La Roumanie rejoint l'ESA

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La Roumanie rejoint l'ESA - Page 2 Empty Re: La Roumanie rejoint l'ESA

Message Sam 22 Jan 2011 - 17:13


Mustard a écrit:Plus fédérateur car un programme qui passionne les foules, les politiciens, les médias, les industriels est fédérateur, un programme qui rende fier. Un grand programme ambitieux est fédérateur quand c'est bien fait, regarde Airbus, c'est une fierté de l'industrie européenne et ça montre qu elorsqu'on veut faire de grande chose on y arrive.

Je voudrais un tel programme ... mais trouver un programme qui passionne les foules est un gros problème. Les medias grand public sont très négatifs sur tout ce qui est technique, l'espace en particulier : quelque chose d'aussi puissant que retourner sur la Lune est présenté comme "déjà fait sans intérêt".

Airbus, bien sûr c'est une grande réussite (je suis toulousain), mais techniquement Airbus n'est pas lié à l'Europe (au sens de UE). C'est un programme franco-allemand, qui a ensuite inclus les espagnols et un temps les britanniques. Et puis les gens voient des Airbus, volent dedans, .. On ne peut pas vraiment comparer.

Mustard a écrit:Concernant les USA, je trouve que c'est un mauvais exemple au vu des déboires actuels. Au début de la conquete spatiale, le programme spatial américain était très national, tout le monde allait vers un objectif de priorité nationale, maintenant chaque état veut sa part du gateau, chaque senateur veut mettre son nez, chaque parti politique a une vision différente du spatiale et le résultat arrive prochainement.
L'idéal c'est une instance de décision unique comme en Russie, en Chine, en Inde, où l'interet est la nation et où tout le monde va dans la meme direction.

Les Etats-Unis et l'Europe ont de graves problèmes de chômage et le retour sur investissement peut avoir un réel impact sur la vie locale d'un état ou d'une région. La Chine et l'Inde actuellement, la Russie peut-être bientôt, se trouvent dans la dynamique ou nous étions au début des années 60.

Mustard a écrit:En Europe on pourrait faire un grand programme européen, si au lieu de penser par pays on penser "pour l'Europe". tien spar exemple, je ne vais pas parler vol habité mais vol automatique. Et si l'Europe se lancait, disons une décenie entiere, dans une vaste campagne de conquete en lancant des sondes et Rover sur Mars, Phobos, la lune, Titan, etc ? Ca aurait un grand impact. non ?

Pour les gens de ce forum, oui ! Je crains que pour le grand public se soit difficile à vendre ... Désolé d'être aussi pessimiste.

cosmochris

Messages : 1819
Inscrit le : 01/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

La Roumanie rejoint l'ESA - Page 2 Empty Re: La Roumanie rejoint l'ESA

Message Dim 23 Jan 2011 - 18:52


J'en reviens à la Roumanie.
Dans quels domaines du spatial a-t'elle une expertise et des capacités de fabrication de matériel high-tech ?
Est-ce uniquement par la participation de laboratoires universitaires à certaines missions (et donc des appareillages prototypes à l'unité) ou bien y a t'il des sociétés sur le marché ?
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20784
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum