[STS-135] Atlantis: Déroulement de la mission.

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wakka a écrit:
jvgoo a écrit: En gros, l'astronaute n'arriverait donc pas à respirer...

mais alors, des tests ont donc été réalisés sur terre avant la premiere sortie extra-vehiculaire d' Alexei Leonov, pour decouvrir ce probleme ???
sinon, big probleme non?

tu peux nous en dire un peu plus ?

Pour Leonov je ne sais pas ce qu'il en était. Les russes ont apparemment dès le début utilisé une atmosphère d'air (20% oxygène 80% azote) dans la capsule, par contre je n'ai pas d'indications sur l'EVA. De tête il me semble que Leonov avait eu du mal à retourner dans la capsule après sa sortie, en raison du gonflement du scaphandre, et il a donc dû le dépressuriser jusqu'à des valeurs dangereuses...

jvgoo

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la Capcom Megan McArthur a appelé Chris Ferguson, commandant d'Atlantis, pour l'informé que le système de protection thermique (TPS) à été déclaré bon pour le retour par l'équipe de gestion de la mission. (MMT)
source: Facebook NASA.
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Pour ceux qui veulent le programme NASA on est passé en REVF
Frandu12
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Main engine start a écrit:Voilà nous avons pu assisté à la dernière EVA accompli dans le cadre d'une mission du Space Shuttle.

A ce propos quelques chiffres, cette sortie était la 249e réalisée par des astronautes américains, la 203e et ultime du programme-navette et la 160e pour de l'assemblage ou de l’entretien rattaché à la Station spatiale internationale. Au total, les astronautes américains, Russes, Canadiens, Japonais, Allemands, Français et Suédois ont à ce jour accumulés près de 1009 heures et neuf minutes de temps de sortie consacré à cette station orbitale.

En tout cas, l'ultime sortie d'hier a ouvert la voie a une période de travail bien plus calme a bord de la station spatiale.
En effet les astronautes de la station et de la navette débuterons aujourd'hui les taches de travail, liées au stockage. Atlantis a pour rappel, livrée à ISS l'équivalent d'une année de nourriture, de vêtements, ainsi que d'autres fournitures indispensables à aux futurs astronautes américains. Les deux équipages s'exécuterons donc dés aujourd'hui au déchargement du cargo " raffaello" qui a décollé avec la navette. Plus tard dans la mission, ils devront le remplir avec les "poubelles" de la station spatiale, mais également avec des équipements ayant besoins de revenir sur Terre.



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Sidjay

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Sidjay a écrit:
Main engine start a écrit:Voilà nous avons pu assisté à la dernière EVA accompli dans le cadre d'une mission du Space Shuttle.

...Cette sortie était la 249e réalisée par des astronautes américains, la 203e et ultime du programme-navette et la 160e pour de l'assemblage ou de l’entretien rattaché à la Station spatiale internationale. Au total, les astronautes américains, Russes, Canadiens, Japonais, Allemands, Français et Suédois ont à ce jour accumulés près de 1009 heures et neuf minutes de temps de sortie consacré à cette station orbitale.

Qu'a-t-on vu ( je parle du "grand public" qui n'ira jamais se connecter sur les sites spatiaux) de ce formidable travail à la télé ? A peu près rien. :evil:
D'où la faiblesse du soutien populaire à la cause spatiale qui laisse le champ libre aux détracteurs.
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Ripley

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Ripley a écrit:
Sidjay a écrit:
Main engine start a écrit:Voilà nous avons pu assisté à la dernière EVA accompli dans le cadre d'une mission du Space Shuttle.

...Cette sortie était la 249e réalisée par des astronautes américains, la 203e et ultime du programme-navette et la 160e pour de l'assemblage ou de l’entretien rattaché à la Station spatiale internationale. Au total, les astronautes américains, Russes, Canadiens, Japonais, Allemands, Français et Suédois ont à ce jour accumulés près de 1009 heures et neuf minutes de temps de sortie consacré à cette station orbitale.

Qu'a-t-on vu ( je parle du "grand public" qui n'ira jamais se connecter sur les sites spatiaux) de ce formidable travail à la télé ? A peu près rien. :evil:
D'où la faiblesse du soutien populaire à la cause spatiale qui laisse le champ libre aux détracteurs.


Pertinente question Ripley !
C’est une problématique sans fin….qui ne concerne pas tant la navette elle même, (ni même cette mission en particulier, d’ailleurs) mais plus la façon de traiter l’information spatiale en France. Ailleurs (pour ne pas toujours citer uniquement que les USA) ont traite de cela visiblement d’une façon différente et surtout avec bien plus d’intérêts. La preuve en est que depuis 19 heures, ce soir, les astros d’Atlantis et de l’ISS, sont en interview avec des télévisions de New York et de San Francisco. A quand l’interview avec TF1….on a le droit de rêver, hélas…
(Question : lors de la venue de Eyharts sur ISS en 2008, y’avait-il eut un traitement-information particulier du fait qu’il était alors un spationaute européen mais surtout français ?)

Ces chiffres sont assez impressionnants !
Cette sortie était la 249e réalisée par des astronautes américains, la 203e et ultime du programme-navette et la 160e pour de l'assemblage ou de l’entretien rattaché à la Station spatiale internationale. Comme je le mentionnais ce midi, des astronautes américains, Russes, Canadiens, Japonais, Allemands, Français et Suédois ont participés a l’assemblage de cette station et on à ce jour accumulés près de 1009 heures et neuf minutes de temps de sortie consacré à cette station orbitale.

En tout cas, pour en revenir sur cette ultime mission, il est à noter que depuis leur « wake-up » call de ce matin, les 10 personnes présentes a bord de l’IS, ont effectués quelques unes des fameuses taches de transfère (STS-ISS). Les 10 membres d’équipage, devront avoir déchargés, rangés et classifiés environ 10 tonnes de marchandises, à la fin de leur mission. A noter également qu’aujourd'hui, Ron Garan à du effectuer une opération de maintenance sur l'un des WC de l'avant-poste, qui aurait cessé de fonctionner durant une période qui précédait la sortie extra-véhiculaire d'hier. A savoir que des toilettes sont toujours disponibles sur le côté russe de la station et à bord d'Atlantis.


Dernière édition par Sidjay le Mer 13 Juil 2011 - 21:08, édité 1 fois
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Sidjay

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[STS-135] Atlantis: Déroulement de la mission.   - Page 4 Sans_t43

Tiens, dans leurs paquets....de sympathiques bonbons!
Hé hé !! Surprise pour les astronautes de la dernière mission navette qui ont découverts cela, alors qu’ils déchargeaient les paquets contenus dans le module MPLM « raffaello », cet après-midi. En réalité, plusieurs personnes ont pu en profiter. En effet, les équipes de contrôle de mission (houston et KSC), mais aussi les astronautes actuellement à bord de la navette Atlantis, ont reçu une petite surprise sucrée, offerte par la firme m&m’s.

La Navette spatiale arbore désormais et avec élégance quelques bonbons M & M's, soigneusement préparés au préalable de la mission et gardés secret jusqu'à aujourd’hui.
Il y’en a des rouges, des bleu et d’autres couleur argent, tous rangés de façons générique dans de petits sachets transparents mais également rangés dans de belles boîtes métalliques de petite taille. Cf.photo. Au lieu d’inscrire leur marque avec le célèbre "m" sur l'un des côtés des bonbons, ces derniers ont été décorés soit avec une petite "image" de l'orbiteur, soit avec la phrase finale du chrono "3 ... 2 ... 1 ... lifftoff!" ou encore avec la date du lancement, " 8 Juillet, 2011." (là...ils ont pris des risques sur ceux là….)

«Nous avons eu l'honneur de voler sur plus de 130 missions navette et avec des centaines de héros américains au cours des trois dernières décennies», a déclaré Debra Sandler, Directrice consommation chez Mars Chocolat, dont les produits comprennent évidemment M & M'S. Quelques mesures de M & M (shuttle) ont été livrées aux membres de l'équipe de contrôle de Houston ainsi qu’au Centre spatial Kennedy à Cap Canaveral, en Floride. Les astronautes de STS-135, dont le commandant Chris Ferguson, le pilote Doug Hurley et les spécialistes de mission Sandy Magnus et Rex Walheim , en ont reçu des plus personnalisés avec leurs noms d’inscrits dessus.

En bref: La chanson du chanteur Elton John "Rocket Man" a été joué ce mercredi pour réveiller l'équipage à bord de la Station spatiale internationale.
S vous connaissez un peu Elton John vous aurez de suite compris le sens des paroles de cette chanson. Elles décrivent grosso-modo les sentiments propres à un astronaute en partance pour une mission de longue durée à destination de Mars. Cette chanson à été suivis par un message pré-enregistré par le chanteur de 64 ans. «Bonjour, Atlantis, ici Elton John. Nous vous souhaitons beaucoup de succès pour votre mission. Un grand merci à tous les hommes et les femmes de la NASA qui ont travaillés sur la navette depuis déjà trois décennies". Pour infos, cette chanson a déjà été jouée à quatre reprises dans l'histoire du programme, pour réveiller un équipage de la navette.



ici


Dernière édition par Sidjay le Jeu 14 Juil 2011 - 0:38, édité 1 fois
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Sidjay

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jvgoo a écrit:
wakka a écrit:
jvgoo a écrit: En gros, l'astronaute n'arriverait donc pas à respirer...

mais alors, des tests ont donc été réalisés sur terre avant la premiere sortie extra-vehiculaire d' Alexei Leonov, pour decouvrir ce probleme ???
sinon, big probleme non?

tu peux nous en dire un peu plus ?

Pour Leonov je ne sais pas ce qu'il en était. Les russes ont apparemment dès le début utilisé une atmosphère d'air (20% oxygène 80% azote) dans la capsule, par contre je n'ai pas d'indications sur l'EVA. De tête il me semble que Leonov avait eu du mal à retourner dans la capsule après sa sortie, en raison du gonflement du scaphandre, et il a donc dû le dépressuriser jusqu'à des valeurs dangereuses...

Si je comprends bien ce qui est dit ici, l'utilisation d'un "air" constitué exclusivement d'oxygène visait au départ à simplifier et alléger le système.

On a découvert avec Léonov, non à Terre mais lors de la sortie, que le scaphandre tel qu'il était fait, rendait difficile les repliements et donc Léonov a été obligé de baisser la pression de son scaphandre pour pouvoir se mouvoir et rentrer dans le sas et la cabine.

Mais si je ne me trompe pas les scaphandres soviétiques puis russes ont ensuite été conçus de façon que les mouvements soient possibles même avec une pression normale.

Mon avis est que changer la composition et/ou la pression de l'atmosphère entre le scaphandre et la station ou la cabine (ou même la Terre) est source d'ennuis et au final de complications alors qu'au départ cela avait été réalisé pour simplifier... (à une époque, il est vrai, où le poids des choses dans les cabines spatiales était critique). On se souvient des problèmes de M. Collins lors de son premier voyage (Gémini 10) qui avait des douleurs dans le genou en raison de l'azote restant dans son corps et qui "dégazait". On se souvient aussi d'Apollo 1 dont l'atmosphère purement "oxygène" avait favorisé l'incendie mortel.

Pour résumer il y a deux problèmes:
- la composition de l'atmosphère
- la pression de cet atmosphère

De toute façon, pour des séjours longs comme ceux de la station, il serait difficilement envisageable d'utiliser un environnement différent de celui sur Terre, non physiologique, cela pourrait conduire à des effets secondaires non prévus. L'Homme n'est pas habitué à respirer autre chose que de l'air...
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parfait, merci pour cette précision Patch

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STS-135 en cours depuis: 5 jours et 23H15
Après une matinée bien remplie consacrée une nouvelle fois au transfert de fret depuis module jusqu'à la station les quatre astronautes d'Atlantis font enfin une pause aujourd’hui, en invitant leurs collègues de la station au un repas festif très américain. Le "All-American Meal". La spécialiste de mission Sandy Magnus avait au préalable conçu un repas orbitale, qui à été aujourd’hui partagé avec les six membres de la station, lorsque la mission a été programmée.

Au menu ! Des craquelins, du brie et des saucisses.
L'équipage d'Atlantis à également pu profiter de poulet grillé tandis que l'équipage de la station aura gouté, lui, à de la poitrine de bœuf sauce barbecue. Les plats d'accompagnement étaient composés de maïs du sud-ouest et de fèves au lard. Pour le désert, de la tarte aux pommes. Les plats cités ci dessus font partis des 180 articles qui composent aujourd’hui les menus orbitaux US, préparés et emballés pour supporter une longue durée de vie dans l’espace. Les équipages peuvent les réchauffer ou y ajouter de l'eau si nécessaire. Les membres d'équipage « station + sts » participeront à une nouvelle série d'entrevues avec les médias et profiteront de quelques heures de repos pour se détendre, regarder par les fenêtres ou appeler leur famille.
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Sidjay

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patchfree a écrit:Mais si je ne me trompe pas les scaphandres soviétiques puis russes ont ensuite été conçus de façon que les mouvements soient possibles même avec une pression normale.

Pas d'après Wikipedia (je pense que la source est fiable) http://en.wikipedia.org/wiki/Orlan_space_suit

patchfree a écrit:Mon avis est que changer la composition et/ou la pression de l'atmosphère entre le scaphandre et la station ou la cabine (ou même la Terre) est source d'ennuis et au final de complications alors qu'au départ cela avait été réalisé pour simplifier... (à une époque, il est vrai, où le poids des choses dans les cabines spatiales était critique). On se souvient des problèmes de M. Collins lors de son premier voyage (Gémini 10) qui avait des douleurs dans le genou en raison de l'azote restant dans son corps et qui "dégazait". On se souvient aussi d'Apollo 1 dont l'atmosphère purement "oxygène" avait favorisé l'incendie mortel.

Oui, tu as raison. Avec la navette, tout le cockpit (flight + middeck) étaient dépressurisés pour préparer une EVA ; avec l'ISS, pour ne pas avoir à dépressuriser tout le volume de la station (!), on a créé le Quest Airlock. Avant une EVA, on ferme la porte et ainsi on ne dépressurise que ce module, le reste de la station reste à la même pression.

patchfree a écrit:De toute façon, pour des séjours longs comme ceux de la station, il serait difficilement envisageable d'utiliser un environnement différent de celui sur Terre, non physiologique, cela pourrait conduire à des effets secondaires non prévus. L'Homme n'est pas habitué à respirer autre chose que de l'air...

Cela dépend de la pression. A pression atmosphérique au niveau de la mer, ou davantage, effectivement l'utilisation d'oxygène pur est toxique. Par contre, à pression hypobarique (= en-dessous du niveau de la mer), on supporte assez bien l'oxygène pur, en tous cas à court terme (au moins 4 semaines, selon la même réf. que j'ai citée dans un post précédent).
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STS-135 – Mission Finale > FD-7 (jour de vol n°7) 15/07/2011
17:40 (mission STS-135 débutée depuis ~ 7 jour et 00H11)
(Déjà 1 semaine de mission dans l'espace, pour l'ultime équipage-navette)
********************************

Une nuit quelques peux nerveuse pour l’équipage D’Atlantis.
En effet, une alarme avertissant une nouvelle fois, la perte de l'un des cinq ordinateurs à usage général qui fonctionnent sur la navette Atlantis, à réveillé l'équipage environ 90 minutes après qu’il soit entrée en période de sommeil, hier soir. Pas d’inquiétudes, aujourd'hui l'équipage n'est absolument pas en danger.

La NASA a déclaré ce matin à l’équipage que ce qu’il s’est passé résulte d’une procédure standard de dysfonctionnement longue d’une durée de 30 minutes.
La NASA à déclarée à l’équipage de Ferguson que l’anomalie était normale et qu’elle était simplement due au fait que les ingénieurs de Houston étaient en train de procéder à la transition des systèmes de gestion du GPC-4 au GPC-2. Le dépannage sera effectué au cour de la journée d’aujourd’hui. Cette panne d'ordinateur est la seconde enregistrée au cour de cette ultime mission. En raison de cette interruption de sommeil, l'équipage à été invité à dormir une heure de plus, cette nuit. L'activité principale du jour, commence à sentir un doux parfum de « routine » puisqu’une nouvelle fois, les astronautes de STS135, ont procédés aux transferts de marchandises entre la navette et la station.

Dernière minute:
Ordinateur Récupéré.

GPC : General-Purpose Computers
Les GPC, correspondent aux cinq ordinateurs à usage général, placés à bord de l'orbiteur.
Chaque GPC est composé de deux unités distinctes. Les cinq GPC sont des IBM AP-101. Chaque ordinateur utilise plus de 600 watts de puissance. Les GPC 1 et 4 sont situés dans le compartiment avionique 1, situé lui-même à l'avant du compartiment intermédiaire de l’orbiteur (Le Mid-deck), les GPC 2 et 5 sont situées dans l'avant compartiment avionique 2, lui aussi situé dans le compartiment intermédiaire (mid-deck) du shuttle. Le GPC3 est quand à lui situé dans l'arrière du mid deck, dans le compartiment avionique 3.

Les GPC reçoivent un refroidissement à air forcé par un ventilateur. Il ya deux ventilateurs dans chaque compartiment avionique, mais un seul est alimenté à la fois. Dans le cas où l’une des deux hélices de l’un des compartiments avionique tombe en panne, les ordinateurs vont surchauffer et ne pourront pas fonctionner correctement. L'IBM AP-101 est un ordinateur conçu et utilisé pour de l'avionique.

Il est utilisé notamment dans la cabine de la navette spatiale américaine, mais aussi dans celle du B-52 et du F-15, entre autres.
Le AP-101 a depuis été dépassé par les progrès de la nanotechnologie, toutefois il reste en service (en particulier sur la navette spatiale), car il fonctionne parfaitement bien et reste certifié pour du vol spatial. A noter qu'une nouvelle certification à vraisemblablement été classée "trop coûteuse", alors que la NASA avançait irrémédiablement vers la fin du programme STS, il y'a quelques années encore. L' AP-101 original a été construit en utilisant des circuits intégrés TTL. Une navette utilise cinq AP-101 comme "ordinateurs à usage général» (GPC). A savoir que quatre d’entre eux fonctionnent en synchronisation, pour la redondance, tandis que le cinquième n’est autre qu’un ordinateur de sauvegarde exécutés et utilisé de manière indépendante.

[STS-135] Atlantis: Déroulement de la mission.   - Page 4 Shuttle-new-gpc

[STS-135] Atlantis: Déroulement de la mission.   - Page 4 Shuttle-orignal-gpc



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Sidjay

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Sidjay a écrit:
Il est utilisé notamment dans la cabine de la navette spatiale américaine, mais aussi dans celle du B-52 et du F-15, entre autres.
Le AP-101 a depuis été dépassé par les progrès de la nanotechnologie, toutefois il reste en service (en particulier sur la navette spatiale), car il fonctionne parfaitement bien et reste certifié pour du vol spatial. A noter qu'une nouvelle certification à vraisemblablement été classée "trop coûteuse", alors que la NASA avançait irrémédiablement vers la fin du programme STS, il y a quelques années encore. L' AP-101 original a été construit en utilisant des circuits intégrés TTL. Une navette utilise cinq AP-101 comme "ordinateurs à usage général» (GPC). A savoir que quatre d’entre eux fonctionnent en synchronisation, pour la redondance, tandis que le cinquième n’est autre qu’un ordinateur de sauvegarde exécutés et utilisé de manière indépendante.

le programme des quatre premiers ordinateurs n'est pas le même que sur le cinquième il a été conçu par une autre société que les quatre premiers, comme cela en cas de bug sur les premiers ordinateur il y a peut de chance que le bug soit sur le cinquième.
bernardw
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Merci BernardW, de ces précisons, d'ailleurs après tes explications je me dit "évidemment"!

[STS-135] Atlantis: Déroulement de la mission.   - Page 4 Sans_t60

Obama, aime beaucoup commander des pizzas! Ferguson à légué un drapeau Historique a ISS!
Effectivement, en fin d’après-midi aujourd'hui, le président Obama à été l’instigateur heureux d’une conversation téléphonique avec les 10 astronautes et cosmonautes de la Station spatiale internationale, qui a durée un certain temps. Le président Barack Obama a évidemment remercié les travailleurs qui ont contribués avec passion et courage à l’intégralité des missions-navettes, au cours des 30 dernières années, mais a également laissé entre-apercevoir aux astronautes de la navette, son fort désir de vouloir à tout prix* pérenniser le vol habité américain, ailleurs que dans la LEO. Le POTUS a promis aux astronautes américains, que la nouvelle ère de vols habités US, sera tout aussi passionnante que celle qui s’apprête à être complétée. (*j'espère que vous aurez notés mon petit excès de cynisme, quand je dit, « A tout prix »....bref…).

Obama a dit aux astronautes d’Atlantis qu'il avait regardé avec intérêt le lancement de leur navette vendredi dernier à la télévision.
Le président Obama, à regardé le lancement de STS135, depuis son Bureau Ovale. Aujourd’hui, dans son discours, il a fait référence aux diverses plans « post-navette » qui auront pour objectif de développer la capacité américaine, à explorer la Lune, des astéroïdes ou même Mars. Il leur également fait un assez long topo sur le développement de véhicules commerciaux, qui auront pour missions principales, de les transporter prochainement vers la station.

L'équipage d'Atlantis a écouté le président avec respect, puis peu de temps après, le commandant Ferguson à saisi un drapeau américain.
Ce drapeau américain est celui qui à été le premier à voler sur une mission navette, en avril 1981. Bien rangé dans la station, Ferguson à indiqué a Obama que ce drapeau (aussi historique soit-il) devra être remis aux membres du premier équipage qui arrivera sur cette station, avec un vaisseau spatial commercial. Chris Ferguson dit au président : «Nous espérons voir certains de nos partenaires commerciaux arriver à bord très bientôt." Cet appel présidentiel depuis le Bureau Ovale, est visiblement le quatrième en date pour le président Obama. Aujourd’hui, ce dernier c’est même payé le luxe de plaisanter avec les astros dés les premières secondes de l’appel. Il a ouvert la conférence en plaisantant….Obama voulait apparemment essayer de commander une pizza, mais a été très surpris de trouver son appel arriver à destination........dans l'espace. 🤡

[STS-135] Atlantis: Déroulement de la mission.   - Page 4 Sans_t63


Dernière édition par Sidjay le Sam 16 Juil 2011 - 18:44, édité 1 fois
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Sidjay

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[STS-135] Atlantis: Déroulement de la mission.   - Page 4 Sans_t61

Du rangement, du rangement et encore du rangement !
Les quatre astronautes d'Atlantis sont de nouveau au travail, depuis ce matin.
Un travail qui consiste à transférer des marchandises vers et depuis la Station spatiale internationale. Je ne vous apprends rien, cette mission est une mission logistique de transport de marchandises, rien de franchement exceptionnel. Kwatsi Alibaruho, un des directeur de la mission, a déclaré aujourd'hui que cela peut paraître récurrent, parfois même un peu ennuyant depuis déjà quelques jours déjà. (il parle au nom de ceux qui suivent les directs évidemment). Toutefois, il rappel que «le transfert de fret », est la raison fondamentale, pour laquelle ce vaisseau est venu s’amarrer a la station pour cette mission STS135. En outre, il souligne que cette partie de la mission se déroule très bien." En conséquence, c'est beaucoup de nourriture et de fournitures qui ont déjà été charriées vers la station orbitale, par les membres de l’équipage d’Atlantis. Aujourd'hui, ces derniers ont même parfois du mal à trouver une place pour tout cela, même après l'ajout du PMM. léonardo..

L'objectif de la NASA, avec cette mission d'Atlantis, consiste à garantir la complexité du fonctionnement de l’ISS, comprenant six membres d'équipage à plein temps, jusqu'en 2012.
Cela permettra de s'assurer que les opérations de la station ne seront pas perturbées si l’une des sociétés privées américaines qui actuellement développent les nouveaux véhicules de fret, rencontrent des problèmes ou que les livraisons prennent du retard l'année prochaine. Ce travail a été pour 78 % terminé à compter d'aujourd'hui, selon les notes envoyées à l'équipage. L'équipage d'Atlantis a d'ailleurs jusqu'à lundi matin pour ranger, transférer et trier les fournitures, avant que le module de fret (mplm: raffaello) ne soit remis dans la soute de l'orbiteur.

En attendant, la NASA affirme ce matin que les ingénieurs continuent à analyser ce qui a pu causer une défaillance sur l'un des cinq ordinateurs GPC, jeudi.
A noter que l'ordinateur en question, connu sous le nom de GPC-4, a été mis à jour vendredi, depuis le mode « veille ». Aujourd'hui, en ce jour de vol 9, le dernier équipage-navette a été réveillé par la chanson de la chanteuse américaine Beyonce, "Run the World." "Cette chanson est surtout pour ma fille, déclara au capcom Sandra (sandy) Magnus. « Cette chanson est dédiée à toutes les femmes qui nous ont amenés dans l'espace avec elles mais aussi pour toutes ces filles qui feront partis de nos futurs explorateurs», dit-elle.
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STS-135 – Mission Finale > FD-9 (jour de vol n°9) 16/07/2011
16:57 (mission STS-135 débutée depuis ~ 7 jour et 23H28)
(Déjà 1 semaine de mission dans l'espace, pour l'ultime équipage-navette)
********************************

[STS-135] Atlantis: Déroulement de la mission.   - Page 4 Milasta

Bye bye MILA!
Lors d'un test de communications effectué alors qu’Atlantis survolait la Floride ce matin, le commandant Chris Ferguson a offert un « woohoooo » (crie d’encouragement et d’admiration) à cette station basée sur l'île de Merritt-Island qui sera déclassés après l'atterrissage d'Atlantis la semaine prochaine.

Plus connue sous l'appellation « MILA », cette station basée sur Merritt Island est une annexe du Centre spatial Kennedy.
Construite en 1966, elle à toujours été un précieux lien en termes de communication vocales, mais aussi en termes de transmissions de données pour les véhicules spatiaux habités dans leurs premières minutes de leur vol depuis l'ère Apollo. Situé à l'ouest du Visitor Complex sur Kennedy et à environ un mile au sud de la causeway, MILA est un petit bâtiment bordé par de nombreuses antennes utilisées pour effectuer un rôle vital, le suivi de la navette spatiale lors de son lancement et de son atterrissage. MILA aura joué un rôle vital lors des sept premières minutes d’ascension, mais également lors des 13 dernières minutes d’un vol STS.

Lors d’un lancement, MILA, Houston et le KSC coordonne leur travail.
Pour Houston et le Launch contrôle center au KSC, MILA à toujours été un atout indispensable. Elle aura toujours été capable de transmettre des données dans le cas où ces derniers en auraient eut besoin pour prendre des décisions importantes. La station de poursuite MILA à toujours été le principal relais entre le sol et la navette durant ses sept premières minutes de vol. Les données télémétriques ainsi que les données de communications vocales transmises par liaison radio, mais encore les millions de données relatives aux perfos des moteurs principaux de la navette spatiale étaient communiquées aux gestionnaires du lancement, aux techniciens et aux ingénieurs qui doivent conserver toute leur attentions sur la navette spatiale lors de son ascension critique.

Bien que Mila soit située non loin du Kennedy space center, elle à principalement servi tout au long de sa période d’exploitation, comme base d’opération spatiale pour le Goddard Space Flight Center. La station de suivi a été créée en 1966 par Goddard dans le cadre de la conception d'un réseau mondial, ayant pour rôle de réceptionner les données des 17 stations de suivi, qui fournissaient un soutien orbitale pour les astronautes durant le programme Apollo. Ces stations ont été progressivement supprimées avec la mise en activité des satellites TDRS, mais Mila est resté opérationnelle et à continuée à servir durant les 30 années du programme de la navette spatiale. Dés le 21 juillet 2011, MILA fermera ses portes pour de bon et fera partie intégrante de l'histoire spatiale américaine.

http://www.nasa.gov/mission_pages/shuttle/flyout/MILA_closing.html

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Sidjay

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[STS-135] Atlantis: Déroulement de la mission.   - Page 4 S135e011
seb
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Je voudrais tout de même rebondir sur mes 78% de tout à l’heure…
Il n’y a pas eut de briefing quotidien « la quotidienne » conduit par la MMT aujourd’hui, toutefois nous en savons désormais un peu plus sur cette journée de vol n°9.
En effet, la NASA a préférée annuler sa réunion d'information quotidienne (habituellement prévue pour 21h30) aujourd'hui, en mentionnant le fait qu'elle aurait été inutile puisque la mission est sur la bonne voie. Et c'est confirmé...les quatre astronautes d'Atlantis ont effectués une nouvelle journée de « déballage-matériel » à bord de la Station spatiale internationale. Ce soir, ils en sont à 90%. Ça touche à sa fin !

Ils sont dans les temps, ou dans « le timing » comme aurait dit Leroy Cain.
Il ne reste cependant que seulement une journée complete pour transférer du fret entre la station et la navette, étant donné que sur le planning de dimanche, les astronautes bénéficieront encore une fois, d’une certaine période de repos. Lundi, l'équipage ramènera le module de fret Raffaello vers la soute d'Atlantis et fermera, pour un bon moment dés que, les écoutilles séparant la navette de la station. Ces opérations sont des opérations nominales de fin de mission, et précèdent le désamarrage finale qui aura lieu mardi. (Profitez, profitez, la navette sur ISS c'est bientôt la fin) Pour l’heure, l’équipage est allé dormir vers 21H (heure France) ce soir. Demain dimanche, les quatre astronautes se réveillerons à 05H59 de notre heure et débuteront le Jour de vol 10.

De leurs côtés, les ingénieurs de la mission continuent à analyser l’un des cinq ordis GPC de la navette, (le GPC4), suite à sa défaillance soudaine de jeudi. Il a cependant bien fonctionné lors des tests d’aujourd'hui, mais les gestionnaires n'ont pas encore décidés si toutefois ils devront l'activer ou pas, durant le désamarrage de mardi. A la place du briefing, vous aurez sans doute remarqués que NASA TV à préféré diffuser un hommage enregistrées par l'équipage d’Atlantis, a l’occasion de ce dernier vol navette.
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Sidjay

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Sidjay a écrit:

L'objectif de la NASA, avec cette mission d'Atlantis, consiste à garantir la complexité du fonctionnement de l’ISS, comprenant six membres d'équipage à plein temps, jusqu'en 2012.

Il est probable que le ravitaillement concerne pour une bonne part les membres d'équipage US ?

Cela permettra de s'assurer que les opérations de la station ne seront pas perturbées si l’une des sociétés privées américaines qui actuellement développent les nouveaux véhicules de fret, rencontrent des problèmes ou que les livraisons prennent du retard l'année prochaine.

C'est le même problème non ?
Il est d'ailleurs peu probable qu'une mission "privée" pour délivrer du fret soit opérationnelle courant 2012.
La NASA devra donc acheminer du fret via le HTV japonais ou l'ATV de l'Europe ???
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Début 2012 est évidemment un minima d'utopistes, j'opte pour milieu ou fin 2012 et pour la venue "cargo" d'une Dragon.
Les astronautes d’Atlantis ont déchargés je pense, beaucoup de fret (nourriture+fournitures de vols) durant cette mission. Le fret déchargé sur 135 est équivalent (selon la NASA) aux besoins que nécessitent la mise en action d'une année complète de vie à bord, sur ce complexe scientifique orbitale. En toute logique, ça nous conduit à fin 2012. (La navette n’ayant pu emmener que ce qu’elle pouvait…) La NASA n’a simplement qu’anticipé le fait qu’après le départ de cette navette, les acheminements de fret seront certes bien plus délicats a mettre en œuvre en urgences, si toutefois le développement des « nouveaux » « taxi », puisse être affecté par quelques retard à la conception (pour X raisons) ce qui ce ferais ressentir à la livraison...On est tous d'accord sur le fait que les hommes en orbite, n'ont pas besoin de ressentir un quelconque manque, tant en fournitures de travail, qu'en pièces de rechanges ou même en nourriture, a cause de soucis liés à la conception de ces nouveaux véhicules. Cela permettra de s'assurer que les opérations de la station ne seront pas perturbées.

Sur le papier, tout devrait s’enchainer en temps, pourtant certains spécialistes en pessimisme, n’ont pas hésités à demander qu’Atlantis soit gardée en fonctionnement après ce vol final, de sorte à pouvoir s’en servir pour une mission de secours, mais également pour pouvoir livrer du fret en cas de besoin vitale…. Remarquez, c’est pas trop absurde comme idée…mais, le problème est que ça coûtera inéluctablement aux contribuables US et qu'il faudra financer un tel vol! Cessons de spéculer, Leroy Cain a été formel l’autre soir, il a dit « niet », au journaliste qui lui posait la même question ! Le sort d’Atlantis est désormais jeté, il faudra faire avec.

J’ignore cependant quels sont les plans de livraisons élaborés par la NASA, au cas où il y'ai un retard dans le développement des véhicules du CCDEV mais aussi du COTS.
Voilà peut-être aussi une des raisons qui motive les gestionnaires NASA et qui les arrangeraient bien, du reste. Le prochain vol de la capsule Dragon à été fusionné il y'a un certain temps (COTS2/3) et sera lancé courant décembre 2011 (croisons les doigts). La nasa espère ravitailler ISS, avec les véhicules du "privé" américain au plus vite, (en évitant je pense de se tourner en urgence vers une autre agence pour acheminer son fret......pour à termes, pouvoir continuer d'y envoyer des hommes et du fret comme prévu.

Pour l’heure, les mouvements de marchandises vers et depuis Raffaello était à 94 % complétés ce matin, selon les premiers rapports du jour, tandis que le rangement de fret vers le mid-deck-navette était lui complété qu'à 74 %. L'équipage d'Atlantis profitera de quelques heures de repos au cour leur après-midi, bien qu'à prioris ils désireraient continuer à travailler, selon les dires de Navias, le commentateur de NASAtv. On parle déjà de la cérémonie d’adieux prévue pour 15H19 de notre heure lundi, ce qui précède généralement la fermeture des écoutilles. Atlantis se désamarrera de la station à 08h28 de notre heure mardi. La NASA à ce matin rapportés que les cinq ordinateurs GPC de la navette seront opérationnels pour le désamarrage et lors de la ré-entrée. Les ingénieurs attribuent l'échec du GPC-4 à un pépin matériel inconnu, mais ont pu restaurer l'ordinateur. L'atterrissage final d’une navette au KSC est prévu pour 11H57 de notre heure, jeudi.





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Sidjay

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Profitons des derniers moments orbitaux du programme STS!
Les derniers astronautes d’une navette NASA ont ce soir presque achevés, les préparations de leur gigantesque « Valise Orbitale » aussi imposante qu’un Bus parait-il, qu’est le module logistique Raffaello, en vue de leur proche départ. Au total, ce sont 10 personnes qui n’ont cessées de travailler en ce dimanche 17 juillet, de sortes à disposer certains éléments dans le MPLM Raffaello, sous les encouragements du centre de contrôle de mission. Nous sommes, (et il va falloir se faire une raison), à la fin de ce beau programme spatial et les quatre astronautes de cette mission finale, n’ont eut de cesse de prouver, toute leur expérience mais également toute leur sympathie, durant cette mission logistique.

Le commandant Ferguson à voulu marquer d’une façon la plus symbolique possible, ce changement de politique, ce fameux passage au privé, en saisissant et en exposant un drapeau américain hautement symbolique et historique, sous les yeux du président Obama assez curieux. Ce drapeau américain est celui qui à été le premier à voler sur une mission navette, en avril 1981. Bien rangé dans la station, Ferguson avait indiqué a Obama que ce drapeau (aussi historique soit-il) devra être remis aux membres du premier équipage qui arrivera sur cette station, avec un vaisseau spatial commercial. On peut tenter d'espérer quand à cela, fin 2012 voir début 2013.

Le compartiment de fret (raffaello) sera déplacé de la Station spatiale internationale vers la soute de la navette spatiale Atlantis, dés les premières heures de travail de la journée de lundi. Initialement, il transportait des tonnes de nourriture, de fournitures. Mardi, il sera sur le retour, avec notamment des dizaines de ballots de déchets mais aussi et surtout, un bon nombre de vieux équipements, mis à la réforme et ramenés sur terre à cette occasion. Je vous le disais plus haut, Atlantis effectuera son désamarrage finale de la station spatiale mardi, après une ultime visite-station qui a durée un peu plus d'une semaine. Le retour final, la grand messe STS/NASA, prendra effets jeudi durant notre matinée à 11H57, après 30 années de vols navette.

Je veux bien croire que leur expérience en termes de vol spatiale, leur avait donné « des ailes » ces jours-ci, mais finalement les quatre astronautes de la navette ont acceptés de prendre quelques heures de repos en ce dimanche, simplement pour se détendre un petit peu avant de rentrer. La musique de wake-up call du jour fut la célèbre chanson du groupe, noir américain Kool and the Gang, "Celebration", choisi par l'équipage avant le vol. L’astronaute Sandra (Sandy) Magnus dit à Houston, que cette chanson fut dédiée à toute la force de travail-navette, en guise de remerciement pour tout le beau travail accompli au fil des années.
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Sidjay

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Hommage des astronautes aux équipes du Johnson Space Center :
"Houston", toujours le premier mot dans l'espace, merci !

[STS-135] Atlantis: Déroulement de la mission.   - Page 4 19h3810


Dernière édition par pioneer6014 le Dim 17 Juil 2011 - 19:43, édité 1 fois
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Sidjay a écrit: Ferguson avait indiqué a Obama que ce drapeau (aussi historique soit-il) devra être remis aux membres du premier équipage qui arrivera sur cette station, avec un vaisseau spatial commercial. On peut tenter d'espérer quand à cela, fin 2012 voir début 2013.

Le dernier vol d'Atlantis a réduit le gap ..... du côté amont .... c'est à dire de ce qui fonctionnait encore .... avec succès.
Mais cela n'a pas vraiment d'incidence sur l'autre côté ... à savoir la relève effectuée par le privé. Si le vol de la capsule Dragon fret peut effectivement avoir lieu en 2012 (version optimiste) ... je crois que pour ce qui est de la qualification de la version habitée et du premier vol opérationnel amenant un équipage à destination, il ne faudra pas trop envisager cela avant 2014 ... 2015.
Cela correspond d'ailleurs au prévisionnel d'achat de sièges aux russes.
Mais d'ici là on aura des élections présidentielles aux USA ... et si un candidat du tea-party obtenait la place à la Maison Blanche ... qui sait si il ne déciderait pas l'abandon de l'ISS ?
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Quand aura lieu le désarrimage du module Raffaello, je ne trouve pas l'heure précise ?
Space
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Space a écrit:Quand aura lieu le désarrimage du module Raffaello, je ne trouve pas l'heure précise ?

Demain en matinée, ils le dépressurisent et puis le remettent dans la soute sur le temps de midi de notre heure

http://sts135.destination-orbite.net/#home
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