Transport de fret par l'industrie privée

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


En bref: un article récent publié par SFN, affirme que les installations de wallops Island n'ont pas souffert du passage de la tempête Irène. Les installations sont de "chanceuses rescapées" selon le porte-parole du site spatial. Il n'y aurait aucun dommage d'enregistré sur les deux rampes de lancement conçues pour les tirs de taurus dont dispose wallops, hormis quelques épaisses couche de sable chariées par les fortes rafales de vent et par les fortes pluies sur certaines zones d'accès. Ces dernières ont d'ailleurs étés dégagées au cours de la journée de dimanche. l' usine d'assemblage des lanceurs taurus2 n'aurait semble-t-il pas non plus souffert du passage de la tempête. Pour rappel, le site devrait être en mesure de pouvoir lancer un premier vol-test d'une taurus2+cygnus à compter de décembre prochain, dans le cadre du programme d'envoi de fret vers ISS, par le biais du secteur privé!

http://www.spaceflightnow.com/news/n1108/29wallops/

Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009

Revenir en haut Aller en bas


Sidjay a écrit:Pour rappel, le site devrait être en mesure de pouvoir lancer un premier vol-test d'une taurus2+cygnus à compter de décembre prochain, dans le cadre du programme d'envoi de fret vers ISS, par le biais du secteur privé!

Il faut probablement attendre les résultats du problème posé par le crash du Progress, et en conséquence le possible impact sur les équipages présents dans l'ISS pour envisager de confirmer la date de décembre.
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20749
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


Néanmoins en ce qui concerne Orbital Sciences Corporation, il a été annoncé le 31 Août dernier que la société a reçu une licence commerciale de transport spatial par la Federal Aviation Administration (FAA), pour mener à bien les missions du (COTS)( il s'agit d'une Commercial Space Transportation Launch License from the Federal Aviation Administration (FAA). C’est donc dans les temps (on-time) concernant la mission de démonstration du programme programmée pour le début de l’année 2012. Pour obtenir cette licence, Orbital était tenue de présenter de nombreuses données techniques et de gestion de programme à la FAA, qui devait s’assurer que toutes les exigences opérationnelles nécessaires concernant les Taurus2 et la cygnus, ainsi que toutes les précautions de sécurité seront respectées.

Parmi les nombreux éléments examinés par la FAA ont été étudiés de près, (entre autre) la trajectoire prévue de la fusée, les procédures de suivi au sol, la sécurité à bord etc... «Nous sommes très heureux d'avoir obtenu la licence commerciale de transport spatial par la FAA, bien avant notre date de lancement prévue au début de 2012", a déclaré M. Brent Collins, président d'Orbital et directeur du programme Taurus II. "Alors que nous sommes très bien informés quand au processus d'autorisation de la FAA en raison de notre vaste expérience avec Pegasus et Taurus, obtenir l'approbation de la FAA pour une nouvelle fusée est toujours difficile en raison de la rigueur de leur contrôle. Nous pensons que c'est un vote de confiance pour notre conception du véhicule de lancement, la robustesse de ses sous-systèmes, la rigueur de nos processus et l'expérience de formation et d'exploitation de notre équipe de lancement. "

http://www.orbital.com/NewsInfo/release.asp?prid=786

avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas

Transport de fret par l'industrie privée - Page 2 Empty Déplacement en cours

Message Dim 18 Sep 2011 - 18:06


Le lancement de Dragon ne devrait pas intervenir avant février 2012 selon le site:

http://msdb.gsfc.nasa.gov/launches.php

{sidjay: fusion}
patchfree
patchfree

Messages : 6152
Inscrit le : 19/04/2007
Age : 69 Masculin
Localisation : Poitiers

https://kosmosnews.fr

Revenir en haut Aller en bas


Ce d&calage est-il du à Space X ou bien est-ce lié aux difficultés de desserte de l'ISS et donc au nouveau calendrier des vols de Progress et Soyouz ?
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20749
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


montmein69 a écrit:Ce d&calage est-il du à Space X ou bien est-ce lié aux difficultés de desserte de l'ISS et donc au nouveau calendrier des vols de Progress et Soyouz ?

Non il serait du (en partie) à une décision Russe prise par Vladimir Soloviev un des responsables du secteur russe pour les missions d’ISS, qui a fait une déclaration publique vendredi dernier, au sujet de ce vol. En effet, les russes n’ont pas accordés de permission d'accostage pour la capsule Dragon pour la date du 30/11/11. Cette décision arrive quelques semaines après le crash du cargo Progress qui était en partance pour l'ISS et qui à mis un peu la pagaille dans les plannings. Space X ne possédait pour le 30/11 qu’une approbation provisoire donnée par la NASA lui permettant d’effectuer à la fois un rendez-vous et un accostage au cours du même vol de démonstration, visiblement les Russes ont eut le dernier mot. La date de ce vol de démo risque fort d’être reporté à début Février, tout comme plus tard en 2012…wait and see !

Lire par ici


avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas


Sidjay a écrit:
montmein69 a écrit:Ce d&calage est-il du à Space X ou bien est-ce lié aux difficultés de desserte de l'ISS et donc au nouveau calendrier des vols de Progress et Soyouz ?

Non il serait du (en partie) à une décision Russe prise par Vladimir Soloviev un des responsables du secteur russe pour les missions d’ISS, qui a fait une déclaration publique vendredi dernier, au sujet de ce vol. En effet, les russes n’ont pas accordés de permission d'accostage pour la capsule Dragon pour la date du 30/11/11. Cette décision arrive quelques semaines après le crash du cargo Progress qui était en partance pour l'ISS et qui à mis un peu la pagaille dans les plannings. Space X ne possédait pour le 30/11 qu’une approbation provisoire donnée par la NASA lui permettant d’effectuer à la fois un rendez-vous et un accostage au cours du même vol de démonstration, visiblement les Russes ont eut le dernier mot. La date de ce vol de démo risque fort d’être reporté à début Février, tout comme plus tard en 2012…wait and see !


Lire par ici



L'auteur de ton article Sidjay précise qu'il pourrait s'agir d'une mauvaise traduction...

Les autres sources expliquent des problèmes avec la rotation des équipages. Dans cet article sur nasaspaceflight.com il est dit: "The delay of Expedition 30 is expected to result in SpaceX's C2/C3 Dragon demo mission being delayed to January or Febuary 2012, since the originally scheduled launch date of 30th November would result in a 9th December ISS arrival date for Dragon, a time when only one trained US crewmember would be available on the ISS, when free-flyer capture and berthing operations require two trained crewmembers."

Donc le retard dans la rotation des équipages ne permettera pas la présence simulatané de deux astronautes formés pour l'arrimage d'un Dragon.
Eyetam
Eyetam

Messages : 150
Inscrit le : 25/09/2007
Age : 39 Masculin
Localisation : Pérou / Canada

Revenir en haut Aller en bas


Bon finalement pas de dernier mot russe. :P
Anubis
Anubis

Messages : 963
Inscrit le : 02/08/2007
Age : 36 Masculin
Localisation : canada

Revenir en haut Aller en bas


Eyetam a écrit:
Donc le retard dans la rotation des équipages ne permettera pas la présence simulatané de deux astronautes formés pour l'arrimage d'un Dragon.

Merci pour cette rectification Eyetam, tout semble maintenant plus clair! Super
avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas


Moralité : restons zen et distanciés vis à vis des annonces parfois un tantinet trop anticipées de certains responsables (?) US, largement reprises par les journalistes.
Pour l'instant ce n'est pas possible avant janvier ou février 2012 pour cette raison de rotation d'équipages ... mais je n'ai pas lu la publication d'un accord formel des russes (et des autres partenaires) pour autoriser l'accostage dès cette mission Dragon (donc la mission 2 en un) . Est-ce une décision vraiment acquise ? Est-ce une annonce anticipée pour "emporter le morceau" .... mystère Transport de fret par l'industrie privée - Page 2 Bounce
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20749
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


montmein69 a écrit:.. mais je n'ai pas lu la publication d'un accord formel des russes (et des autres partenaires) pour autoriser l'accostage dès cette mission Dragon (donc la mission 2 en un) . Est-ce une décision vraiment acquise ? Est-ce une annonce anticipée pour "emporter le morceau" .... mystère Transport de fret par l'industrie privée - Page 2 Bounce

On t'il vraiment besoin d'un accord formel avec tout les partenaires :?: Pour le moment je n'ai jamais vu un rapport qu'il affirmait cela.
Anubis
Anubis

Messages : 963
Inscrit le : 02/08/2007
Age : 36 Masculin
Localisation : canada

Revenir en haut Aller en bas


Anubis a écrit:...
On t'il vraiment besoin d'un accord formel avec tout les partenaires :?: Pour le moment je n'ai jamais vu un rapport qu'il affirmait cela.
Tout accostage à l'ISS fait au préalable l'objet d'un accord formel de la part de la commission de sécurité de l'ISS qui comporte des représentants de tous les partenaires. Cette étape est (ou était pour la navette) respectée par tous y compris Progress mais aussi bien entendu ATV et HTV donc je ne vois aucune raison d'en dispenser le Dragon... bien au contraire, cette étape est encore plus importante dans son cas dans la mesure où il n'a, à ma connaissance, encore fait l'objet au sol d'aucun test de qualification multi-centres. Cf, cet autre FIL: http://www.forum-conquete-spatiale.fr/t1738p534-quelques-nouvelles-de-chez-spacex
Kostya a écrit:....Si mes souvenirs ne me trompent pas, cette passion lui vient de sa mère qui travaille au Goddard Space Center (ou bien je confond avec quelqu'autre milliardaire fan de spatial ?) et il doit donc avoir avec elle un carnet d 'adresse adéquat pour monter un consortium de taille suffisante sans passer par des étapes déjà franchies par d'autres avant lui. ....
Mon cerveau ramollie Transport de fret par l'industrie privée - Page 2 Sage m'avait encore joué des tours sur ce poste d'il y a une semaine. C'est la mère de Sergey Brin (Google), Eugenia Mikhailovna qui travaille à Goddard pas celle d'Elon Musk. Désolé d'avoir enduit d'erreur les lecteurs non avertis :oops: mais vu que les avertis ne s'en sont pas rendus compte avant que je corrige moi-même, tout espoir concernant mon cerveau n'est pas encore perdu Transport de fret par l'industrie privée - Page 2 Blbl
Kostya
Kostya

Messages : 3807
Inscrit le : 09/07/2009
Masculin
Localisation : Kalouga

http://www.forum-conquete-spatiale.fr/prsentation-des-membres-f5

Revenir en haut Aller en bas


La Delta 2 ..... revient du diable vauvert 🤡
Elle serait en passe de redevenir concurentielle et d'entrer dans la liste des lanceurs sélectionnés par la NASA.

Un article de SFN ....sur le sujet : Delta 2 rocket could win new NASA launch assignements
http://spaceflightnow.com/news/n1109/30nls2delta2/
the workhorse Delta 2 rocket has won the right to rejoin the competition for future NASA satellite launches.
Cela pourrait inclure le lancement des capsules de fret à destination de l'ISS, même si l'article reste prudent.
On peut s'interroger si la NASA n'a pas quelques petits doutes sur la capacité des différentes sociétés du privé d'atteindre leurs objectifs (techniques, délai, ou de prix par mission) et n'envisagerait pas de se retourner vers des solutions éprouvées ?
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20749
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


Bien que les nouvelles soient relativement bonnes pour Space X aujourd’hui, il en est tout autre pour Orbital Sciences Corp.
En effet, le premier vol d'essai d'une fusée Taurus II a été repoussé à début 2012, principalement à cause de nombreux retards accumulés dans la construction de son complexe de lancement. Orbital a annoncé dans un communiqué que le lancement inaugural d’une Taurus 2 depuis Wallops Island, serait désormais attendu/estimé pour la fin du mois de Février, voir même pour début Mars. La fusée, toujours en cours de développement, devra être capable de lancer une capsule automatique de fret vers la Station spatiale internationale en vertu du programme COTS. Une première cargaison pourrait voler l'été prochain sur une mission de ravitaillement vers la station spatiale internationale, selon les dernières projections d'Orbital.

http://www.orbital.com/NewsInfo/release.asp?prid=794
http://www.orbital.com/TaurusII/files/Oct_Update.pdf
avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas


Transport de fret par l'industrie privée - Page 2 Sans_608
Lanceur Antares & sa capsule de ravitaillement Cygnus.

Toujours depuis ce « nouvel article », publié cet après-midi par NSF, Cygnus serait actuellement attendu pour un premier vol d'essais « au plus Tôt (NET= No Earlier Than)» pour le mois de juin, en raison de plusieurs retards accumulés dans sa préparation. Ce vol « test » (Cygnus dotée d'une charge utile factice), sera opéré par un lanceur Antares (anciennement dénommé Taurus II) et précèdera sa vrai première mission livraison "C1", prévue initialement ultérieurement à ce vol test.
Alors que les véhicules de ravitaillement « commerciaux » ont été long à arriver à termes, celui du programme de développement COTS (Commercial Orbital Transportation Services), lui, est maintenant en vue et la transition vers les premières missions du programme de ravitaillement CRS "Commercial Resupply Services (CRS)", devraient avoir lieu en 2012.
source
avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas


Petite question bête : je n'ai jamais vraiment compris la distinction entre COTS et CRS... Quelqu'un peut me l'expliquer ?

_________________
Kosmonavtika - Le site de l'Espace russe
nikolai39
nikolai39
Admin
Admin

Messages : 11003
Inscrit le : 15/05/2006
Age : 38 Masculin
Localisation : Loiret

https://www.kosmonavtika.com

Revenir en haut Aller en bas


nikolai39 a écrit:Petite question bête : je n'ai jamais vraiment compris la distinction entre COTS et CRS... Quelqu'un peut me l'expliquer ?

Si je ne me trompe pas, il me semble que COTS est un programme uniquement lié au développement incluant des vols de démonstrations COTS-1, COTS2/3 et CRS un programme Spatial de ravitaillement, pleinement opérationnel, dont les missions seraient dénommées (CRS1, CRS2, CRS3 etc... etc..)
the end is now in sight for the COTS (Commercial Orbital Transportation Services) development program and the transition to the operational Commercial Resupply Services (CRS) program. Due to both the high risks and high payoffs involved, 2012 is likely to be the make-or-break year for COTS and CRS
avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas


On peut donc penser que les vols qualificatifs sont inclus dans la phase de développement de la société SpaceX (et utilisent les subventions d'aide au développement). Pour une CRS ... la NASA achète la prestation pour faire livrer du fret à l'ISS.
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20749
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

Transport de fret par l'industrie privée - Page 2 Empty Du GALLIUM dans le Cygnus !

Message Dim 25 Nov 2012 - 20:09


le cargo spatial Cygnus comprend deux sous-ensembles : le module de service et le module de fret. Le module de service repose sur des développements existants du constructeur : la plate-forme Star ainsi que sur des composants de la sonde spatiale Dawn. Pesant 1800 kg, il comporte des propulseurs utilisant des ergols hypergoliques (hydrazine et peroxyde d'azote) et dispose d'une puissance électrique de 4 kw grâce à 2 panneaux solaires utilisant des cellules à base d'arséniure de GALLIUM

Je sais je suis trop trop Fan des Metaux Stratégiques; si vous avez d'autres exemples ça m'intéresse à propos de l'utilisation de ces Metaux Stratégiques et de Terres Rares dans l'Aérospatiale .
praseodyme
praseodyme

Messages : 3
Inscrit le : 24/11/2012
Age : 44 Masculin
Localisation : nice

Revenir en haut Aller en bas


Selon certains commentaires que j’ai lus ici et là, au-delà d’une impasse sur certains budget NASA dont évidemment C3PO, le fiscal cliff pourrait influer sur les missions commerciales de fret. Est-ce possible alors de penser que cela puisse retarder une mission de ravito Américaine au cours de l’année 2013? Je ne sais pas vous, mais je le sens mal ce coup-là ! Je n’avais pas pensé aux possibles impacts sur ce programme O combien important, sinon vital pour le programme ISS US.
avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas


Le fiscl cliff est en effet une procédure façon "arme thermo-nucléaire" pour obliger l'Etat à des ajustements (et pas seulement à compenser les problèmes en augmentant une dette - déjà abyssale il ne faut pas l'oublier - en faisant tourner la planche à billets).
Jusqu'à présent cela ne sait jamais appliqué car démocrates et républicains ont toujours trouvé un accord préalable qui annulait la disposition.
Mais on est à plus de la mi-décembre .... et ... pas d'accord en vue.
Bien sûr il n'y a pas que le budget NASA qui sera impacté. Et pour la vie quotidienne des américains, ce n'est sûrement pas ce qui aura le plus d'impact.
Pour ce qui est de l'application - si elle devait entrer en vigueur - à la NASA, je ne saurais dire si l'agence aura un mandat impératif de réduire tel ou tel budget précis .... ou si elle aura une certaine latitude de toucher à certains programmes et pas (ou moins) à d'autres.
On verra .... ce qui se passe d'ici le 31 décembre.
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20749
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

Transport de fret par l'industrie privée - Page 2 Empty modo

Message Dim 4 Aoû 2013 - 23:56


Je ne sais pas si quelqu'un l'a remarqué, mais sur le site de Spaceflight (http://spaceflightnow.com/tracking/index.html), on trouve:

  • le vol Antarès/Cygnus #2 planifié vers l'ISS le 8 Décembre (c'est le premier vol opérationnel de Cygnus vers l'ISS)
  • Le vol Falcon 9/Dragon CRS3 planifié vers l'ISS... le 9 Décembre


Il me parait impossible qu'il y ait deux tels vols au même moment. Je suppose que la NASA est sûre que l'un des deux vols au moins sera retardé... (et les mauvaises langues diront que sans doute les deux vols seront retardés de toute façon :evil::blbl:...)
scorpio711
scorpio711

Messages : 303
Inscrit le : 15/02/2012
Age : 66 Masculin
Localisation : Boulogne Billancourt

Revenir en haut Aller en bas


Attention au vieux sujet obsolètes Scorpio, j'ai rapatrié ton message avec un sujet bien plus approprié.
Concernant ces deux dates de vol, je suis prêt à parier que celles-ci seront modifiées d'ici l'automne. ;)
(ou tout du moins l'une des deux...)
avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas


Sidjay a écrit:Concernant ces deux dates de vol, je suis prêt à parier que celles-ci seront modifiées d'ici l'automne. ;)
(ou tout du moins l'une des deux...)

Tu ne fais pas de pronostic :lol!:  .... je me lance.
Pour le vol Antarès-Cygnus ..... ils ont pris leur temps et je miserai que leur date correspondra à une possibilité très sérieuse.
Du côté de SpaceX .... on ne peut que constater que la mise au point de la version Falcon V1-1 parait plus délicate que prévu. et ils ne communiquent pas ... alors qu'habituellement c'est leur spécialité. Ils n'ont pas de marge de manoeuvre car de ce "nouveu" lanceur dépend à la fois le début des lancements de satellite commerciaux, et la poursuite de leur programme CRS (en se rappelant que si les premières missions avaient été un succès, il y avait eu quand même quelques soucis heureusement surmontés). Et plus de Falcon 9 générique disponible. Il leur faudra à la fois maîtriser leur sujet - et en convaincre la NASA - et s'insérer dans le programme des vols vers l'ISS.
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20749
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


montmein69 a écrit: Et plus de Falcon 9 générique disponible.

Je trouve, pour ma part, dommage d'avoir "stoppé" si j'ose dire la fabrication des F9 génériques (y'a-t-il une raison particulière?) alors que visiblement, la V1-1 pose problèmes.
Certes ils ne pouvaient peut-etre pas imaginer que ça soit aussi complexe, mais je trouve balaud pour cette société ayant (disons-le) un petit avantage sur certaines autres, de retarder à ce point une mission de ravitaillement. Les missions CRS sont extrêmement importantes tant pour les équipages à bord d'ISS (qui ont besoin de travailler) que pour la certification "Man-rated" du "matos" de SPX et les voir reportées de façon rébarbative, me froisse un peu je dois dire.. Initialement CRS3 devait être prévu pour Septembre...bon ben déjà deux mois de report, c'est top!
avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas


Sidjay a écrit:

[justify]Je trouve, pour ma part, dommage d'avoir "stoppé" si j'ose dire la fabrication des F9 génériques (y'a-t-il une raison particulière?) alors que visiblement, la V1-1 pose problèmes.
Certes ils ne pouvaient peut-etre pas imaginer que ça soit aussi complexe, mais je trouve balaud pour cette société ayant (disons-le) un petit avantage sur certaines autres, de retarder à ce point une mission de ravitaillement.

A part un étage supérieur allongé, et une disposition différente des moteurs, qu'est ce qui distingue la 1.1 de la 1.0, et qui justifierait qu'ils aient des difficultés ?


Dernière édition par Akwa le Lun 5 Aoû 2013 - 14:14, édité 1 fois
Akwa
Akwa

Messages : 1039
Inscrit le : 24/08/2010
Age : 43 Masculin
Localisation : Rambouillet

https://www.facebook.com/flyakwa

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum