[Sondage]: Discussions autour du concept "Space-shuttle"

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

De ses origines jusqu'a aujourd'hui, le concept d'avion spatial est pour vous:

[Sondage]: Discussions autour du concept "Space-shuttle" Barrev1024%[Sondage]: Discussions autour du concept "Space-shuttle" Barrev10 24% 
[ 20 ]
[Sondage]: Discussions autour du concept "Space-shuttle" Barrev1039%[Sondage]: Discussions autour du concept "Space-shuttle" Barrev10 39% 
[ 33 ]
[Sondage]: Discussions autour du concept "Space-shuttle" Barrev1037%[Sondage]: Discussions autour du concept "Space-shuttle" Barrev10 37% 
[ 32 ]
 
Total des votes : 85
 
 

Le concept de la navette spatiale que l’on connaît actuellement, tire ses origines d’un concept bien plus ancien qui eut été élaboré après la seconde guerre mondiale. Du Silbervogel au X-15, le concept de vaisseau spatiaux composé dune paire d’aille n’a cessé d’attirer l’attention de tout concepteurs de l’époque. À cette époque le centre de recherche aéronautique américain, la NACA (qui deviendra plus tard la NASA), s'implique fortement dans des recherches portées sur les avions propulsés par fusée. Le Bell X-1 franchit le mur du son en 1947. En étudiant la conception d'engins beaucoup plus rapides et volant à haute altitude les ingénieurs identifient rapidement les deux principales difficultés auxquelles un tel avion va être confronté : l'instabilité en vol atmosphérique et la dissipation de la chaleur au cours de la rentrée atmosphérique.

Alors que la NASA réfléchit à la suite à donner au programme Apollo dont la phase de développement est achevée, l'agence spatiale lance le 30 octobre 1968 une consultation exploratoire (phase A) pour le développement d'un système de lancement capable de revenir sur Terre (Integral launch and reentry vehicle ILRV) : celui-ci doit pouvoir placer en orbite basse une charge utile comprise entre 2,3 et 23 tonnes, ramener sur Terre au moins 1 tonne de fret, avoir une capacité de déport latéral de 833 km et la baie cargo doit avoir un volume de 85 m3. En février 1969, sur la base de leurs premiers travaux, quatre sociétés - North American Rockwell, Lockheed, General Dynamics et McDonnell Douglas - sont sélectionnées pour répondre à cette pré-étude.

Alors que le programme Apollo était sur le point d'aboutir avec le premier atterrissage sur la Lune, les ingénieurs et beaucoup de décideurs de la NASA étaient persuadés que le succès de leur projet phare serait en mesure de convaincre les hauts responsables politiques de sorte à pouvoir pérenniser le vol habité. Après avoir réalisé en quelques années des progrès qui auraient semblé inespérés en 1960, ils considéraient déjà à cette époque que le vol humain vers Mars et l'installation de colonies sur la Lune étaient désormais à portée de l'agence spatiale. Mais les décideurs politiques n’avaient plus ni les moyens ni la volonté de financer un programme aussi ambitieux. La navette spatiale, sera construite, est sera le résultat d'un compromis entre le désir de la NASA les ressources limitées que les dirigeants politiques du pays avaient acceptés de lui accorder. (Merci au site wikkipedia, pour ses précieuses informations)

La suite on la connait…

Voici donc une série de propositions auxquelles je vous demanderais de voter, selon votre point de vue. Alors que la navette Discovery (OV-103) plus ancienne navette de la flotte actuelle, s’apprête à intégrer au musée de Washington courant fin 2011 début 2012, (tout en ayant pris connaissance que le programme navette (NASA) touche à son terme en juin prochain), pouvons nous déduire que le concept Ailes Delta pour le vol spatiale, élaboré depuis l’après guerre, toucherait également a sa fin ?

Le concept d’avion orbitale à ailes delta capable de revenir sur terre tel un aéronef, serait il proscrit de toutes futures élaborations lié a l’exploration spatiale via des vaisseaux spatiaux conçus pour le vol habité ?

Évidement, nous le savons!
Une multitude de sujets eut été au préalable de celui-ci, ouverts sur ce forum et consacrés aux futures « navettes », potentiellement remplaçantes de nos actuelles navettes NASA. Cependant bien que plus petites, et avec de ce fait une capacité d’emport amoindrie, elles ne seraient utilisables uniquement (il me semble, pour du transport d’équipage à destination de la station spatiale internationale). Devons-nous vraiment tirer un trait sur le « poids-lourd de l’espace », n’offrant qu’en héritage de cette époque, aux générations futures, foultitude de photos, vidéos et exposition ?

Alors que Discovery, débute sa phase de désactivation/transformation, pouvons-nous déjà avancer quelques sentiments sur ce qu’aura dégagé comme points positif ce concept au cours notamment des 30 années de vols opérés par la NASA ? Bourane/burane, fait partie intégrante de ce sujet, puisque Burane est un orbiter, malgré que son programme eut été avorté.

[Sondage]: Discussions autour du concept "Space-shuttle" Sans1005


Dernière édition par Sidjay le Ven 25 Mar 2011 - 18:29, édité 1 fois
avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas


Sidjay, je suis très partagé entre les deux premières propositions.

Je m'explique :

Fiasco : devenue beaucoup trop chère pour ce qui était demandé.

Révolution : grand pas franchi entre un engin réutilisable et une capsule qui ne sert qu'une fois. (mercury, gemini et apollo).
Mais quels engin ! avec un certain confort, etc.



P.S : Sidgay si ma réponse ne correspond pas à la réponse que tu veux, tu peux supprimé mon message.
avatar
buzz13

Messages : 284
Inscrit le : 23/03/2008
Age : 43 Masculin
Localisation : Jarville-la-Malgrange (54)

Revenir en haut Aller en bas


buzz13 a écrit:Sidjay, je suis très partagé entre les deux premières propositions.

Je m'explique :

Fiasco : devenue beaucoup trop chère pour ce qui était demandé.

Révolution : grand pas franchi entre un engin réutilisable et une capsule qui ne sert qu'une fois. (mercury, gemini et apollo).
Mais quels engin ! avec un certain confort, etc.



P.S : Sidgay si ma réponse ne correspond pas à la réponse que tu veux, tu peux supprimé mon message.

Non ! je ne supprimerais aucunement ton message, tu as parfaitement le droit d’exprimer ton avis, d’ailleurs je t’en remercie. C’est de plus, très intéressant !
avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas


Mon vote se porte vers l'option mentionnant une révolution en matière d'aéronautique, d'un point de vue assez globale. j'aurais ajouté en plus que le concept "navette", a tout de même apporté durant ses 30 années de vol, un sacré coup de pouce pour la recherche scientifique et technologique.

Je pense que l’on pourrait se permettre de qualifier comme être véritablement une prouesse en matière d'aéronautique, le fait qu’un appareil volant de type aéronef, puisse aller voler en orbite et revenir sur terre comme un avion, en ayant atteint au préalable plus de 26000 kilomètres par heure, en vol. Un vol en orbite basse, certes, tout en apportant (évidement en comparaison avec les capsules de l'époque), un certain confort pour l'équipage, non négligeable. D’un point de vue Aéronautique c’est tout de même une sorte de révolution ! enfin je trouve..Peut-être me trompe je.





avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas


Sidjay a écrit:D’un point de vue Aéronautique c’est tout de même une sorte de révolution !
Aérospatial non ?
Sinon je suis vraiment partagé (je n'ai pas encore voté) :
Fiasco : non, malgré tous ses défauts : on n'utilise pas un fiasco pendant 30 ans.
Révolution : moui, c'était présenté comme tel, mais maintenant force est de constater qu'à l'arrêt du programme, on revient à la solution antérieure. Avec une révolution (réussie), il n'y a pas de retour en arrière.
Réel coup de pouce : moui, ça doit mériter mieux que ça.
A réfléchir encore ...
avatar
cosmochris

Messages : 1818
Inscrit le : 01/01/2011
Age : 58 Masculin
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas


Parmi les choix proposés, je choisirai "révolution" ( mais astronautique, plus qu'aéronautique : les planeurs, on savait faire :) )

Ce fut une révolution surtout lors de ses premiers vols - bien sur la suite on la connait... mais pour ceux qui comme moi ont pu suivre les premiers lancements en direct, aucun doute - et les médias de l'époque étaient unanimes - c'était une révolution. En tous les cas, à la vue de ses caractéristiques - tonnage embarqué et rapporté ; réutilisabilité ; taille de l'équipage ; véhicule à tout faire etc... ), il s'agissait d'un bond de dix ou vingt ans sur ce que savaient faire les autres ( c'est à dire les soviétiques, hein ).

Après on attendra 15 ans avant que cet avion spatial ne fasse la "navette" avec une première station orbitale, et quinze autres années pour accomplir l'assemblage d'une dernière station

Trente années ont passée ( sans compter la période destinée au développement du STS - et de son équivalent soviétique d'ailleurs ) et force est de constater que c'est la fin ( des budgets, comme de son utilité : plus de besoins de "camion" piloté dans l'espace ).

Il est normal que les navettes tirent leur révérence : non pas parceque cela a été inutile, mais parceque les objectifs ont changés tout simplement.
Reste donc cette révolution - du début des années 80 ... mais pas un fiasco malgré les accidents mortels : il y a plus de 130 missions interessantes à rédécouvrir, aux vols militaires près. Place à l'histoire et aux bons souvenirs historiques ( 524Go de vidéos sur mon DD à ce jour :) (STS1 à STS133)) .

Voilà mes réactions brutes à ta question Sidjay.
VONFELD
Vonfeld
Vonfeld

Messages : 2599
Inscrit le : 07/03/2007
Age : 57 Masculin
Localisation : Achern ( Allemagne )

Revenir en haut Aller en bas


Sidjay a écrit:


Je pense que l’on pourrait se permettre de qualifier comme être véritablement une prouesse en matière d'aéronautique, le fait qu’un appareil volant de type aéronef, puisse aller voler en orbite et revenir sur terre comme un avion, en ayant atteint au préalable plus de 26000 kilomètres par heure, en vol. Un vol en orbite basse, certes, tout en apportant (évidement en comparaison avec les capsules de l'époque), un certain confort pour l'équipage, non négligeable. D’un point de vue Aéronautique c’est tout de même une sorte de révolution ! enfin je trouve..Peut-être me trompe je.






Je suis aussi de ton avis.
J'ai du mal à voir l'avenir spatial sans navette. C'est un outil de transport de grande capacité, polyvalent, confortable, etc... Certes faudrait revoir la solution du décollage qui comporte trop de risques.
En attendant les vols touristiques vont bientôt débuter, avec des navettes...
JPhil26
JPhil26

Messages : 225
Inscrit le : 07/02/2010
Age : 55 Masculin
Localisation : Drôme provencale

Revenir en haut Aller en bas


JPhil26 a écrit: Certes faudrait revoir la solution du décollage qui comporte trop de risques.
.

Je ne suis pas un grand professionnel en la matière, mais il est vrai que dans la catégorie des gros points « noir » des vols en navette, je suis contraint et forcé de constater que c’est au niveau de l’association « réservoir externe » /« fixation latérale de l’orbiteur », que le bas blesse. Cette association possède à mon sens, une très grosse part de Danger pour l’équipage alors installé à bord, lors de la phase d’ascension.

Nous l’avons vus encore tout récemment avec 133 (soit après quasiment 30 ans de différence avec le premier vol navette), la NASA a subi encore de plein fouet les problèmes relatifs au réservoir, ce qui n’a pas arrangé les finances. D’ailleurs, lorsque ce n’est pas un problème de mousse, c’est un problème de structure de l’ET et lorsque ce n’est pas un souci de structure, c’est l’alignement du joint de l’ombilicale GUCP qui fait des sienne… Pire encore, souvenez-vous, lors du décollage de discovery le 24 février dernier, l’épais bout de mousse aurait pu faire découler des conséquences catastrophiques, dans le cas où il se serait détaché plus bas en altitude, malgré les lourdes réparation, qui eut été pratiquées sur ET137.
avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas


Dans le but de synthétiser les premières réponses données ci-dessus, on retient que le concept de vaisseaux spatial de type orbiteur a su durant sa période d'exploitation, satisfaire l'opinion de par son coté réutilisable ainsi que par la faite que tel un avion, il peut se poser sur une piste d'atterrissage.

Nous pouvons retenir, a contrario,la dangerosité de sa phase d'ascension, c'est indéniable. Cependant, ce concept a-t-il malgré cela révolutionné voir démocratisé le vol spatial habité auprès du grand public? En guise d'héritage, pensez vous que cette révolution aérospatial en sera pour beaucoup pour le futur du spatial habité? Clairement auriez vous imaginés une conquête spatiale sans ce concept? Très personnellement je pense que non.
avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas


Bonjour,

J'ai voté un fiasco, mais j'aurai aussi pu voter une révolution car les 2 propositions sont vraies et pertinentes.
La question fondamentale reste toutefois non résolue : peut-on concevoir un avion spatial habité compétitif ?
La navette américaine n'était pas du tout compétitive, c'est là le problème. Mais cela ne veut pas dire qu'il n'existe pas de solution compétitive. J'ai vu passer par exemple des projets de l'ESA pour une capsule de réentrée de forme un peu aplatie permettant de planer et donc d'avoir un peu de marge de manoeuvre pour l'atterrissage. En ce qui concerne un véhicule lourd avec soute cargo et partie habitée intégrée (et système de propulsion), je pense que c'est un mauvais concept, car pas assez adaptatif. Parfois, il n'y a pas besoin d'amener un équipage, ou alors seulement 2 astronautes, parfois la charge utile n'est pas très volumineuse, etc. Mais il faudrait étudier d'autres concepts, on ne sait jamais, en dissociant le module cargo du module habité.

A+,
Argyre
Argyre
Argyre

Messages : 3397
Inscrit le : 31/01/2006
Age : 58 Masculin
Localisation : sud-ouest

Revenir en haut Aller en bas


J'ai remarqué que certains ont en tête plusieurs "intentions de vote". Veuillez m'excuser car lors de l'ouverture de ce fil, j'avais oublié de mentionner que le sondage proposé, était configuré de sorte à pouvoir voter pour plusieurs choix a la fois.

Argyre, tu fais allusions a un projet ESA, qui naturellement m'oriente vers le projet Hermès. Seul les américains et les russes, on tentés le coup de l'avion spatial ( si je puis dire), pourquoi le projet européen a-t-il été stoppé? D'un point de vue "européen", pourquoi n'a-t-il jamais été question d'orbiteur? Le financement? La politique de développement? Une pression politique américaine?


Dernière édition par Sidjay le Mer 23 Mar 2011 - 17:29, édité 1 fois
avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas


Vonfeld a écrit:Parmi les choix proposés, je choisirai "révolution" ( mais astronautique, plus qu'aéronautique : les planeurs, on savait faire :) )
...
Là, en tant qu'aéro avant d'être astro.... puis de redevenir aéro, je me permettrais très modestement d'ajouter mon grain de sel: les planeurs certes on savait faire depuis Lilienthal mais il y a autant de différences entre un planeur et la STS qu'entre une montgolfière et un dirigeable. Certes, on utilise les mêmes forces mais plus du tout les mêmes lois physiques notamment dans le domaine hypersonique jusqu'alors à peine effleuré par les projets X dont le X-15.
Par contre, une fois en orbite, la navette se comporte et se contrôle justement comme un satellite comme les autres (et au décollage à peu de chose près comme une fusée aux configurations géométriques plutôt peu communes) donc n'est pas du tout une révolution astronautique (je passe évidemment sous silence l'architecture informatique de la navette qui n'a absolument rien à voire avec celle d'un satellite de télécom car cet argument est aussi valable pour d'autres "révolutions astronautiques" tel l'ATV).

Un modeste concepteur de véhicule volant (hors et dans l'atmosphère).


Dernière édition par Kostya le Jeu 24 Mar 2011 - 9:36, édité 1 fois
Kostya
Kostya

Messages : 3807
Inscrit le : 09/07/2009
Masculin
Localisation : Kalouga

http://www.forum-conquete-spatiale.fr/prsentation-des-membres-f5

Revenir en haut Aller en bas


Oulala, dur de répondre... Je dirais en résumé que le concept visait avant tout à rendre bon marché et routinier l'accès à l'espace (contrairement aux lanceurs consommables).
Mais pour atteindre ces objectifs (qui sont liées, car les complications diverses entraînant des reports de tirs, représentent aussi une bonne fraction des coûts) il aurait fallu emprunter une démarche incrémentale.
Or c'est tout le contraire qui a été fait. STS, comme Bourane relevaient d'une démarche qui faisait le forcing sur la récupération prioritaire de l'étage orbital - ce qui est le plus difficile - en faisant l'impasse de la récupération du premier étage*, le plus volumineux donc le plus intéressant à récupérer et nécessitant le moins de dissipation d'énergie cinétique spécifique (Mach 8 représente au bas mot 10 fois moins d'énergie cinétique par unité de masse à convertir en chaleur que Mach 25).
Je passe sur la volonté de confier immédiatement des vies humaines à un concept expérimental, ce qui exige tout de suite des niveaux très élevés (et donc très coûteux) de fiabilité.

* La réutilisation des SRB n'a rien à voir avec celle d'un premier étage ailé propulsé au kéroLOX, car il faut les repêcher, complètement les déconstruire, passer les éléments aux rayons X, pour ensuite entièrement les réassembler... Rien à voir avec la souplesse d'un long courrier...
Mais tout ça je crois l'avoir déjà écrit plusieurs fois...:sage:

_________________
Les fous ouvrent les voies qu'empruntent ensuite les sages. (Carlo Dossi)
[Sondage]: Discussions autour du concept "Space-shuttle" 1458782828-discovey2001-terre
Henri
Henri
Modérateur
Modérateur

Messages : 4879
Inscrit le : 22/09/2005
Age : 68 Masculin
Localisation : Strasbourg, France

http://goo.gl/GrrJMb

Revenir en haut Aller en bas


j'ai voté réussite téchnologique.
Meme malgré sont cout exorbitant, malgré ses défaut de conception (d'ailleurs la NASA est-elle la seul à blamé dans les 2 cas ?)
meme si la navette reste un prototype de la première génération, elle à permis une avancée énorme dans le domaine des véhicules réutilisable.
La NASA à tarder à lui trouver un remplacant, faut notamment de crédit. D'ailleurs qui dit, qu'elle en aura un ?
Elle reste une machine extraordinaire.
floriang2
floriang2

Messages : 375
Inscrit le : 07/02/2011
Age : 37 Masculin
Localisation : suisse

http://planete-ski.blogspot.ch/

Revenir en haut Aller en bas


D'un point de vu, "grand public" et médias.
Ne pensez vous pas que cette révolution en matière d'aérospatiale eut toute de même un impact non négligeable, sur notamment la perception globale ou l'accroissement de l'engouement du grand public et des médias pour la conquête spatiale ( tout du moins au début)?

Sans faire "d'americanisme de base" (là n'est pas l'objectif de ce sujet), puisque le programme navette touchera à sa fin dés le mois de juin prochain, (très franchement, dans la plus grande indifférence, étant donné, je trouve, le faible intérêt que porte les médias généralistes français voir plus globalement européen pour ce programme, puisque de nos jours tout est en rapport avec une problématique commerciale..) aura-t-il, permis toutefois de démocratiser le spatial et aura-t-il permis de provoquer des vocations sur beaucoup d'affluents y étant liés (Qu'ils y soient liés de près ou de loin), malgré les coût élevés, certes assez critiquables de ce programme? D'ailleurs, je serais assez curieux de connaitre le point de vue d'un spationaute tel que Thomas pesquet, a ce sujet. En tout cas ce que l'on peut dire, c'est que à la vue des dessins publiés pour le concours actuel du forum, le concept navette, fait encore rêver même chez les tout petits! Pour autant, il ne faut pas oublier que ce programme a bénéficié des progrès de certains outils de com, comparativement au programme lunaires, c'est indéniable.

C'est justement ce que je trouve paradoxale....Le programme STS bénéficie à son termes d'une com "du tonnerre" et a fortiori des bon outils de communication qui vont avec...en 2011, les différents médias généralistes dont je vous parlais plus haut, n'en parlent quasiment plus eux...de cette révolution...! (c'est sûr la final de secret story a plus d'intérêts commerciales, il faut le dire, qu'une spéciale KSC présenté par Drucker 🤡 ) Ces outils de com (d'ailleurs j'ai ouvert un fil a ce sujet), ont a mon sens trop classifiés l'information, quelle soit sportive, scientifique, politique, spatiale etc... la preuve en est qu'aujourd'hui pour vivre un lancement d'une navette spatiale, avec six hommes a bord, il faut être affilié a un forum, ou a des réseaux sociaux tels twitter ou bien se mettre a lire des revues papiers ainsi que des sites internet spécialisés, pour suivre ce qui se passe avec le STS....sinon plus rien ou presque!

A moins d'un miracle médiatique, je doute fortement que la fin du programme, soit une priorité médiatique, fin juin début juillet. Triste fin de programme de ce côté là!


avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas


Cela va dans le sens d'un désintéressement général des médias pour les sciences (auquel le spatial est associé, même s'il s'agit plutôt de technologie). Comme tu le dis si bien Sidjay, la finale de Secret Story rapporte plus de recettes publicitaires...
avatar
pioneer6014

Messages : 839
Inscrit le : 09/04/2009
Age : 37 Masculin
Localisation : États-Unis

http://www.pioneer-astro.fr/

Revenir en haut Aller en bas


Je suis pratiquement sûr qu'on va voir des dossiers même dans des journaux généralistes, et évidemment une bordée de bouquins du style "La navette: bilan et perspectives" sur les étals des librairies. Comme l'événement est connu des mois à l'avance, les journalistes ont largement le temps de peaufiner leur papier. C'est comme les nécros rédigées à l'avance et tenues en réserve.
Et puis, les magazine sont souvent assez faméliques en juillet, ça changera un peu des habituels marroniers du style "Les francs maçons", "Les français et le sexe", ou "Dieu et la science".


lambda0
lambda0

Messages : 4873
Inscrit le : 22/09/2005
Age : 57 Masculin
Localisation : Nord, France

Revenir en haut Aller en bas


Dans la presse écrite, c'est probable oui. Mais à la télé, je ne sais pas si ça ira au-delà du reportage de trois minutes.
avatar
pioneer6014

Messages : 839
Inscrit le : 09/04/2009
Age : 37 Masculin
Localisation : États-Unis

http://www.pioneer-astro.fr/

Revenir en haut Aller en bas


Ce que dis lambda0, est plus que possible, d'ailleurs je suis quasi-certain qu'il va même falloir faire le tri, dans tout ce qui vas être produit en termes de produits dérivés "shuttle". Le programme navette enfin achevé permettra même j'imagine a la NASA, de libérer certaines licences...l'appellation "shuttle" pourrait devenir une marque sait-ont jamais, ils sont tellement prêts a tout, mais restons dans le sujet du topic, tout cela c'est de la pur "com". 

Il est vrais que ce concept est sans nuls doutes le concept américain par excellence!(En ce qui concerne le côté spectaculaire, ou le côté égocentrique de l'américain...ils étaient les seuls a pouvoir le faire etc...) Finalement sa résultante concernera, l'humanité toute entière, surtout en ce qui concerne les bénéfices reçus. En effet, je fait référence a tout ce qu'aura permis de réaliser scientifiquement ainsi que technologiquement ce concept, ISS par exemple. Le problème de médiatisation du spatial, est a mon avis a inclure dans un soucis bien plus globale, qui concerne les domaines du technologique & du scientifique, en règles générales. Les médias ( les plus intéressants en termes de visuel) tels que la télé ne semblent plus intéressés pour parler espace, c'est bien dommage. Mais tout de même, A quand un astro/spatio/cosmonaute chez Ruquier le samedi soir pour vendre simplement son livre!

j'ai édité le terme du choix de vote n°2. J'ai remplacé Aéronautique par aérospatial.


Dernière édition par Sidjay le Ven 25 Mar 2011 - 18:36, édité 3 fois
avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas


en fait j'ai voté "2", mais je nuancerai ainsi: bien sûr après 30 ans d'expérimentation, il est facile de tirer les conclusions du concept d'avion spatial. mais face à la feuille blanche il y a 30 ans, c'était moins facile. L'astronaute Mullane dans son excellent 'riding rockets' conclut très simplement: la navette a toujours été, est et sera un vaisseau et un moyen de lancement expérimental, un engin avec un risque de disfonctionnement trop élevé pour être utilisé de manière modique et routinière.
reste que cette 'expérience' de 30 ans (belle et couteuse persévérence !) a permis d'enrichir le savoir astronautique de certitudes qui n'auraient pas été connues sans cela. je ne pretends pas être un expert mais en vrac et de mémoire:
- les énergies mises en jeu lors du décollage et de la rentrée dans l'atmosphère d'un vaisseau de 100 tonnes ne permettent pas de réutiliser du matériel avec sureté et à un cout raisonnable (dans l'état actuel de la technologie des moteurs et des matériaux).
- le fait qu'un booster à poudre ne peut être éteint une fois allumé le rend dangereux pour une mission habitée.
- la pression commerciale est dangereuse pour une mission spatiale habitée.
etc.. etc...
à mon sens la navette aurait dû être cantonnée à un rôle militaire, pour lequel, un pourcentage de perte est 'acceptable' et les fioritures d'image ou de communication inutiles. dans ce rôle, elle aurait volé moins souvent, avec un management de fer, des opérations répétitives, des systèmes de secours simples et connus et un cout beaucoup plus faible. mais dans ce cas, elle n'aurait pas eu besoin d'être si grosse, si réutilisable et si chère. c'est pour moi la seule application pratique d'un vaisseau habité, réutilisable, polyvalent et capable de se poser sur une piste d'atterissage: interventions en orbite, attaques de satellite, sauvetage en orbite, intervention en cas de danger en orbite...
Buddy
Buddy

Messages : 320
Inscrit le : 28/12/2010
Age : 60 Masculin
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas


J'ai voté pour l'option médiane: Une révolution en matière d'aérospatiale! La NASA en rendant viable ce projet, à réussi une prouesse révolutionnaire, en matière d'aérospatiale, malgré les catastrophes humaines.
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12679
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas


Vonfeld a écrit: Ce fut une révolution surtout lors de ses premiers vols - bien sur la suite on la connait... mais pour ceux qui comme moi ont pu suivre les premiers lancements en direct, aucun doute - et les médias de l'époque étaient unanimes - c'était une révolution.

cosmochris a écrit:
Révolution : moui, c'était présenté comme tel, mais maintenant force est de constater qu'à l'arrêt du programme, on revient à la solution antérieure. Avec une révolution (réussie), il n'y a pas de retour en arrière.
Réel coup de pouce : moui, ça doit mériter mieux que ça.
A réfléchir encore ...
Vonfeld a raison : à l'époque c'était une révolution. Mais après réflexion sur ce qu'on peut dire 30 ans après, à la fin du programe, le choix "Un réel coup de pouce technologique et scientifique! Le concept d'avion spatiale a permis de réaliser des prouesses technologique et scientifiques, grâce a la viabilité de son programme." me paraît mieux coller.
avatar
cosmochris

Messages : 1818
Inscrit le : 01/01/2011
Age : 58 Masculin
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas


Buddy a écrit:reste que cette 'expérience' de 30 ans (belle et couteuse persévérence !) a permis d'enrichir le savoir astronautique de certitudes qui n'auraient pas été connues sans cela.
......
- le fait qu'un booster à poudre ne peut être éteint une fois allumé le rend dangereux pour une mission habitée.
Ca, on le savait avant. J'ai lu quelque part une citation attribuée à von Braun : "never launch humans on solids !"
avatar
cosmochris

Messages : 1818
Inscrit le : 01/01/2011
Age : 58 Masculin
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas


Un fiasco !
Pourquoi ?
Parce qu'il n'y as pas de suivit, donc cela n'aura servie qu'à occuper 30 ans sans avoir besoin de ce forcer les méninges à développer d'autres alternatives de lancement men rated... Et ce n'est pas demain la vielle que l'expérience ce renouvellera non plus. Donc tout cela n'aura servie à rien !

Retour aux capsule spatiales sans lanceurs capable de les placer en orbite pour le moment et pour un sacré bout de temps !
avatar
spacemansan

Messages : 93
Inscrit le : 23/12/2010
Age : 64 Masculin
Localisation : Canada

Revenir en haut Aller en bas


spacemansan a écrit:Un fiasco !
Pourquoi ?
Parce qu'il n'y as pas de suivit, donc cela n'aura servie qu'à occuper 30 ans sans avoir besoin de ce forcer les méninges à développer d'autres alternatives de lancement men rated... Et ce n'est pas demain la vielle que l'expérience ce renouvellera non plus. Donc tout cela n'aura servie à rien !

Retour aux capsule spatiales sans lanceurs capable de les placer en orbite pour le moment et pour un sacré bout de temps !

Tout d’abord, merci d’avoir expliqué, le choix de ton vote spacemansan. Il faut avouer, sur huit votes corrélés au fiasco, il n’y a pas beaucoup d’autres explications. Cette option est intéressante, puisque, certains faits sont là effectivement aujourd’hui en 2011. Clairement si je cite ta phrase « donc cela n'aura servie qu'à occuper 30 ans sans avoir besoin de ce forcer les méninges à développer d'autres alternatives de lancement men rated... Et ce n'est pas demain la vielle que l'expérience ce renouvellera non plus. Donc tout cela n'aura servie à rien ! » Je me demande si tu n’aurais pas oublié de mentionner le projet constellation ? Constellation devait reprendre le relais du man-rated, pour la NASA, suite à l’arrêt du programme STS.

Il est vrais, que ce ne fut que le 15 janvier 2004, que le président des États-Unis George W. Bush rendu public les objectifs à long terme assignés au programme spatial américain, mais j’imagine que ce lourd programme, aussi ambitieux soit il, devait être calculé depuis déjà une dizaine d’années (si ce n’est plus encore) en amont. Quelque part, je pense que dire "ne pas avoir eut besoin de se forcer les méninges pour développer d'autres alternatives de lancement men rated" est a mon sens un peu léger... C’est un fait, constellation eut été annulée! Que faire maintenant. On ne va évidement pas faire un débat sur constellation ici, mais il est vrai qu’à part ce noble projet, rien n’eut été mis sur plan, tel un plan B, par la NASA entre-temps.
avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum