[STS-134] Endeavour: Suivi du lancement ( NET 16.05.2011)

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Encore quelques unes prises en altitude, mais officielles de la NASA cette fois, depuis un avion d'entraînement des équipages de navette dont le type n'est pas précisé ?
T-38 normalement ? Quoique l'altitude relative par rapport au plafond nuageux semble bien élevé pour ce type d'appareil ou que le dit plafond était particulièrement bas ce 16 mai 2001 ?

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HD :
http://spaceflight1.nasa.gov/gallery/images/shuttle/sts-134/hires/sts134-s-061.jpg
http://spaceflight1.nasa.gov/gallery/images/shuttle/sts-134/hires/sts134-s-062.jpg
http://spaceflight1.nasa.gov/gallery/images/shuttle/sts-134/hires/sts134-s-063.jpg
http://spaceflight1.nasa.gov/gallery/images/shuttle/sts-134/hires/sts134-s-065.jpg
...

Gasgano

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Gasgano a écrit:Encore quelques unes prises en altitude, mais officielles de la NASA cette fois, depuis un avion d'entraînement des équipages de navette dont le type n'est pas précisé ?
T-38 normalement ? Quoique l'altitude relative par rapport au plafond nuageux semble bien élevé pour ce type d'appareil ou que le dit plafond était particulièrement bas ce 16 mai 2001 ?

...

Je me demande si ce n'est pas depuis un STA (Gulfstream II modifié), cette appareil est capable de monter très haut pour ses simulations qui commencent au FL370, et ils sont aussi utilisés pendant les lancements pour les relevés météo en altitude.
Lolodesbois
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Et c'est tout afait ca, dans les commentaires des photos:

Photographed from a shuttle training aircraft

sinon, on aurai pu penser aussi au wb-57...
yoann
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c'est bien d'un STA.

C'est marqué sur la légende des photos ;)

''Photographed from a shuttle training aircraft, space shuttle Endeavour (...)''


Edit : grillé... il a dégainé plus vite :megalol:
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Je n'ai pas pu voir le lancement, mais merci pour le suivi Super

Endeavour au milieu des planètes, Jupiter, Vénus, Mercure et Mars.

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Lune
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Et voilà, tout beau tout chaud : les highlights du lancement par la NASA !



Enjoy !
jvgoo
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jvgoo a écrit:Et voilà, tout beau tout chaud : les highlights du lancement par la NASA !



Enjoy !

Vraiment excellent et très... émouvant
primus
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jvgoo a écrit:Et voilà, tout beau tout chaud : les highlights du lancement par la NASA !



Enjoy !

Une réussite absolue, un très beau montage de toutes ces vues offertes pour sts-134 .... ça m'a arraché une larme j'avoue :oops:
Lolodesbois
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Ça confirme bien que j'ai effectivement bien aperçu un avion volant près du panache de fumée quelques instants après le lancement de STS-133. Je n'ai donc pas rêvé.

Merci

Daniel
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ducdan

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jvgoo a écrit:Et voilà, tout beau tout chaud : les highlights du lancement par la NASA !



Enjoy !

A la fin de la vidéo, je ne sais pas si vous avez remarqué mais lorsque les parachutes des SRB s'ouvrent, il y en a un qui se déchire!
gaby-light
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http://www.nasa.gov/topics/shuttle_station/features/sts-134_launch_photo-video.html

Ames Imaging Experts Create Unique Views of STS-134 Launch
floriang2
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Gasgano a écrit:Encore quelques unes prises en altitude, mais officielles de la NASA cette fois, depuis un avion d'entraînement des équipages de navette dont le type n'est pas précisé ?

Oh merci de nous avoir trouvé ces photos. La première est juste magnifique !! Elle est partie direct en fond d'écran de mon ordi. Elle me fait trop rever !


Et sinon Nasaspaceflight.com nous apprend qu'un début d'incendie avait été détécté sur le frein du train d'atterrissage gauche. D'une durée de 40 secondes, il eu lieu juste pendant que le véhicule s'immobilisait sur la piste, et, si j'ai bien compris, n'a été remarqué que lors du visionnage des vidéos de l'atterrissage.

Enfin, comme prévu, les 3 moteurs de l'orbiteurs seront démontés et stockés en vue d'une utilisation future sur le prochain lanceurs made in USA (le SLS ?).


http://www.nasaspaceflight.com/2011/06/endeavour-safing-operations-brake-fire-investigated/
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fabinou56

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fabinou56 a écrit:
Et sinon Nasaspaceflight.com nous apprend qu'un début d'incendie avait été détécté sur le frein du train d'atterrissage gauche. D'une durée de 40 secondes, il eu lieu juste pendant que le véhicule s'immobilisait sur la piste, et, si j'ai bien compris, n'a été remarqué que lors du visionnage des vidéos de l'atterrissage.

Effectivement, d’ailleurs une enquête à été ouverte.
Une partie de l’enquête sera tournée vers "la force de freinage" appliquée sur le train en question lors du roulage post-landing.
En effet cette force de freinage est supposée avoir été quelque peu "supérieure à la normale", étant donné que le roulage à été plus court de quelques secondes que tous les autres du programme. L'incident aura aussi un petit impact sur la transition (T & R) engendrant ainsi des retards (quoique...retards....ils ont le temps....surtout qu'Endeavour aura son lieu d'expo prêts d'ici 5 ou 6 ans....), étant donné que les freins de l'orbiteur resteront sur le véhicule et ne seront pas démontés, une fois la navette au musée. Il est toutefois maintenant probable, qu’ils soient enlevés pour permettre une enquête plus approfondie à ce sujet, mais rien est officiellement décidé a cette heure-ci.

Actuellement, deux causes (les plus probables) sont étudiées de prêt:

*un excès de graisse sur la roue / essieu.
*une fuite hydraulique aperçue sur une "rondelle", associé à un freinage plus fort qu’à la normale.

Les ingénieurs devraient prochainement recharger la pression hydraulique et vérifier si une fuite est réellement la cause de cet échauffement de train. Ces petits incendies sont fréquemment observés sur des avions de lignes commerciales et il est clair que ce feu n'aurait pas été considéré comme une menace pour l'orbiteur, remettant en cause la sécurité de son équipage. Vu ce quelle venait d’endurer, toute augmentation des températures due a cet incendie se serait senti comme un chatouillement pour Endeavour. Si toutefois le feu avait pris de l’ampleur, de gros camions de pompiers auraient été sur le site en quelques secondes.
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Sidjay

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Les experts en imagerie du programme-navette situés au centre « NASA Ames Research center » ont obtenus cette fabuleuse imagerie en utilisant un logiciel de fusion, de façon à obtenir une imagerie finale (celle-ci) composée de six sources d’images prises lors du lancement de STS-134 le 16 mai 2011. Chaque sources ont capturées des images avec des paramètres d'exposition différents, de sortes à équilibrer la forte luminosité des flux ultra lumineux provenant des SRB avec l'orbiteur. Cette technique peut aider à visualiser la chute de débris au cours d'un lancement ou à soutenir la recherche impliquant des sources de lumière intense comme les moteurs de fusée, des expériences sur plasma et même les moteurs de véhicules hypersoniques.

Les experts en imagerie du AMES ont ainsi procédés à la fusion de près de 20.000 photos prises par un ensemble de six caméras capturant ainsi 250 images par seconde. De sept secondes avant le décollage à six secondes après, les caméras ont prises des images simultanément avec six réglages d'exposition différents.

[STS-134] Endeavour: Suivi du lancement ( NET 16.05.2011) - Page 13 Sans_480

(vidéo tout aussi impressionnante sur le lien ci-dessous)

http://www.spaceref.com/news/viewsr.html?pid=37328
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Sidjay

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