Machine à explorer le Temps.
Explorer
Explorer

Messages : 1167
Inscrit le : 10/10/2007
Age : 52 Masculin
Localisation : L'Océan des Tempêtes

http://lachroniquespatiale.over-blog.fr

Revenir en haut Aller en bas


Explorer a écrit:
Astro-notes a écrit:

En résumé pour moi c'est le film culte de science fiction (sans doute le meilleur à mon avis).

Tout à fait d'accord, il émerge au-dessus du lot. J'ai toujours pensé que ce film annonçait Star Trek pour la décennie suivante.
Toutefois, les 50's ont vu une kyrielle de films de SF de très bonne facture.
Cela n'engage que moi mais j'ajouterai ainsi Destination Moon, La Guerre des Mondes ou encore La Machine à explorer le Temps.

A noter un role de jeune premier pour Leslie Nielsen totalement à l'opposé de ses roles futurs....

Ce film est extraordinaire par son scenario, pas ses effets speciaux pour l'epoque et par une vraie reflexion sur differents sujets "philosophiques".
Les Krells qui s'autodetruisent en pensant avoir atteint la sagesse ultime.

Et puis ce coté kitch propre aux années 50 et aux romans fleuve noir de l'epoque, superbe.

Le DVD est disponible à la FNAC dans la collection "introuvables" ou un truc comme ca. Jacquette grise.


Dernière édition par Magic le Lun 03 Jan 2011, 22:00, édité 1 fois
avatar
Magic

Messages : 112
Inscrit le : 30/04/2006
Age : 54 Masculin
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas


Nous avons eu la chance de croiser Leslie Nielsen en mai dernier à Autographica

Au début de cette petite vidéo, vous y verrez l'astronaute James McDivitt ''se moquer'' de Leslie Nielsen dans son rôle dans Planète Interdite ... ;)





[Film] SF: Planète Interdite, l’avez-vous vu? Sci_le10
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Anne Francis, l'actrice principale du film, vient de nous quitter aujourd'hui.. Elle avait 80 ans... :(
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum