Dream Chaser (SNC) - Suivi du développement

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Une petite vidéo ?


Anovel
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Quelques images recentes

First Dream Chaser vehicle takes shape
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Les travaux de construction du vaisseau "Tenacity" avancent.

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https://www.youtube.com/watch?v=E6nh7N9I-sg

Vidéo où on peut voir l'avancement de la construction de Tenacity
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Anovel
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Lui aussi, ce vaisseau va être intéressant à suivre dans son développement. Il déroge au principe de la capsule et revient vers le principe de l'avion spatial et son retour sur piste.  FB_ok FB_reflechi
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Rien de bien nouveau ..... dans la vidéo qui est de septembre 2022
Ils sont tous heureux de travailler sur ce modèle .... c'est tant mieux.



Le vol inaugural ..... de Tenacity  ..... lui, on l'attend avec ténacité  FB_croise

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L'équipe d'opérations-sol a terminé avec succès une campagne de tests d'"Iron Bird" de 7 semaines au Neil Armstrong Test Facility du NASA Glenn Research à Sandusky dans l'Ohio.

Iron Bird simule le poids et les dimensions du Dream Chaser afin que le moment venu, l'équipe puisse soulever et manipuler le vrai véhicule avec précision.

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En parallèle de la conférence d'hier, la NASA a évoqué un lacement de Dream Chaser le 19 juin, pour un vol de 52 jours. Retour le 10 août.
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vp a écrit:En parallèle de la conférence d'hier, la NASA a évoqué un lacement de Dream Chaser le 19 juin, pour un vol de 52 jours. Retour le 10 août.

Quel lanceur sera utilisé pour le lancer ?
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Dream Chaser est prévu sur le second vol de Vulcan.
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https://twitter.com/TJ_Cooney/status/1614095069090398208

Le DC-200 est 40% plus grand que le DC-100, conçu pour voler jusqu'à 6 membres d'équipage. Ils espèrent pouvoir voler sans équipage d'ici la fin 2025.
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Le DC 200 n'a aucune fenêtre ? Ils ne verront rien à l'atterrissage (sauf par webcam) ?  Une fusée Vulcan non réutilisable, une mini navette sans système d'éjection au départ....
Raoul
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Raoul a écrit:Le DC 200 n'a aucune fenêtre ? Ils ne verront rien à l'atterrissage (sauf par webcam) ?  Une fusée Vulcan non réutilisable, une mini navette sans système d'éjection au départ....

Je doute qu'il n'y ait pas de système d'éjection au décollage.
Ce n'est pas parce que l'on a pas d'information que cela n'existera pas.
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Raoul a écrit:Le DC 200 n'a aucune fenêtre ? Ils ne verront rien à l'atterrissage (sauf par webcam) ?  Une fusée Vulcan non réutilisable, une mini navette sans système d'éjection au départ....
Un système d'éjection au décollage, c'est le point sur lequel achoppent généralement les projets de mini navettes spatiales.
C'est ce qui à signé l'arrêt de mort du programme "Hermès" européen.
Dès que le véhicule dépasse les dix tonnes, l'éjection devient problématique.
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GNU Hope a écrit:
Raoul a écrit:Le DC 200 n'a aucune fenêtre ? Ils ne verront rien à l'atterrissage (sauf par webcam) ?  Une fusée Vulcan non réutilisable, une mini navette sans système d'éjection au départ....
Un système d'éjection au décollage, c'est le point sur lequel achoppent généralement les projets de mini navettes spatiales.
C'est ce qui à signé l'arrêt de mort du programme "Hermès" européen.
Dès que le véhicule dépasse les dix tonnes, l'éjection devient problématique.

Hermès, c'était il y a 40 ans !
La technologie a évolué.
Peut-être avec des propulseurs type Superdraco.
vp
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Questions : La NASA a signé le contrat pour utiliser Dream-Chaser cargo (c'est bien le DC-100 .... pour les spécialistes  FB_rire2 ?) notamment pour la desserte de l'ISS (6 dessertes minimum)  .... et probablement la station spatiale privée AXIOM quand elle sera prête.
1- sait-on si la société SNC prévoit d'assumer son contrat ( 6 vols minimum puis ? pour la suite) avec un seul DC-100 ou si est déjà prévu la construction d'un second modèle pour assurer une redondance en cas de pépin ?

2 - concernant la construction du DC-200 (le Dream Chaser king size pouvant emporter un équipage ?), c'est une initiative actuellement propre à SNC qui tentera ensuite de l'exploiter à titre privé, et/ou de le proposer à la NASA en "prenant une part du gâteau" à SpaceX et à Boeing pour les relèves d'équipage ISS (éventuellement station AXIOM) ?
Autrement dit la NASA est-elle "déjà dans le coup" -même de façon subliminale - pour aider au développement puis offrir un contrat à SNC pour utilisation du DC-200 ?
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montmein69 a écrit:1- sait-on si la société SNC prévoit d'assumer son contrat ( 6 vols minimum puis ? pour la suite) avec un seul DC-100 ou si est déjà prévu la construction d'un second modèle pour assurer une redondance en cas de pépin ?

Un deuxième exemplaire du DC-100, donc la version cargo identique à Tenacity, est déjà construit, mais pas encore finalisé.

And then there were two...

Source : https://twitter.com/SierraSpaceCo/status/1564649662958772229?cxt=HHwWioC96YOl4LYrAAAA
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montmein69 a écrit:2 - concernant la construction du DC-200 (le Dream Chaser king size pouvant emporter un équipage ?), c'est une initiative actuellement propre à SNC qui tentera ensuite de l'exploiter à titre privé, et/ou de le proposer à la NASA en "prenant une part du gâteau" à SpaceX et à Boeing pour les relèves d'équipage ISS (éventuellement station AXIOM) ?
Autrement dit la NASA est-elle "déjà dans le coup" -même de façon subliminale - pour aider au développement puis offrir un contrat à SNC pour utilisation du DC-200 ?
Peut être lié au partenariat avec Blue Origin dans le cadre de la station spatiale Orbital Reef ?

Ne pas oublier que le New Space, c'est d'abord l'initiative privée.
Il n'y a donc pas que les sollicitations et besoins de la NASA à prendre en compte.
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Quand on voit la pub de Orbital Reef, il est question de la Starliner (Boeing) et Dream Chaser pour transporter les astronautes.
La Dream Chaser n'a pas encore de système d'éjection au lancement (sans doute est ce la raison pour laquelle cet engin a été converti pour du fret).

En fait, il semble que la Starliner dépende de l'Atlas 5 et pas du Vulcan, or il en reste juste assez pour l'ISS, donc l'Orbital Reef ne pourrait accueillir de Starliner.  

La NASA n'a jamais approuvé la New Glenn pour transporter des astronautes. Blue Origin n'a pas non plus de capsule ou vaisseau habité prévu à son sommet, en dépit du retard pour le premier lancement de la New Glenn (ils auraient pu y réfléchir, non?).
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Blue Origin prépare un véhicule habité au vu des offres d'emplois et ils travaillent avec la NASA sur ce projet ; ils en sont au stade de la maturation du concept pour le transport d'équipage et passent par différents accords d'assistance technique avec la NASA sur des questions telles que la modélisation aérodynamique (il pourrait s'agir d'un accord d'assistance technique pour le New Shepard) (mais travailler sur la modélisation aérodynamique du New Shepard en 2021, c'est bizarre).

https://www.nasa.gov/saa/domestic/32252_SAA2-403403%20Annex%202%20Fully%20Execcuted.pdf

Et à mon avis, la version DC-200 qui plus tard servira pour le fret aussi, pourra être lancé sur la NG plus tard, une fois que cette dernière sera qualifiée.
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J-B a écrit:Blue Origin prépare un véhicule habité au vu des offres d'emplois et ils travaillent avec la NASA sur ce projet ; ils en sont au stade de la maturation du concept pour le transport d'équipage et passent par différents accords d'assistance technique avec la NASA sur des questions telles que la modélisation aérodynamique (il pourrait s'agir d'un accord d'assistance technique pour le New Shepard) (mais travailler sur la modélisation aérodynamique du New Shepard en 2021, c'est bizarre).

https://www.nasa.gov/saa/domestic/32252_SAA2-403403%20Annex%202%20Fully%20Execcuted.pdf

Et à mon avis, la version DC-200 qui plus tard servira pour le fret aussi, pourra être lancé sur la NG plus tard, une fois que cette dernière sera qualifiée.

Un contrat avait été passé entre la NASA et Blue Origin pour que le New Shepard fasse des simulations d'alunissage.
vp
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Raoul a écrit:
En fait, il semble que la Starliner dépende de l'Atlas 5 et pas du Vulcan, or il en reste juste assez pour l'ISS, donc l'Orbital Reef ne pourrait accueillir de Starliner. .
Pourquoi pas d'adaptation possible au Vulcan pour accueillir un Starliner ?
Boeing est aussi participant à ULA, et ils savaient que la carrière de l'Atlas V ne se poursuivrait pas très longtemps. Donc l'utilisation de Vulcan devait être dans leur projet - en le qualifiant pour le vol habité - ? D'autant que la première version de Vulcan sera équipé de l'étage supérieur Centaur (avant que l'étage ACES existe et puisse prendre la relève).

Bon, évidemment ce raisonnement projectif suppose que le Starliner trouve sa place et fasse carrière .... le vol d'essai (le premier crew launch pas avant mai ?) devrait apporter des réponses à ce sujet.
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montmein69 a écrit:
Raoul a écrit:
En fait, il semble que la Starliner dépende de l'Atlas 5 et pas du Vulcan, or il en reste juste assez pour l'ISS, donc l'Orbital Reef ne pourrait accueillir de Starliner. .
Pourquoi pas d'adaptation possible au Vulcan pour accueillir un Starliner ?
Boeing est aussi participant à ULA, et ils savaient que la carrière de l'Atlas V ne se poursuivrait pas très longtemps. Donc l'utilisation de Vulcan devait être dans leur projet - en le qualifiant pour le vol habité - ? D'autant que la première version de Vulcan sera équipé de l'étage supérieur Centaur (avant que l'étage ACES existe et puisse prendre la relève).

Bon, évidemment ce raisonnement projectif suppose que le Starliner trouve sa place et fasse carrière .... le vol d'essai (le premier crew launch pas avant mai ?) devrait apporter des réponses à ce sujet.
J'ai lu quelque part que la Vulcan n'était pas (encore?) man-rated. Et que c'est pour cette raison qu'ils voulaient utiliser l'Atlas 5. J'avoue ne pas me souvenir de quand date cette info.
Raoul
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