Développement du Space Launch System (1/2)

Page 23 sur 40 Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24 ... 31 ... 40  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Orion-SLS pourrait y aller sans problème. La question c'est bien de savoir si le JWST est fait pour.

Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Space Opera a écrit:Orion-SLS pourrait y aller sans problème. La question c'est bien de savoir si le JWST est fait pour.

Je penche un peu dans le HS mais toujours est-il que le JWST a été équipé d'un "port d'amarrage" compatible avec la capsule Orion. D'ailleurs je n'ai jamais vraiment compris son utilité Orion n'a pas du tout le même espace de stockage que la navette. Alors pour y allez "resserrer 2 boulons" peut être... LOL
Mais si il est question de changer des modules défectueux cela risque d'être un peu plus compliqué.
Sojourner
Sojourner

Messages : 531
Inscrit le : 11/10/2014
Age : 43 Masculin
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas


Non le télescope n'est pas conçu pour être sous maintenance spatiale.
Ils ont estimé qu'il est positionné trop loin.
Grave erreur je pense.


Will astronauts be able to service Webb like they did Hubble?
Because Webb, like virtually every satellite ever constructed, will not be serviceable it employs an extensive seven year integration and test program to exercise the system and uncover any issues prior to launch so they might be remedied. Unlike Hubble, which orbits roughly 350 miles above the surface of Earth and was therefore accessible by the Space Shuttle, Webb will orbit the second Lagrange point (L2), which is roughly 1,000,000 miles from Earth. There is currently no servicing capability that can be used for missions orbiting L2, and therefore the Webb mission design does not rely upon a servicing option.
source http://jwst.nasa.gov/faq_scientists.html#astronauts
aRes
aRes

Messages : 1007
Inscrit le : 24/10/2005
Age : 44 Masculin
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas


CapMars a écrit:Non le télescope n'est pas conçu pour être sous maintenance spatiale.
Ils ont estimé qu'il est positionné trop loin.
Grave erreur je pense.


Will astronauts be able to service Webb like they did Hubble?
Because Webb, like virtually every satellite ever constructed, will not be serviceable it employs an extensive seven year integration and test program to exercise the system and uncover any issues prior to launch so they might be remedied. Unlike Hubble, which orbits roughly 350 miles above the surface of Earth and was therefore accessible by the Space Shuttle, Webb will orbit the second Lagrange point (L2), which is roughly 1,000,000 miles from Earth. There is currently no servicing capability that can be used for missions orbiting L2, and therefore the Webb mission design does not rely upon a servicing option.
source http://jwst.nasa.gov/faq_scientists.html#astronauts
Les études ont commencé dans les années 1990, et à cette époque la navette faisait encore foi. Il n'y avait pas de projets d'envoyer des humains en L2, donc pourquoi l'auraient-il conçu pour être réparé ? De plus le JWST a pris pas mal de retard à plusieurs reprises (et n'est pas passé loin d'arrêts purs et simples), ce qui fait que les exploitations d'Orion (plus rapide dans son développement) et du JWST se croiseront sûrement, ce qui n'était pas prévu au début de la conception de celui-ci.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Voila j'ai retrouvé la source d’où je tenais l'information mais celle ci comme a dater les choses ont peut être effectivement évoluer dans une direction différente.

http://www.space.com/3833-nasa-adds-docking-capability-space-observatory.html
Sojourner
Sojourner

Messages : 531
Inscrit le : 11/10/2014
Age : 43 Masculin
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas


MarsSurfaceWanderer a écrit:
CapMars a écrit:Non le télescope n'est pas conçu pour être sous maintenance spatiale.
Ils ont estimé qu'il est positionné trop loin.
Grave erreur je pense.


Will astronauts be able to service Webb like they did Hubble?
Because Webb, like virtually every satellite ever constructed, will not be serviceable it employs an extensive seven year integration and test program to exercise the system and uncover any issues prior to launch so they might be remedied. Unlike Hubble, which orbits roughly 350 miles above the surface of Earth and was therefore accessible by the Space Shuttle, Webb will orbit the second Lagrange point (L2), which is roughly 1,000,000 miles from Earth. There is currently no servicing capability that can be used for missions orbiting L2, and therefore the Webb mission design does not rely upon a servicing option.
source http://jwst.nasa.gov/faq_scientists.html#astronauts
Les études ont commencé dans les années 1990, et à cette époque la navette faisait encore foi. Il n'y avait pas de projets d'envoyer des humains en L2, donc pourquoi l'auraient-il conçu pour être réparé ? De plus le JWST a pris pas mal de retard à plusieurs reprises (et n'est pas passé loin d'arrêts purs et simples), ce qui fait que les exploitations d'Orion (plus rapide dans son développement) et du JWST se croiseront sûrement, ce qui n'était pas prévu au début de la conception de celui-ci.

Rien n'empêchait une mission automatique de réparation d'être programmée en ces temps là.
aRes
aRes

Messages : 1007
Inscrit le : 24/10/2005
Age : 44 Masculin
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas


CapMars a écrit:Non le télescope n'est pas conçu pour être sous maintenance spatiale.
Ils ont estimé qu'il est positionné trop loin.
Grave erreur je pense.

L'un des principaux critères qui ont joué pour localiser le télescope, ce sont les conditions d'observation optimales :sage: . Il doit travailler dans l'I.R. et être le plus loin possible de sources de perturbation des signaux qu'il doit capter. Il est d'ailleurs équipé d'un large "parasol" pour bloquer ce qui ne peut être évité. Le point de Lagrange est aussi optimal pour assurer des longues "expositions" pour capter des signaux d'origine très lointaine.

Donc aucune erreur .... mais une optimisation en fonction de la mission.
Si l'engin a bien été conçu et vérifié avant son lancement, il devra fonctionner pendant une durée de mission programmée (peut-être un peu de rab ... mais rien de sûr).
Il n'y a que pour le LEO, qu'une possibilité éventuelle d'intervention est envisageable, et encore c'est souvent plus cher que de relancer un engin qui est plus moderne.

La "réparation dans l'espace" -à ce jour - a pu servir de justification pour effectuer certains des vols habités. Elle est de fait peu utilisée, seule la navette avait pu laisser penser que c'était une activité qui deviendrait routinière et rentable. De l'eau a coulé sous les ponts depuis cette époque.
Peu probable AMHA qu'il y ait une telle opération pour aller visiter le JWST.
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20781
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


Quand on pense que cette superbe mission repose sur notre Ariane 5 qu'on se prépare à abandonner à terme… Une erreur profonde à mon sens. :lolnasa:
BBspace
BBspace
Donateur
Donateur

Messages : 3167
Inscrit le : 21/11/2009
Age : 75 Masculin
Localisation : Seine-et-Marne

Revenir en haut Aller en bas


BBspace a écrit:Quand on pense que cette superbe mission repose sur notre Ariane 5 qu'on se prépare à abandonner à terme… Une erreur profonde à mon sens. :lolnasa:

On est un peu [HS] puisque le fond de cette remarque, c'est une appréciation de la politique européenne en cours (il y a un FIL pour cela dans la partie Europe).
Pour rester dans le sujet, Ariane 5 sera encore en service à la date du lancement du JWST. Et une Ariane 6-4 pourrait aussi se charger d'une telle mission (si elle était bien qualifiée ....)
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20781
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


montmein69 a écrit:
BBspace a écrit:Quand on pense que cette superbe mission repose sur notre Ariane 5 qu'on se prépare à abandonner à terme… Une erreur profonde à mon sens. :lolnasa:

On est un peu [HS] puisque le fond de cette remarque, c'est une appréciation de la politique européenne en cours (il y a un FIL pour cela dans la partie Europe).
Pour rester dans le sujet, Ariane 5 sera encore en service à la date du lancement du JWST. Et une Ariane 6-4 pourrait aussi se charger d'une telle mission (si elle était bien qualifiée ....)
Sûrement pas, puisque la NASA s'est fait certifier par l'ESA qu'elle aurait une Ariane 5ECA, dont le taux de succès rassure à l'heure de lancer ce bijou technologique qui vaut (plus que) son pesant d'or.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


MarsSurfaceWanderer a écrit:
montmein69 a écrit:

On est un peu [HS] puisque le fond de cette remarque, c'est une appréciation de la politique européenne en cours (il y a un FIL pour cela dans la partie Europe).
Pour rester dans le sujet, Ariane 5 sera encore en service à la date du lancement du JWST. Et une Ariane 6-4 pourrait aussi se charger d'une telle mission (si elle était bien qualifiée ....)
Sûrement pas, puisque la NASA s'est fait certifier par l'ESA qu'elle aurait une Ariane 5ECA, dont le taux de succès rassure à l'heure de lancer ce bijou technologique qui vaut (plus que) son pesant d'or.

Je ne comprends pas le "sûrement pas". Je parlais de l'avenir d'Ariane 5 après le lancement du JWST...
BBspace
BBspace
Donateur
Donateur

Messages : 3167
Inscrit le : 21/11/2009
Age : 75 Masculin
Localisation : Seine-et-Marne

Revenir en haut Aller en bas


BBspace a écrit:
MarsSurfaceWanderer a écrit:
Sûrement pas, puisque la NASA s'est fait certifier par l'ESA qu'elle aurait une Ariane 5ECA, dont le taux de succès rassure à l'heure de lancer ce bijou technologique qui vaut (plus que) son pesant d'or.

Je ne comprends pas le "sûrement pas". Je parlais de l'avenir d'Ariane 5 après le lancement du JWST...
Ariane 64 ne pourrait sûrement pas se charger d'une telle mission, même qualifiée depuis quelques vols, puisque la NASA veut un lanceur largement éprouvé.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Je précise ma pensée ... puisque je n'ai pas du être assez clair :
-Oui Ariane 5 ECA sera encore  en service, elle pourra effectuer la mission comme prévu, et c'est bien le lanceur éprouvé et fiable qu'exigeait la NASA.
- Non Ariane 6-4 ne sera pas encore construite à cette date, et elle ne pourra donc aucunement être envisagée pour lancer le JWST. Ma tournure "une Ariane 6-4 pourrait aussi se charger d'une telle mission (si elle était bien qualifiée ....)" était au conditionnel ... et voulait simplement signifier que la performance prévue serait au RdV et que le successeur d'Ariane 5 ne sera pas un sous-lanceur avec des sous-capacités. (la masse du JWST est d'environ 6200 kg). Evidemment il faut que le lanceur assure quelques missions pour mettre sa fiabilité à l'épreuve. Mais soyons sérieux, l'Europe n'a pas de leçons à recevoir sur le sérieux de son industrie spatiale et sur les lanceurs qu'elle met en service.
- SI (conditionnel !) on se trouvait dans le post-Ariane 5 au moment du lancement (ce qui n'arrivera pas, mais bon, on suppute) ... la NASA serait mal venue de refuser un lancement avec Ariane 6-4 (si elle est qualifiée par les ingénieurs européens). D'abord parce que la NASA n'est pas aussi exigeante en terme de fiabilité avec les lanceurs privés (l'actualité récente en témoigne), d'autre part parce que ce lancement est la participation financière de l'Europe pour le JWST. L'Europe ne va pas acheter une Atlas 5 (et encore moins un engin de Space X ... aucun avec cette capacité n'existe) pour lui faire plaisir.
Et si la NASA refusait (on est toujours dans des supputations impossibles), c'est le deal qui tomberait avec refus d'accorder du temps d'observation sur le JWST à l'Europe (c'est la contre-partie de la fourniture du lancement). M'est avis qu'il y aurait du grabuge. :suspect:
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20781
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


montmein69 a écrit:Je précise ma pensée ... puisque je n'ai pas du être assez clair :
-Oui Ariane 5 ECA sera encore  en service, elle pourra effectuer la mission comme prévu, et c'est bien le lanceur éprouvé et fiable qu'exigeait la NASA.
- Non Ariane 6-4 ne sera pas encore construite à cette date, et elle ne pourra donc aucunement être envisagée pour lancer le JWST. Ma tournure "une Ariane 6-4 pourrait aussi se charger d'une telle mission (si elle était bien qualifiée ....)" était au conditionnel ... et voulait simplement signifier que la performance prévue serait au RdV et que le successeur d'Ariane 5 ne sera pas un sous-lanceur avec des sous-capacités. (la masse du JWST est d'environ 6200 kg). Evidemment il faut que le lanceur assure quelques missions pour mettre sa fiabilité à l'épreuve. Mais soyons sérieux, l'Europe n'a pas de leçons à recevoir sur le sérieux de son industrie spatiale et sur les lanceurs qu'elle met en service.
- SI (conditionnel !) on se trouvait dans le post-Ariane 5 au moment du lancement (ce qui n'arrivera pas, mais bon, on suppute) ... la NASA serait mal venue de refuser un lancement avec Ariane 6-4 (si elle est qualifiée par les ingénieurs européens). D'abord parce que la NASA n'est pas aussi exigeante en terme de fiabilité avec les lanceurs privés (l'actualité récente en témoigne), d'autre part parce que ce lancement est la participation financière de l'Europe pour le JWST. L'Europe ne va pas acheter une Atlas 5 (et encore moins un engin de Space X ... aucun avec cette capacité n'existe) pour lui faire plaisir.
Et si la NASA refusait (on est toujours dans des supputations impossibles), c'est le deal qui tomberait avec refus d'accorder du temps d'observation sur le JWST à l'Europe (c'est la contre-partie de la fourniture du lancement). M'est avis qu'il y aurait du grabuge. :suspect:

Je ne comprends pas bien cette discussion sur le lancement de JWST. Je parlais uniquement de l'avenir d'Ariane 5 APRES le lancement du JWST, qui sera effectué par elle-même bien sûr...
BBspace
BBspace
Donateur
Donateur

Messages : 3167
Inscrit le : 21/11/2009
Age : 75 Masculin
Localisation : Seine-et-Marne

Revenir en haut Aller en bas


Première ďune série de huit essais du moteur RS-25 qui fut allumé durant 500 secondes

Développement du Space Launch System (1/2) - Page 23 503191Screenshot20150109205212
avatar
FuelCell

Messages : 117
Inscrit le : 15/08/2014
Age : 39 Masculin
Localisation : Canada

Revenir en haut Aller en bas


C'est la première fois qu'on rallume des moteurs de la navette, non ?
avatar
spaceX

Messages : 487
Inscrit le : 24/10/2009
Age : 64 Masculin
Localisation : LILLE

Revenir en haut Aller en bas


spaceX a écrit:C'est la première fois qu'on rallume des moteurs de la navette, non ?

Tu veux dire depuis que les navettes ont été démantelées et mises au musée ?
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20781
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


Je pense que c'est le sens de sa question en effet. La réponse est oui, premier essai au sol d'un RS-25 depuis 2009, date de la fin des essais au sol des moteurs du programme navette.

nasa.gov a écrit:The RS-25, formerly the space shuttle main engine, fired up for 500 seconds on the A-1 test stand at Stennis, providing NASA engineers critical data on the engine controller unit and inlet pressure conditions. This is the first hot fire of an RS-25 engine since the end of space shuttle main engine testing in 2009.


http://www.nasa.gov/press/2015/january/rs-25-engine-testing-blazes-forward-for-nasas-space-launch-system/#.VLJTTCuG8zU
Lolodesbois
Lolodesbois

Messages : 370
Inscrit le : 28/10/2009
Age : 47 Masculin
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas


Vidéo plutôt impressionnante de l'allumage du moteur RS-25

Lucas31
Lucas31

Messages : 790
Inscrit le : 04/09/2014
Age : 28 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas


C'est un nouveau RS-25, ou un qui a volé X fois sur la navette ?

Si oui, quel est l'intérêt de faire un allumage au banc ?

_________________
Kosmonavtika - Le site de l'Espace russe
nikolai39
nikolai39
Admin
Admin

Messages : 11011
Inscrit le : 15/05/2006
Age : 38 Masculin
Localisation : Loiret

https://www.kosmonavtika.com

Revenir en haut Aller en bas


nikolai39 a écrit:C'est un nouveau RS-25, ou un qui a volé X fois sur la navette ?

Si oui, quel est l'intérêt de faire un allumage au banc ?
Il n'y avait pas assez de neige dans le coin peut-être :scratch:

:iout:
avatar
soa

Messages : 644
Inscrit le : 12/05/2009
Age : 104 Masculin
Localisation : *

Revenir en haut Aller en bas


nikolai39 a écrit:C'est un nouveau RS-25, ou un qui a volé X fois sur la navette ?

Si oui, quel est l'intérêt de faire un allumage au banc ?


Il fallait tester les modifications pour le SLS. Les contraintes sur le moteur seront différentes que sur STS :
* Pression d'alimentation plus forte à cause du réservoir d'oxygène plus haut
* température de l’oxygène liquide plus basse 
* plus grande accélération du véhicule 
* température plus élevé de la tuyère du fait de la configuration à 4 moteurs et leurs dispositions.
Lolodesbois
Lolodesbois

Messages : 370
Inscrit le : 28/10/2009
Age : 47 Masculin
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas


Lolodesbois a écrit:
* température plus élevé de la tuyère du fait de la configuration à 4 moteurs et leurs dispositions.
D'ailleurs comment ils testent ça sur un banc d'essai????


(Ca avait d'ailleurs méchamment foiré sur Vulcain 2 :o )
avatar
soa

Messages : 644
Inscrit le : 12/05/2009
Age : 104 Masculin
Localisation : *

Revenir en haut Aller en bas


Lolodesbois a écrit:* plus grande accélération du véhicule 

J'imagine qu'il y a une limite d'accélération maximale autorisée pour les vols habités, quelle est cette valeur ?
Je trouvais que la Navette décollait déjà bien vite comparée à d'autres lanceurs ...

edit : merci pour vos réponses !


Dernière édition par narount le Lun 12 Jan 2015 - 21:01, édité 1 fois
avatar
narount

Messages : 554
Inscrit le : 26/06/2008
Masculin

Revenir en haut Aller en bas


narount a écrit:
Lolodesbois a écrit:* plus grande accélération du véhicule 

J'imagine qu'il y a une limite d'accélération maximale autorisée pour les vols habités, quelle est cette valeur ?
Je trouvais que la Navette décollait déjà bien vite comparée à d'autres lanceurs ...
Vu que dans le spatial, on est amené à quitter la Terre et à changer de référentiel, je pense qu'il n'est pas approprié de parler de limite d'accélération (même si beaucoup le font quand même ...). Je dirai donc que pour un corps de masse m, la limite acceptable est une force d'environ 40m, à condition que celle-ci soit répartie sur une surface importante du corps, généralement le dos et les jambes.
Argyre
Argyre

Messages : 3397
Inscrit le : 31/01/2006
Age : 58 Masculin
Localisation : sud-ouest

Revenir en haut Aller en bas


Il n'y a pas d'accélération maximale pour le man-rated. En théorie, toute accélération qui ne soit pas un danger substantiel pour la santé de l'équipage est acceptable. En pratique, on préfère ne pas passer 6g couchés.
Après, c'est plus sur des aspects d'ordre secondaire que les questions se posent surtout: durée et variation des accélérations, accélérations latérales, etc. D'ailleurs, ces accélérations latérales sont beaucoup plus pénibles à gérer pour les ingénieurs que les accélérations tangentielles, car intimement liées aux bruits et autres effets de résonance de la structure. Ce sont ces accélérations latérales qui ont failli tuer le concept Ares-I.
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 51 Masculin
Localisation : France

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas

Page 23 sur 40 Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24 ... 31 ... 40  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum