[ISS] Expédition 30: déroulement de la mission

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[ISS] Expédition 30: déroulement de la mission - Page 5 Sans_651

Vivre & Travailler à bord: (Bulletin simplifié du Mercredi 18/01/2012)
Les six membres de l'équipage ont commencé cette journée de mercredi avec un exercice de préparation-incendie.
En effets, ils ont simulé les communications et la coordination mise en place dans l'éventualité d'un incendie détecté à bord. Subséquemment à cela, un court briefing avec le sol a été organisé pour examiner les résultats obtenus de l'exercice. Kuipers a ensuite rejoint l'ingénieur de vol Don Pettit pour poursuivre le travail entrepris hier, sur l'expérience Integrated Cardiovascular Experiment, qui pour rappel, mesure l'atrophie du muscle cardiaque en microgravité, sur de longue périodes d'observation, tandis que Burbank œuvrait sur le dispositif ARED, pour maintenance.

Vers la fin de sa journée de travail, Pettit à participé à une interview avec KEX radio ainsi qu’avec KOIN-TV, depuis l'intérieur du laboratoire Kibo. Pettit a alors pu discuter de sa ville natale, Silverton, des futurs vaisseaux spatiaux, ou encore de ses activités spatiales prévues pour l'année 2012.

Côté Russe, les ingénieurs de vol Oleg Kononenko et Anatoly Ivanishin ont poursuivis le nettoyage de la station en évacuant aujourd’hui encore certains articles inutiles destinés à la destruction, à l’intérieur du vaisseau Progress. Le duo, aidé par l'ingénieur de vol Anton Shkaplerov, a ensuite mené divers travaux de maintenance dans Zvezda et Zarya. Shkaplerov à également pu prendre du temps pour procéder à une évaluation de sa condition physique, par le biais d’un exercice sur tapis roulant.

ISS on Orbit: (Données orbitales du 18.01.2012)
. Altitude moyenne - 391.2 km
. Apogée - 406.1 km
. Périgée - 376.2 km
. Periodicité - 92.38 min.
. Inclination (équateur) - 51.64 deg.
. Excentricité - 0.0022107
. Nombre d'orbites réalisées ce jour - 15.59
. Altitude perdue ce jour - 57 m



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Sidjay

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[ISS] Expédition 30: déroulement de la mission - Page 5 Sans_652

Vivre & Travailler à bord: (Bulletin simplifié du Jeudi 19/01/2012)
Les grandes lignes d’aujourd’hui: Aujourd’hui, les membres d'équipage de l’Expédition 30 ont été principalement occupés sur les préparatifs au départ du vaisseau de ravitaillement Progress M13M, ainsi que sur le déploiement du nanosatellite Chibis-M, devant avoir lieu le jour suivant. Ils ont également travaillés sur plusieurs activités liées à la recherche scientifique et ont poursuivi l'entretien et la maintenance des systèmes de bord du laboratoire orbital.

En résumé:
Les ingénieurs de vol Russes Anton Shkaplerov et Oleg Kononenko ont aujorud’hui effectué des contrôles d'étanchéité auprès du vaisseau spatial de ravitaillement Russe Progress M13M, et ont examiné les procédures de désamarrage en vue de son départ prochain. Pour infos, il se détachera du compartiment d'amarrage Pirs à 22h10GMT lundi 23 janvier et ne sera pas récupéré. Néanmoins avant cela, Progress quittera le complexe orbital avec une dernière mission à accomplir. Nous en parlons sur le sujet dédié (ICI), Progress devra déployer un petit nanosatellite de 88 kilos appelé Chibis-M. Le déploiement aura lieu à 23h19GMT mardi 24 janvier. Chibis-M restera placé sur orbite pendant au moins quatre ans et devra étudier l'interaction des ondes de plasma avec l'ionosphère.

Côté Américain, le commandant Dan Burbank mit à jour le logiciel dédié aux communications en UHF utilisés notamment pour communiquer avec les vaisseaux spatiaux cargo devant prochainement venir en visite, tels que la capsule Dragon conçue par SpaceX ou encore la capsule Cygnus conçue par Orbitale Sciences corp.. Il a également effectué une maintenance sur la « Microgravity Science Glovebox (MSG) » installé dans le laboratoire US Destiny. Son collègue européen, l’ingénieur de vol André Kuipers, a quand à lui effectué des mesures de niveau sonore, afin de garantir que les niveaux sonores des installations de la station restent sécuritaires. Il a également analysé des échantillons d'eau et a effectué une maintenance sur le système de récupération d’eau, ou WRS (Water Recovery System), qui recycle l'urine pour produire de l'eau potable.

Le collègue et amis de Dan Burbank, l'ingénieur de vol Don Pettit, a aujourd’hui travaillé sur la re-certification du MSG "Microgravity Science Glovebox", suite à la maintenance réalisée par le commandant. Pettit également scanné sa cuisse et son mollet avec un dispositif radiographique utilisé pour parfaire l’expérimentation médicale dénommée « Sprint ». Cette expérience évalue comment certains exercices réalisés à bord minimisent l’atrophie musculaire, ainsi que la perte osseuse, durant un vol spatial de longue durée.

ISS on Orbit: (Données orbitales du 19.01.2012)
. Altitude moyenne - km
. Apogée - km
. Périgée - km
. Periodicité - min.
. Inclination (équateur) - 51.64 deg.
. Excentricité -
. Nombre d'orbites réalisées ce jour - 15.59
. Altitude perdue ce jour - m


Aricle nasa de référence (engl.)
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[ISS] Expédition 30: déroulement de la mission - Page 5 Sans_654

Vivre & Travailler à bord: (Bulletin simplifié du Vendredi 20/01/2012)
Les grandes lignes de cette journée de travail: L'Expédition 30 vient d’achever, ce vendredi, une semaine de travail sommes toutes asse chargée, qui à mis principalement l’accent sur la recherche scientifique, mais aussi les préparatifs au départ du vaisseau-cargo Progress.

En résumé: Les membres d'équipage se sont aujourd’hui réveillés trois heures et demi plus tard que d'habitude, car ils ajustent depuis ce matin leur plannings journaliers des jours à venirs, en vue du départ du vaisseau spatial « Progress », devant quitter la station lundi à 22h10GMT. A cette occasion, les ingénieurs de vol Anton Shkaplerov et Oleg Kononenko ont passé une partie de leur journée sur de multiples vérifications concernant l’étanchéité des écoutilles séparant le Progrès et le compartiment d'amarrage Pirs où ce dernier y est amarré depuis le 2 novembre dernier.

C’est un peu de la redite, néanmoins ça fait parti de l’info, avant d’entrer dans l'atmosphère terrestre, les contrôleurs de vol russe vont transférer ce vaisseau spatial sur une orbite plus élevée, afin d’y déployer le nanosat Chibis-M. Chibis-M restera sur orbite pendant au moins quatre ans afin d’étudier l'interaction des ondes de plasma avec l'ionosphère.
Le départ du Progrès 45 (M13M) ouvrira la voie au prochain véhicule de ravitaillement russe dénommé « progress M14M », devant être placé sur son aire de lancement lundi au cosmodrome de Baïkonour, en vue d’un décollage prévu dans la nuit de Mercredi à jeudi à 23h06 GMT (00H06 heure de Paris). Ce nouveau vaisseau-cargo fournira notamment des ergols, de l’oxygène, de l’eau et du matériel d'expérimentation destiné à l'équipage de la station. Son amarrage est prévu le 27 janvier.

En outre, le commandant Dan Burbank a aujourd’hui effectué une mise à jour des logiciels propres au système de « prise de commande manuel » (CUCU ou Commercial Orbital Services UHF Communications Unit), en prévision du lancement du véhicule cargo conçu par SpaceX, tout récemment reprogrammé pour le 20.03.2012. Le commandant a également passé un certain temps sur des taches de rangement-matériels.

L'ingénieur de vol Don Pettit à quand à lui installé du matériel adéquat pour une expérience axée « combustion » devant avoir lieu prochainement dans la « Microgravity Science Glovebox ». Pettit pris également le temps de participer à une activité éducative, en construisant un petit satellite météorologique avec des briques de Lego, afin de montrer aux enfants, la complexité que représente la construction d’objet en légo dans un environnement en apesanteur. LEGO est également partenaire de la NASA dans son programme d’éducation et de découverte scientifique, asse bien mené d’ailleurs par l’ancien astronaute de la navette Leiland Melvill entres autres...

Pettit et Burbank ont pris une pause de leurs travaux pour répondre aux questions de CNN et de l'Associated Press. C’est en utilisant l'équipement d’échographie disponible à bord, et, guidé par des spécialistes que l'ingénieur de vol André Kuipers a participé à l'expérience « Integrated Cardiovascular Experiment », qui mesure l'atrophie du muscle cardiaque semblant se développer durant les vols spatiaux de longue durée.

Alors que l’équipage russe était pleinement sollicité, l'ingénieur de vol Anatoly Ivanishin à procédé à la réalisation de l'expérience Typologie, qui étudie l'état psychophysique d’un membre d'équipage lors de vols spatiaux de longue durée, ainsi que l'expérience Senneur, qui observe les océans à travers le monde. Ivanishin a également effectué une inspection des fenêtres de Zvezda, et à transféré sa collecte photographique au sol, pour examens par les contrôleurs de vol russe.

ISS on Orbit: (Données orbitales du 20.01.2012)
. Altitude moyenne - 391.0 km
. Apogée - 405.6 km
. Périgée - 376.3 km
. Périodicité - 92.38 min.
. Inclination (équateur) - 51.64 deg.
. Excentricité - 0.0021665
. Nombre d'orbites réalisées ce jour - 15.59
. Altitude perdue ce jour - 88 m

ISS on Orbite : LA SEMAINE EN IMAGES HD (Du 16/01/2012 au 20/01/2012).
Retrouvez les grandes lignes de la semaine de travail à bord de ISS en images.
ÉQUIPAGE: ISS/Expédition 30. (Burbank, Shkaplerov, Ivanishin, Kononenko, Pettit et Kuipers)

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[ISS] Expédition 30: déroulement de la mission - Page 5 67070910

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[ISS] Expédition 30: déroulement de la mission - Page 5 Sans_657

Vivre & Travailler à bord: (Bulletin simplifié du Lundi 23/01/2012)
En ce lundi, le désarrimage d’un vaisseau de ravitaillement Russe (dont le suivi aura pu être fait sur un sujet dédié autre), aura mis un terme à cette journée de travail, bien remplie qui plus est, pour les six membres de l’expédition 30 travaillant à bord de la Station spatiale internationale.
Pour rappel, le départ de Progress#45 (Progress M13M) ouvre la voie pour le véhicule de ravitaillement russe suivant qui n'est autre que le Progress#46 (M14M), d’ores et déjà en place sur son aire de lancement, depuis aujourd’hui lundi, au cosmodrome de Baïkonour au Kazakhstan. прогресс M14M, décollera mercredi soir à 23h06GMT (00h06 jeudi minuit en heure de Paris), en direction de la station spatiale. Ce vaisseau Progress contiendra cette fois-ci encore une multitude de fournitures destinées aux membres d'équipage, dont de l'eau, de la nourriture, de l’oxygène, du carburant ainsi que des pièces de rechange pour la station ou du matériel nécessaire aux expérimentations scientifiques. Il devrait s’amarrer au port d’amarrage (Pirs) vendredi 27 à 00h08GMT.

Aujourd'hui à bord, Kuipers et Pettit ont configurés les petits satellites connu sous la dénomination SPHÈRES (Synchronized Position Hold, Engage, Reorient, Experimental Satellites), pour une compétition menée par des étudiants d’université prévue aujourd'hui lundi 23 janvier. Lors de la finale à l'Institut de Technologie du Massachusetts, les élèves ont exploité à distance ces micro-satellites par le biais d’une série de manœuvres avec des objectifs bien définis.
Depuis l'équipage « Expedition 8 », SPHERES est exploité pour tester des techniques qui pourraient conduire à des progrès en matière d’accostages automatisés, de service par satellite et pour des réparations d'urgence. Simultanément à cela, le commandant Dan Burbank a passé une partie de sa journée sur la démontage et le remplacement d'un composant appartenant au système de revitalisation d'air de la station, et à plus tard, prélevé des échantillons de liquide auprès du « Internal Thermal Control System » depuis le module japonais Kibo pour analyses post retour sur Terre.

De leur côté, les cosmonautes Anatoly Ivanishin, Anton Shkaplerov et Oleg Kononenko, ont aujourd’hui abordé une multitude de travaux scientifiques, mais également diverses des tâches de maintenance dans le segment russe de la station. En effet, Ivanishin a effectué une inspection bimestrielle des modules Zvezda et Zarya, en photographiant l’état de leurs composantes structurelles. Shkaplerov à remplacé certains composants appartenant aux « toilette » du module Zvezda. Dans le segment russe de la station, Kononenko a travaillé avec l'expérimentation BAR, principalement orienté sur la méthodologie et l’instrumentation adéquat pour détecter l'emplacement d’une dépressurisation à bord. Subséquemment à cela, Kononenko a procédé à un essai de transmission vidéo en préparation pour le désarrimage du Progrès#45.

Un sujet a été ouvert sur le forum concernant une intense éruption solaire considéré par la NOAA comme « la pire des tempêtes de rayonnement solaire », jamais relevée depuis 2005.
Rassurez-vous, à bord les astronautes de la Station spatiale internationale ne sont pas en danger selon les responsables de la NASA. Une vague de particules chargées devrait frapper notre planète dés demain mardi 24 janvier à environ 14h00 GMT selon ses experts. Les hauts responsables de la NASA ont également surveillés ses dernières conditions météorologiques spatiales, afin de protéger au mieux tant les astronautes évoluant en orbite que le matériel hautement sensible aux rayonnement solaires, embarqué à bord d'ISS. Ce soir, les ingénieurs de vol ont examiné les dernières prévisions et ont déterminé qu'il n'y aurait pas d’effets indésirables ni d'actions nécessaires à entreprendre pour protéger l'équipage actuellement en orbite. Quand à nous, préparons peut-être nos appareils photos et autres caméscopes…sait-on jamais!

ISS on Orbit: (Données orbitales du 23.01.2012)
. Altitude moyenne - 390.7 km
. Apogée - 405.6 km
. Périgée - 375.9 km
. Périodicité - 92.37 min
. Inclination (équateur) - 51.64 deg.
. Excentricité - 0.0021928
. Nombre d'orbites réalisées ce jour - 15.59
. Altitude perdue ce jour - 80 m


Source NASA (ISS on orbit)

Erupion solaire
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[ISS] Expédition 30: déroulement de la mission - Page 5 Sans_660

Vivre & Travailler à bord: (Bulletin simplifié du Mardi 24/01/2012)
Dans l'objectif de se préparer à l'arrivée imminente du 46eme cargo Progress devant arriver à ISS, les ingénieurs de vol Anton Shkaplerov et Oleg Kononenko ont examiné aujourd'hui les procédures d'utilisation idoines au système TORU, (Russian telerobotically operated rendezvous system). L'équipage peut utiliser TORU à l’occasion de l'amarrage d'un vaisseau-cargo Progress ou reprendre le contrôle du processus en cas de difficultés lors de l'approche finale. Parallèlement au cosmodrome de Baïkonour, le lanceur Soyouz-U & le Progress#46 ont été transportés vers la rampe de lancement (par rail) et érigé verticalement, afin de parfaire les derniers préparatifs en vue du lancement prévu demain mercredi à 23h06 GMT. (00h06 jeudi-minuit en heure de Paris). прогресс M14M est rempli de propergol, oxygène, eau et nourriture, mais aussi de quelques pièces de rechanges destinés aux membres d’équipage. (Soit l’équivalent de 2,9 tonnes de CU). Sur NASA TV la couverture du lancement débutera à 22H45GMT.

A bord, le commandant de la station, Dan Burbank, a passé une grande partie de sa journée sur de la collecte d’échantillons (fluides), auprès du système de contrôle thermique interne de la station (Internal Thermal Control System), installé dans le segment US de cette dernière. Cette prise d'échantillon est en fait une opération de maintenance tout à fait régulière. Il a également dialogué avec des étudiants de Placerville en Californie via la radio amateur. Son collègue, Don Pettit, a quand à lui participé à une session de tests avec l'Integrated Cardiovascular expériment, une expérimentation axant principalement ses recherches sur les causes de l'affaiblissement du muscle cardiaque durant les missions spatiales de longue durée et a réalisé une vidéo (Visite de la station & équipements de sécurité) nécessaire aux contrôleurs de vols à chaque incrément.

De son côté André Kuipers, mit en place et testé le système de surveillance d'urine et a également mis en charge les batteries prochainement utilisées sur les « PGT » (visseuse spatiale) de certains des membres d'équipage russes devant accomplir une sortie extra-véhiculaire prévue le 16 février. Lors de cette sortie extra-véhiculaire ou EVA (extravéhicular activity), les cosmonautes adjoindront cinq boucliers de protection « anti-débris » au module de service Zvezda et déplaceront l'un des bras robotisé Russe « Strela » de Pirs au module Poisk.
En outre, depuis le centre de contrôle de mission de houston, les agents chargés de la robotique ont manœuvrés le Canadarm2 dans une position dite « de visualisation », spécialement mise en place pour inspecter dans les moindres détails le mécanisme d'accostage (port CBM) auquel le vaisseau spatial "Dragon" (SPACEX) sera amarré une fois arrivé à destination. Toujours depuis le MCC de Houston, les contrôleurs ont été quelques peux alertés suite à un rapport tombé hier, faisant mention de l’approche imminente d’un morceau de débris d'environ 10 centimètres de diamètre, provenant d’un satellite chinois. Ce dernier aurait pu venir s’approcher suffisamment près de la station pour engager la mise en place d'une énième manœuvre d'évitement. Depuis cet après-midi tout a été annulé puisque les dernières données reçus ont permis de retrouver une plus grande confiance à l’égard de ce débris chinois, qui finalement restera dans ses limites de sécurité.

ISS on Orbit: (Données orbitales du 24.01.2012)
. Altitude moyenne - km
. Apogée - km
. Périgée - km
. Périodicité - 92.37 min
. Inclination (équateur) - 51.64 deg.
. Excentricité -
. Nombre d'orbites réalisées ce jour - 15.59
. Altitude perdue ce jour - m



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[ISS] Expédition 30: déroulement de la mission - Page 5 Sans_665

Vivre & Travailler à bord: (Bulletin simplifié du Mercredi 25/01/2012)
Le vaisseau-cargo Russe dénommé « Progress #45 » (Progress M13M), chargé de détritus et de matériels inutile, a quitté la station spatiale internationale le 23 janvier dernier au préalable d’une réentrée atmosphérique au-dessus de l'océan Pacifique. Aujourd’hui mercredi 25 janvier 2012, un nouveau véhicule de ravitaillement russe, le Progress# 46 (M14M), est positionné « prêt au départ » (décollage imminent à suivre en direct ici) à sa rampe de lancement, chargé avec 2,9 tonnes de fournitures destinées aux membres évoluant à l’intérieur de la station. Il arrivera au niveau du compartiment d'amarrage Pirs vendredi soir à 00:08GMT.

Bien qu’aujourd’hui les six membres de l’expédition 30 sont dans l’attente de nouveaux approvisionnements, l'équipage a continué à travailler sur divers travaux scientifiques et ont pratiqués diverses activités de maintenance à l'intérieur du laboratoire orbital. Commençons avec le commandant, Dan Burbank, qui depuis l'intérieur du laboratoire Kibo a aujourd’hui activé un microscope disposé au niveau du rack SAIBO « SAIBO rack’s clean bench ». Il a également reçu une formation dont le thème n’était autre que la robotique utilisée lors de la venue prochaine de la capsule Dragon. (Bras SSRMS & instruments de capture «Grapple fixture»). En parallèle, son collègue Américain, l'ingénieur de vol Donald « don » menait une construction uniquement conçue en Lego à destination de jeunes étudiants et a enregistré une vidéo une fois l'assemblage terminé. Cette activité plus ou moins scientifique, mais néanmoins peut-pratique est régulièrement pratiqué à bord par l’un des membres d’équipage alloué à la tâche. Elle est dénommée « LEGO Bricks experiment », et a pour objectif de démontrer à de jeunes élèves, la complexité d’un assemblage « en LEGO » une fois les briques flottant en microgravité. (C’est sûr, ça ne doit pas être du gâteau)…

Poursuivons avec l’ingénieur de vol ingénieur européen André Kuipers, qui a aujourd’hui travaillé sur une expérience commerciale inclue dans le cadre du partenariat avec « NASA NanoRacks », en procédant notamment à une vérification complète du microscope NanoRacks, son matériel et ses capacités de capture d'image. Pettit et Kuipers ont également rejoint Burbank dans la journée pour suivre en sa compagnie la formation robotique (SSRMS & Grapple fixture).

Alors que d’ici quelques minutes M14M sera en route vers ISS et restera « une des priorité » des prochaines heures, voir même des prochains jours, l'ingénieur de vol Anton Shkaplerov a pu tout de même travailler avec l'expérience BAR, tandis que l'ingénieur de vol Anatoly Ivanishin était en relation avec des spécialistes au sol, afin de parfaire au mieux l'expérience Pneumocard. Pour rappel, Pneumocard observe de façons régulières et avec une infime précision, l'adaptation du système cardio-vasculaire au cours de missions spatiales de longues durée. L'ingénieur de vol Oleg Kononenko a quant à lui participé à l'expérience Uragan qui cherche à prédire les divers impact que pourraient engendrer les catastrophes naturelles ou accidentelles sur Terre.

ISS on Orbit: [En attente] (Données orbitales du 25.01.2012)
. Altitude moyenne - km
. Apogée - km
. Périgée - km
. Périodicité - 92.37 min
. Inclination (équateur) - 51.64 deg.
. Excentricité -
. Nombre d'orbites réalisées ce jour - 15.59
. Altitude perdue ce jour - m


ISS on Orbit (Nasa)
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[ISS] Expédition 30: déroulement de la mission - Page 5 Sans_668

Vivre & Travailler à bord: (Bulletin simplifié du Jeudi 26/01/2012)
Le 46eme vaisseau de réapprovisionnement Russe est en route, à destination de la Station spatiale internationale, subséquemment à un lancement réussi mercredi (minuit) depuis le cosmodrome de Baïkonour au Kazakhstan. Chargé avec 2,9 tonnes de nourriture, Progress#46 arrivera au bloc d’amarrage « Pirs » demain vendredi à 00h08 GMT (évènement à suivre sur le sujet dédié). En attendant son arrivée, les six membres de l'équipage, ont principalement œuvrés sur les préparatifs liés à cet évènement et ont poursuivi les travaux scientifiques, ainsi que diverses taches de maintenance, ce jeudi.

Dan Burbank a mis en place et pratiqué une expérience scientifique (Physique) « Capillary Flow Experiment », qui étudie l'écoulement de fluides disposés dans un contenant géométriques à formes complexes, dans un environnement en apesanteur. Les résultats de cette étude permettront d'améliorer les archétypes informatiques utilisés pour concevoir des systèmes de transfert de fluides, sur les futurs engins spatiaux. Ces derniers permettront également de conduire à des améliorations dans la fiabilité du système, avec notamment une réduction significative de sa masse et de sa complexité.

L'ingénieur de vol Don Pettit a pris part à plusieurs formations de nutrition réparties tout au long de la journée et a participé à une conférence rattachée aux mini robots « SPHERES ». Burbank et Pettit ont également participés à une téléconférence éducative avec des élèves de l’université « Wise County », située en Virginie. Les deux astronautes Américains, ont répondus à des questions portant principalement sur leur vie à bord, ainsi que sur certaines des expériences scientifiques menées à bord. L'ingénieur de vol Européen, André Kuipers, a aujourd’hui travaillé dans le module Kibo auprès du rack « Saibo ». Plus tard, Kuipers travailla sur une « permutation » des câbles propres au réseau télémétrique en bande Ku du Groupe 2 (2>1), afin d’améliorer les capacités de transmissions vidéo.

En outre, les ingénieurs de vol Anton Shkaplerov et Oleg Kononenko ont examiné les procédures d'amarrage du Progress en compagnie des équipes de contrôle et ont mené des expériences scientifiques dans le segment russe de la station. Shkaplerov a notamment travaillé avec l'expérience Pneumocard, tandis que son collègue Kononenko travaillait avec l'expérience Typologie, qui étudie l'état psychophysique d’un membre d'équipage lors de vols spatiaux de longue durée.
Simultanément, l'ingénieur de vol Anatoly Ivanishin inspectait et photographiait l'état des éléments structurels présents dans le segment russe de la station (État des différents cablages et autres joints d’étanchéité inter-modules). Il a également travaillé avec Shkaplerov sur l'expérience russe BAR, dont on a largement parlé ici, ces derniers jours.

ALERTE-CONJONCTION DÉBRIS :

Le morceau de débris appartenant au satellites chinois (Fengyun 1C), qui avait été considéré comme « non dangereux pour la station » en début de semaine, est suivi à nouveau par les équipes de contrôle de vol. En effet, une nouvelle conjonction est de nouveau désormais possible avec lui. Deux possibles rencontres pourraient avoirs lieu avec la station spatiale au cours de la journée de Dimanche, soit environ 32 heures après l'amarrage du cargo Progress M14M. Ce soir, les équipes de contrôle de vol poursuivent activement leurs suivis et aucune manœuvre d'évitement de débris n’est pour le moment prévu, ni même évoquée avant l'amarrage de vendredi soir.

DONNÉES ORBITALES: [En attente] (Données orbitales du 26.01.2012)
. Altitude moyenne - km
. Apogée - km
. Périgée - km
. Périodicité - 92.37 min
. Inclination (équateur) - 51.64 deg.
. Excentricité -
. Nombre d'orbites réalisées ce jour - 15.59
. Altitude perdue ce jour - m

(Chronique en version NASA)
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[ISS] Expédition 30: déroulement de la mission - Page 5 Sans_670

Vivre & Travailler à bord: (Bulletin simplifié du Vendredi 27/01/2012)

Arrivée de progress#46 imminente !
En effet c’est aux alentours de 01H00 du matin, cette nuit (à 00H08GMT très précise), que le vaisseau-cargo progress M14M arrivera enfin à destination. Pour l’heure, le cargo continue à affiner son chemin vers la station avec une série d’allumage moteurs, nécessaires à la correction de sa trajectoire orbitale, avant le début de la phase finale de son rendez-vous. La couverture « télévisée » en direct débutera sur NASA TV à 23H30GMT.

A bord de la station ce vendredi, le commandant Burbank et les ingénieurs de vol Don Pettit, André Kuipers, Anton Shkaplerov, Anatoli Ivanishin et Oleg Kononenko, ont finalisé les préparatifs d'accueil mais ont également poursuivi les activités de maintenance en cours. Ils ont également adapté leurs périodes dites « de sommeil » de sorte à pouvoir soutenir l'amarrage de M14M. Shkaplerov et Kononenko suivront l'accueil auprès du système de contrôle « TORU », prêts à prendre le contrôle manuel de la procédure d'amarrage automatique en cas de difficultés.

Ça ne sera qu’après avoir mené des vérifications d'étanchéité ainsi qu’après avoir procédés à l'ouverture de la trappe d’accès à bord, que l'équipage commencera le long processus d'inventaire et de déchargement. En effet, Progress M14M, arrivera avec 2,9 tonnes de fournitures (ce n’est pas rien). Une fois vidé de sa précieuse cargaison, Progress#46 sera rempli de détritus et désorbité. Il brulera dans l'atmosphère terrestre, comme ses prédécesseurs.


**ALERTE CONJONCTION DEBRIS**

Je vous en parlais déjà hier…
Les contrôleurs de vol ont continué de surveiller la trajectoire orbitale d'un morceau de débris appartenant à un satellite chinois dénommé « Fengyun 1C ». Ce dernier pose aujourd’hui un problème considéré comme «moyen», mais qui force néanmoins les gestionnaires de vol à évoquer asse sérieusement une probabilité de conjonction avec la station, pour ce week-end.
Le centre de contrôle de mission a d'ailleurs commencé à étudier de près certains calculs en vue d’une manœuvre d'évitement de débris, désormais envisageable pour demain samedi. Cette manœuvre orienterait la station dans une attitude claire de tout débris et annulera une manœuvre de rehaussement prévu initialement pour mercredi prochain.
Dans le cas où elle soit validée au cours des prochaines heures, les propulseurs du module de service Zvezda seront allumés aux environ de 23H50GMT demain samedi, à 55 minutes seulement de la première des sept éventualités de conjonctions avec ce débris.


ISS on Orbit (En attente): (Données orbitales du 27.01.2012)
. Altitude moyenne - km
. Apogée - km
. Périgée - km
. Périodicité - 92.38 min.
. Inclination (équateur) - 51.64 deg.
. Excentricité -
. Nombre d'orbites réalisées ce jour - 15.59
. Altitude perdue ce jour -

ISS on Orbite : LA SEMAINE EN IMAGES HD (Du 23/01/2012 au 27/01/2012).
Retrouvez les grandes lignes de la semaine de travail à bord de ISS en images.
ÉQUIPAGE: ISS/Expédition 30. (Burbank, Shkaplerov, Ivanishin, Kononenko, Pettit et Kuipers)

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**ALERTE CONJONCTION DEBRIS**

La Station spatiale internationale vient à l’instant d’effectuer une manœuvre d'évitement de débris, pour la 14eme fois dans toute son histoire. Depuis jeudi, les contrôleurs de vol suivaient avec attention un petit morceau de débris d’une taille de 10cm de diamètre, appartenant au satellite Chinois « Fengyun 1C » menaçant d’entrer en conjonction avec la station, à la date du 29 Janvier. En tout, une série de sept conjonctions sortirent des données orbitales analysées, dont la première devait avoir lieu, aujourd’hui dimanche 28.01.2012 à 02h07 GMT.

Bon nombre de débris orbitaux sont placés sur une orbite presque identique à celle de la station, cependant très erratique actuellement en raison de leur petite taille principalement, mais surtout en raison de l'activité solaire actuelle. Un total de 30502 débris est actuellement relevé sur une orbite de 355X419, avec une périodicité quasi identique à celle d’ISS, (1 Orbite en 92,29 minutes), la Station spatiale étant quand même plus rapide avec une périodicité orbitale de 92.37 minutes. Bien que les contrôleurs de vol aient préalablement qualifiés cette alerte-débris comme «de catégorie moyenne », une forte probabilité de violations des règles de vol était vivement évoquée depuis jeudi. L’arrivée du Progress M-14M aurait légèrement modifié l'orbite de la Station, mais pas assez pour la placer hors de dangers (dernier rehaussement orbital en date), procéder à une 14eme DAM (Debris Avoidance Maneuver) était alors inéluctable aujourd'hui.

La manœuvre d'évitement débris a donc eut lieu le 28 Janvier 2012 à 23h50 UTC (00H50 heure de Paris), aidé des moteurs du module de service Zvezda, allumés pendant 64 secondes. Asse court me diriez-vous ? Certes, néanmoins ça aura permis de modifier la vitesse d’ISS d’un 1 mètre par seconde, ce qui est suffisant pour rehausser son orbite de 1,7 Kilomètres, la plaçant ainsi dans une zone claire de tout débris orbitaux (zone qu’elle va progressivement quitter avec le temps, l’attraction terrestre la rapprochant un peu plus de chaque jours de la terre..). Cette manœuvre remplace ainsi un « Reboost », initialement prévu pour le 01Février 2012.
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Sidjay

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[ISS] Expédition 30: déroulement de la mission - Page 5 Sans_672
"the Manicouagan Reservoir", Quebec, Canada

Vivre & Travailler à bord: (Bulletin simplifié du Lundi 30/01/2012)
Après un Week-end passé principalement à décharger quelques paquets provenant de la cargaison nouvellement arrivée par le biais de progress#46, l'équipage à bord de la Station spatiale internationale a aujourd’hui pleinement apprécié une journée de repos, avec tout de même, certaines activités scientifiques et de maintenance (planifiées au préalable).

Débutons par le commandant Dan Burbank, qui accompagné par l'ingénieur de vol Don Pettit, a quelques peux travaillé sur l’activité biomédicale « Integrated cardivascular experiment ». Cette activité biomédicale vise à discerner les causes de l'affaiblissement du muscle cardiaque durant des vols spatiaux de longue durée. Continuons avec l’ingénieur de vol André Kuipers, qui malgré un jour de repos bien mérité, a aujourd’hui travaillé conjointement avec des élèves de collège sur l’activité « EarthKAM, expérimenter ». EarthKAM exp., est une activité permettant à des élèves de collège de programmer un appareil photo numérique installé à bord de la station, de sortes à pouvoir photographier une variété de cibles géographiques à étudier en classe. Une fois triées, ces photos sont disponibles en ligne pour que les écoles participantes à travers le monde, puissent les visualiser et les étudier. Les enseignants utilisent particulièrement ces images pour des projets de SVT (sciences de la Terre et du végétal), de géographie, de physique et de sciences sociales.

De son côté l'ingénieur de vol Anton Shkaplerov a passé du temps sur une expérience connue sous le nom de « Immuno », qui étend ses recherches du côté du stress et des réponses immunitaires des membres d’équipage, pendant et après un séjour sur la station. Immuno comprend notamment un prélèvement salivaire, sanguin et urinaire, afin de vérifier les réponses des hormones associées au stress et permet d’effectuer une analyse des globules blancs. Anatoly Ivanishin, également ingénieur de vol, mit à jour un logiciel antivirus sur certains des ordinateurs portables du complexe orbital, alors que l'ingénieur de vol Oleg Kononenko effectuait une maintenance régulière de leurs systèmes de refroidissement/ventilation. Peu après avoir accompli tout cela, les six membres d'équipage ont pu jouir de quelques heures de "repos" bien méritées.


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[ISS] Expédition 30: déroulement de la mission - Page 5 Sans_677

Vivre & Travailler à bord: (Bulletin simplifié du Mardi 31/01/2012)
Information importante: Comme annoncé ici, suite aux problèmes rencontrés récemment sur le vaisseau TMA04M, (devant initialement opérer la prochaine mission habitée vers ISS), l’équipage arrivés à bord par le biais de Soyouz TMA-22 (Dan Burbank; Anatoly Ivanishin et Anton Shkaplerov) vont prochainement voir leur durée de mission prolongée, en fonction d’un atterrissage d’ores et déjà estimé pour la fin avril 2012. Le véhicule en question ne serait plus certifié pour le vol, ce qui signifierait qu'il ne pourra pas assurer de missions spatiales. Bien que la capsule TMA-05M serait désormais celle qui opèrerait la prochaine mission vers l'ISS, il faudra néanmoins 3 mois pour la préparer au vol, exécuter des essais indispensables et accomplir les préparatifs au lancement. Ce lancement pourrait être reporté à la mi-mai, car ce véhicule ne sera prêt à la livraison qu’à la mi-Mars.

De son côté le véhicule TMA-22 pourra soutenir cette prolongation de mission sans aucuns soucis de certification, tels qu’il en était question lors de l’échec de Progress M12M en 2011. Un lancement de Soyouz TMA-05M prévu initialement pour la fin mai n’affectera pas les missions à venir, y compris le vol de l'ATV3 en Mars et de la capsule Dragon (Space x) actuellement encore en études.
Dans l’attente d’un nouveau plan de travail (devant arriver en fin de semaine), les membres de l'équipage qui vivent et travaillent à bord de la Station spatiale internationale, ont étés occupés avec les préparatifs de la prochaine sortie extra-véhiculaire russe et les transferts de marchandise provenant du progress#46. Ils ont également travaillé sur bon nombre d’activité scientifique et ont poursuivi l'entretien et la maintenance des systèmes de bord du laboratoire orbital.

Afin de se préparer au mieux à leur prochaine EVA (Extravéhicular activity), les ingénieurs de vol Oleg Kononenko et Anton Shkaplerov ont aujourd’hui vérifiés les systèmes de contrôle depuis le sas Pirs. Ils sont en effet programmés pour sortir du sas le 16 février prochain, afin d’accomplir une sortie dans l'espace longue de six heures. Ils auront pour objectif d’attacher cinq boucliers de protections «anti-débris» à l'extérieur du module de service Zvezda et devront relocaliser un des deux bras télescopiques russes « Strela » du module Pirs au module Poisk. Kononenko et Shkaplerov ont également continués à décharger et à inventorier quelques kilos de marchandise compris dans les 2,9 tonnes de fourniture, arrivées à bord par le biais de progress M14M, accosté au compartiment d'amarrage Pirs depuis vendredi.

De son côté le commandant Dan Burbank a travaillé sur une activité scientifique dénommée « Binary Colloidal Alloy Test-6 science payload ». Au cours de cette expérience, aussi connu telle que BCAT-6, Dan aura photographiés les échantillons de polymère et de particules colloïdales alors en pleine mutation d'un état liquide à gazeux.
L'ingénieur de vol Donald Pettit mit en place l'expérience «Capillary Flow Experiment », une expérience de physique qui étudie l'écoulement des fluides dans un récipient de forme géométrique dans un environnement en apesanteur. Les résultats de cette étude permettront d'améliorer les modèles informatiques déjà utilisés pour concevoir des systèmes de transfert de fluides sur les futurs engins spatiaux. Burbank et Pettit ont également participé à une interview avec des étudiants de l'Asa E. Low Intermediate School , située à Mansfield au Texas.

L'ingénieur de vol Anatoly Ivanishin a quant à lui travaillé avec l'expérience « Identification experiment », qui examine les charges dynamiques de la station lors d'événements tels que les accostages ou encore les « reboosts » (rehaussement orbitaux), ainsi que sur l'expérience Senneur, dédiée à l’observation des océans. Ivanishin a également réalisé les inspections des fenêtres des compartiments Pirs et Poisk, alors que l’ingénieur de vol André Kuipers remplaçait le «Photoacoustic Analyzer Module» auprès du « Human Research Facility 2 Pulmonary Function System » et effectué des travaux de maintenance de routine sur le système de récupération d’eau de la station.


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[ISS] Expédition 30: déroulement de la mission - Page 5 Sans_535

Vivre & Travailler à bord: (Bulletin simplifié du Mercredi 01/02/2012)

Le 16 février approche à vitesse grand « V ».
Aujourd’hui, les six membres de l'équipage d’Expédition 30, ont passés en revue la chronologie intégrale de la sortie extra-véhiculaire du 16 février, avec le Centre de contrôle de mission russe. Les Ingénieurs de vol Anton Shkaplerov et Oleg Kononenko quitteront le compartiment d'amarrage Pirs, pour déplacer un bras télescopique Russe de Pirs à Poisk, ainsi que pour joindre un total de cinq boucliers anti-débris au module de service Zvezda. Le commandant Dan Burbank a lui aussi pris part à cette répétition, en coordonnant les opérations robotique via le logiciel dénommé DOUG, en compagnie des deux cosmonautes russes. DOUG pour « Dynamic On-board Ubiquitous Graphics », est un logiciel qui reçoit et affiche en temps réel la télémétrie propre au Canadarm2, sur un ordinateur portable.

Burbank a également passé son après-midi sur l'installation et l'acheminement d'un câble vidéo, dans le laboratoire Destiny. Kuipers, (après avoir remplacé une lentille sur l’appareil photo de l’expérimentation EarthKAM), a assisté Burbank sur l'installation du câble. Ce travail est en réalité une préparation à l'installation du système de communications en bande Ku à haut débit «High Rate Communications System », prévue pour cet automne. Simultanément, l'ingénieur de vol Don Pettit a filmé la construction de vaisseaux spatiaux conçus avec des briques LEGO, de sorte à stimuler le gout pour les sciences spatiales chez les plus jeunes. Les vidéos sont retransmises à des élèves d’école et auront pour objectif de démontrer de façons simples et précises, certains concepts scientifiques et d'ingénierie.

L'ingénieur de vol Anatoly Ivanishin a prélevé des échantillons sanguins pour l'expérience Immuno et a également inspecté et photographié l'intérieur des fenêtres du module Zvezda. Immuno est une expérimentation commanditée par l'Agence spatiale européenne, devant observer le stress d'un membre d'équipage ainsi que ses réponses immunitaires lors de vols spatiaux de longue durée. Il a en outre nettoyé les ventilateurs et remplacé des filtres dans le module de contrôle Zarya.

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[ISS] Expédition 30: déroulement de la mission - Page 5 Sans_680

Vivre & Travailler à bord: (Bulletin simplifié du Jeudi 02/02/2012)
L'Expédition 30 a aujourd’hui abattue une lourde charge de travail avec toujours un accent particulier de posé sur les préparatifs de leur prochaine sortie extravéhiculaire prévue pour le 16 février. Les deux acteurs de cette prochaine EVA, les ingénieurs de vol Anton Shkaplerov et Oleg Kononenko, ont passé en revue la plupart de leurs outils afin de préparer leurs scaphandres « Orlan ». La combinaison spatiale Orlan (russe : Орлан qui signifie Pygargue) est une famille de combinaisons spatiales semi-rigides conçues et fabriquées par la société russe NPP Zvezda.

Elles ont été utilisées pour les sorties extravéhiculaires du programme spatial soviétique, de son successeur le programme spatial russe et par les programmes spatiaux chinois, européen et américain. Pygargue est un terme ambigu en français. Le pygargue (ou pyrargue) est un rapace diurne de la famille des Accipitridae qui se nourrit de poissons. Il est aussi appelé Aigle pêcheur. Plusieurs espèces classées dans deux genres Haliaeetus et Ichthyophaga portent ce nom vernaculaire. A noter que le Pygargue à tête blanche est paradoxalement l'emblème des États-Unis. (sources wikki)

(Ça fait un peu redite mais tans-pis). Durant cette prochaine sortie dans l'espace, (d’une durée de cinq heures et demies), les deux cosmonautes devront déplacer l’un des deux bras robotisé russe « Strela », du compartiment d'amarrage Pirs au module Poisk. ils devront également installer cinq boucliers de protection (anti-débris) sur le module de service Zvezda. Petit info complémentaire, si le temps le permet, Kononenko et Shkaplerov fixeront deux expériences scientifiques à l'extérieur de la station et installeront une entretoise de soutien sur l’un des éléments de Pirs.
De son côté, le commandant Dan Burbank a prêté main forte sur ce lourd et long travail de préparation.
Il a en effet rassemblé des outils américains devant êtres utilisés pendant l’EVA, une EVA qui ne sera autre que la 162e consacrée à l'assemblage et la maintenance de la Station spatiale. Burbank, avec André Kuipers, a également travaillé sur une expérience scientifique dénommée « SOdium LOading in Microgravity ou solo ». Les deux hommes ont alors effectués un prélèvement de sang, testés peu après avec un analyseur portable. Ces échantillons ont par la suite été agencés dans un congélateur afin d’être préserver pour de potentielles futures études complémentaires. En effet ça ne sera que sur terre que des chercheurs travailleront sur la relation SEL/SANG, en condition de vols spatiaux de longue durée.

Burbank a également participé à l'expérience « VO2max », qui mesure tout changements significatifs perçus dans la capacité aérobie des astronautes au cours de vols spatiaux de longue durée. Le commandant a suite à cela pu prendre une pause dans son travail, pour répondre aux questions posées par des étudiants des écoles américaine « U.S. Coast Guard Academy mentor schools » de Baltimore, Atlanta, Miami et New London. Burbank est un garde côte à la retraite et ancien professeur au sein de cette Académie. Il a encouragé les étudiants à étudier les sciences, les technologies, l’ingénierie et évidemment les mathématiques.
L'ingénieur de vol Don Pettit a quant à lui passé une partie de sa journée de travail dans le module japonais Kibo, sur des mesures du débit de ventilation et sur la mise en place d'équipement pour l'expérience « Sakura ». Pettit également activé une expérience qui évalue le degré de rayonnement dans l'environnement intérieur du complexe orbital. Dans le segment russe de la station, l'ingénieur de vol Anatoly Ivanishin a nettoyé les systèmes de ventilation du module Zarya.

Note importante:
Les plannings de travaux dont je vous parlais en début de semaine ont enfin été examinés aujourd'hui par toutes les agences spatiales impliquées dans ce partenariat international. Afin de préparer en toute sécurité le véhicule du prochain vol habité à destination d’ISS, le lancement de l'Expédition 31/32 est maintenant prévu pour le 15 mai 2012. Pour garder l'ISS avec un équipage complet (composé de six astronautes), Dan Burbank, Anatoly Ivanishin et Anton Shkaplerov seront de retour sur terre avec leur vaisseau Soyouz TMA-22 le 30 avril 2012 (atterrissage de jour), dans les steppes du Kazakhstan. A noter que la prochaine mission de ravitaillement a également subi une modification horaire, puisqu’elle devrait débuter avec un tir le 20 avril. Les partenaires ne sont plus inquiets à cette heure-ci, puisque finalement il n'y a pas de gros impact sur le programme ISS. Mike Suffredini a exprimé sa réjouissance au travers de sa phrase fétiche "A courts termes, nous sommes en grande forme» lors d'une téléconférence.


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[ISS] Expédition 30: déroulement de la mission - Page 5 Sans_643

Vivre & Travailler à bord: (Bulletin simplifié du Vendredi 03/02/2012)
En ce vendredi à bord de la Station spatiale internationale, les deux ingénieurs de vol Oleg Kononenko et Anton Shkaplerov ont, encore aujourd’hui, poursuivi les préparatifs de leur sortie extravéhiculaire prévue le 16 février, de par la collecte et le tri des outils nécessaires pour parfaire leurs travaux, ainsi que par la préparation du sas Pirs. Cette EVA (Russe) longue de 5 heures et demie sera la 162e du nom, dédié à l'assemblage de la Station spatiale, mais aussi à son entretien.

Le commandant Dan Burbank, accompagné par l'ingénieur de vol André Kuipers, a continué son travail (débuté hier) sur l’expérimentation SOLO (« SOdium LOading in Microgravity). Les deux hommes avaient hier effectués un prélèvement sanguin, testés peu après avec un analyseur portable. Aujourd’hui, ces derniers ont placé des échantillons d'urine au congélateur, « Minus Eighty-Degree Laboratory Freezer » et ont mesurés leur masse corporelle, toujours dans le cadre de cette étude, qui étudie les mécanismes de fluide et la rétention de sel dans le corps humain, au cours de vols spatiaux de longue durée.
Burbank a également participé à une expérimentation dénommée « VO2 Max », qui observe la capacité aérobie d'un individu, au cours d’une mission spatiale de longue durée. L'expérience implique la réalisation d’un exercice-test « progressif », en utilisant soit un tapis roulant ou un vélo d'exercice. Par la compréhension de certains changements relevés dans la capacité aérobie d’un membre d’équipage, des ajustements indispensables aux vols spatiaux seront réalisés par le biais de contre-mesures.

Simultanément, Kuipers a œuvré sur le dépannage du « Express Rack 4 », ayant subi une panne d'ordinateur en début de semaine et a nettoyé et trié certains articles « voués à être rangés indéfiniement » dans le module polyvalent permanent (PMM léonardo). De son côté l'ingénieur de vol Anatoly Ivanishin a travaillé sur l'expérience russe connu sous l’appellation « relaxation », qui utilise deux « Plasma Contactor Units » installés sur la poutre Z1 de la station, afin d’observer les rayonnements de l'ionosphère terrestre.

Mardi, la NASA a organisé une conférence presse pour les médias, afin de mettre à jours le statut de la Station spatiale internationale et le planning des prochains lancements. Le gestionnaire du programme Américain, Michael Suffredini, a ainsi répondu aux questions des journalistes et à clairement indiqué que la date du 20 mars, potentiellement attribuée au lancement de la capsule Dragon vers ISS, « relèverait du défi ». Il doute tellement qu’il évoque déjà un lancement reprogrammé pour début Avril 2012, cela dit rien d’officiel de la part de SpaceX pour le moment, ça ne saurait tarder je pense...
Afin de préparer en toute sécurité le véhicule du prochain vol habité à destination d’IS (TMA04M), le lancement de l'Expédition 31/32 est maintenant prévu pour le 15 mai 2012. Afin de préserver l'ISS avec un équipage complet (composé de six astronautes), Dan Burbank, Anatoly Ivanishin et Anton Shkaplerov seront de retour sur terre avec leur vaisseau Soyouz TMA-22 le 30 avril 2012 (atterrissage de jour), dans les steppes du Kazakhstan. Ainsi, en supposant que la capsule Dragon soit lancée début Avril, Burbank bénéficiera une fois encore d’une opportunité (la dernière), pour soutenir l’arrivée de la capsule Américaine à bord de la station, deux jours après son tir de CCAFS.

The SpaceX COTS 2/3 launch, currently set for NET March 20, is expectted to slip in the coming weeks to NET the first week of April.
ISS on Orbite : LA SEMAINE EN IMAGES HD (Du 30/01/2012 au 03/02/2012).
Retrouvez les grandes lignes de la semaine de travail à bord de ISS en images.
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**Alerte Conjonction # débris**: Un morceau provenant d'un lanceur PSLV (lanceur indien) pourrait s'approcher à deux reprises de l'ISS, au cours de la journée de mardi. Conjonction peu préoccupante pour le moment.
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[ISS] Expédition 30: déroulement de la mission - Page 5 Sans_683

Vivre & Travailler à bord: (Bulletin simplifié du Lundi 06/02/2012)
Après un week-end «asse léger » en terme de charge de travail pour les six occupant évoluant à bord de la Station spatiale internationale, le commandant Dan Burbank a entrepris cette nouvelle semaine avec le remplacement d’un filtre intégré dans l’Advanced Recycle System. Ce système distille l’urine et la converti en eau potable ou en oxygène. Ce travail lui a pris un certain temps tout au long de sa journée.

De leur côté les ingénieurs de Vol russe, Oleg Kononenko et Anton Shkaplerov, ont passé en revue les diverses procédures relatives à leur sortie dans l'espace prévue le 16 février, tandis-que Don Pettit travaillait sur l'expérience SPICE (Smoke Point In Co-flow Experiment), une expérience qui détermine les point où des flammes commencent à émettre de la suie, en microgravité. Durant cette prochaine sortie dans l'espace, (d’une durée de cinq heures et demies), les deux cosmonautes devront déplacer l’un des deux bras robotisé russe « Strela », du compartiment d'amarrage Pirs au module Poisk et devront également installer cinq boucliers de protection (anti-débris) sur le module de service Zvezda. Petit info complémentaire, si le temps le permet, Kononenko et Shkaplerov fixeront deux expériences scientifiques à l'extérieur de la station et installeront une entretoise de soutien sur l’un des éléments de Pirs. Cette EVA sera la 162e consacrée à l'assemblage et la maintenance de la Station spatiale

En outre, l'ingénieur de vol européen, André Kuipers, a débuté sa semaine avec la mise en place du matériel approprié pour mener à bien l'expérience VO2 MAX, qui pour rappel, observe la capacité aérobie d'un individu tout au long d’une mission spatiale de longue durée (voir messages postés plus haut). Anatoly Ivanishinn a quant à lui passé du temps sur l’expérimentation Matryoshka-R, une charge utile Russe, conçu pour mener à bien des études radiologique.



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[ISS] Expédition 30: déroulement de la mission - Page 5 Sans_684

Vivre & Travailler à bord: (Bulletin simplifié du Mardi 07/02/2012)

L'EVA Russe de plus en plus palpable.

Ce Mardi fut une journée de travail bien chargée pour l’équipage de l'expédition#30, qui conjointement, a travaillé à flux tendu pour préparer la prochaine sortie extra-véhiculaire Russe. Comme depuis plusieurs jours déjà, les deux ingénieurs Vol russe Anton Shkaplerov et Oleg Kononenko, ont passé la majeure partie de leur journée de travail sur l'activation et l'inspection des deux scaphandres russes «Orlan », qu’ils arboreront pour leur sortie prévue le 16 février prochain. Le commandant de la station, Dan Burbank, a prêté main-forte aux deux cosmonautes Russes en vue de leur EVA, en configurant notamment leurs paire de caméras utilisées lors de la sortie dans l'espace. Une fois prêtes, il les a ensuite transférées (avec des outils supplémentaires) dans le segment russe de la station.

De son côté, l’ingénieur de vol André Kuipers a mené à bien plusieurs expériences scientifiques devant démontrer comment le corps humain réagit et s'adapte à la microgravité. Kuipers, a en effet participé à l'expérience biomédicale VO2Max, qui mesure les variations dans la capacité aérobies des astronautes au cours de vols spatiaux de longue durée et a également testé le matériel «Pulmonary Function System hardware », un ensemble de composants développés par la NASA et l'Agence spatiale européenne, conçu pour surveiller la bonne santé pulmonaire des astronautes à bord du complexe orbital. Kuipers a achevé sa journée de travail en transférant de la cargaison, du Progress#46 au compartiment d'amarrage Pirs. Dans le segment russe de la station, l'ingénieur de vol Anatoly Ivanishin a effectué une maintenance de routine sur le système de soutien de la vie « SOZH life support system », ainsi que sur le système générateur d'oxygène, Elektron. Il a également transféré de l'eau vers un réservoir de stockage situé dans le module de service Zvezda.

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En lisant d'un oeil distrait mais régulier les info sur l'activité Exp 30 que nous translate en français notre collègue Sidjay, j'ai lu le passage suivant : Petit info complémentaire, si le temps le permet, Kononenko et Shkaplerov fixeront... que j'interprétais comme : si la météo est bonne ; comme nous le faisons dans notre langage courant alors que bien entendu il fallait le lire stricto sensu en temps chronomètré.

Trop drôle :D
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[ISS] Expédition 30: déroulement de la mission - Page 5 Sans_686
Oleg Kononenko

Vivre & Travailler à bord: (Bulletin simplifié du Vendredi 10/02/2012)

Aujourd’hui et toujours en vue de la prochaine sortie extravéhiculaire russe, les écoutilles séparant le compartiment d'amarrage Pirs et le vaisseau-cargo Progress 46 ont été fermés pour un test d’étanchéité. Aujourd’hui toujours, les tests ont été achevés en succès. La fermeture complète du compartiment pirs ainsi que ces tests d’étanchéité assurent dorénavant aux ingénieurs de vol Anatoly Shkaplerov et Oleg Kononenko une bonne dépressurisation le 16 février prochain.

Cependant, avant de procéder à la fermeture de ces écoutilles, les deux cosmonautes ont continué la préparation de leurs scaphandres Orlan et ont photographié leur état général pour que des ingénieurs puissent procéder également à une inspection, depuis le centre de contrôle de mission russe. Notons dès à présent qu’une couverture en direct sera disponible sur NASA TV jeudi, à compter de 13H45 GMT. La sortie extravéhiculaire débutera officiellement 14h15 GMT et devrait durer un peu plus de cinq heures et demie. (bonne sortie à vous messieurs !)

De son côté le commandant actuel de la station, Dan Burbank, a passé son vendredi après-midi sur l’étude « Amine Swingbed », une expérience qui concerne un système novateur pouvant éliminer efficacement le CO2 et l'humidité de la station spatiale, pour le remplacer par un air plus sain. L'ingénieur de vol Don Pettit a quant à lui participé à plusieurs exercices sur tapis roulant. Cette étude, « Treadmill Kinematics experiment », permet aux scientifiques d’adapter les procédures relatives aux exercices devant profiter à la santé de l'équipage alors en vol.
Ce dernier a également reconfiguré un congélateur et en a réorganisé son contenu, après que certaines données anormale aient été observées lorsque des plateaux chargés d’échantillons biologiques aient été échangés avec un autre congélateur de la station. Avec l'aide de l'ingénieur de vol André Kuipers, Pettit a également nettoyé le PMM « Permanent Multipurpose Module », afin d’en tirer un peu de place, en vue de l’aménagement d’un nouvel espace de rangement pour poubelle.

Kuipers a également prélevé des échantillons biologiques pour l’expérimentation SOLO, «the Sodium Loading in Microgravity ». L'astronaute de l'ESA a également travaillé à l'intérieur du système de récupération d’eau et a poursuivi le déballage de paquets issus du Progress 45.


ISS on Orbit: (Données orbitales du 10/02/2012)
. Altitude moyenne - 391.1 km
. Apogée - 404.8 km
. Périgée - 377.3 km
. Périodicité - 92.38 min.
. Inclination (équateur) - 51.64 deg.
. Excentricité - 0.0020375
. Nombre d'orbites réalisées ce jour - 15.59
. Altitude perdue ce jour - 70 m

ISS on Orbite : LA SEMAINE EN IMAGES HD (Du 06/10/2012 au 10/02/2012).
Retrouvez les grandes lignes de la semaine de travail à bord de ISS en images.
ÉQUIPAGE: ISS/Expédition 30. (Burbank, Shkaplerov, Ivanishin, Kononenko, Pettit et Kuipers)

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[ISS] Expédition 30: déroulement de la mission - Page 5 Sans_692
Dan burbank (Cdr) à gauche, Donald Petitt (Fe) à droite lors de l’expérim-
entation SLICE.


Vivre & Travailler à bord: (Bulletin simplifié, traduit et adapté du Lundi 13/02/2012)

Bien que je dois admettre que ça sonne un peu comme une douce ritournelle au fil des jours, aujourd’hui encore les deux cosmonautes russes, Oleg Kononenko et Anton Shkaplerov, ont principalement axés leurs travaux sur les préparatifs de leur sortie extravéhiculaire prévue jeudi. En effet, les deux hommes ont aujourd’hui installés de nouveaux capteurs dans leurs scaphandres Orlan et ont mené à bien un exercice préparatoire à cette sortie, depuis le sas du compartiment d'amarrage Pirs. L'exercice d’aujourd’hui consistait en réalité a tester leur mobilité au préalable d’un second exercice, bien plus axé sur les systèmes intégrés des deux combinaisons orlan, devant avoir lieu demain mardi.

Parallèlement, l'ingénieur de vol Don Pettit travaillait sur l’expérimentation scientifique dénommée "acronymiquement" parlant SLICE (the Structure and Liftoff In Combustion Experiment), qui étudie la nature des flammes en microgravité. SLICE pourrait en effet conduire à certaines améliorations dans des technologies visant à réduire les émissions de pollution et encourageant l'amélioration du principe de combustion dans bon nombre d'industries. Prédire la forme et la température des gaz de combustion est visiblement compliqué sur terre. Les observations portées sur des flammes de gaz brûlants en microgravité aideront les scientifiques et les ingénieurs à améliorer la conception et l'efficacité des technologies de combustion. L’objectif de SLICE à bord d’ISS est d'améliorer les modèles informatiques utilisés actuellement dans bon nombre d’industries, à l'aide de données uniques pouvant n’être obtenus que dans un environnement en microgravité.

De leur côté l’ingénieur de vol européen André Kuipers a installé du matériel pour l'expérience Neurospat, qui examine les effets de la microgravité sur la fonction cérébrale. (je pense qu’elle aura lieu demain). Il a également réorganisé une partie de la récente cargaison reçue dans le module Kibo. Le commandant Dan Burbank a passé sa matinée à nettoyer les quartiers de l'équipage dans le cadre de l'entretien routinier devant être effectué périodiquement à bord de la station. L'ingénieur de vol Anatoly Ivanishin remplaçait pendant ce temps-là certains détecteurs de fumée et mit à jour les logiciel antivirus de certains ordinateurs portables du complexe orbitale.

[ISS] Expédition 30: déroulement de la mission - Page 5 Sans_693

ISS on Orbit (en attente): (Données orbitales du 13/02/2012)
. Altitude moyenne - km
. Apogée - km
. Périgée - km
. Périodicité - 92.38 min.
. Inclination (équateur) - 51.64 deg.
. Excentricité -
. Nombre d'orbites réalisées ce jour - 15.59
. Altitude perdue ce jour - m


Article de référence NASA

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Sidjay

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[ISS] Expédition 30: déroulement de la mission - Page 5 Sans_694
(Cdr) Daniel burbank en compagnie du septième passager de la station.

Vivre & Travailler à bord: (Bulletin simplifié, traduit et adapté du Mardi 14/02/2012)

Les membres de l’Expédition 30 ont aujourd’hui procédé à la répétition générale de leur prochaine sortie dans l'espace et ont exécuté plusieurs exercices en robotique (R2) ce mardi. Ils ont également travaillé sur un grand nombre d’expérimentations scientifiques et ont exécuté diverses taches de maintenance à bord du laboratoire orbital.

Comme mentionné déjà hier ici même, les deux ingénieurs de vol russes, Oleg Kononenko et Anton Shkaplerov, ont enfilé leurs combinaisons spatiales russes « Orlan » pour mener à bien une répétition générale des systèmes des costumes, en préparation directe pour leur sortie dans l'espace de jeudi. Lors des missions de la navette américaine, nous assistions toujours à un «dress rehearsal » dans le même principe, lors de la semaine de TCDT (terminal countdown demonstration test) précédant toujours de quelques petites semaines seulement, le décollage. Aujourd’hui, l’ingénieur de vol Anatoly Ivanishin prêtait mains forte pour aider le duo lors de cet exercice préparatoire final. Une fois que les tests ont été réalisés, les combinaisons ont alors été déclarées « prêtes » pour l’EVA (162eme du nom, accomplie dans le cadre de la construction et de l'entretien de la station spatiale internationale), longue de 5h30 initialement. (Sortie extensible aux besoins)

De leur côté, le commandant Dan Burbank et l'ingénieur de vol André Kuipers ont extrait le robonaute2 de son coffre de stockage «SLIPPER » et l’ont mis sous tension après l’avoir convenablement assemblés en vue d’une nouvelle série de tests. Pour rappel, lors de l’expédition 29, Mike Fossum avait dû arrêter une série d’exercices réalisée auprès du robot, suite à l’apparition de sérieuses anomalies perçues au niveau des membres supérieurs du robot (Les capteurs soutenant les mouvements des Bras et de la tête ne réagissaient pas comme il le fallait lors des tests supervisés par Fossum). Après avoir réglés tous problèmes relatifs aux capteurs en question lors d’une précédente série de tests, le commandant d’ISS a aujourd’hui travaillé conjointement avec les contrôleurs au sol, afin de tester cette fois-ci diverses jonctions inter-membres et certains autres capteurs, préalablement à des tests supplémentaires qui auront lieu demain mercredi.

Suite aux travaux réalisés sur le robot, l'ingénieur de vol Donald Pettit s’est joint à André Kuipers pour mener à bien l'expérience européenne Neurospat, qui examine les effets de la microgravité sur la fonction cérébrale d’un membre d’équipage, alors en vol de longue durée dans l’espace. En outre, Pettit a également effectué une opération de maintenance sur le système de récupération/production d'eau de la station et à répertorié de la cargaison déchargée depuis le vaisseau de ravitaillement Progress, actuellement amarré au compartiment d'amarrage Pirs.






**********ISS (Expédition#30) "EVA Préview" - "Présentation de la sortie extra-véhiculaire du 16.02.2012" (durée: 05H30)*************





Dernière édition par Sidjay le Mer 15 Fév 2012 - 21:33, édité 1 fois
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Vivre & Travailler à bord: (Bulletin simplifié, traduit et adapté du Mardi 14/02/2012)

C’est sans nuls doutes l’image spatiale du jour!
Suite aux travaux entrepris sur R2 durant la journée d’hier, le commandant Dan Burbank a comme prévu poursuivi aujourd’hui les tests menés auprès du Robot. Burbank a notamment vérifié le bon fonctionnement de l’intégralité de ses articulations, ceci dans l’objectif de certifier formellement que ce dernier puisse exécuter des ordres à distance et en orbite. (ce qui avait échoué avec Fossum lors de Exp.29)
Burbank, toujours en absolue coordination avec le Centre des opérations Robonaut de Huntsville en Alabama, a pris plaisir à prendre part à la première poignée de main spatial "Homme-machine" avec le septième passager d'ISS. (Les images son vraiment très belles. C’est tout de même impressionnant de voir comment ce robot humanoïde puisse détenir une gestuelle aussi rapprochée de celle de l’homme.). Toutefois restons sérieux s'il vous plais, cette belle image d’aujourd’hui, cette image aussi symbolique soit-elle, celle qui fait le buzz un peu partout sur le web "axé espace", est en fait un moyen comme un autre, voulu et planifié de longue date par les gestionnaires du Robot, dans l'optique de déterminer de façons "on ne peut plus précise" si les doigts du robot ont une habilité suffisante pour effectuer la langue des signes. (Projet ambitieux, asse fermement soutenu par les concepteurs du robot)

Toujours très concentrés sur leur EVA de demain, les deux ingénieurs de vol Russe, Anton Shkaplerov et Oleg Kononenko, ont enfin achevé leur processus de vérifications pré-EVA, en analysant le planning de la sortie de demain. Pour rappel, ils quitteront Pirs à 14h15GMT et irons travailler à l'extérieur du segment russe de la station pendant environ six heures. NASA TV couvrira évidemment l’évènement à compter de 13H45GMT. L'astronaute de l'Agence spatiale européenne André Kuipers était de retour à l'intérieur du module permanent polyvalent pour certaines taches de nettoyage et à poursuivi son travail d’inventaire auprès des marchandises nouvellement reçues. Kuipers a également travaillé avec le matériel d'expérimentation Neurospat, afin de tester sa cognition visuelle et spatiale. La cognition est le terme scientifique pour désigner les mécanismes de la pensée.

Historiquement, la cognition désignait la capacité de l'esprit humain à manipuler des concepts. Mais plus récemment, en sciences cognitives, le mot cognition est utilisé pour désigner non seulement les processus de traitement de l'information dits « de haut niveau » tels que le raisonnement, la mémoire, la prise de décision et les fonctions exécutives en général mais aussi des processus plus élémentaires comme la perception, la motricité ainsi que les émotions alors même que traditionnellement, affectivité et intellect ont longtemps été vus comme des mécanismes opposés. Alors que son compatriote cosmonautes était concentrée sur sa sortie dans l'espace de jeudi, l'ingénieur de vol Anatoly Ivanishin accomplissait l'entretien standard du segment russe.

[ISS] Expédition 30: déroulement de la mission - Page 5 Sans_698
il ne lui manque plus qu'une petite moustache...


ISS on Orbit (en attente): (Données orbitales du 14/02/2012)
. Altitude moyenne - 390.8 km
. Apogée - 404.7 km
. Périgée - 376.8 km
. Périodicité - 92.38 min.
. Inclination (équateur) - 51.64 deg.
. Excentricité -0.0020558
. Nombre d'orbites réalisées ce jour - 15.59
. Altitude perdue ce jour - 65 m



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[ISS] Expédition 30: déroulement de la mission - Page 5 Empty EVA 16/02/2012

Message Jeu 16 Fév 2012 - 19:25


Bonjour.
Une EVA est en train d'être effectué http://www.nasa.gov/multimedia/isslivestream.asx puis-je avoir plus de précision sur la cause de cette EVA s'il vous plaît ?
Merci.
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Bonsoir,

voilà ce qui est mis sur le site du figaro :
Deux cosmonautes russes membres de l'équipage de la Station spatiale internationale (ISS) ont entamé aujourd'hui une sortie dans l'espace qui doit durer près de six heures, a indiqué le Centre russe de contrôle des vols spatiaux. "Le 16 février à 18h31, les cosmonautes russes Oleg Kononenko et Anton Chkaplerov ont ouvert la porte du module Pirs et ont commencé à travailler à l'extérieur de la Station spatiale internationale", a précisé le Tsoup dans un communiqué.

Au cours de cette sortie orbitale, les deux cosmonautes vont notamment déplacer un bras de grue du module Pirs vers un module de recherche de l'ISS, selon la même source. Outre les deux Russes, les astronautes américains Dan Burbank et Don Pettit, le Néerlandais André Kuipers et le Russe Anatoli Ivanichine sont en mission à la station.

Occupée en permanence par un équipage international qui se consacre à la rercherce scientifique, l'ISS est en orbite à une altitude d'environ 350 kilomètres au-dessus de la Terre et effectue un tour complet de la planète toutes les 90 minutes à la vitesse de 28.000 km/h.
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vous trouverez toute les information dans le bulletin de l'expédition 30 faite par sidjay
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